Добірка наукової літератури з теми "Santé des volailles"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Santé des volailles".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Santé des volailles":

1

MAGNIN, Michel, A. TRAVEL, J. D. BAILLY, and P. GUERRE. "Effets des mycotoxines sur la santé et les performances des volailles." INRA Productions Animales 29, no. 3 (December 12, 2019): 217–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2961.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les mycotoxines sont des métabolites secondaires produits par des champignons, qui peuvent être présents sur une large variété de cultures et en particulier les céréales. Leur maitrise est considérée comme un enjeu majeur dans le monde agricole en raison de leurs effets nocifs sur la santé des Hommes et des animaux. Bien que plus de 400 mycotoxines aient été identifiées, seules quelques-unes sont préoccupantes en production avicole. L’Union Européenne applique ou recommande des teneurs maximales pour certaines mycotoxines dans les matières premières et les aliments pour volailles, afin de protéger les animaux et le consommateur humain. L’objectif de cette revue, est de présenter les effets d’expositions aiguës ou réitérées aux mycotoxines, sur la santé et les performances dans les principales espèces avicoles. Cette analyse est notamment réalisée, lorsque cela a été possible, en comparant les effets observés lors d’études récentes aux seuils réglementés/recommandés au niveau européen. Une attention particulière a été portée sur l’importance des facteurs d’espèces et stades de productions, quant à la sensibilité aux différentes toxines. Le dernier paragraphe est consacré à l’analyse des données disponibles en cas de multi-contaminations en termes d’effets additifs, synergiques ou antagonistes.
2

Manishimwe, Rosine, Martin Buhire, Alexie Uyisunze, Jean Bosco Turikumwenayo, and Michael Tukei. "Caractérisation d’Escherichia coli résistant aux antibiotiques dans différents systèmes avicoles de la province de l’Est et de la ville de Kigali au Rwanda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 70, no. 1 (September 20, 2017): 13. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31392.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La résistance aux antibiotiques est devenue une préoccupa­tion de santé publique mondiale car un grand nombre de bactéries résistantes émergent continuellement. Les animaux ont été signalés comme l’une des sources de bactéries résistantes aux antibiotiques qui peuvent être transférées aux humains. Afin d’enrichir les données sur la résistance aux antibiotiques chez les animaux au Rwanda, une étude transversale a été menée dans la province de l’Est et dans la ville de Kigali pour isoler Escherichia coli présent dans des élevages de volailles en plein air et dans des élevages commerciaux. Des échan­tillons de matières fécales ont été prélevés dans 294 fermes avicoles et des souches d’E. coli ont été isolées et identifiées. Au total, 241 isolats d’E. coli ont été soumis à un test de sen­sibilité aux antibiotiques en utilisant cinq antibiotiques (gen­tamicine, streptomycine, rifampicine, doxycycline et érythro­mycine). L’utilisation d’antibiotiques chez les volailles était faible dans les élevages de volaille en plein air (30,9 %) com­parativement aux élevages de poules pondeuses et de pou­lets de chair (100 %). Parmi les 151 éleveurs qui ont déclaré utiliser des antibiotiques chez les volailles, près de la moitié (49,7 %) ont toujours utilisé des antibiotiques sur ordonnance vétérinaire. Sur les 241 isolats d’E. coli, 43,2 % présentaient une résistance multiple à quatre des cinq antibiotiques testés. Presque tous les isolats (98,8 %) étaient résistants à l’érythro­mycine, 78,8 % étaient résistants à la streptomycine, 77,6 % étaient résistants à la doxycycline, 69,3 % étaient résistants à la rifampicine et quelques-uns seulement étaient résistants à la gentamicine (3,7 %). Aucune différence significative statis­tiquement n’a été observée en ce qui concerne la résistance des isolats aux antibiotiques selon le type de système d’éle­vage. Toutefois, la résistance des isolats à la doxycycline a été significativement plus élevée dans les fermes où l’utilisa­tion d’antibiotiques a été signalée (84 %) que dans les fermes où l’utilisation d’antibiotiques n’a pas été signalée (70 %). La résistance aux antibiotiques d’E. coli observée montre l’exis­tence d’une source potentielle de résistance qui peut être transférée aux bactéries pathogènes et avoir un impact sur les humains et les animaux.
3

Desvaux, Stéphanie, and Muriel Figuié. "Systèmes de surveillance formel et informel : comment construire des liens." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 1 (November 19, 2015): 33. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.20574.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le contexte de la surveillance de l’influenza aviaire au Vietnam, des enquêtes ont été conduites auprès d’éleveurs de volailles et d’acteurs locaux de la santé animale dans deux communes du delta du fleuve Rouge afin d’identifier la circulation d’informations sanitaires concernant les volailles (contenu de l’information ; mode, rayon et rapidité de circulation ; acteurs impliqués ; actions déclenchées par les informations reçues ; incitations économiques et sociales à la diffusion ou à la rétention d’information). Les principaux résultats montrent que a) des réseaux de surveillance informels actifs existent, b) les niveaux d’alerte sont variables et les mesures appliquées par les éleveurs sont diverses et souvent éloignées des recommandations officielles, et c) l’agent vétérinaire communal constitue une articulation entre les systèmes informel et formel de surveillance. Nous concluons sur la nécessité pour les autorités de distinguer plus nettement les stratégies de surveillance de celles de contrôle et d’envisager une régionalisation de ce contrôle basée sur une prise en compte des spécificités épidémiologiques et des dynamiques des acteurs locaux.
4

Martin, S., M. T. Guillam, A. Huneau-Salaün, S. Le Bouquin, and C. Ségala. "Santé respiratoire des éleveurs de volailles et exposition aux poussières organique. Étude AIRPOUL." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (September 2016): S246. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.282.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Adebowale, Oluwawemimo O., Olanike K. Adeyemo, Olajoju Awoyomi, Racheal Dada, and Oluseyi Adebowale. "Antibiotic use and practices in commercial poultry laying hens in Ogun State Nigeria." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 69, no. 1 (July 4, 2016): 41. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31170.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La production de volailles occupe une place prépondérante dans l’économie nigériane. Toutefois, l’utilisation abusive des antibiotiques par les éleveurs de volailles a entraîné une multirésistance et nuit à l’efficacité des traitements antibiotiques dans l’industrie. Cette étude a été réalisée afin d’évaluer l’utilisation d’antibiotiques dans les exploitations avicoles commerciales. Une enquête a été menée à l’aide d’un questionnaire structuré destiné aux chefs d’exploitation pour obtenir des informations sur les caractéristiques socio-économiques des propriétaires ou desdits chefs, les types d’antibiotiques utilisés, la fréquence et la raison de leur utilisation, la sensibilisation à l’usage des antibiotiques et à leurs problèmes associés, et les sources d’information privilégiées par les éleveurs pour un recours raisonnable aux antibiotiques. Le niveau d’instruction des interviewés était universitaire ou équivalent (70,9 %), collège ou lycée (12,6 %), ou sans éducation formelle (13,6 %). Les antibiotiques étaient utilisés principalement en prophylaxie (> 60 %) et en thérapeutique (< 15 %). La gentamicine (76,7 %) était l’antibiotique le plus utilisé, venaient ensuite la tétracycline (64,1 %), l’enrofloxacine et la ciprofloxacine (57,3 %), la furazolidone (49,5 %), la streptomycine(46,6 %), la furaltadone (43,7 %), le chloramphénicol (41,7 %), la pénicilline (25,2 %), l’érythromycine (24,3 %), et l’acide nalidixique (11,7 %). Environ la moitié des exploitations agricoles utilisaient les produits interdits que sont la furazolidone et le chloramphénicol. Au total 82 (79,6 %) éleveurs savaient que l’utilisation aléatoire d’antibiotiques dans le traitement de maladies incorrectement diagnostiquées pouvait conduire à la résistance aux antibiotiques. Cependant, 73 (70,9 %) étaient moins informés sur le fait qu’un mauvais usage des antibiotiques chez les animaux constitue une grave menace en santé humaine. Les antibiotiques n’étaient pas utilisés avec prudence par les producteurs de volailles. Le manque de sensibilisation de ces derniers à cette situation serait un facteur qui y contribuerait. Les résultats de cette enquête devraient permettre d’élaborer des politiques pertinentes pour établir un contrôle de l’utilisation des antibiotiques dans les élevages de volailles au Nigeria.
6

Mohammedi, D., and S. Mohammedi. "Ochratoxine A dans les aliments, les fluides et les tissus de volaille en Algérie." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 1 (July 1, 2014): 35. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10157.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’ochratoxine A (OTA), mycotoxine produite par de nombreuses espèces d’Aspergillus et par Penicillium verrucosum, est néphrotoxique, hépato- toxique, immunotoxique et carcinogène chez les animaux et chez l’homme. La consommation d’aliments contaminés par l’OTA affecte la santé et la productivité des animaux et peut entraîner la présence d’OTA dans les produits animaux destinés à la consommation humaine. La prévalence de l’OTA dans les produits avicoles en Algérie a été déterminée à partir d’aliments, de sang et d’organes prélevés sur des volailles. La méthode d’analyse a été basée sur le coefficient de partage de l’OTA dans l’eau et les solvants organiques par ajustement du pH. La chromatographie en phase liquide à haute performance (HPLC) et la spectrofluorimétrie ont été utilisées pour la détection et la quantification. L’OTA a été présente dans une grande partie de l’aliment de volailles (poulets, poules pondeuses et dindes) à la concentration de 0,02 à 63 µg/kg. Les concentrations sériques ont été de 0,57 à 1,22 ng/ml. Bien que quelques prélèvements de sérums aient été négatifs, les organes (foie, testicules, reins) provenant des mêmes animaux contenaient de l’OTA. Les reins (concentrations de 0,02 à 9,73 ng/ml) et les testicules (concentrations de 0,12 à 2,11 ng/ ml) ont semblé être les tissus les plus contaminés. Cette étude montre qu’il serait important de proposer une recherche systématique de l’OTA sur les reins de volailles et, selon les résultats, interdire la consommation de leurs organes.
7

BONNIN, Estelle, Michel LESSIRE, Nathaële WACRENIER, and Fabien ALLEMAN. "Les polymères de mannose en production animale. 2. Les enzymes de dégradation des mannanes dans l’alimentation des porcs et des volailles." INRAE Productions Animales 33, no. 4 (April 6, 2021): 295–306. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2020.33.4.4634.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les enzymes capables de dégrader les mannanes appartiennent à plusieurs familles d’hydrolases qui se distinguent par les sites de coupure sur ces polysaccharides. La plus connue est de loin la « β-mannanase », seule autorisée en alimentation animale en Europe et qui est spécifique des liaisons β-(1,4) entre deux mannoses. Si on ne se limite pas aux seules enzymes aujourd’hui homologuées pour l’alimentation animale, les mannosidases, les β-glucosidases, les α-galactosidases, et les mannane acétyl-estérases peuvent participer, seules ou en association, à l’hydrolyse des polymères de mannose. L’ajout d’une β-mannanase dans les aliments des volailles et des porcs permet de réduire en grande partie les effets antinutritionnels, en particulier inflammatoires, des β-mannanes. L’épargne de nutriments qui en résulte peut alors être directement valorisée en formulation en déconcentrant l’énergie du régime. Au-delà de l’économie réalisée sur le coût de l’aliment, des améliorations de la performance (indice de consommation en particulier) et de la santé digestive sont très souvent observées.
8

Barka, M. S., A. Cherif-Anntar, and I. Benamar. "Antimicrobial resistance patterns and transferable traits in Enterobacteriaceae isolates from poultry in Tlemcen, Algeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 8, 2021): 196–203. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Background: Antibiotics are overused in poultry industry, and this has resulted in the emergence of multidrug resistant (MDR) bacteria. The current study is aimed at determining antimicrobial resistance (AMR) patterns of Enterobacteriaceae isolates from poultry in the west of Algeria.Methodology: Different chicken samples (kidney, bone and intestine) were collected and processed for culture using standard microbiological methods to isolate Enterobacteriaceae. Isolates were identified biochemically using API 20E, while isolated Escherichia coli was typed for O1, O2 and O78 antigens using slide agglutination with specific antisera. All identified isolates were tested against 26 antibiotic disks using the Kirby Bauer disk diffusion method according to the CLSI standards. The minimum inhibitory concentrations (MICs) of chloramphenicol, tetracycline, nalidixic acid, ofloxacin and ciprofloxacin were determined for selected isolates. Conjugative plasmid transfer, plasmid incompatibility and colicin tests were used to detect transferable resistance traits in 48 selected E. coli isolates.Results: One hundred and thirty-eight bacteria species were isolated, which included Escherichia coli (n=107), Salmonella spp (n=11), Klebsiella spp (n=8), Enterobacter spp (n=7), Pseudomonas spp (n=3) and Citrobacter spp (n=2). Serotyping identified 24 agglutinable E. coli isolates with O78:K80 (n=11), O1:K1 (n=9) and O2:K1 (n=4). Antibiotic susceptibility showed high frequency of E. coli resistance to nalidixic acid (89.7%), tetracycline (82.2%), streptomycin (82.2%), nitrofurantoin (68.2%), ampicillin (45.8%), ticarcillin (44.9%), piperacillin(42.1%), and chloramphenicol (15.9%). The percentage of multi-drug resistance isolates (resistance to more than 3 antibiotic classes) was 87.9%. The results of conjugative transfer in 48 E. coli isolates shows that the most important resistance traits transferred by plasmids are ASTeSuTmp (18.5%) and SuTmp (12.3%).Conclusion: This study confirmed the presence of multiple antibiotic resistant E. coli and other members of family Enterobacteriaceae in poultry in Algeria, and showed that these antibiotic resistance traits are easily disseminated by plasmids, with dire consequences on human health. Keywords : Poultry, Enterobacteriaceae, antimicrobial resistance, conjugation, plasmid. French title: Profils de résistance aux antimicrobiens et caractères transférables des isolats d'entérobactéries provenant de volailles à Tlemcen, Algérie Contexte: Les antibiotiques sont surutilisés dans l'industrie de la volaille, ce qui a entraîné l'émergence de bactéries multirésistantes (MDR). L'étude actuelle vise à déterminer les profils de résistance aux antimicrobiens (RAM) des isolats d'Enterobacteriaceae provenant de volailles dans l'ouest de l'Algérie. Méthodologie: Différents échantillons de poulet (rein, os et intestin) ont été prélevés et traités pour la culture en utilisant des méthodes microbiologiques standard pour isoler les Enterobacteriaceae. Les isolats ont été identifiés biochimiquement en utilisant l'API 20E, tandis que Escherichia coli isolé a été typé pour les antigènes O1, O2 et O78 en utilisant l'agglutination sur lame avec des antisérums spécifiques. Tous les isolats identifiés ont été testés contre 26 disques antibiotiques en utilisant la méthode de diffusion sur disque de Kirby Bauer selon les normes CLSI. Les concentrations minimales inhibitrices (CMI) du chloramphénicol, de la tétracycline,de l'acide nalidixique, de l'ofloxacine et de la ciprofloxacine ont été déterminées pour certains isolats. Des tests de transfert plasmidique conjugatif, d'incompatibilité plasmidique et de colicine ont été utilisés pour détecter des traits de résistance transférables dans 48 isolats sélectionnés d'E. coli.Résultats: Cent trente-huit espèces de bactéries ont été isolées, parmi lesquelles Escherichia coli (n=107), Salmonella spp (n=11), Klebsiella spp (n=8), Enterobacter spp (n=7), Pseudomonas spp (n=3) et Citrobacter spp (n=2). Le sérotypage a identifié 24 isolats d'E. coli agglutinables avec O78: K80 (n=11), O1: K1 (n=9) et O2: K1 (n=4). La sensibilité aux antibiotiques a montré une fréquence élevée de résistance d'E. coli à l'acide nalidixique (89,7%), à la tétracycline (82,2%), à la streptomycine (82,2%), à la nitrofurantoïne (68,2%), àl'ampicilline (45,8%), à la ticarcilline (44,9%), à la pipéracilline (42,1%) et le chloramphénicol (15,9%). Le pourcentage d'isolats de résistance multi-médicaments (résistance à plus de 3 classes d'antibiotiques) était de 87,9%. Les résultats du transfert conjugatif dans 48 isolats d'E. coli montrent que les traits de résistance les plus importants transférés par les plasmides sont ASTeSuTmp (18,5%) et SuTmp (12,3%).Conclusion: Cette étude a confirmé la présence de multiples E. coli résistants aux antibiotiques et d'autres membres de la famille des Enterobacteriaceae chez les volailles en Algérie et a montré que ces traits de résistance aux antibiotiques sont facilement disséminés par les plasmides, avec des conséquences désastreuses sur la santé humaine. Mots clés: volaille, entérobactéries, résistance aux antimicrobiens, conjugaison, plasmide.
9

Adereti, F. O., I. O. Ibitunde, and S. O. Adedeji. "Perception of farmers on the effect of climate change on poultry production in Osun State, Nigeria." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 1–8. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2988.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Climate change plays important role in poultry production, it affects both the egg production aspect of poultry and management. The study was carried out to determine the perception of farmers on the effect climate change on poultry production in Osun State, Nigeria. Specifically, it described the socio economic characteristics of poultry farmers in the study area, determined the perception of the poultry farmers on climate change and identified the problems facing poultry farmers in their production. A multistage sampling procedure was used to select respondents for the study. At the first stage, all the three agricultural zones in the State (Ife/Ilesha, Iwo and Osogbo zones) were selected, at the second stage 40% of the Local Government Areas (LGAs) in each agricultural zone of the State were randomly selected resulting to five LGAs from Osogbo zone, 4 LGAs in Ife/Ilesha zone and LGAs from Iwo zone. This gave a total of 12 LGAs all. At the final stage 10 communities were selected from each LGA and 10 respondents were selected randomly from the selected communities resulting to a total of 120 respondents. Structured interview schedules were designed in English and used to elicit data from the respondents. Data collected were analyzed using both descriptive and inferential statistics such as frequency counts, percentages, mean and standard deviation. The results showed that more than majority (65.8%) of the respondents were males. The mean age of the respondents was 43. 72 ± 10.51 years. The mean of household size was 5.21 ± 1.84. In addition, climate changes affected the farmers rearing season of poultry birds (5.32) ranked highest among the respondents' perception on climate change followed by farmers' decision making concerning the type of livestock to rear can be affected by climate change (5.10). Diseases (4.61) ranked highest among the effects of climate change on farmers' poultry production followed by infertility (3.21). Diseases and parasites (1.00), inadequate access to feed (1.00) and cost of feed (1.00) ranked highest and equally among the problems facing poultry farmers in their production. The study concluded that majority of the farmers were aware that climate change has negative effect on poultry production. It was recommended that more awareness on effect of climate change on poultry production should be created and that farmers should engage professionals like veterinary doctors to manage the health of their poultry. Le changement climatique joue un rôle important dans la production de volaille, il affecte à la fois l'aspect de la production d'œufs de la volaille et la gestion. L'étude a été réalisée pour déterminer la perception des agriculteurs sur l'effet du changement climatique sur la production de volaille dans l'État d'Osun, au Nigéria. Plus précisément, il a décrit les caractéristiques socio-économiques des aviculteurs dans la zone d'étude, déterminé la perception des aviculteurs sur le changement climatique et identifié les problèmes auxquels sont confrontés les aviculteurs dans leur production. Une procédure d'échantillonnage à plusieurs degrés a été utilisée pour sélectionner les répondants pour l'étude. À la première étape, les trois zones agricoles de l'État (zones Ife / Ilesha, Iwo et Osogbo) ont été sélectionnées, à la deuxième étape 40% des zones de gouvernement local (LGA) de chaque zone agricole de l'État ont été sélectionnées au hasard résultant de cinq LGA de la zone Osogbo, 4 LGA de la zone Ife / Ilesha et des LGA de la zone Iwo. Cela a donné un total de 12 LGA. Au stade final, 10 communautés ont été sélectionnées dans chaque LGA et 10 répondants ont été sélectionnés au hasard parmi les communautés sélectionnées, soit un total de 120 répondants. Les calendriers d'entrevue structurés ont été conçus en anglais et utilisés pour obtenir des données auprès des répondants. Les données recueillies ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et inférentielles telles que les nombres de fréquences, les pourcentages, la moyenne et l'écart type. Les résultats ont montré que plus de la majorité (65.8%) des répondants étaient des hommes. L'âge moyen des répondants était de 43.72 ± 10.51 ans. La taille moyenne des ménages était de 5.21 ± 1.84. En outre, les changements climatiques ont affecté la saison d'élevage des volailles par les agriculteurs (5,32) classée au premier rang parmi la perception des répondants sur le changement climatique, suivie par la prise de décision des agriculteurs concernant le type de bétail à élever peut être affecté par le changement climatique (5.10). Parmi les effets du changement climatique sur la production de volaille des agriculteurs, les maladies (4.61) se classaient au premier rang, suivies de l'infertilité (3.21). Les maladies et les parasites (1.00), l'accès insuffisant aux aliments pour animaux (1.00) et le coût des aliments (1.00) se classaient au premier rang et à égalité parmi les problèmes auxquels les aviculteurs étaient confrontés dans leur production. L'étude a conclu que la majorité des agriculteurs étaient conscients que le changement climatique a un effet négatif sur la production de volaille. Il a été recommandé de sensibiliser davantage aux effets du changement climatique sur la production de volaille et que les agriculteurs engagent des professionnels tels que les médecins vétérinaires pour gérer la santé de leurs volailles.
10

Duteurtre, Véronique, Alexis Delabouglise, Flavie Goutard, Khong Nguyen Viet Khong, Guillaume Duteurtre, François Roger, and Marisa Peyre. "Influenza aviaire au Vietnam : état des lieux et complémentarité des activités de surveillance et des études épidémiologiques (2007–2011)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 175. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31165.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’apparition de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en 2003 a accentué la nécessité de disposer de systèmes de surveillance en santé animale efficaces pour éviter une pandémie grippale. Dans certains pays des mesures ad hoc ont été mises en place, soutenues par des bailleurs mais sans véritable ancrage sur le terrain ou auprès des institutions publiques chargées d’assurer une veille sanitaire. D’autres dispositifs, au contraire, ont permis de renforcer les structures déjà en place. L’objectif de cette étude a été de faire un état des lieux des dispositifs de surveillance de l’IAHP chez les volailles au Vietnam afin d’éva­luer la complémentarité des dispositifs nationaux (financés par le gouvernement vietnamien) et des programmes mis en place par les bailleurs internationaux. Les différents types de dispositifs de surveillance, d’études épidémiologique et de projets recherche sur l’IAHP au Vietnam ont été évalués dans l’ensemble complé­mentaires, assurant une couverture homogène du pays. Cependant les nouvelles politiques gouvernementales ont pour la plupart été décidées sans évaluation des actions antérieures en raison d’une insuffisance de données d’évaluation ou d’impact des projets mis en œuvre. Un dysfonctionnement du système de sur­veillance passive, avec un retour limité des résultats et des recommandations aux agents de terrain, a également été constaté. La mise en place de dispositifs de surveillance active efficients en complément de la surveillance passive s’avère donc essentielle dans la gestion du risque de l’IAHP au Vietnam.

Дисертації з теми "Santé des volailles":

1

Gnabro, Ouakoubo Gaston. "Techniques de l'élevage des volailles en batterie en France : développement et limites d'un système." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce travail permet de comprendre l'évolution des techniques de l'aviculture depuis les guerres jusqu'à nos jours. Il commente les divers matériels et les techniques utilisés par les éleveurs des siècles passés ainsi que leurs modes de fonctionnement. Il met en exergue les différentes étapes de l'Aviculture. Le passage de l'élevage de basse-cour à l'élevage en batterie, de l'élevage en batterie à l'élevage fermier connu sous l'appellation Label. Au cours du processus de production il a été détecté des conditions du bien-être de la volaille. Celle-ci a suscité beaucoup de controverses tant au niveau des médias qu'au niveau des gouvernants. L'accent sur la qualité de l'habitat de la volaille a eu un impact sur l'activité avicole française. Certains producteurs sont confrontés à des difficultés d'ordre opérationnel, structurel, liées à la gestion de cette activité dont les coûts d'investissements sont élevés en produits pharmaceutiques, alimentaires et en énergie. Ceci a crée dans certains cas une barrière au développement de l'élevage en batterie. Des voix se sont élevées contre ces nouveaux systèmes notamment celui de l'élevage hors sol, consistant à emprisonner la volaille dans des cages, la privant de toute liberté. Certains consommateurs ont dénoncé non seulement l'usage des hormones, mais aussi ces batteries qui stressent les animaux.
2

Souvestre, Marie. "Étude du statut sanitaire des élevages avicoles familiaux et de loisir et évaluation de leur rôle à l'interface avec les élevages avicoles commerciaux en France." Thesis, Toulouse 3, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU30069.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les élevages avicoles familiaux tels que les basses-cours rurales, les poulaillers urbains et les élevages de volailles de loisir sont un secteur important de la production avicole française. Estimés à 2,5 millions de propriétaires à ce jour, ces élevages sont suspectés de pouvoir transmettre des agents pathogènes aux élevages avicoles commerciaux. Dans cette étude, nous avons étudié le rôle des élevages avicoles familiaux dans la circulation et la transmission d'agents pathogènes aux élevages avicoles commerciaux. Afin de mieux caractériser les acteurs de la filière avicole familiale, une enquête participative nationale a été réalisée afin d'analyser les pratiques d'élevage et d'identifier différentes sous-populations. En parallèle, les prévalences de 14 agents infectieux à tropisme majoritairement respiratoire ayant un intérêt en santé publique et/ou animale ont été estimées. L'identification d'agents pathogènes comme marqueurs d'infection et de transmission a été effectuée en comparant les prévalences entre secteurs familial et commercial. Dans le secteur familial, cinq sous-populations ont été mises en évidence : les poulaillers urbains, les basses-cours traditionnelles, les poulaillers d'étudiants, les élevages familiaux "de compagnie", et les élevages de poules de race et de loisir. Des agents pathogènes comme Mycoplasma synoviae et Avibacterium paragallinarum, présentent une prévalence élevée dans les basses-cours, mais sont rarement identifiés dans les élevages commerciaux, ce qui pourrait en faire des marqueurs pertinents de transmission du secteur familial au secteur commercial. D'une manière générale, les résultats suggèrent un rôle limité des basses-cours dans la contamination des élevages commerciaux. A l'inverse, dans un contexte épizootique d'influenza aviaire, il a été montré que les liens humains entre secteur familial et secteur commercial représentaient un risque de contamination des basses-cours, conduisant ainsi à privilégier l'hypothèse inverse d'une possible contamination des élevages familiaux par les élevages commerciaux
Backyard poultry farming involving for example traditional family flocks and hobby poultry flocks is an important sector of the French poultry production. Today, it is estimated that they represent 2.5 million owners, and they are suspected of transmitting pathogens to commercial poultry farms (and/or humans). In this study, we investigated the role of backyard poultry flocks in the circulation and transmission of pathogens to commercial poultry farms. In order to better characterize the stakeholders in the backyard poultry sector, a national participatory survey was conducted to analyze owners' practices and identify different sub-populations. Simultaneously, the prevalence of 14 pathogens of interest in human and/or animal health and predominantly presenting a respiratory tropism were studied. The identification of pathogens as markers of infection and transmission was carried out by comparing their prevalence levels in the familial and commercial poultry sectors. In the familial poultry sector, five sub-populations were identified: urban poultry, traditional poultry, student poultry, "pet" family poultry, and hobby poultry. Pathogens such as Mycoplasma synoviae and Avibacterium paragallinarum are highly prevalent in French family poultry flocks but are rarely identified in commercial farms. Consequently, they could be considered as relevant markers of transmission from backyard to commercial flocks. In general, the results indicate the limited role of backyard poultry flocks in the contamination of commercial poultry farms. On the contrary, human links existing between backyard and commercial premises were identified as a risk factor for backyard flocks in an epizootic avian influenza context. These results lead us to consider the reverse hypothesis of a possible pathogens transmission from commercial to backyard poultry flocks during epidemics
3

Delabouglise, Alexis. "Les enjeux territoriaux de la surveillance de la santé animale : le cas de l’influenza aviaire hautement pathogène au Viet Nam et en Thaïlande." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100181/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La surveillance de la santé se définit comme la production et le traitement de données destinées à informer les programmes de mitigation des risques sanitaires. La surveillance des maladies infectieuses animales est généralement considérée comme un bien public, impliquant la responsabilité de l’Etat. La surveillance des maladies émergentes transfrontalières, dont l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), est même perçue comme un bien public mondial, justifiant un partage d’informations entre Etats. La forme la plus répandue de la surveillance, dite passive ou réactive, repose sur la communication d’acteurs privés ou publics d’informations qu’ils détiennent sur l’état sanitaire des populations animales qu’ils observent aux autorités en charge de la surveillance. La surveillance se trouve donc confrontée à la problématique des biens publics dont la gestion est dépendante de la décision décentralisée d’acteurs privés. Deux questions se posent alors : quels sont les facteurs qui influencent la décision de transmettre une information aux systèmes de surveillance publics ? Ces facteurs sont-ils purement financiers ou impliquent-ils d’autres types d’enjeux, qui font intervenir l’environnement social de l’individu, le territoire dans lequel il s’insère et ses rapports de pouvoirs ? Une autre question est celle de l’existence de réseaux d’information, établis entre acteurs privés et publics permettant d’alerter un maximum d’acteurs de l’apparition d’un risque sanitaire. Comment ces réseaux de constituent-ils ? Dans quelle mesure sont-ils liés aux systèmes de surveillance publics ? Quelles formes de gestion du risque, sous contrôle privé ou public, permettent-ils ? Le cas étudié est celui de l’IAHP due à H5N1 chez les volailles domestiques en Asie du Sud-Est. Une étude a été menée dans quatre zones d’échelle spatiale réduite réparties sur les deux pays, trois au Viet Nam et une en Thaïlande. La théorie des graphs a été appliquée à la diffusion de l’information sur les suspicions d’IAHP entre acteurs privés et publics des territoires avicoles. La structure de ces réseaux d’information est conditionnée par l’organisation politique des territoires ruraux, sous forme de villages, et par les filières dans lesquels s’insèrent les élevages présents dans les territoires. Dans les zones d’étude du Viet Nam présentant un grand nombre d’élevage commerciaux privés, les acteurs amont de la filière avicole commerciale, qui fournissent aliments et produits vétérinaires aux éleveurs, ont un accès privilégié à l’information issue du secteur avicole commercial et villageois. Dans la zone d’étude de Thaïlande, les acteurs impliqués dans les combats de coqs ont un accès privilégié à l’information issue des éleveurs villageois. Ces acteurs centraux dans les réseaux facilitent la diffusion spatiale des informations et l’accès de l’ensemble des éleveurs à ces informations. Les autorités vétérinaires sont présentes dans les réseaux mais la priorité qui leur est accordée est faible en comparaison aux acteurs privés de la filière. En parallèle, des entretiens qualitatifs ou semi-quantitatifs utilisant les outils de l’épidémiologie participative ont été menés afin d’identifier les enjeux associés à la déclaration des suspicions aux autorités vétérinaire. Les enjeux diffèrent selon les territoires et les types de production avicoles qui les composent. Ces enjeux vont au-delà des problématiques purement financières : risques sanitaires et nuisances environnementales pour le voisinage, responsabilité dans les pertes économiques des autres éleveurs et des partenaires commerciaux, et valeur affective et sociale de l’animal sont autant de composantes potentielles de la décision de l’éleveur de déclarer une suspicion aux autorités. Une partie de ces enjeux est liée aux mesures de contrôle mise en place par l’Etat face au risque sanitaire. Cependant, d’autres sont strictement associés à la diffusion de l’information
Health surveillance is defined as the production and processing of data aimed at informing health risk mitigation programs. Surveillance of infectious animal diseases is usually considered as a public good, involving the responsibility of the state. Surveillance of transboundary emerging diseases, like HPAI, is even perceived as an international public good, justifying information sharing between countries. The most common type of surveillance, i.e. passive or reactive surveillance, is based on communications from private or public actors of the information they hold about the health status of animal populations they observe to authorities in charge of health surveillance. Animal health is therefore confronted with the problematic of public goods whose production depends on decentralized private decision. Two questions may be raised: what are the factors influencing the decision to transmit information to public surveillance systems? Are these factors solely of monetary nature or are they linked with other types of issues, among which the social environment of individuals, the place where they live and their power relationships? Another question relates to the existence of information networks established between private and public actors which enable to a part of the population of sanitary threats. How these are networks constituted? To which extent are they linked with public surveillance systems? Which type of risk management do they allow? The studied case is H5N1 HPAI in domestic poultry in Southeast Asia. A study was conducted in four areas of limited spatial scale distributed in two countries, three in Viet Nam and one in Thailand. Graph theory was applied to the diffusion of information related to HPAI suspicions between actors, private or public. The structure of these networks is shaped by the political organization of rural places, the villages, and by the value chains to which poultry farms belong. In study areas of Viet Nam with widespread commercial poultry farming, upstream actors of the value chain, supplying feed and veterinary products to farmers have better access to information from the commercial and backyard poultry farms. In the Thailand study area, actors participating in cock fighting games have a better access to information from backyard farms. These actors who are central in information networks facilitate the spatial spread of information and access of farmers to information from distant locations. Veterinary authorities are included in the information networks but their attributed priority is week in comparison with private actors of value chains. Besides, qualitative and semi-quantitative interviews were conducted, using tools of participatory epidemiology, in order to identify issues linked with suspicion reporting to veterinary authorities. Those issues differ according to places and types of poultry production. They go beyond purely monetary concerns: sanitary risks and environmental nuisances to the neighborhood, responsibility in economic losses of other farmers and commercial partners and social and affective value of animals are potential components of the decision of farmers to report a suspicion to veterinary authorities. A part of these issues are linked with disease control measures implemented by the state in response to sanitary risks. However, others are strictly associated with information spread. It is the case, for example, of impacts of information on poultry market prices
4

Adam, Cécile. "Etude des pratiques en antibiothérapie dans la filière poulet de chair Label Rouge." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAC088.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La lutte contre l’antibiorésistance, à présent reconnue comme un problème public mondial majeur, passe par l’utilisation raisonnée des antimicrobiens. Diminuer leur utilisation est ainsi un défi pour l’agriculture, en particulier pour les productions animales hors sol, dont les espèces figuraient en 2013 en France parmi les plus exposées aux antimicrobiens. La recherche de leviers d’action permettant de réduire l’usage des antibiotiques constitue donc un enjeu important. L’objectif de la thèse était précisément d’identifier des leviers d’action pour diminuer l’usage des antibiotiques, en prenant pour cas d’étude une organisée : la filière poulet de chair Label Rouge. Pour cela une méthode pluridisciplinaire associant la sociologie et l’épidémiologie a été utilisée.Dans un premier temps, une étude sociologique par entretiens semi-directifs a été conduite auprès d’éleveurs, de techniciens et de vétérinaires, pour étudier les représentations et les pratiques des acteurs autour de l’antibiothérapie. Elle a permis de mettre en évidence l’adéquation de l’impératif de réduire l’usage des antibiotiques avec l’identité professionnelle des éleveurs. Outre les améliorations techniques, l’accompagnement des éleveurs par des conseillers avec qui ils ont établi une relation de confiance a permis d’aider les éleveurs à changer leurs pratiques vers moins d’antibiotiques.Ensuite, une étude pharmaco-épidémiologique de type cas témoin dans 260 lots a été menée par administration d’un questionnaire en élevage, afin d’identifier les facteurs associés à l’usage des antibiotiques. Des outils techniques utilisés en prévention depuis longtemps - comme le papier démarrage- ou depuis plus récemment –comme les produits phytothérapeutiques - se sont révélés être associés à une diminution de l’usage des antibiotiques. La perception des éleveurs de l’état de santé de leur lot était également significativement associée à l’usage d’antibiotiques. Enfin, une étude sociologique menée par entretiens semi-directifs avec des responsables techniques et des directeurs de trois organisations de production a permis d’étudier les dispositifs mis en place par les organisations de production pour diminuer leur usage d’antibiotiques. Les démarches mises en place par les OP étudiées pour diminuer l’usage des antibiotiques sont variables, récentes, et rarement constituées d’outils spécifiquement orientés vers la réduction des usages. La seule démarche étudiée constituant une véritable stratégie de réduction repose principalement sur des outils organisationnels pour enrôler l’ensemble des acteurs et coordonner les réseaux, en les incitant à mettre en place les outils techniques. L’étude montre le rôle important que jouent certaines OP dans la démédication, de par les leviers multiples dont elles disposent auprès des éleveurs.La combinaison de différentes approches dans ce travail de thèse, empruntées à la sociologie et à l’épidémiologie, a permis d’éclairer différents aspects des déterminants associés aux usages d’antibiotiques en élevage de volailles. Cette étude ouvre par ailleurs la voie à de nouvelles interrogations, en particulier concernant le rôle des acteurs privés –en particulier ceux de l’aval – sur la santé animale en générale, et l’usage des antibiotiques en particulier
Antimicrobial resistance is now well recognized as a global and major public issue, and as such has been tackled through antibiotic stewardship. Decreasing antimicrobial use is a great challenge for livestock farming, especially for intensive production systems, which were among the more exposed in 2013. It is of great interest to search for drivers enabling to reduce antimicrobial use. The thesis objectives were thus to identify drivers for change, in an organized production system: Label Rouge traditional free-range broiler farming. A multi-disciplinary approach, combining sociology with epidemiology was used.First, a sociological study based on semi-directive interviews with farmers, production technicians and veterinarians was carried out in order to study professionals’ perceptions and practices related to antimicrobial use. Results highlight the adequacy between the imperative of decreasing antimicrobial use and farmers’ professional identity. Besides technical improvements, the coaching of farmers by counsellors whom they trust was also found to play an important role in changing their practices towards lower antimicrobial use.Second, a pharmaco-epidemiological case-control study was carried out. 260 flocks of broilers were investigated thanks to on-farm questionnaires, in order to identify the factors associated with antimicrobial use. Preventive technical tools such as herbal drugs or chicken paper were associated to a decreased use of antimicrobials. The way farmers judge their flock health was also significantly associated to antimicrobial use.Finally, a sociological study involving semi-directive interviews with directors and production technicians from three farmer organizations enabled to study the strategies developed by farmer organizations to reduce antimicrobial use. We found that the studied farmer organizations had various and relatively new approaches, which are hardly ever constituted of tools specifically designed to decrease antimicrobial use. Only one approach was a real and complete strategy, mostly based on organizational tools aiming to enroll the actors and coordinate the networks and have them apply the technical tools. The study shows that some farmer organizations can play an important role in antimicrobial use reduction, thanks to the different drivers they have to encourage farmers to change their practices.The combination of sociological and epidemiological approaches used in this study enabled to highlight a wide range of drivers for antimicrobial use in broiler breeding. This study also raises further questions on the role played by private stakeholders – such as distributors - in animal health in general, and antimicrobial use in particular
5

Racicot, Manon. "Évaluation de stratégies pour améliorer l'observance de la biosécurité sur les fermes avicoles au Québec." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/5749.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La problématique de l’observance de la biosécurité est présente dans tous les types de production. Il est essentiel de définir des stratégies pour améliorer l’application des mesures de biosécurité. Cette étude décrit l’application des mesures de biosécurité à l’entrée et à la sortie de 24 bâtiments d’élevages avicoles au Québec, Canada. L’effet des audits et de caméras visibles sur l’observance a été étudié, de même que les déterminants de l’observance. De plus, la relation entre l’observance et les profils de personnalité, l’expérience et l’éducation a été décrite. L’application des mesures de biosécurité a été évaluée à l’aide de caméras cachées. L’observance à court terme (deux premières semaines) et à moyen terme (six mois plus tard) a été déterminée. Basés sur les résultats du groupe contrôle, 44 différentes erreurs lors de l’application des mesures de biosécurité ont été observées à l’entrée et la sortie des bâtiments. La plupart étaient reliées à la délimitation des zones (propre versus contaminée). La nature et la fréquence des erreurs suggèrent un manque de compréhension des principes associés aux mesures de biosécurité. Le visionnement des vidéos a révélé 3055 visites par 277 individus différents (136 employés, 123 visiteurs, 3 superviseurs et 15 éleveurs). Les résultats ont démontré que les audits n’avaient pas d’impact sur l’observance des employés. Les caméras visibles ont eu un impact, à court terme, sur le port de bottes et le respect des zones durant la visite. Par contre, six mois plus tard, l’observance avait significativement diminué, au point de ne plus être statistiquement plus élevée que le groupe contrôle. La durée et le moment de la visite, la présence de l’éleveur ou d’un observateur, la conception de l’entrée, le nombre de bâtiments, le nombre de mesures de biosécurité exigé, le type de bottes, le genre et être membre de la famille de l’éleveur étaient significativement associés à l’observance de certaines mesures. Finalement, trois traits de la personnalité étaient associés à l’observance: responsabilité, orienté vers l’action et complexité, de même que le nombre d’années d’expérience et le niveau d’éducation. Il est nécessaire d’améliorer la formation en matière de biosécurité en fournissant du matériel de formation à tous les intervenants qui démontrent pourquoi et comment appliquer les mesures de biosécurité. La formation continue devrait également aborder les problématiques reliées aux caractéristiques de visites et de fermes. Améliorer la conception des entrées de bâtiments devrait contribuer à augmenter et à maintenir l’observance. L’identification de traits de personnalité associés à l’observance peut avoir des implications sur la sélection des candidats à l’embauche ou sur l’attribution de tâches et sur la planification des programmes de formation.
Biosecurity compliance issue is present in all types of animal productions, Therefore, it is essential to define strategies to improve the implementation of biosecurity measures. This study described the application of biosecurity measures when entering and exiting 24 poultry barns in Québec, Canada. The effect of audits and visible cameras on compliance was investigated, as well as determinants of compliance. Also, the relationship between compliance and personality profiles, experience and education has been described. Application of biosecurity measures was evaluated using hidden cameras. Short term (first two weeks) and medium term (six months later) compliance were determined. Based on the control group, 44 different biosecurity breaches were observed when getting in and out of poultry barns. Most were related to area delimitation (clean versus contaminated). The nature and frequency of errors suggest a lack of understanding of biosecurity principles. Overall, video viewing revealed 3055 visits done by 277 different individuals (136 employees, 123 visitors, 3 supervisors and 15 growers). Results showed that audits did not have any impact on employee compliance. Visible cameras had a significant impact on changing boots and respecting areas during the visit for the short term period. However, six months later, compliance significantly declined and was no longer statistically higher compared to the control group. Duration and moment of the visit, presence of the grower or an observer, barn entrance design, number of barns, number of biosecurity measures requested, type of boots, gender and being a member of a grower’s family were significantly associated with compliance with some biosecurity measures. Finally, three personality traits were significantly associated with compliance: responsibility, action-oriented and complexity, as well as the number of years of experience and the level of education. There is a need to improve biosecurity training by making training material available to all poultry personnel demonstrating why and how to apply biosecurity measures. Educational meetings should also address issues related to visit and farm characteristics. Improving barn entrance design should contribute to enhance and maintain compliance. The identification of personality traits associated with compliance may have implications for the selection of job applicants or task attribution, and for developing educational materials and training programs.
6

Arsenault, Julie. "Épidémiologie spatiale de la campylobactériose au Québec." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4625.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La campylobactériose représente la principale cause de gastro-entérite bactérienne dans les pays industrialisés. L’épidémiologie de la maladie est complexe, impliquant plusieurs sources et voies de transmission. L’objectif principal de ce projet était d’étudier les facteurs environnementaux impliqués dans le risque de campylobactériose et les aspects méthodologiques pertinents à cette problématique à partir des cas humains déclarés au Québec (Canada) entre 1996 et 2006. Un schéma conceptuel des sources et voies de transmission de Campylobacter a d’abord été proposé suivant une synthèse des connaissances épidémiologiques tirées d’une revue de littérature extensive. Le risque d’une récurrence de campylobactériose a ensuite été décrit selon les caractéristiques des patients à partir de tables de survie et de modèles de régression logistique. Comparativement au risque de campylobactériose dans la population générale, le risque d’un épisode récurrent était plus élevé pour les quatre années suivant un épisode. Ce risque était similaire entre les genres, mais plus élevé pour les personnes de régions rurales et plus faible pour les enfants de moins de quatre ans. Ces résultats suggèrent une absence d’immunité durable ou de résilience clinique suivant un épisode déclaré et/ou une ré-exposition périodique. L’objectif suivant portait sur le choix de l’unité géographique dans les études écologiques. Neuf critères mesurables ont été proposés, couvrant la pertinence biologique, la communicabilité, l’accès aux données, la distribution des variables d’exposition, des cas et de la population, ainsi que la forme de l’unité. Ces critères ont été appliqués à des unités géographiques dérivées de cadre administratif, sanitaire ou naturel. La municipalité affichait la meilleure performance, étant donné les objectifs spécifiques considérés. Les associations entre l’incidence de campylobactériose et diverses variables (densité de volailles, densité de ruminants, abattoirs, température, précipitations, densité de population, pourcentage de diplomation) ont ensuite été comparées pour sept unités géographiques différentes en utilisant des modèles conditionnels autorégressifs. Le nombre de variables statistiquement significatives variait selon le degré d’agrégation, mais la direction des associations était constante. Les unités plus agrégées tendaient à démontrer des forces d’association plus élevées, mais plus variables, à l’exception de l’abattoir. Cette étude a souligné l’importance du choix de l’unité géographique d’analyse lors d’une utilisation d’un devis d’étude écologique. Finalement, les associations entre l’incidence de campylobactériose et des caractéristiques environnementales ont été décrites selon quatre groupes d’âge et deux périodes saisonnières d’après une étude écologique. Un modèle de Poisson multi-niveau a été utilisé pour la modélisation, avec la municipalité comme unité. Une densité de ruminant élevée était positivement associée avec l’incidence de campylobactériose, avec une force d’association diminuant selon l’âge. Une densité de volailles élevée et la présence d’un abattoir de volailles à fort volume d’abattage étaient également associées à une incidence plus élevée, mais seulement pour les personnes de 16 à 34 ans. Des associations ont également été détectées avec la densité de population et les précipitations. À l’exception de la densité de population, les associations étaient constantes entre les périodes saisonnières. Un contact étroit avec les animaux de ferme explique le plus vraisemblablement les associations trouvées. La spécificité d’âge et de saison devrait être considérée dans les études futures sur la campylobactériose et dans l’élaboration de mesures préventives.
Campylobacteriosis is a leading cause of acute bacterial gastro-enteritis in industrialized countries. The epidemiology of the disease is complex, involving many sources and transmission pathways. The principal objective of this project was to study environmental factors and methodological aspects pertinent to the spatial epidemiology of human campylobacteriosis using cases reported in Quebec (Canada) between 1996 and 2006. A conceptual diagram of sources and transmission pathways of Campylobacter was first proposed following a synthesis of current epidemiological knowledge based on a comprehensive literature review. The risk of recurrent episodes in relation to patient characteristics was described. Life table estimates and logistic regression were used for modeling. Compared to campylobacteriosis risk in the general population, the risk for a recurrent disease event was higher for a period of four years with a decreasing trend. This increased risk was similar across gender but higher for people from rural areas and lower for children under four years old. These results may suggest the absence of durable immunity or clinical resilience following a first episode and/or periodic re-exposure, at least among reported cases. Next, criteria were proposed and applied to ascertain the best geographical unit to use. Nine measurable criteria were proposed, including biological relevance, communicability of results, ease of data access, distribution of exposure variables, cases and population, and unit shape. These criteria were applied to various geographical units derived from administrative, health services and natural frameworks. Ultimately, the municipal geographical unit performed the best, given the specific objectives of the study. Future research areas for optimizing the choice of geographical unit were discussed. Another objective was to estimate and compare the associations between incidence and various environmental characteristics (poultry density, ruminant density, slaughterhouse, temperature, and precipitation) and demographic characteristics (population density, diploma) using seven different geographical units. Conditional autoregressive models were used for statistical modeling. In general, the number of significant predictors decreased as the aggregation level increased but directions of associations were consistent. More aggregated scales tended to show larger but more variable estimates for all variables, with the exception of the presence of slaughterhouses. This study highlighted the need for careful selection and analysis of geographical units when using ecological designs in epidemiological studies. Finally, the association between environmental characteristics and incidence in relation to four age groups and deux seasonal periods was studied. A multi-level Poisson regression model was used for modeling at the municipal level. High ruminant density was positively associated with incidence but decreased with age. High poultry density and presence of a large poultry slaughterhouse were also associated with higher incidence for people aged 16-34. Associations were also detected with population density and average daily precipitation. Except for population density, associations were constant across seasonal periods. Close contact with farm animals is most likely involved in the associations observed. Clearly, age and season must be considered in future studies on campylobacteriosis and in the design of preventive measures.

До бібліографії