Добірка наукової літератури з теми "Mise à jour dynamique des logiciels"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Mise à jour dynamique des logiciels".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Mise à jour dynamique des logiciels":

1

Maleyrot, Eric. "Responsabilité sociale d’entreprise au regard des tuteurs de stage : le cas de la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie confrontée à la réforme des études." Phronesis 10, no. 4 (November 22, 2021): 60–83. http://dx.doi.org/10.7202/1083978ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette contribution vise à comprendre le processus de renormalisation opéré au niveau des tuteurs de stage par la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie, au moment de la mise en oeuvre d’une réforme des études. L’étude s’appuie sur les notions de responsabilité sociale d’entreprise (RSE) et de leadership et sur une enquête par entretiens conduite avec la direction pendant trois ans. Les résultats mettent au jour les problématiques rencontrées la première année et la dynamique de formation mise en place la troisième année. La discussion débat de l’évolution de la RSE et du leadership concomitant qu’elle développe.
2

Castonguay, Charles. "Le regard d’Ottawa sur la situation du français en 2001." Note critique 46, no. 2 (February 1, 2006): 327–41. http://dx.doi.org/10.7202/012177ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le gouvernement canadien analyse ses données linguistiques de recensement en fonction des objectifs politiques de l’heure. Depuis quelque temps, il cherche surtout à rassurer quant à la situation du français. La mise à jour par Marmen et Corbeil (2004) de leur monographie sur les statistiques linguistiques fédérales, parue dans la série Nouvelles perspectives canadiennes du ministère du Patrimoine canadien, va encore plus loin en ce sens que l’édition précédente. Nous proposons ici des pistes à suivre en vue d’apprécier de façon plus adéquate la dynamique des langues au Canada.
3

Berlivet, Luc. "Les médecins, le tabagisme et le Welfare State: Le gouvernement britannique face au cancer (1947-1957)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 65, no. 1 (February 2010): 157–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900026238.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméL’article analyse la réception par l’élite médicale, le gouvernement et l’industrie britanniques des premières publications, à partir de 1950, liant tabagisme et cancer du poumon. Proprement inattendue, l’association mise au jour par les chercheurs du Medical Research Council posa des difficultés économiques et politiques au projet de Welfare State en cours d’actualisation. Elle mit également à l’épreuve la « machinerie consultative », dispositif complexe de comités scientifiques institué au sein du ministère de la Santé dans une perspective de rationalisation de la politique gouvernementale. Les obstacles à la mise en oeuvre de l’idéal d’objectivité sur lequel reposait sa légitimité, dans un contexte d’incertitude scientifique inédit, font l’objet d’une étude détaillée. Enfin, l’analyse des relations d’interdépendance entre chercheurs, responsables gouvernementaux, et industriels du tabac vient éclairer la dynamique scientifico-politique qui finit par contraindre le Cabinet britannique à reconnaître le caractère causal du lien entre tabagisme et cancer du poumon.
4

Saha, Fréderic, Mesmin Tchindjang, Jean-Guy Dzana, and Djasrabé Nguemadjita​​​​​​​. "Dynamique des extrêmes hydrologiques du système Chari-Logone et risques naturels dans la région de l'extrême-nord du Cameroun." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 241–46. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-241-2021.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Abstract. Le système Chari-Logone est principal cours d'eau drainant l'Extrême-Nord du Cameroun. À l'image des autres parties du bassin versant de ce cours d'eau, cette région a connu plusieurs inondations catastrophiques. Cet article examine la dynamique des extrêmes hydrologiques du Logone et du Chari à travers les stations de Bongor et N'Djamena en prenant en compte le contexte des changements climatiques et l'occurrence des risques hydro-climatiques. Les analyses portent essentiellement sur les données journalières maximum (Qmax) et minimum (Qmin) sur la période 1960–2015. Les logiciels XLStat et ChronoStat ont permis de calculer un ensemble d'indices. Il en ressort que les Qmax présentent une rupture en 1971 aux deux stations marquant la fin de la période humide. Les Qmin de Bongor ont connu deux ruptures successives en 1994 et en 2007. Les Qmin de N'Djamena par contre ont connu une rupture en 1986. Le coefficient de tarissement est globalement faible (0,020/jour en moyenne). L'occurrence des inondations catastrophiques est très contrastée, car seulement 30 % s'inscrivent dans les années excédentaires. Cela témoigne du rôle important que jouent les autres facteurs de construction du risque comme la pédologie, la pluviométrie et la vulnérabilité socioéconomique.
5

Béchard, Jean-Pierre. "Fondements épistémologiques des auteurs clés de la pédagogie de l’enseignement supérieur : une analyse de trois revues 1976-2003." Revue des sciences de l'éducation 34, no. 3 (March 23, 2009): 537–68. http://dx.doi.org/10.7202/029508ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé À la suite du constat que la pédagogie de l’enseignement supérieur, comme domaine de recherche, est un espace intellectuel en émergence, dynamique certes, mais dispersé dans toutes les disciplines, comment faire pour s’y retrouver ? À partir d’une critique du concept de paradigme, nous élaborons quatre propositions de recherche qui prennent appui sur la philosophie, l’histoire et la sociologie des sciences. L’examen attentif des contributions clés de la pédagogie de l’enseignement supérieur, extraites de trois revues de recherche couvrant la période 1976-2003, a permis la mise au jour d’une carte épistémologique déclinée en trois programmes de recherche. Une discussion centrée à la fois sur des questions théoriques et pratiques est proposée en fin de parcours.
6

Greissler, Elisabeth, Jacinthe Rivard, and Céline Bellot. "L’évaluation d’un projet d’intervention par les pairs et le respect de ses principes d’action : le cas du GIAP." Drogues, santé et société 12, no. 1 (January 27, 2014): 79–92. http://dx.doi.org/10.7202/1021540ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La question de l’évaluation de l’intervention sociale pose différents types d’enjeux lorsqu’il est question de mesurer les effets d’un projet. Dans ce texte, à partir de deux expériences d’évaluation du Groupe d’Intervention Alternative par les Pairs (GIAP), les auteures démontrent les défis que pose l’évaluation de ce type d’intervention. D’une part, la démarche doit favoriser la mise au jour des particularités de ces modèles d’intervention. D’autre part, le regard évaluatif doit considérer ces particularités dans le choix des critères et des indicateurs mobilisés. Ainsi, il s’agit de démontrer, à travers l’analyse des logiques d’évaluation mises en place, comment évaluer peut constituer une occasion de reconnaître les valeurs d’un projet, sa dynamique, le rôle qu’il joue dans son milieu ainsi que la place qu’il réserve à ses acteurs.
7

Auger, Manon. "Forme et formation d’une identité narrative." Études 33, no. 1 (February 6, 2008): 115–29. http://dx.doi.org/10.7202/017532ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Le phénomène de mise en scène narrative de soi dans le journal intime ainsi que les possibles effets de construction qui peuvent en découler sont étudiés ici à partir de l’exemple du Journal (1874-1881) d’Henriette Dessaulles. L’évolution des figures textuelles du journal intime que sont le narrateur et le personnage permet de mettre au jour l’importance de la relation dynamique entre les différents signes textuels et d’identifier les stratégies diaristiques qui modulent l’écriture et la lecture du journal. L’analyse révèle que le Journal de Dessaulles, en se construisant sur une importante dualité entre les figures du narrateur et du personnage, bascule de la suprématie de l’un à la dissolution de l’autre ; ceci le conduit irrémédiablement à sa fermeture et met en relief le processus de formation propre à tous journaux intimes.
8

Dautruche, Joseph Ronald. "Tourisme culturel et patrimoine remodelé." Ethnologies 35, no. 1 (September 9, 2014): 145–61. http://dx.doi.org/10.7202/1026455ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article met en avant la dynamique de la mise en valeur du patrimoine culturel immatériel en Haïti dans un contexte touristique. Pour ce faire, nous mobilisons un corpus composé de textes historiques et ethnographiques, de récits de voyages, de documents de projet, de films documentaires ; aussi nous nous sommes appuyés sur des observations directes et des entrevues que nous avons réalisées à Léogâne et à Souvenance (Gonaïves). L’analyse tend à démontrer que loin de chercher à fabriquer des « authenticités » ou mobiliser des éléments du patrimoine culturel haïtien qui seraient vus comme authentiques, les différents acteurs impliqués dans cette dynamique misent de préférence sur des éléments culturels qui font l’objet d’esthétisation ou qu’ils sont en train d’esthétiser. Prenant conscience des contextes dans lesquels certains éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti ont été construits, reconnus et valorisés, ils sont en train de les articuler d’une autre manière à travers de nouveaux récits, de nouveaux films, de nouvelles expositions muséales, des représentations théâtrales, des festivals et des activités universitaires. Autrement dit, certains de ces éléments sont en train d’être remodelés avec d’autres discours, voire d’être mobilisés sur un mode performatif. On se trouve dans toute une dynamique de changement de régime de rapport avec les éléments culturels et patrimoniaux d’Haïti alors les héritiers cherchent à mettre ceux-ci au goût du jour. Ce qui ressort de cette lecture c’est la notion de « patrimoine remodelé ».
9

Jacopin, Bertrand, Emilie Andries, Yohann Beureno, Fabienne Mercier, Pierre-Yves Valantin, and Yann Laborda. "Atlas dynamique des zones inondables : outil operationnel d'aide à la décision." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 13–18. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le Syndicat Mixte d'Aménagement de la Vallée de la Durance (SMAVD) s'attache depuis de nombreuses années à compléter les portés à connaissances règlementaires par des études hydrauliques spécifiques. Pour cela, le SMAVD construit et exploite des modèles numériques Telemac 2D, qui, fréquemment mis à jour, reflètent fidèlement les mécaniques complexes d'inondation du secteur. Pour répondre aux besoins de ses communes membres et après un audit des acteurs de la prévention des risques, il est apparu prioritaire au SMAVD de développer un outil permettant de se préparer aux inondations, de transformer les prévisions de débits en prévision de zones inondables potentielles (ZIP). Sur un premier tronçon de rivière équipé de très nombreux ouvrages anciens peu fiables, les hydrauliciens du SMAVD ont élaboré une méthodologie de modélisation du cours d'eau permettant de représenter les conséquences aléatoires liées à la tenue ou à la rupture des ouvrages. Une gamme étendue de débits de débits de crue a été modélisée. La représentation graphique des résultats a été mise au point dans le cadre d'une large concertation : en étroite collaboration avec les représentants de la commune pilote de Villelaure (84) puis avec l'ensemble des utilisateurs identifiés. L'Atlas Dynamique des Zones Inondables (AZI) de la Durance constitue le document pivot des plans communaux de sauvegarde, un outil de mesure des conséquences des potentielles ruptures d'ouvrages, le chainon manquant entre prévision de débit et prévision d'inondation mais également une aide précieuse lors des projections opérationnelles des services de secours. Première action mise en œuvre dans la Stratégie Locale de Gestion du Risque Inondation (SLGRI) de la Durance, le projet AZI se déploie en régie interne au sein du SMAVD. Il couvre plus de 100 km de rivière. Il contribue au projet national Viginonde en mettant à disposition du Service de Prévision des Crues les différentes couches SIG des Zones Inondables Potentielles. L'outil sera par ailleurs largement partagé, avec entre autres les gestionnaires routiers, les communes et EPCI, les SDIS...
10

Blanc, Jérôme. "Formes et rationalités du localisme monétaire*." Articles 78, no. 3 (November 9, 2004): 347–69. http://dx.doi.org/10.7202/007256ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
RésuméCe texte traite du localisme monétaire. Il est défini comme l’organisation d’une localisation des échanges au sein d’un espace spécifique au moyen d’une adaptation du système monétaire existant ou de la construction d’un système monétairead hoc. Le texte met en avant les formes prises par le localisme monétaire depuis les années quatre-vingt, qui connaît une dynamique très forte. Il distingue un localisme territorial étatique, un localisme territorial infraétatique et un localisme communautaire. Il dégage quatre rationalités dont les diverses combinaisons caractérisent les multiples cas de localisme monétaire contemporains : capter des revenus, protéger l’espace local, dynamiser l’activité locale et transformer la nature des échanges. Cinq exemples illustrent ces combinaisons. La thèse développée est qu’il peut être pertinent d’analyser sous la même bannière du localisme monétaire des phénomènes qui, en général, sont pourtant singularisés ; la mise à jour des rationalités à l’oeuvre permet de saisir cette unité au-delà de la diversité des formes de localisme monétaire.

Дисертації з теми "Mise à jour dynamique des logiciels":

1

Duquesne, Pierre. "Un modèle de langage pour la mise à jour dynamique de programmes." Rennes 1, 2011. http://www.theses.fr/2011REN1S010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreux systèmes informatiques nécessitent d'être en fonctionnement permanent et sans interruption. Cependant, ces systèmes doivent également être régulièrement adaptés aux changements du domaine dans lequel ils opèrent et aux évolutions des besoins des utilisateurs. La mise à jour logicielle dynamique est l'opération qui consiste à remplacer un programme en exécution par une version suivante sans interrompre le fonctionnement du programme. Cette thèse divise le problème de l'évolution dynamique des programmes en deux sous-problématiques. La difficulté essentielle est d'assurer des exécutions globalement cohérentes au cours du temps, de sorte qu'un processus mis à jour réalise effectivement la tâche qui lui est confiée sans erreur de fonctionnement. La difficulté accidentelle, quant à elle, est causée par l'incapacité de définir et de comprendre la mise à jour dynamique dans les langages de programmation actuels. Pour répondre à ces problématiques, un modèle de langage est présenté. Il permet d'exprimer l'évolution dynamique des programmes et de prévoir le comportement des processus mis à jour. Ce modèle de langage introduit une entité de code - l'étape - associée à un opérateur de contrôle de haut-niveau - reach - pour permettre aux programmeurs de faire émerger la structure temporelle des programmes. La décomposition en étapes offre une vision de haut-niveau des chronologies possibles lors de l'exécution et fournit aux programmeurs des points de contrôle où le futur de l'exécution peut être entièrement redéfini
Numerous software systems must execute constantly without being interrupted. On the other hand, they also have to be regularly adapted to changes in their operational domains and to the evolution of users requirements. Dynamic software update is the process that consists in replacing a running program with a newer version without interrupting the program operation. This thesis divides the dynamic evolution problem in two sub-problems. The essential difficulty is to ensure that the resulting executions will be globally coherent across time, such that updated processes actually perform their task without producing any error. The accidental difficulty is caused by the impossibility to define and understand dynamic software updates in the existing programming languages. To address these problems, a language model is presented. It gives the ability to express the dynamic evolutions of programs and to foresee the behaviors produced by dynamically updated processes. This language model introduce a code entity - the stage - associated with a high level control operator - reach - that allows programmers to express the temporal stucture of programs. The program decomposition in stages offers a high level view of the possible executions chronologies and gives programmers control points from where the entire future of computations can be redefined
2

Rantsoudis, Christos. "Bases de connaissance et actions de mise à jour préférées : à la recherche de consistance au travers des programmes de la logique dynamique." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30286.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la littérature sur les bases de données, il a été proposé d'utiliser des contraintes d'intégrité actives afin de restaurer l'intégrité de la base. Ces contraintes d'intégrité actives consistent en une contrainte classique augmentée d'un ensemble d'actions de mise à jour préférées qui peuvent être déclenchées quand la contrainte est violée. Dans la première partie de cette thèse, nous passons en revue les principales stratégies de réparation qui ont été proposées dans la littérature et proposons une formalisation par des programmes de la Logique Dynamique. L'outil principal que nous employons dans notre recherche est la logique DL-PA, une variante de PDL récemment introduite. Nous explorons ensuite une nouvelle façon dynamique de réparer les bases de données et comparons sa complexité calculatoire et ses propriétés générales aux approches classiques. Dans la seconde partie de la thèse nous abandonnons le cadre propositionnel et adaptons les idées susmentionnées à des langages d'un niveau supérieur. Plus précisément, nous nous intéressons aux Logiques de Description, et étudions des extensions des axiomes d'une TBox par des actions de mise à jour donnant les manières préférées par lesquelles une ABox doit être réparée dans le cas d'une inconsistance avec les axiomes de la TBox. L'extension des axiomes d'une TBox avec de telles actions de mise à jour constitue une nouvelle TBox, qui est active. Nous nous intéressons à la manière de réparer une ABox en rapport avec une telle TBox active, du point de vue syntaxique ainsi que du point de vue sémantique. Étant donnée une ABox initiale, l'approche syntaxique nous permet de construire un nouvel ensemble d'ABox dans lequel nous identifions les réparations les mieux adaptées. D'autre part, pour l'approche sémantique, nous faisons de nouveau appel au cadre de la logique dynamique et considérons les actions de mise à jour, les axiomes d'inclusion actives et les réparations comme des programmes. Étant donné une TBox active aT , ce cadre nous permet de vérifier (1) si un ensemble d'actions de mise à jour est capable de réparer une ABox en accord avec les axiomes actifs d'aT en effectuant une interprétation locale des actions de mise à jour et (2) si une ABox A' est la réparation d'une ABox donnée A sous les axiomes actifs d'aT moyennant un nombre borné de calculs, en utilisant une interprétation globale des actions de mise à jour. Après une discussion des avantages de chaque approche nous concluons en proposant une intégration des approches syntaxiques et sémantiques dans une approche cohésive
In the database literature it has been proposed to resort to active integrity constraints in order to restore database integrity. Such active integrity constraints consist of a classical constraint together with a set of preferred update actions that can be triggered when the constraint is violated. In the first part of this thesis, we review the main repairing routes that have been proposed in the literature and capture them by means of Dynamic Logic programs. The main tool we employ for our investigations is the recently introduced logic DL-PA, which constitutes a variant of PDL. We then go on to explore a new, dynamic kind of database repairing whose computational complexity and general properties are compared to the previous established approaches. In the second part of the thesis we leave the propositional setting and pursue to adapt the aforementioned ideas to higher level languages. More specifically, we venture into Description Logics and investigate extensions of TBox axioms by update actions that denote the preferred ways an ABox should be repaired in case of inconsistency with the axioms of the TBox. The extension of the TBox axioms with these update actions constitute new, active TBoxes. We tackle the problem of repairing an ABox with respect to such an active TBox both from a syntactic as well as a semantic perspective. Given an initial ABox, the syntactic approach allows us to construct a set of new ABoxes out of which we then identify the most suitable repairs. On the other hand, for the semantic approach we once again resort to a dynamic logic framework and view update actions, active inclusion axioms and repairs as programs. Given an active TBox aT , the framework allows to check (1) whether a set of update actions is able to repair an ABox according to the active axioms of aT by interpreting the update actions locally and (2) whether an ABox A' is the repair of a given ABox A under the active axioms of aT using a bounded number of computations by interpreting the update actions globally. After discussing the strong points of each direction, we conclude by combining the syntactic and semantic investigations into a cohesive approach
3

Wang, Yuwei. "Evolution of microservice-based applications : Modelling and dafe dynamic updating." Thesis, Institut polytechnique de Paris, 2022. http://www.theses.fr/2022IPPAS009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les architectures à base de microservices permettent de construire des systèmes répartis complexes composés de microservices indépendants. Le découplage et la modularité des microservices facilitent leur remplacement et leur mise à jour de manière indépendante. Depuis l'émergence du développement agile et de l'intégration continue (DevOps et CI/CD), la tendance est aux changements de version plus fréquents et en cours d'exécution des applications. La réalisation des changements de version est effectuée par un processus d'évolution consistant à passer de la version actuelle de l'application à une nouvelle version. Cependant, les coûts de maintenance et d'évolution de ces systèmes répartis augmentent rapidement avec le nombre de microservices.L'objectif de cette thèse est de répondre aux questions suivantes~:Comment aider les ingénieurs à mettre en place une gestion de version unifiée et efficace pour les microservices et comment tracer les changements de version dans les applications à base de microservices ?Quand les applications à base de microservices, en particulier celles dont les activités sont longues, peuvent-elles être mises à jour dynamiquement sans arrêter l'exécution de l'ensemble du système ? Comment la mise à jour doit-elle être effectuée pour assurer la continuité du service et maintenir la cohérence du système ?En réponse à ces questions, cette thèse propose deux contributions principales. La première contribution est constituée de modèles architecturaux et d'un graphe d'évolution pour modéliser et tracer la gestion des versions des microservices. Ces modèles sont construits lors de la conception et utilisés durant l'exécution. Cette contribution aide les ingénieurs à abstraire l'évolution architecturale afin de gérer les déploiements lors d'une reconfiguration, et fournit la base de connaissances nécessaire à un intergiciel de gestion autonomique des activités d'évolution. La deuxième contribution est une approche basée sur les instantanés pour la mise à jour dynamique (DSU) des applications à base de microservices. Les instantanés répartis cohérents de l'application en cours d'exécution sont construits pour être utilisés dans la spécification de la continuité du service, l'évaluation des conditions de mise à jour sûre et dans la mise en œuvre des stratégies de mise à jour. La complexité en nombre de messages de l'algorithme DSU n'est alors pas égale à la complexité de l'application répartie, mais correspond à la complexité de l'algorithme de construction d'un instantané réparti cohérent
Microservice architectures contribute to building complex distributed systems as sets of independent microservices. The decoupling and modularity of distributed microservices facilitates their independent replacement and upgradeability. Since the emergence of agile DevOps and CI/CD, there is a trend towards more frequent and rapid evolutionary changes of the running microservice-based applications in response to various evolution requirements. Applying changes to microservice architectures is performed by an evolution process of moving from the current application version to a new version. The maintenance and evolution costs of these distributed systems increase rapidly with the number of microservices.The objective of this thesis is to address the following issues: How to help engineers to build a unified and efficient version management for microservices and how to trace changes in microservice-based applications? When can microservice-based applications, especially those with long-running activities, be dynamically updated without stopping the execution of the whole system? How should the safe updating be performed to ensure service continuity and maintain system consistency?In response to these questions, this thesis proposes two main contributions. The first contribution is runtime models and an evolution graph for modelling and tracing version management of microservices. These models are built at design time and used at runtime. It helps engineers abstract architectural evolution in order to manage reconfiguration deployments, and it provides the knowledge base to be manipulated by an autonomic manager middleware in various evolution activities. The second contribution is a snapshot-based approach for dynamic software updating (DSU) of microservices. The consistent distributed snapshots of microservice-based applications are constructed to be used for specifying continuity of service, evaluating the safe update conditions and realising the update strategies. The message complexity of the DSU algorithm is not the message complexity of the distributed application, but the complexity of the consistent distributed snapshot algorithm
4

Noubissi, Agnès Cristèle. "Mise à jour dynamique pour cartes à puce Java." Limoges, 2011. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/c0b26c8b-e613-44f6-9fac-ea8efb1aa88a/blobholder:0/2011LIMO4025.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contrairement à la mise à jour traditionnelle, la mise à jour dynamique est la capacité de pouvoir modifier un système logiciel ou une application durant son exécution sans interruption de ce dernier et sans perte de l’état d’exécution du système. L’objectif est de permettre aux développeurs de pouvoir corriger les défauts (mettre à jour une partie fautive du système) ou de faire évoluer leurs applications (ajout, suppression de nouvelles fonctionnalités). Les cartes à puce sont de petits ordinateurs dotées d’au moins un circuit intégré ou puce capable de contenir de l’information. Ce circuit intégré peut contenir un microprocesseur capable de traiter l’information. Parmi les types de cartes, on distingue la Java Card, basée sur la technologie Java. C’est une carte multi-applicative avec les applications qui s’exécutent au dessus de la machine virtuelle Java embarquée dans la carte. Ces cartes ont des durées de vie de plus en plus élevée. Il est difficile d’imaginer que les applications embarquées n’aient pas un besoin de mise à jour pour solutionner un bogue, mettre à jour une faille de sécurité, améliorer des fonctionnalités ou en supprimer, ceci de façon transparente à l’utilisateur. De nombreux systèmes existants offrent des mécanismes de mise à jour dynamique. Cependant, ces systèmes sont généralement destinés à des environnements n’ayant pas de fortes contraintes de ressources (environnement de type poste de travail). De plus, les approches de solutions proposées ne sont pas toujours applicables au domaine des objets à faibles ressources tels que les cartes à puce. Dans cette thèse, nous présentons EmbedDSU, un système de mise à jour dynamique pour les cartes à puce basées sur Java. Ce système est basé sur un ensemble de mécanismes à l’extérieur de la carte et à l’intérieur de la carte. Pour évaluer notre système, nous avons réalisé un prototype basé sur simpleRTJ1, une machine virtuelle Java pour l’embarqué
Unlike the traditional update, the dynamic update is the ability to modify a software system or an application during its execution without stopping it and without loosing its execution state. The aim is to enable developers to be able to correct bugs, improve and delete some functionnalities. Smart cards are small computers equipped with at least one integrated circuit or chip that contain information. This integrated circuit can contain a microprocessor capable of processing information. Java Card is a type of smart card based on Java technology. This is a multi-application card which allows application to run on the top of the embedded virtual machine. These cards may have a long lifetime. It is hard to imagine that embedded application do not need an update to solve a bug, update security holes, improve or remove features, in transparent manner to the user. Many existing systems provide mechanisms for dynamic update. However these systems are generally intended for environments that do not have strong resource constraints (like workstation environment). In addition, the existing approaches of solutions are not always applicable to the field of smart cards. In this thesis, we present EmbedDSU, a dynamic update system for smart cards based on Java. This system consists of a set of mechanisms off-card and on-card. To evaluate our system, we have implemented a prototype based on simpleRTJ2, a Java virtual machine for embedded systems
5

Kadri-Dahmani, Hakima. "Mise à jour incrémentale des bases de données géographiques et maintien de leur cohérence." Paris 13, 2005. http://www.theses.fr/2005PA132046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le travail présenté dans cette thèse concerne la problématique de l'évolution des bases de données géographiques (BDG). Nous donnons une solution pour le problème de maintien de la cohérence d'une BDG lors de sa mise à jour (m. à. J. ). Cette solution repose sur l'approche préventive à base de contraintes d'intégrités et l'approche de m. à. J incrémentale avec contrôle continu de la cohérence. Notre approche est composée de deux phases. La première a consisté à modéliser la BDG construite ou complétée, dans une optique de m. à. J. La seconde phase a consisté à s'appuyer sur cette modélisation pour mettre en place le mécanisme d'évolution composé d'algorithmes déterminant le déroulement du processus de m. à. J et aussi celui du maintien de la cohérence. Nous avons construit nos méthodes de propagation en travaillant sur des zones locales autour de l'objet ciblé par l'opération de m. à. J, puis nous avons établi une propriété qui prouve la cohérence globale d'une BDG à partir d'un traitement local de sa cohérence.
6

Lounas, Razika. "Validation des spécifications formelles de la mise à jour dynamique des applications Java Card." Thesis, Limoges, 2018. http://www.theses.fr/2018LIMO0085/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La mise à jour dynamique des programmes consiste en la modification de ceux-ci sans en arrêter l'exécution. Cette caractéristique est primordiale pour les applications critiques en continuelles évolutions et nécessitant une haute disponibilité. Le but de notre travail est d'effectuer la vérification formelle de la correction de la mise à jour dynamique d'applications Java Card à travers l'étude du système EmbedDSU. Pour ce faire, nous avons premièrement établi la correction de la mise à jour du code en définissant une sémantique formelle des opérations de mise à jour sur le code intermédiaire Java Card en vue d'établir la sûreté de typage des mises à jour. Nous avons ensuite proposé une approche pour vérifier la sémantique du code mis à jour à travers la définition d'une transformation de prédicats. Nous nous sommes ensuite intéressés à la vérification de la correction concernant la détection de points sûrs de la mise à jour. Nous avons utilisé la vérification de modèles. Cette vérification nous a permis de corriger d'abord un problème d'inter blocage dans le système avant d'établir d'autres propriétés de correction : la sûreté d'activation et la garantie de mise à jour. La mise à jour des données est effectuée à travers les fonctions de transfert d'état. Pour cet aspect, nous avons proposé une solution permettant d'appliquer les fonctions de transfert d’état tout en préservant la consistance du tas de la machine virtuelle Java Card et en permettant une forte expressivité dans leurs écritures
Dynamic Software Updating (DSU) consists in updating running programs on the fly without any downtime. This feature is interesting in critical applications that are in continual evolution and that require high availability. The aim of our work is to perform formal verification the correctness of dynamic software updating in Java Card applications by studying the system EmbedDSU. To do so, we first established the correctness of code update. We achieved this by defining formal semantics for update operations on java Card bytecode in order to ensure type safety. Then, we proposed an approach to verify the semantics of updated programs by defining a predicate transformation. Afterward, we were interested in the verification of correction concerning the safe update point detection. We used model checking. This verification allowed us first to fix a deadlock situation in the system and then to establish other correctness properties: activeness safety and updatability. Data update is performed through the application of state transfer functions. For this aspect, we proposed a solution to apply state transfer functions with the preservation of the Java Card virtual machine heap consistency and by allowing a high expressiveness when writing state transfer functions
7

Martorell, Hélène. "Architecture et processus de développement permettant la mise à jour dynamique de systèmes embarqués automobiles." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2014. http://oatao.univ-toulouse.fr/13770/1/Martorell.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte automobile actuel, le standard pour les calculateurs enfouis est AUTOSAR. L'un des inconvénients majeurs de cette architecture est son manque de flexibilité. Cependant, les mises à jour et la personnalisation des systèmes embarqués sont de plus en plus, non seulement plébiscités, mais également nécessaires. En effet, la complexité grandissante des systèmes exige à présent de déployer des moyens supplémentaires pour permettre leur maintenance et leur évolution de manière plus aisée. Ainsi, partant de ces constats, ce travail étudie les possibilités de faire des mises à jour dans le contexte d'AUTOSAR. Les modifications nécessaires se retrouvent non seulement dans l'architecture, mais également au sein du processus de développement et des considérations temps-réel. Tous ces aspects sont donc regardés en détails pour permettre les mises à jour partielles dans le cadre du standard AUTOSAR. Cette thèse décrit donc le processus de développement logiciel AUTOSAR et propose certaines améliorations mises en place au cours de ce travail. Un certain nombre de concepts sont également définis, afin d'aménager des espaces d'adaptation logiciels. Ces espaces sont ensuite utilisés pour intégrer des mises à jour partielles dans le calculateur embarqué. Le processus de développement est également modifié pour intégrer ces concepts ainsi que les mécanismes nécessaires à la mise à jour. Les aspects temps-réel concernant la mise à jour partielle dans les systèmes embarqués automobiles sont également traités ici. Un modèle de tâches approprié est mis en place dans le cadre d'AUTOSAR. De plus l'analyse de sensibilité est utilisée spécifiquement pour déterminer la flexibilité disponible dans un système donné. Les aspects d'implémentation sont également détaillés. En particulier, la création de mises à jour dans un contexte donné, la gestion des différentes versions possibles pour une application, l'utilisation et l'écriture dans la mémoire embarquée et enfin, les moyens nécessaires à la prise en compte des aspects de sûreté de fonctionnement. Pour terminer, tous les concepts développés dans ce travail sont appliqués à une preuve de concept reposant sur une application embarquée fournie par Renault. L'approche proposée est donc appliquée de manière pratique.
8

Laverny, Noël. "Révision, mise à jour et planification en logique doxastique graduelle." Toulouse 3, 2006. http://www.theses.fr/2006TOU30137.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une question essentielle pour un agent intelligent devant faire évoluer un système est : « Quelles actions effectuer pour mener à bien ma tâche ? ». Pour y répondre, l’agent doit prévoir l’effet de ses plans d’action sur le système. Les modèles utilisés en planification classique ne suffisent plus dès lors que l’agent n’a pas une connaissance parfaite du système ou lorsque les actions ne sont pas déterministes. Nous développons une logique modale doxastique permettant de raisonner sur les croyances graduelles de l’agent. Nous offrons un cadre formel (syntaxique et sémantique) pour la progression (« on-line » et « off-line ») d’états de croyances graduels par des programmes incluant des actions épistémiques non fiables et actions ontiques pouvant échouer. Tandis que la progression « on-line » permet l’exécution des programmes, la progression « off-line » permet l’évaluation de ceux-ci par rapport à un but précis et donc l’établissement d’un plan d’action adapté à la tâche de l’agent
An essential question for an intelligent agent aiming at controlling a system is: “Which actions should I perform to fulfil my goals?”. To answer it, the agent must predict the effect of its actions (its plan) on the system. The models used in the classical planning literature are not expressive enough for when the agent does not have a perfect knowledge of the system or when the actions are not deterministic. For this reason, we develop a doxastic modal logic allowing to reason on the graded beliefs of the agent. We give a formal framework (syntactical and semantical) for progression (both on-line and off-line) of graded states of beliefs by programs involving unreliable epistemic actions and ontic actions that may fail. While on-line progression allows for program execution, off-line progression allows for evaluating programs with respect to a given goal and thus to finding an action plan for fulfilling the goal
9

Giot, Romain. "Contributions à la dynamique de frappe au clavier : multibiométrie, biométrie douce et mise à jour de la référence." Phd thesis, Université de Caen, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00748915.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dynamique de frappe au clavier est une modalité biométrique comportementale qui permet d'authentifier des individus selon leur façon de taper au clavier. Un tel système est peu coûteux, car il ne nécessite pas de matériel d'acquisition autre que le clavier de l'ordinateur, et est facilement accepté par l'utilisateur. Nous nous sommes principalement intéressé aux systèmes statiques où le texte saisit par l'utilisateur est connu à l'avance par la machine. Malheureusement, les performances de cette modalité sont plutôt médiocres en raison de la forte variabilité de la donnée biométrique. Cette variabilité est due à l'état émotionnel de la personne, l'apprentissage de la façon de taper, \ldots Nous proposons dans cette thèse différentes contributions permettant d'améliorer les performances de reconnaissance de systèmes de dynamique de frappe au clavier (DDF). Nous effectuons également une analyse des bases publiques permettant d'évaluer la performance de nouveaux systèmes de reconnaissance. Une contribution est la mise au point d'un système de DDF par mot de passe partagé. Nous étudions ensuite la fusion multibiométrique avec la dynamique de frappe au clavier et la reconnaissance faciale afin d'augmenter les performances des deux systèmes. Nous montrons, sur deux jeux de données différents, qu'il est possible de reconnaitre le genre d'un individu suivant sa façon de taper au clavier. Enfin, nous présentons une nouvelle méthode de mise à jour de la référence biométrique qui permet de prendre en compte le vieillissement de la donnée biométrique, afin de ne pas avoir une diminution des performances de reconnaissance au cours du temps.
10

Jahier, Erwan. "Analyse dynamique de programme : Mise en oeuvre automatisée d'analyseurs performants et spécifications de modèles d'exécution." Rennes, INSA, 2000. http://www.theses.fr/2000ISAR0009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nombreuses études montrent que la plus grande partie du coût de production d'un logiciel est générée lors de la phase de maintenance. Lors de cette phase, pour corriger des erreurs, pour optimiser des programmes, ou pour ajouter des fonctionnalités, il est essentiel de comprendre les programmes, et en particulier de comprendre leur comportement. Les analyseurs dynamiques d'exécutions tels que les profileurs, les moniteurs, ou les débogueurs, sont alors des outils indispensables. Cependant, ces outils d'analyse dynamique sont extrêmement coûteux à mettre en oeuvre : (1) d'abord, parce qu'il est généralement nécessaire de modifier le système de compilation utilisé, ce qui est fastidieux et pas toujours envisageable ; (2) en outre, les besoins en outils d'analyse de programmes varient d'un utilisateur à l'autre, en fonction de sa compétence, de son expérience du système de programmation utilisé, ainsi que de sa connaissance du code à maintenir ; (3) et enfin, parce que ces outils sont difficilement réutilisables. Il est donc souhaitable que chaque utilisateur puisse spécifier facilement les analyses dynamiques dont il a besoin. C'est pourquoi nous proposons dans cette thèse une architecture qui permet de faciliter leur mise en oeuvre. Cette architecture est basée : (1) sur une instrumentation systématique du programme qui produit une image très détaillée de l'exécution, la trace ; (2) sur un ensemble de primitives qui permettent d'analyser cette trace efficacement. Les analyseurs résultants ont des performances du même ordre de grandeur que leurs équivalents implémentés <<à la main>> par modification du système de compilation. Ils peuvent être mis en oeuvre par des utilisateurs sans connaissance particulière du système de compilation, qu'ils n'ont pas à modifier. Cette architecture leur permet d'implémenter les outils qui leur conviennent, adaptés à leur niveau de compréhension du code qu'ils sont chargés de maintenir. De plus, la structure modulaire de l'architecture proposée devrait permettre de faciliter la réutilisation de ces analyseurs pour d'autres systèmes. Notre propos est illustré dans le cadre du langage de programmation logique et fonctionnelle Mercury. Cependant, les concepts utilisés sont indépendants du paradigme de programmation. La trace sur laquelle nous basons la mise en oeuvre de nos analyseurs se doit de refléter le plus fidèlement possible la sémantique opérationnelle du langage. C'est pourquoi nous proposons également dans cette thèse un cadre de modélisation des traces d'exécutions basé sur une sémantique opérationnelle du langage à analyser. Cette spécification formelle de la trace nous permet de valider expérimentalement les traceurs et de prouver leur correction. Cette étude a été menée dans le cadre du langage de programmation logique Prolog
Several studies show that most of the software production cost is spent during the maintenance phase. During that phase, to locate bugs, to optimize programs, or to add new functionalities, it is essential to understand programs, and in particular to understand their runtime behavior. Dynamic analysis tools such as debuggers, profilers, or monitors, are very useful in that respect. However, such tools are expensive to implement because: (1) it generally requires to modify the compiling system, which is tedious and not always possible; (2) the needs in dynamic analysis tools vary from one user to another, depending on its competence, on its experience of the programming system, and on its knowledge of the code to maintain; (3) such tools are generally difficult to reuse. It is therefore desirable that each user is able to specify easily the dynamic analyses he needs. Hence, we propose an architecture that eases dynamic analysis tools implementation. This architecture is based on: (1) a systematic instrumentation of the program which gives a detailed image of the execution, the trace; (2) a set of trace processing primitives that lets one analyse the trace efficiently. The resulting analysers have performance of the same order of magnitude that their equivalent implemented ``by hand'' by modifying the compiling system. They can be implemented by programmers without any knowledge of the compiling system. This architecture let them implement the tools they need, adapted to their level of comprehension of the code they are in charge to maintain. Furthermore, the modular structure of the proposed architecture should ease the analysers reuse. This work has been held within the context of the logical and functional programming language Mercury. However, the concepts we used do not depend on the programming paradigm. The trace on which we base the implementation of our dynamic analysis tools should reflect as much as possible the runtime behavior of programs. Therefore, we also propose a framework to specify execution traces. This framework is based on an operational semantics of the language to analyse. Such formal specifications of the trace let us experimentally validate tracers, and prove their correctness. This work have been held within the context of the logical programming language Prolog

Тези доповідей конференцій з теми "Mise à jour dynamique des logiciels":

1

Baranes, M., and T. Fortin. "Planification et chirurgie guidée - Avis d’experts : Apports des nouvelles technologies en implantologie : de la planification à la réalisation de la prothèse provisoire immédiate." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206601011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les dernières technologies informatiques ainsi que le développement des imprimantes 3D ouvrent des perspectives intéressantes en terme de diagnostic et de thérapeutique en implantologie (1). Le plan de traitement prothétique doit guider le choix du nombre et du positionnement des implants. Les logiciels de planification implantaire permettent de superposer les fichiers DICOM (Digital Imaging and Communications in Medicine) de limagerie tridimensionnelle issue du CBCT et les données numériques de surface issues d’empreintes optiques ou de la numérisation de modèles conventionnels (2). Les modélisations occlusales peuvent être elles aussi réalisées virtuellement en statique et dynamique via l’utilisation darticulateurs virtuels (3,4). Un guide chirurgical est alors imprimé permettant de positionner les implants selon la planification virtuelle. Dans certains cas, la restauration provisoire peut être prévue à l’avance et mise en place à lissue de lintervention (5,6). Bien quil soit établit que la chirurgie guidée soit plus précise que la chirurgie à main levée (7), son utilisation en pratique quotidienne a été ralentie en grande partie à cause du coût de fabrication élevé. Le développement récent dimprimantes 3D de bureau de haute précision (8,9) et la multiplicité des logiciels de planification implantaire ont permis le développement de la chirurgie guidée. Cependant, à chaque étape du flux numérique, des imprécisions peuvent se cumuler pouvant aboutir à des erreurs de positionnement ayant des conséquences potentiellement graves : proximité avec les racines adjacentes, perforation des racines, lésion nerveuse. La précision des guides chirurgicaux sté- réolithographiques dépend de nombreux paramètres : lempreinte, l’impression du guide, le matériau utilisé, la nature du support, lexpérience du praticien. Les empreintes optiques réalisées avec des scanners intra-oraux de plus en plus puissants présentent de nombreux avantages par rapport aux techniques conventionnelles en terme de rapidité, de précision et de reproductibilité. (10-14). Les guides peuvent être à appui osseux, muqueux, dentaire ou mixte. Une revue systématique de la littérature de Gallardo et coll. en 2017 (15) compare la précision des guides chirurgicaux en fonction du type de support. Cette revue conclut que les guides à appui osseux présentent le plus de déviation au niveau de langle, du point dentrée et de la localisation de lapex de l’implant par rapport aux guides à appuis dentaires. Les guides à appuis muqueux montrent moins de déviation par rapport aux guides à appuis osseux. Les auteurs nont pas trouvé de différence statistiquement significative entre les guides à appuis dentaires et muqueux. Selon L’étude de Cassetta publiée en 2017 (16), lexpérience du praticien influence la précision du positionnement des implants en chirurgie guidée. Un praticien novice en implantologie présente plus de déviation sur le positionnement des implants avec lutili- sation d’un guide chirurgical stéréolithographique quun praticien expérimentée. La chirurgie implantaire guidée reste un outil et nécessite une expérience chirurgicale. Le flux numérique en implantologie peut aujourdhui se réaliser de la prise d’empreintes d’étude à la fabrication de la restauration prothétique implantaire en passant par la conception et l’impression d’un guide chirurgi- cal. Ce flux est une aide précieuse en terme de communication avec le patient mais aussi avec le prothésiste, il permet daugmenter la reproductibilité des résultats et daboutir à une restauration prothétique esthétique et fonctionnelle.

До бібліографії