Добірка наукової літератури з теми "Réussite scolaire – France – 2000-"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Réussite scolaire – France – 2000-".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Réussite scolaire – France – 2000-":

1

Desbiens, Jean-François. "Enseigner et apprendre en classe multiprogramme : un débat souterrain, des enjeux d’actualité." Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 9, no. 1 (July 8, 2013): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/1016888ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article décrit la situation des classes multiprogrammes (CMP) entre 1994–1995 et 2000–2001 dans six commissions scolaires (CS). Il examine les rapports entre la réussite scolaire et la fréquentation des CMP. Les données ont été recueillies à l’aide d’un questionnaire et par la consultation d’une base de données sur la réussite scolaire. Des disparités importantes entre CS sont rapportées au regard de la proportion de CMP et de la réussite scolaire. Des résultats contradictoires sont obtenus en ce qui a trait aux relations entre la fréquentation des CMP et la réussite scolaire. En conclusion, certaines options méthodologiques sont discutées et des conditions favorisantes pour l’enseignement et l’apprentissage en CMP sont identifiées.
2

Power, Gabriel, and Lucie DeBlois. "Une analyse par quantiles de la résilience chez les élèves issus de milieux défavorisés." Éducation et francophonie 39, no. 1 (June 27, 2011): 93–118. http://dx.doi.org/10.7202/1004332ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Une analyse prenant appui sur la notion de capital social et de résilience a permis d’élaborer un modèle de création du capital humain de l’élève. En utilisant ce modèle, nous avons voulu cerner les facteurs qui pourraient favoriser la réussite scolaire des élèves de 15 ans issus de milieux défavorisés, réussite interprétée comme un développement de leur capital humain. Nous avons étudié les résultats aux questionnaires de l’élève de Pisa 2000 et nous les avons interprétés en fonction des dimensions structurales, normatives et interactives qui sont générées par le capital social de l’école et de la famille et par la résilience de l’élève. Nous observons des corrélations positives pour des variables en relation avec les dimensions structurales et interactives. Toutes les variables en relation avec la dimension normative révèlent des corrélations négatives. Nous présentons ces résultats et précisons des hypothèses pour expliquer ces résultats. Enfin, nous dégageons des critères permettant de définir la réussite scolaire comme un capital scolaire.
3

Merle, Pierre. "Les indicateurs de pilotage des établissements en France." Tocqueville Review 20, no. 2 (January 1999): 45–70. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.20.2.45.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Longtemps, l’établissement fréquenté ne fut pas considéré comme une variable susceptible d’influencer sensiblement les progrès des élèves (Coleman, 1966 ; Jencks, 1972). Ce temps est révolu. Au cours des années soixante-dix et surtout quatre-vingts se sont développés des travaux sur « l’école efficace » (the school effectiveness studies) dont l’intérêt indéniable a été de montrer que chaque établissement apportait une contribution plus ou moins importante, désignée par le terme efficacité, à la réussite scolaire des élèves (Mortimore, 1988).
4

Bourdon, Patrice. "Quelles ressources et collaborations pour faciliter la scolarisation inclusive dans les établissements scolaires du 2d degré ?" Revue hybride de l'éducation 4, no. 3 (June 11, 2020): 31–54. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i3.1031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article analyse le fonctionnement d'un lycée de Nantes (France) dans lequel l'Éducation nationale, une association pour adultes et jeunes handicapés, et les collectivités territoriales (département et région) collaborent depuis plus de 25 ans. Une cinquantaine d'élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les classes régulières, avec un très bon taux de réussite. Il a paru nécessaire d’investiguer le rapport entre les conditions spécifiques de fonctionnement de ce dispositif inclusif et la réussite scolaire des élèves, notamment sur les questions de collaboration et de coopération entre les différents professionnels, afin d'identifier quelles sont les ressources mises en oeuvre.
5

Sama Traoré, Rénatou, Béatrice Vincent, Caroline Lecoeuvre, and Virginie Gallet. "L’inclusion des élèves dyspraxiques dans le milieu scolaire : perception de parents d’élèves." Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 27–42. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3510.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La dyspraxie est un trouble de l’exécution des gestes. Induite par un dysfonctionnement des processus de planification et/ou de programmation des mouvements, elle génère des difficultés de coordination souvent en association avec des comorbidités plus ou moins intriquées (dysgraphie, dyscalculie, dysorthographie, dyslexie…). En réponse aux troubles des apprentissages suscités, affectant la réussite scolaire et les activités de la vie quotidienne (AVQ) des personnes concernées, en France, la Loi du 22 février 2005 a prescrit des aménagements compensatoires. Cette étude se propose d’évaluer l’inclusion réellement pratiquée, dans le milieu scolaire, au regard de l’inclusion prescrite. La méthodologie du « récit de vie » a permis de recueillir, à l’échelle nationale, la perception de 29 parents à la fois du vécu de leurs enfants dyspraxiques, en milieu scolaire, et de la mise en application réelle des aménagements préconisés. Les résultats obtenus convergent vers un besoin de sensibilisation, de formation et d’information des équipes enseignantes comme amorce de la mise en œuvre des aménagements recommandés.
6

Lafortune, Gina, and Alhassane Balde. "Cheminement scolaire des élèves québécois originaires des Antilles : un double aperçu à partir de données quantitatives et qualitatives." Diversité urbaine 12, no. 1 (November 4, 2013): 49–68. http://dx.doi.org/10.7202/1019211ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article traite du cheminement scolaire d’élèves québécois originaires des Antilles en associant des données quantitatives et qualitatives. Les premières sont extraites de la base de données ministérielle sur les cohortes d’élèves du secondaire du secteur français de 1998-1999 et 1999-2000. Elles permettent de dresser le portrait de plus de 3 000 élèves originaires des Antilles selon leurs caractéristiques personnelles, leur processus de scolarisation, leurs taux de diplomation et de décrochage. Les secondes, tirées d’un terrain de recherche doctorale réalisé entre septembre 2010 et mars 2011, analysent les facteurs de réussite ou de vulnérabilité scolaires dans des trajectoires contrastées d’une dizaine d’élèves du secondaire d’origine haïtienne à Montréal. L’article permet d’observer des recoupements quant aux facteurs qui affectent significativement le cheminement scolaire de ces élèves, en grande majorité d’origine haïtienne.
7

Notebaert, Céline, and Jean-François Notebaert. "L’aide personnalisée à l’école primaire en france : quels formation continue et axes de pilotage développer pour favoriser la réussite de tous les élèves ?" Articles 48, no. 2 (December 11, 2013): 339–57. http://dx.doi.org/10.7202/1020975ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Afin de lutter contre l’échec scolaire, l’organisation du temps scolaire à l’école primaire en France a été modifiée et des heures d’aide ont été dédiées aux enfants en difficulté. Tous les professeurs des écoles assurent deux heures d’aide personnalisée par semaine, en dehors des 24 heures de classe, à des petits groupes d’élèves. Ce dispositif, induisant une prise en charge individualisée de la difficulté en dehors de la classe, est susceptible de modifier les pratiques des enseignants. Sur la base d’une étude qualitative, les nouvelles pratiques et relations découlant de l’aide personnalisée à l’école primaire ont été étudiées et des préconisations en termes de formation des enseignants et de pilotage des écoles ont été proposées.
8

Hlaimi, Boubaker, and Fréderic Salladarré. "Quelle démocratisation de l’enseignement secondaire français face à l’expansion des scolarités ?" Articles 87, no. 1 (November 9, 2011): 59–84. http://dx.doi.org/10.7202/1006339ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article part du constat d’une démocratisation scolaire en France durant les deux dernières décennies pour proposer un éclairage sur les déterminants individuels et familiaux des parcours scolaires menant au baccalauréat. Les résultats suggèrent que les aspirations familiales influencent positivement l’obtention du bac général. En outre, les mauvaises performances scolaires amènent les familles à accorder plus d’importance à la réussite dans l’enseignement supérieur pour accéder à l’emploi. Dès lors, les itinéraires scolaires peuvent être vus comme la résultante des interactions entre les structures institutionnelles et les arbitrages faits par les individus. Toutefois, les investissements familiaux contrecarrent peu la reproduction sociale des différentes trajectoires scolaires.
9

Lemire, Colombe, Carmen Dionne, and Suzie McKinnon. "Validité de contenu du nouveau domaine de la littératie de l’AEPS®/EIS." Revue francophone de la déficience intellectuelle 25 (November 17, 2014): 116–30. http://dx.doi.org/10.7202/1028217ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans les années 2000, les instances nationales américaines en intervention précoce ont balisé l’évaluation en intervention à la petite enfance. Les caractéristiques de l’AEPS®/EIS, un outil d’évaluation authentique, répondent à ces critères. Présentement, une 3e édition de l’outil est en élaboration; elle vise l’introduction de deux nouveaux domaines, la littératie et la numératie. Ces domaines sont notamment importants en tant que prédicteur de la réussite scolaire. Cet article présente le volet validité de contenu pour le domaine de la littératie d’une étude sur les qualités psychométriques de ces nouveaux domaines. Les principaux résultats montrent que les items du domaine de la littératie de l’AEPS®/EIS sont en majorité pertinents et fonctionnels.
10

Akkari, Abdel Jalil, and Aline Gohard-Radenkovic. "Vers une nouvelle culture pédagogique dans les classes multiculturelles : les préalables nécessaires." Articles 28, no. 1 (October 30, 2003): 147–70. http://dx.doi.org/10.7202/007153ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Les auteurs proposent une réflexion sur une culture pédagogique des enseignants appropriée aux caractéristiques des classes multiculturelles. Ils analysent les enjeux sociopolitiques des classes multiculturelles, le processus de formation de l’habitus pédagogique des enseignants et le rôle de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil en prenant appui sur des entretiens menés par une sociologue auprès des enseignants et sur une analyse de rapports ministériels concernant la scolarisation des populations allophones en France. Il ressort que l’origine socioculturelle des enseignants et la tradition éducative du système socio-institutionnel servent de fondements à la construction de cet habitus pédagogique et que, si la maîtrise de la langue d’enseignement conditionne la réussite des élèves de groupes minoritaires culturels et sociaux, une légitimité institutionnelle déniée à leurs autres langues et cultures freine leur intégration scolaire.

Дисертації з теми "Réussite scolaire – France – 2000-":

1

Hugrée, Cédric. "L'échappée belle : parcours scolaires et cheminements professionnels des étudiants d'origine populaire diplômés de l'Université (1970-2010)." Nantes, 2010. http://www.theses.fr/2010NANT3031.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse interroge les parcours scolaires et les cheminements professionnels des étudiants diplômés de l’université issus des classes populaires. La première partie revient sur l’émergence d’une question étudiante centrée sur la question de l’insertion professionnelle. Focalisant l’attention sur les formations les plus immédiatement rentables sur le marché de l’emploi, l’actuelle situation universitaire se caractérise par une méconnaissance des destinées professionnelles de ceux que Stéphane Beaud avait appelé la « génération des enfants de la démocratisation ». La deuxième partie propose alors de mettre cette notion à l’épreuve des résultats d’enquêtes statistiques sur les parcours scolaires et d’une enquête ethnographique auprès de vingt-deux étudiants sortis diplômés des universités de Nantes et du Mans depuis le début des années 2000. Elle révèle ainsi un « haut » scolaire et social de cette génération dont les scolarités se présentent objectivement et subjectivement comme honorables. La troisième partie analyse alors les premiers devenirs professionnels de ce « haut » des enfants de la démocratisation à partir de plusieurs enquêtes longitudinales d’insertion et de l’enquête ethnographique évoquée plus haut. Elle montre notamment que l’enjeu des insertions de ces étudiants est la conversion de leurs scolarités honorables en mobilités sociales raisonnables. Finalement, c’est au terme de ce processus de transition professionnelle que l’expression d’échappée belle du « haut » des enfants de la démocratisation scolaire revêt son double sens : celui d’une belle échappée (sociale et scolaire) à laquelle est souvent associé le sentiment de « l’avoir échappé belle »
This thesis analyses the French university graduates working-class students scholarship and career paths. The first part deals with the emergence of a student issue, which is gradually focussed on integration in the work place. Preoccupied with the immediately most rentable training courses, a lot of observers don’t really know the career paths followed by the “children of school democratisation”, as Stéphane Beaud called them. The second part then puts this notion to the test of statistical datas concerning educational paths and of an ethnographic survey on twenty two graduates students of Nantes and Le Mans universities since early 2000’s. It exposes the “high” part of this generation: objectively and subjectively, their studies appear to be honourable. Based on this ethnographic survey and on different longitudinal datas concerning integration in the work place, the third part analyses then their first jobs. It shows what is at stake for this working-class students: how to convert their honourable study into reasonable social upward mobility. Finally, the double meaning of the French expression “échappée belle” sounds clear: a beautiful breakaway, but with the feeling of a narrow escape
2

Larzul, Stéphane. "Le rôle du développement des théories de l’esprit dans l’adaptation sociale et la réussite à l’école des enfants de 4 à 6 ans." Rennes 2, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00505447/fr/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 80, les psychologues du développement ont montré l’importance de la compréhension des états mentaux, identifiée sous l’étiquette « théories de l’esprit », dans le développement cognitif et social de l’enfant. Ils rejoignent les préoccupations de travaux en sociologie et en sciences de l’éducation qui mettent l’accent sur la façon dont l’école sollicite la représentation des tâches scolaires comme des activités mentales. Dans ce contexte, la question qui se pose est de savoir si les théories de l’esprit constituent des variables psychologiques individuelles susceptibles de soutenir l’adaptation et la réussite à l’école. Pour y répondre deux études testent, de manière directe, le lien développemental, encore peu exploré, entre théories de l’esprit, adaptation sociale et réussite à l’école. L’étude transversale, qui porte sur 3 groupes d’enfants (N=121) ayant 4, 5 et 6 ans, montre que l’attribution implicite des états mentaux est davantage liée aux mesures de l’adaptation sociale et à la réussite scolaire que ne l’est le niveau d’attribution explicite. L’étude longitudinale teste 40 enfants à 4, 5 et 6 ans. Les analyses de régression confirment que l’attribution implicite des états mentaux contribue de façon spécifique à la prédiction de l’adaptation sociale et de la réussite scolaire et révèlent que la configuration des indices de développement des théories de l’esprit favorables à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire n’est pas la même entre 4 et 6 ans. Ces résultats soutiennent l’intérêt d’introduire les théories de l’esprit dans l’analyse des facteurs psychologiques pouvant contribuer à l’adaptation sociale et à la réussite scolaire
Since the 80s, developmental psychologists showed the importance of the understanding of mental states, identified under the label "theories of mind ", in the child’s cognitive and social development. They go along with the concerns of works in sociology and in educational sciences which emphasize the way school requires school tasks representation as mental activities. In this context, the question which arises is whether theories of mind constitute individual psychological variables likely to support social adaptation and success at school. Twoempirical studies are presented here. They investigate the developmental link between theories of mind, social adaptation and school success. A cross sectional study was conducted on 3 groups of 4, 5 and 6 year old children (N=121) shows that the implicit understanding of mental states is more connected to the measures of social adaptation and success at school than is the level of explicit understanding. A longitudinal study tests, in the same way 40 children from 4 to 6-years old. Regression analyses confirm that the implicit understanding of the mental states contributes in a specific way to prediction of social adaptation and school success between the ages of 4 to 6. They also reveal that the configuration of theories of mind developmental markers favourable to social adaptation and to success at school is not the same during three years. These results show the importance of introducing theories of mind into the analysis of psychological factors which an contribute to social adaptation and to success at school
3

Dorla, Erica. "Approche diachronique des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l'enfance : une succession de difficultés à surmonter." Thesis, Paris 10, 2021. http://www.theses.fr/2021PA100156.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le caractère déficitaire des trajectoires scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance est aujourd’hui un fait bien établi. Ce phénomène est significatif, persistant et universel. L’objectif de cette recherche est d’explorer les facteurs explicatifs influençant la qualité des parcours scolaires des enfants accueillis en protection de l’enfance. Cette recherche comprend deux types d’analyse. Le premier est diachronique linéaire, à savoir l’évolution des parcours scolaires de la période antérieure au placement jusqu’à la sortie du dispositif. Le deuxième est contextuel, systémique et circulaire en ouvrant un dialogue dynamique interposé entre les différents acteurs concernés, tout au long de la construction de ce phénomène. Le but est d’éclairer les perspectives des acteurs dans un ensemble de représentations et de comportements permettant d’approcher au plus près la complexité du phénomène. Une méthodologie de combinaison d’approches, d’outils et de modes de recueil de données a été retenue : approche quantitative par questionnaires, analyse de textes juridiques et de dossiers administratifs, et approche qualitative par entretiens. L’étude montre la présence de difficultés scolaires avant l’entrée dans le dispositif. Une faible priorité accordée à la scolarité en protection de l’enfance sur le plan institutionnel est relevée. Des améliorations mesurées des situations scolaires sont notées durant le placement dans un contexte de facteurs d’influence multiples. Enfin, la perspective des mineurs et jeunes majeurs accueillis met en évidence la forte présence de projets professionnels mais dans un contexte de vulnérabilité à la veille de la sortie du dispositif
The fact that the educational trajectories of children in out-of-home care are deficient is now well established. This phenomenon is significant, persistent and universal. The aim of this research is to explore the explanatory factors which influence the quality of the educational pathways of children in care. This research includes two types of analysis. The first is diachronic and linear, i.e. the evolution of schooling from the period prior to placement until the child leaves care. The second is contextual, systemic and circular, opening up a dynamic dialogue between the different actors involved, throughout the construction of this phenomenon. The aim is to highlight the perspectives of the actors into a set of representations and behaviours that allow the complexity of the phenomenon to be approached more closely. A methodology combining approaches, tools and data-collection methods was chosen: a quantitative approach which uses questionnaires, analysis of legal texts and administrative files, and a qualitative approach which uses individual interviews. The study shows that academic difficulties are present before children enter the system. A low priority given to schooling in care at the institutional level was noted. Measured improvements in schooling situations are noted during the placement in a context of multiple influencing factors. Finally, the perspective of minors and young adults in care highlights that a large majority of them have professional plans but in a context of vulnerability on the eve of leaving the care system
4

Malkoun, Layal. "De la caractérisation des pratiques de classes de physique à leur relation aux performances des élèves : étude de cas en France et au Liban." Lyon 2, 2007. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/malkoun_l.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Notre étude vise à caractériser des pratiques de classe de physique en vue de les relier à l'évolution des performances des élèves entre le début et la fin de l'enseignement. L'analyse est centrée sur les savoirs enseignés comme production conjointe du professeur et des élèves dans une classe. Ces savoirs ne sont pas des données mais doivent être reconstruits par le chercheur. Notre méthodologie est basée sur une reconstruction du savoir enseigné à trois échelles de temps et de granularité. La reconstruction est fondée à l'échelle macroscopique (de l'ordre des heures) sur une approche conceptuelle, à l'échelle mésoscopique, (minutes) sur une approche thématique, à l'échelle microscopique (secondes) sur la décomposition du savoir en petits éléments, de l'ordre d'une phrase, appelés facettes et sur l'analyse des processus de pensée en jeu dans la compréhension du monde matériel, appelés tâches épistémiques. L'articulation entre les analyses aux différentes échelles permet de comparer les classes entre elles et de relier, au moins partiellement, le savoir enseigné aux performances des élèves. La notion de continuité qui traduit la reprise, dans le savoir enseigné, d'un élément déjà introduit, s'est avérée fructueuse. Nos résultats vont dans le sens de l'hypothèse que, selon leur degré de difficulté, une continuité forte de certains éléments dans le savoir enseigné est liée à leur acquisition. Cette relation savoir enseigné - acquisition est renforcée par l'analyse à l'échelle mésoscopique qui paraît particulièrement adaptée à l'étude de la dynamique du savoir, notamment l'étude de la topogénèse et la chronogénèse
Our study aims at characterizing physics' classroom practices in order to relate them to the evolution of students' performances with a teaching sequence. The analysis focuses on taught knowledge as a joint production of teacher and the students in a classroom. This knowledge is not given as a data but has to be reconstructed by the researcher. Our methodology is based on a reconstruction of taught knowledge at three scales of time and granularity. At the macroscopic scale (hours), the reconstruction is based on a conceptual approach, at the mesoscopic scale (minutes) on a thematic approach, at the microscopic scale (seconds) taught knowledge is broken down into small elements, of the order of a sentence, called facets and on the analysis of thinking processes involved in the comprehension of the material world, called epistemic tasks. The articulation of the analyses at different scales enables us to compare different classrooms and, at least partly, to relate taught knowledge and students' performances. The notion of continuity which shows the repetition, in the taught knowledge, of an element already introduced, appears to be fruitful. Our results support the hypothesis that according to their difficulty, a high continuity of some elements in taught knowledge is related to their acquisition. This relation between taught knowledge and acquisitions is reinforced by the analysis at the mesoscopic scale, which appears to be particularly adapted to the study of dynamic of taught knowledge, notably the study of the topogenesis and the chronogenesis
5

Berthaud, Julien. "L’intégration sociale étudiante : relations et effets au sein des parcours de réussite en Licence." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH021/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis les années 70-80, avec les travaux de Tinto (1975) notamment, la recherche en éducation révèle l’importance des processus interactionnels dans l’explication des parcours étudiants, démontrant l’influence significative de l’intégration sociale sur la persévérance à l’université. Les effets sur la réussite académique des étudiants sont à l’inverse peu explorés. De plus, la conceptualisation de ce facteur explicatif ne fait pas consensus, donnant à voir différentes dimensions de l’intégration sociale. A partir d’une collecte de données réalisée auprès de 1365 étudiants inscrits en 1ère, 2ème et 3ème année de Licences généralistes, cette recherche propose ainsi, dans un premier temps, une mesure affinée de l’intégration sociale étudiante rendant compte de son caractère multidimensionnel. Puis, dans un deuxième temps, les sources et conditions de cette intégration sont interrogées à travers l’influence de facteurs contextuels, institutionnels et individuels, parmi lesquels sont considérées les compétences transversales qui illustrent, entre autres, les aptitudes sociales des étudiants. Les analyses montrent ainsi que des besoins différents en matière de sociabilité étudiante s’expriment notamment en fonction de l’âge, du genre et des raisons d’étudier, alors que le contexte de formation détermine en premier lieu les opportunités offertes aux étudiants pour s’intégrer socialement. Il apparaît en outre que certaines compétences relatives à la gestion des émotions et à la collaboration constituent des ressources favorisant l’intégration sociale. Nos résultats permettent ainsi de dégager quatre profils distincts de la sociabilité étudiante en Licence. En dernier lieu, la place occupée par l’intégration sociale et les compétences transversales étudiantes au sein des parcours étudiants et des déterminants de leur réussite académique est questionnée. Les analyses révèlent à ce titre que l’intégration sociale étudiante présente des effets bruts et positifs sur la probabilité de réussir les examens et sur les notes obtenues par les étudiants, au travers des interactions studieuses et du sentiment d’intégration. En tenant compte des déterminants classiques de la réussite étudiante, l’influence « toutes choses égales par ailleurs » de ce facteur apparaît en revanche faible sur la réussite académique, bien que le sentiment d’intégration diminue les risques d’abandon chez les étudiants. A l’inverse, les compétences transversales renvoyant au goût de l’effort et à la confiance en soi se révèlent être de puissants prédicteurs de la réussite et des performances des étudiants. Si l’intégration sociale étudiante ne semble pas être un facteur clé et médiateur de la réussite académique, elle s’ajoute néanmoins, sous certaines formes, aux facteurs caractérisant les profils de réussite à l’université. En outre, elle influe de manière indirecte sur les performances des étudiants au travers de leur investissement académique
Since 1970’s and 1980’s, educational research reveals the importance of interactional process in the explanation of student careers, especially with Tinto’s work (1975), by demonstrating the significant influence of social integration on student persistence in university. However, the effects on students’ academic success are rarely explored. Moreover, there is no consensus on the conceptualization of this explanatory factor since it shows different dimensions of social integration. From data collected from 1365 students enrolled in 1st, 2nd and 3rd grade of common “Licence”, this research proposes firstly to improve measurement of student social integration as a multidimensional concept. Then the sources and conditions of social integration are examined through the influence of contextual, institutional and individual factors. In this context, the transversal skills are considered as an illustration of student social abilities, among others. Statistical analyses show that students have different needs for social integration, depending on their age, gender and reasons for study. First, the academic context defines the opportunities offered to students for social integration. Moreover, it appears that some skills related to emotional management and collaboration turn into resources that promote social integration. Results lead to identify four different profiles of student social integration in “Licence” course. Lastly, questions arise about the role of social integration and transversal skills in student careers and factors of student achievement. Our results reveal that student social integration has a raw and positive effect on the probability of success and performances, through academic interactions and feeling of integrating. When the classical factors of student achievement are taking into account, the influence of social integration appears to be weak or lost. Only the feeling of integrating reduces the risk of student drop-outs. On the other hand, the transversal skills including the taste for work and the self-confidence prove to be powerful predictors of students' success and performances. While student social integration doesn’t seem to be a key factor with mediating effects on academic achievement, it appears to be another feature of student success profiles. Moreover, student social integration produces indirect effect on performances through academic commitment
6

Zibanejad-Belin, Mitra. "Réussir sa première année à l'université : les enjeux de la transition entre secondaire et supérieur." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0204.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il existe de multiples raisons au taux élevé d’abandon en première année. Ce phénomène d’« évaporation » des nouveaux étudiants est étudié dans de nombreux pays comme un moment crucial dans la transition entre le secondaire et le supérieur. Il n’est pas toujours facile pour un lycéen de décider de son avenir en très peu de temps, après son baccalauréat et d’assumer de nouvelles responsabilités d’adulte sans la surveillance de ses parents et/ou de ses enseignants. Les études universitaires exigent la mise en actions d’un certain nombre d’habiletés qui ne sont pas toujours maîtrisées au sortir du lycée. Il ne s’agit pas seulement d’habiletés cognitive-informationnelles. Ce travail se focalise aux éléments macrosociologiques et microsociologiques dans la relation que les étudiants établissent avec l’acte d’apprendre. Nous cherchions à savoir pour quelles raisons les étudiants décident de décrocher ou de persévérer malgré les difficultés ? Quel est le rôle de l’environnement d’études dans cette transition? En quoi l’image de l’université et de l'apprentissage peuvent exercer un impact sur ce passage ?Afin de mieux cerner les enjeux de ce passage nous avons procédé à une étude qualitative fondée sur les entretiens compréhensifs. Nous avons interviewé les étudiants de première année en six filières et dans quatre universités en région parisienne. Nous avons approché les étudiants qui avaient des difficultés. Ils nous en ont parlé ainsi des raisons de leur déception. À travers leur point de vue sur l’acte d’apprendre, leur perspective et leur image des études à l’université nous avons pu mettre en évidence certaines causes qui peuvent expliquer le décrochage ou la persévérance en première année universitaire. Quatre types de difficultés sont distingués : cognitives, métacognitives, d’intégration et motivationnelles. Une analyse plus avancée de nos données nous a révélé que ces difficultés n’ont pas eu le même poids sur la transition de ces étudiants. Les analyses des entretiens ont révélé l’importance de la microsocialisation au sein de petits groupes d’étudiants notamment entre les amis. Nous avons constaté que les micro-intégrations pouvaient combler l’absence des macro-intégrations et sont même parfois plus importantes. Nos analyses ont montré que certains facteurs d’intégration sociale peuvent modifier l’influence des facteurs prédictifs de décrochage.Nous avons également appréhendé certains facteurs capables de renforcer ou d’appauvrir le sens de l’apprendre de l’étudiant et sa persévérance
There are many reasons for the high dropout rate in the first academic year. The phenomenon of freshman "evaporating" is studied in many countries as a crucial moment in the transition from secondary to higher education. It is not always easy for a high school student to become master of his destiny in a very short time after secondary and just before starting his studies at university. Student must quickly assume new “adult responsibilities "and lives without parental or teacher supervision. Study at university requires the learner to put into action a certain number of skills most of which are not mastered at the end of high school. These are not only cognitive-informational skills. Our point of interest is turned towards the macrosociological and microsociological elements in the relationship that these students established with the act of learning. We were looking for knowing: Why do students decide to drop up or to persevere and continue their studies despite the difficulties? What is the role of the study environment in this transition? How the conception of learning and the image of university could have an impact on this transition?To answer we used a qualitative approach based on comprehensive interviews. We interviewed the freshmen in six field of study at four universities in the Paris region. We were looking for students who had problems. They told us about their difficulties in this year of higher education and the reasons for their dissatisfaction.Through their point of view, their conceptions of learning, their perspective and their image of higher education, we have been able to highlight some of the causes that can explain dropping out or staying in the first academic year. Four types of difficulties are distinguished: cognitive, metacognitive, integration and motivational. A more advanced analysis of our data revealed that these difficulties do not have the same impact on the student's transition.Some elements have also appeared through the analyses, such as the importance of the microsocialisation within small groups of students, especially between the friends. We have found that micro-integrations can make up the absence of macro-integrations and sometimes they’re even more important. Our analyses have shown that some factors of social integration can modify the influence of the predictive factors of drop out.We also apprehended certain factors capable of reinforcing or impoverish the student's sense of learning and his/her perseverance
7

Poirey, Jean-Louis. "Éspace géographique et réussite scolaire en Franche-Comté." Besançon, 1991. http://www.theses.fr/1991BESA1003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La démocratisation de l'enseignement constitue un objectif majeur depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Mais on découvre que l'uniformisation des structures d'enseignement est loin de mener à l’égalité sociale des chances de réussite scolaire et on remarque d'importantes disparités géographiques. Cette recherche analyse les variations cantonales de la réussite et de l'échec des élèves du cycle élémentaire en Franche-Comté. Les caractères socioprofessionnels des cantons ne suffisent pas à expliquer les disparités spatiales de la réussite scolaire. Il faut leur adjoindre d'autres caractères, comme les indices démographiques généraux, les indicateurs reflétant le niveau d'instruction, les comportements familiaux, les styles de vie, les mentalités et les équipements collectifs. Les fluctuations de certains de ces facteurs suivent assez fidèlement celles des performances des élèves sur l'ensemble de la région : taux de chômage, différentiel d'activité entre hommes et femmes, comportements électoraux, niveau de diplômes, pourcentage des cadres. Mais les fluctuations de nombreux autres facteurs accompagnent différemment les variations de la réussite des élèves selon que l'on considère les milieux urbains ou les secteurs ruraux. Les facteurs extérieurs à l'école semblent donc jouer un rôle considérable sur le devenir des élèves. La géographie scolaire, ou plus ambitieuse de l'éducation, doit prendre sa place parmi les "sciences de l'éducation".
8

Hassini, Mohamed. "La réussite scolaire des filles d'origine maghrébine en France." Paris, EHESS, 1993. http://www.theses.fr/1993EHES0047.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'importance de la tradition dans la réussite scolaire des filles de migrants maghrébins et le rôle fondamental de la scolarisation dans le changement social et culturel constituent l'objet de cette recherche. La spécificité d’intégration a la société globale est mise en valeur. L’enquête statistique montre que la réussite scolaire des filles est un fait qui s'observe a tous les niveaux du système scolaire, particulièrement au premier cycle. A milieu comparable, elles sont le groupe d’élèves le moins relègue dans les structures scolaires marginales. La socialisation familiale favorise un tel cursus : contrôlées, surveillées et protégées, les filles tournent vers l’école ou elles se sentent plus libres. Chaque fille organise sa scolarité contre l'ordre établi. La réussite constitue l'unique moyen de s'en détacher et d’atténuer l’inégalité devant la culture domestique
The importance of tradition in academic success for the daughters of north african immigrants and the fundamental role of schooling in current social and cultural changes make up the topic of this research. This thesis shows their specific way of integrating modern french society. The statistical survey has shown that girls' academic success is an observable fact at every level of the school system, especially for girls aged 11 to 16. They do much better in school than all other students-whatever their nationality. Most of them go farther in their studies than their classmates. When these girls are compared with other students from the same social class, they are less frequently oriented towards technical classes. Their upbring encourages this result. Since they are controled, watched and protected by their families, these girls turn to an environment where they feel freer-school. North african girls use the french school system as a means to escape from family constraints
9

Rachidi, Amal. "La valorisation du bilinguisme franco-arabe : un avantage pour la réussite scolaire ?" Nantes, 2011. http://www.theses.fr/2011NANT3046.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette recherche a pour objectif d'analyser les effets de la valorisation du bilinguisme franco-arabe sur les performances scolaires, les performances langagières et la perception de soi en langue arabe. Pour ce faire, 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l'aide de cinq indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la compréhension en lecture pour la classe de CE1, la résolution de problèmes arithmétiques et l'évaluation des comportements et des compétences scolaires par les enseignants. D'autre part, des informations sur al perception de soi des enfants en langue arabe et sur les pratiques langagières familiales ont été recueillies à l'aide de deux questionnaires. Tandis que l'apprentissage de l'arabe à l'école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1, les résultats montrent que les pratiques langagières familiales qui favorisent la transmission de l'arabe ont un effet positif sur les performances langagières en arabe. Enfin, bien qu'ils aient de faibles performances langagières en arabe, les enfants bilingues franco-arabes dont la langue familiale est valorisée, par l'école et/ou la famille, ont des attitudes plus positives et un sentiment de compétence renforcé en arabe.
10

Mohamadkaddour, Abdallah. "Pratiques éducatives parentales, adaptation sociale et réussite scolaire : comparaison interculturelle entre enfants syriens et français d’âge scolaire." Rennes 2, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00608443/fr/.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le présent travail s'intéresse à l’analyse des pratiques éducatives chez les parents d'élèves et l’influence éventuelle du type de pratiques éducatives sur le développement social et sur la réussite scolaire des enfants de ces familles en France et en Syrie. 56 parents syriens et 57 français ont participé à l’étude ainsi que 56 enfants syriens et 56 français âgés de 8 à 12 ans. Les pratiques éducatives ont été explorées par le biais de questionnaire abrégé issu du « Parental Autority questionnaire » (PAQ) qui été rempli par les parents à leurs domicile et les enfants à l’école. Le développement social de l’enfant a été exploré par le biais d’une version abrégée de la « Vineland Social Maturity Scale » ; la réussite scolaire des enfants a été explorée par un questionnaire fait par l’auteur de cette thèse. Ces deux derniers questionnaires ont été remplis par les enseignants. Les résultats indiquent qu’on trouve en France et en Syrie les même catégories de pratiques éducatives (autoritaire, démocratique, permissive) mais que la structure corrélations entre les réponses est moins nette pour les participants syriens. Ils montrent en outre que les pratiques éducatives des parents et le développement social de l’enfant sont significativement corrélées. Nous avons trouvé une interaction significative entre pays, genre et pratiques éducatives. Par contre ces pratiques ne sont pas corrélées avec la réussite scolaire de l’enfant. Ces résultats sont discutés au regard des travaux qui soutiennent que les pratiques éducatives des parents et leurs influences varient selon la culture
This work deals with the analysis of educational practices of the parents of students and the possible influence of the type of educational practices used on the social development and academic achievement of those students families in France and in Syria. 56 Syrian and 57 French parents, as well as 56 Syrian and 56 French children aged from 8 to 12 years old took part in this study. Their educational practices were studied with the help of a short questionnaire from “the Parental Authority Questionnaire” (PAQ) which was completed by parents in their homes and by children at school. A child’s social development was studied with the help of a short version of the “the Vineland Social Maturity Scale”; it is an academic achievement was studied with the help of questionnaire made by the author of this thesis. The tow aforementioned questionnaires were completed by the teachers. The results show that the same categories of educational practices (authoritarian, democratic and permissive) may be found both in France and in Syria; however, there are less correlations to be found between the answers grew by Syrian participants. They also show that parents’ educational practices and the child’s social development are significantly correlated. We have found a considerable interaction between the country, gender and educational practices. However, these practices are not correlated with the child’s academic achievement. The discussion of these results was based on the works which claim that parents’ educational practices and their influence vary according to the culture

Книги з теми "Réussite scolaire – France – 2000-":

1

Reséndiz-Vázquez, Aleyda. L´industrialisation du bâtiment scolaire en France (1951-1973): échec ou réussite? Grupo Laceria, 2019. http://dx.doi.org/10.37806/egl.2019.002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Réussite scolaire – France – 2000-":

1

CAIRA, Déborah. "Une pédagogie innovante." In Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 17–26. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4156.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’augmentation des flux migratoires, en France, depuis les années 60, a amené notre pays à promouvoir une politique linguistique d’intégration à destination des migrants allophones. Pour répondre à cette demande, l’Éducation nationale a mis en place, en 2008, le dispositif « Ouvrir l’École aux Parents pour la Réussite des Enfants » (MEN, 2017). Il s’adresse aux familles les plus éloignées du système éducatif français. Ma contribution vise à rendre compte de cette initiative tout en soulevant quelques réflexions didactiques et pédagogiques afin de faciliter et encourager sa mise en place. L’enjeu de cet article est ainsi de répondre à la problématique suivante : comment favoriser l’apprentissage/acquisition du français par des adultes migrants allophones via un dispositif coéducatif ? En effet, outre l’intégration linguistique, c’est la réussite des élèves qui est en jeu et ce, par l’implication des parents dans la scolarité de leur enfant (Vatz-Laaroussi - al., 2005 ; Vatz-Laaroussi - Kanouté, 2013). La conduite de cette opération durant deux années consécutives m’a poussée à mettre en perspective les préconisations officielles au regard de la didactique des langues (Vigner, 2001 ; Adami, 2009). Cet article ambitionne ainsi de contribuer à une meilleure promotion de cette pédagogie dite « innovante » à destination des adultes migrants en faveur d’un partenariat famille-école au bénéfice de la réussite scolaire des élèves allophones (Manigand, 1993 ; Akinci, 2016).
2

Chapoulie, Jean-Michel. "Chapitre XX. Après la réforme du collège : la redéfinition de l’organisation scolaire dans un contexte renouvelé (1967-2000)." In L’école d’État conquiert la France, 491–511. Presses universitaires de Rennes, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.111117.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії