Добірка наукової літератури з теми "Troubles addictifs"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Troubles addictifs".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Troubles addictifs":

1

Vaglum, P. "Personnalité et troubles addictifs." European Psychiatry 15, no. 1 (June 2000): 59–62. http://dx.doi.org/10.1016/s0924-9338(00)00450-8.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Gaudriault, Pierre. "ADDICTION ET REPRÉSENTATIONS DANS LE RORSCHACH : ÉVOLUTION DES PATIENTS ADDICTIFS AVEC LES SOINS PSYCHIQUES." ARTICLES LIBRES 39, no. 1 (April 25, 2018): 231–52. http://dx.doi.org/10.7202/1044852ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quarante patients souffrant de troubles de l’usage de l’alcool (AUD) ou de troubles boulimiques (BD) qui ont bénéficié de soins psychiques sont classés « améliorés » (AC) ou « stationnaires » (SC) à partir de l’échelle CGI. La comparaison des Rorschach au début (t1) et à un moment avancé de leur traitement (t2) montre des différences significatives entre les deux groupes dans l’évolution des réponses « expressives » et « contrexpressives ». Une étude idiographique sur quelques cas précise la façon dont les réponses évoluent entre t1 et t2. L’intérêt du Rorschach pour contribuer à observer le développement de la mentalisation est discuté.
3

Scarna, Hélène. "Genèse du processus addictif." médecine/sciences 38, no. 1 (January 2022): 81–83. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2021246.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’addiction se développe chez des sujets vulnérables à la suite d’une consommation répétée de drogues. La recherche de l’origine de cette vulnérabilité que nous avons réalisée au cours d’entretiens psychologiques avec 312 patients atteints de troubles addictifs dans un centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie, nous conduit à proposer une hypothèse quant à la genèse du processus addictif. Cette hypothèse prend ses racines dans l’articulation entre théories psychodynamiques et neurobiologiques du développement des affects. L’observation clinique révèle la fréquence des souffrances narcissiques chez ces patients. C’est donc dans la constitution historique du narcissisme que les origines du comportement addictif ont été recherchées.
4

Guillaume, S. "tDCS dans le traitement des addictions : quelles perspectives ?" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 668–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.066.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les troubles addictifs sont des troubles complexes où les traitements actuellement efficaces restent peu nombreux. Dans ce contexte, la tDCS de part son action neuromodulatrice, sa simplicité d’utilisation et sa faible innocuité pourrait être une option valable à la fois pour mieux comprendre la physiopathologie de ces troubles que comme traitement potentiel. Les comportements addictifs sont marqués par un ensemble de symptômes cognitifs, comportementaux et physiologiques faisant qu’un individu continue à consommer en dépit des conséquences négatives auquel il s’expose. Parmi ces caractéristiques, le craving est particulièrement impliqué dans le maintien des consommations. La neurobiologie du craving implique les régions préfrontales. Cela en fait une cible de choix pour la tDCS. Des études tDCS versus une stimulation placEbo ciblant le cortex préfrontal ont montré une diminution du craving. Ces résultats ont été retrouvé dans une série d’addiction allant du tabac à la methamphetamine en passant par l’alcool et la nourriture. Dans certaines études, cette diminution du craving était associée cliniquement à une diminution des consommations de nourriture ou de cigarettes.Une autre cible d’action potentielle pourrait être neurocognitive. Les addictions sont marquées par des altérations de la prise de décision, une hypersensibilité à la récompense et une impulsivité importante. Des études très préliminaires chez des sujet dépendants au tabac et au cannabis suggèrent qu’un programme de tDCS ciblant le cortex préfrontal dorsolatéral améliore ces fonctions neuropsychologiques et ainsi indirectement le pronostic de l’addiction. Les données actuelles ne permettent cependant pas de préciser si il existe un maintien à long terme des effets observés. L’intérêt clinique et les paramètres optimaux d’utilisation doivent également être mieux définis. Néanmoins ces premières données suggèrent que la tDCS pourrait permettre le développement de nouvelles approches thérapeutiques dans des troubles où les prises en charge actuelles sont perfectibles.
5

Sportiche, S. "Quel est le profil clinique des patients avec trouble bipolaire répondeur au lithium ?" European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 96–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.258.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le lithium reste le « gold standard » du traitement prophylactique dans les troubles bipolaires. En moyenne, chez 80 % des patients bipolaires traités par lithium, celui-ci a un effet préventif à long terme permettant une réduction du nombre d’épisodes thymiques, avec une réponse complète dans 30 à 60 % des cas. Toutefois, 20 % des patients sont non répondeurs et chez 30 à 50 % des patients la réponse n’est que partielle [1]. Dans les études antérieures, certaines variables ont été identifiées comme de possibles facteurs prédictifs d’une bonne réponse prophylactique au lithium : une bonne réponse initiale au traitement en aigu, une séquence manie-dépression intervalle libre, des antécédents familiaux de troubles bipolaires répondeurs au lithium, une apparition tardive de la maladie. À l’inverse, une comorbidité psychiatrique comme les troubles addictifs ou de la personnalité, une séquence dépression-manie-intervalle libre et la présence de cycles rapides représenteraient de potentiels facteurs de risque d’une mauvaise réponse 2,3. Cependant, en raison de l’absence de consensus sur la définition de la réponse prophylactique au lithium, les données de la littérature sont parfois contradictoires. Ainsi, malgré les nombreuses études antérieures, il n’existe toujours aucun marqueur prédictif unanime de la réponse au lithium. L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs cliniques associés à la réponse prophylactique au lithium, évaluée par le questionnaire d’ALDA [4], dans une population de 227 patients traités par lithium pendant plusieurs années. Nos résultats montrent que le sous-type bipolaire de type I, une histoire d’épisodes mixtes ou saisonnier, la rémission incomplète après un épisode, les antécédents de traumatisme dans l’enfance et la comorbidité avec un trouble addictif sont associés à mauvaise réponse au lithium dans les troubles bipolaires. les patients présentant ces caractéristiques pourraient bénéficier d’un autre traitement prophylactique en monothérapie ; une association avec le lithium pourrait être discutée dans certains cas.
6

Carton, L., A. Bastien, T. Dondaine, S. Deheul, R. Bordet, O. Cottencin, S. Gautier, and O. Ménard. "TDAH de l’adulte et troubles addictifs, vers l’identification d’un profil psychopathologique ?" French Journal of Psychiatry 1 (December 2019): S98. http://dx.doi.org/10.1016/j.fjpsy.2019.10.313.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Consoloni, J. L., N. Correard, J. M. Azorin, and R. Belzeaux. "Quels sont les facteurs sociodémographiques, cliniques et neuropsychologiques associés à l’observance médicamenteuse ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S155. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.312.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’observance médicamenteuse est un des facteurs majeur du pronostic des troubles bipolaires, alors que l’on considère que plus de 50 % des patients ont des difficultés à prendre régulièrement leur traitement (Lingam et Scott, 2002). Plusieurs facteurs cliniques semblent être associés au problème d’inobservance tels que les troubles addictifs (Leclerc et al., 2013), la symptomatologie dépressive résiduelle (Belzeaux et al., 2013) ou encore le niveau d’impulsivité de non-planification (Belzeaux et al., 2015). Pourtant, l’observance est un phénomène encore mal compris et une meilleure identification des facteurs pouvant l’influencer permettrait d’améliorer le pronostic de la maladie et de dépister les patients à risque. L’observance médicamenteuse a été évaluée de façon catégorielle à partir de la Medication Adherence Rating Scale. Des données socio-démographiques ont été recueillies ainsi que des données cliniques à l’aide d’échelles psychométriques et d’entretiens semi-directifs (SCID). Par ailleurs, un bilan neuropsychologique standardisé a permis d’évaluer le fonctionnement cognitif des patients. Au total, les analyses ont porté sur les données de 713 patients bipolaires euthymiques recrutés dans les différents centres experts de France. Les analyses univariées montrent que le degré d’observance est influencé par l’âge et par le genre mais également par la présence de certaines comorbidités psychiatriques telles que les troubles addictifs ou les troubles du comportement alimentaire. La symptomatologie dépressive résiduelle, le niveau d’anxiété et de tolérance du traitement sont également associés à l’observance. En revanche, aucun lien n’a été montré entre le degré d’observance et les performances cognitives. Dans cette étude, plusieurs facteurs socio-démographiques et cliniques, dont la présence de certaines comorbidités, sont associés à l’observance médicamenteuse alors que le fonctionnement cognitif ne semble pas participer au phénomène. Toutefois, des analyses multi-variées seront réalisées afin de mettre à jour d’éventuelles interactions entre les facteurs pouvant influencer le degré d’observance.
8

Jeoffrion, C., and G. Airagnes. "Addiction au travail : quels facteurs organisationnels favorisants et quelle prise en charge individuelle et collective ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S3. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.019.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le workaholism correspond à un dysfonctionnement affectif, cognitif et comportemental de l’individu à l’égard du travail. En se traduisant par un excès d’investissement pathologique dans l’activité professionnelle, nous interrogerons le fait qu’il puisse s’agir d’une « addiction au travail ». Il renvoie en effet à une culpabilité de ne pas être au travail, une pulsion irrépressible à travailler malgré le peu de plaisir éprouvé et une négligence de la vie extraprofessionnelle. Ses conséquences sont délétères y compris sur le travail avec une mauvaise intégration dans l’équipe de travail et une diminution des performances. Le workaholism peut entraîner également un syndrome d’épuisement professionnel, et la perte du sentiment de cohérence qu’il engendre est associée à une augmentation du risque de trouble de l’humeur, d’autres troubles addictifs, pouvant conduire parfois au suicide. Il existe des vulnérabilités individuelles mais aussi des risques organisationnels qu’il faut identifier pour préserver la santé psychologique au travail. Nous présenterons dans un premier temps une synthèse des travaux les plus récents, visant à montrer l’importance du contexte sociétal et organisationnel dans l’apparition du workaholism. Nous présenterons dans un second temps différentes stratégies thérapeutiques calquées sur celles utilisées dans d’autres addictions comportementales :– la thérapie rationnelle-émotive ciblée sur les croyances irrationnelles concernant le niveau de demande au travail ainsi que sur les émotions négatives ;– l’entretien motivationnel pour favoriser la prise de conscience des conséquences négatives du workaholism ;– la psychologie positive en aidant le sujet à s’extraire d’une vision réduite de sa propre vie pour en dégager des objectifs plus larges ;– la participation à des groupes de workaholics anonymes.
9

Kullack, Claire, and Jonathan Laugharne. "Le protocole EMDR standard pour la dépendance à l'alcool et à d'autres substances psychoactives en comorbidité avec un état de stress post-traumatique : quatre cas avec un suivi après 12 mois." Journal of EMDR Practice and Research 11, no. 2 (2017): 45E—60E. http://dx.doi.org/10.1891/1933-3196.11.2.45.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Ce compte-rendu commence par un résumé de la littérature concernant les modèles théoriques qui soustendent la relation comorbide entre l'état de stress post-traumatique et les troubles de dépendance à des substances psychoactives, abordant également les divers protocoles modifiés pour les addictions, conçus pour aider au traitement de ces troubles. Cette série de cas donne un aperçu des effets que le protocole EMDR (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) standard a eu sur la dépendance à l'alcool et à d'autres substances psychoactives chez 4 patients de notre clinique du stress post-traumatique à Fremantle, en Australie-Occidentale, traités principalement pour un état de stress post-traumatique. Les patients ont été évalués pour des troubles addictifs à l'aide du Mini International Neuropsychiatric Interview Plus avant, immédiatement après et douze mois après la fin de la psychothérapie EMDR. Les résultats indiquent que le protocole EMDR standard a permis de réduire la consommation d'alcool et d'autres substances psychoactives. Avant le traitement, trois patients répondaient aux critères du syndrome de dépendance à l'alcool et un aux critères du syndrome de dépendance à une autre substance psychoactive. Lors du suivi après douze mois, trois patients sur quatre ne répondaient plus aux critères d'une dépendance présente à l'alcool ou d'une dépendance présente à une autre substance psychoactive. Les implications de ces résultats sont discutées au regard des théories de l'état de stress post-traumatique en comorbidité avec un syndrome de dépendance à des substances psychoactives et des protocoles EMDR modifiés développés pour les patients atteints d'une dépendance à des substances psychoactives.
10

Lelonek-Kuleta, Bernadeta. "Konferencja międzynarodowa „Congrès International sur les troubles addictifs focus sur les addictions comportementales”, Nantes, 16-17 kwietnia 2015." Roczniki Teologiczne 63, no. 1 (2016): 201–4. http://dx.doi.org/10.18290/rt.2016.63.1-13.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Troubles addictifs":

1

Marchal, Fabrice Tilikete Samir. "Troubles bipolaires et addictifs éléments d'analyse d'une étude française /." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2005. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0233156.pdf.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Rabat, Yolaine. "Impact du profil addictif sur le statut émotionnel après un accident vasculaire cérébral." Thesis, Bordeaux, 2022. http://www.theses.fr/2022BORD0132.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Chaque année en France plus de 140000 patients sont victimes d’un accident vasculaire cérébral(AVC). Parmi eux plus d’un tiers développent des troubles émotionnels de type dépression ou anxiété post-AVC (respectivement D-PAVC et A-PAVC). Ces complications contribuent à une altération du pronostic fonctionnel et de la qualité de vie. L’identification et la prise en charge précoce des déterminants des troubles émotionnels est donc un enjeu clinique majeur. En dehors de facteurs non modifiables, tels que les antécédents psychiatriques ou la sévérité de l’AVC,l’influence des modifications d’hygiène de vie recommandées en post-AVC est indéterminée.Dans ce contexte l’influence de la dépendance, telle que conceptualisée en addictologie, à des substances usuelles - dont le tabac et l’alcool - ou émergentes comme l’alimentation hyperpalatable et ultra-transformée n’a pas été explorée.Les objectifs de ce travail étaient d’une part de déterminer les caractéristiques de l’usage problématique de substances dans la population victime d’AVC en termes de prévalence et d’impact sur le statut émotionnel post AVC, et d’autre part d’explorer les mécanismes physiopathologiques sous-tendant l’efficacité des stratégies d’interruption de ces comportements addictifs.Pour répondre au premier objectif, trois cohortes prospectives (respectivement N=2300,66,8±15,1ans, 63% d’hommes, NIHSS à 3mois=1,26±2,60 ; N=74, 60,3±12 ans, 68,9%d’hommes, NIHSS à l’admission= 2,73±3,13 et N=101, 62,8±13,7 ans, 60,4% d’hommes,NIHSS à l’admission= 2,31±3,13) de patients pris en charge dans l’Unité Neuro-Vasculaire du CHU de Bordeaux et ayant bénéficié d’évaluation cliniques et neuropsychologiques ont été analysées. Dans le cadre du second objectif, nous avons mené une analyse systématique de la littérature sur les biomarqueurs anatomo-fonctionnels cérébraux identifiés par Imagerie par Résonance Magnétique comme prédicteurs de la réponse à un traitement d’arrêt du tabac(N=24 études ; Anatomie N=7, Activité cérébrale de repos N=9, Activité cérébrale post-tâche d’activation N= 14). Les résultats de nos travaux suggèrent qu’il y a 1) une proportion importante (30,3%) de patients victimes d’AVC présentant une consommation problématique de substances ; 2) un lien entre la sévérité du profil addictif au tabac et à l’alimentation et la symptomatologie anxieuse et/ou dépressive 3 mois après l’AVC et 3) le rôle clé de l’insula dans les réseaux neuronaux anatomofonctionnels impliqués dans la réponse à un traitement de sevrage au tabac.Ces différents travaux apportent un éclairage nouveau sur l’importance du dépistage et la prise en charge des comportements addictifs dans la prévention secondaire des AVC. L’identificationRésumé6précoce de troubles liés aux consommations de substances tels que définis dans les classifications des maladies mentales, mais aussi de l’addiction à l’alimentation, pourrait permettre d’améliorer le devenir émotionnel des patients et réduire le fardeau humain et sociétal des complications post-AVC. Par ailleurs l’identification de biomarqueurs d’imagerie pourrait constituer la première étape vers une médecine de précision permettant d’adapter les stratégies thérapeutiques à l’échelle individuelle
Every year in France 140000 patients had a stroke. Amongst them, a third develop emotionalimpairments such as post-stroke depression or anxiety (respectively PSD and PSA). These complications contribute to an alteration in the functional prognostic and quality of life of thesepatients. The early identification and management of these emotional impairments is thereforea major clinical issue. Outside of non-modifiable risk factors such as a history of psychiatricdisorders or the clinical stroke severity, the influence of the changes in health lifestyle that are recommended post-stroke is not known. In this context, the impact of problematic substanceuse, as conceptualized in addictology, of usual substances, such as tobacco and alcohol, or ofthe new and emerging hyper-palatable and highly processed (HP) foods, has yet not beenexplored.The objectives of this present work were to determine amongst the stroke population thecharacteristics of such problematic substance use in terms of prevalence and impact on poststrokeemotional impairments, on the one hand, and to explore the pathophysiological mechanisms supporting the response to substance use cessation treatment strategies.In order to answer the first objective, three prospective cohorts comprising of patients admittedto the Neuro-vascular Unit at the University Hospital of Bordeaux and who benefited fromclinical and neuropsychiatric evaluations were analyzed (1: N=2300, 66.8±15.1 years old, 63%males, NIHSS at 3 months=1.26±2.60; 2) N=74, 60.3±12 years old, 68.9% males, NIHSS at admission=2.73±3.13; 3) N=101, 62.8±13.7 years old, 60.4% males, NIHSS at admission= 2.31±3.13). In thecontext of our second objective, we conducted a systematic review of the current literature onthe cerebral biomarkers identified by Magnetic Resonance Imaging as predictors of smokingcessation treatment outcome (N=24 studies: N=7 anatomical, N=9 resting state, N=14activation).The results of our work suggest that 1) there is an important proportion (30,3%) of strokevictims presenting a problematic substance use; 2) a link exists between the addiction profileseverity to tobacco and HP foods and the anxious and/or depressive symptomatology at 3months post-stroke; and 3) highlight the key role of the insula in the neuronal anatomicalfunctionalcircuits implicated in smoking cessation treatment outcome.These different studies offer a new insight into the importance of the screening and managementof addictive behaviours in the secondary prevention of stroke. The early identification of disorders linked to substance abuse, as defined in the classification of mental illnesses but alsoto food addiction, could help to enhance the patients’ emotional well-being and therefore reduceAbstract9the socio-economical burden of post-stroke complications. Moreover, characterizing specificimaging biomarkers of the response to cessation treatment could constitute the first step towardsprecision medicine by prescribing specific therapeutic strategies tailored at an individual scale
3

Ursule, Géraldine. "Grossesse et addictions." Antilles-Guyane, 2010. http://www.theses.fr/2009AGUY0301.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
De nos jours, les femmes en age de procreer consomment de plus en plus de toxiques s'exposant a tous les risques inherents a de telles conduites. D'ailleurs la consommation feminine de toxiques s'avere de plus en plus importante et plus precoce en terme d'age de la premiere experience. Par consequent, une vulgarisation de la consommation de toxiques par des femmes enceintes est a deplorer. Ceci est une realite usuelle, non anodine et complexe. Bon nombre adoptent un comportement polytoxicomaniaque en fumant des cigarettes, du cannabis, en buvant de l'alcool, en fumant du crack, ou en consommant de la cocaine , heroine, amphetamines et d'autres substances bien qu'elles soient enceintes. De plus, certaines ignorent leur etat gravide. La grossesse est un moment particulierement important et privilegie dans la vie d'une femme provoquant de profonds bouleversements physiques et psychiques. Ainsi, elle est source de vulnerabilite. Elle peut se reveler des plus perilleuses chez des femmes abusant de substances. En effet, elles exposent leur foetus a de serieuses complications a court, moyen et long terme comme la mort in utero et la prematurite. De nombreuses inquietudes demeurent quant a ces grossesses a risque. Le but de la these est la mise en place d'un outil de depistage en maternite. Seule une approche multidisciplinaire de cette problematique peut s'averer fructueuse. La premiere partie traite, a travers une revue de litterature de l'addiction, puis de la grossesse sous addiction la seconde partie consiste en la presentation d'un cas clinique. La troisieme partie propose la mise en place d'un questionnaire de depistage
NOWADAYS, WOMEN WHO CAN PROCREATE TAKE INCREASINGLY DRUGS EXPOSING THEMSELVES TO RISKS DUE TO SUCH BEHAVIORS. MOREOVER, FEMALE CONSUMPTION OF DRUGS PROVE TRUE MORE AND MORE IMPORTANT AND MORE EARLY FOR THE FIRST EXPERIMENT. ACCORDINGLY, A DISPERSION OF DRUGS CONSUMPTION BY PREGNANT WOMEN IS TO BE DEPLORED. THIS IS A COMMON NOT SAFE AND COMPLEX REALNESS. A LOT OF THEM ADOPT DRUGS ADDICTION BEHAVIORS SMOKING CIGARETTES, MARIHUANA, DRINKING ACOHOL, TAKING CRACK, COCAINE, HEROIN, AMPHETAMINES AND OTHER SUBSTANCES IN SPITE OF THEY ARE PREGNANT. SOME DOESN'T KNOW THEIR GRAVID STATE. PREGNANCY IS A PARTICULARLY IMPORTANT AND PRIVILEDGE MOMENT IN A WOMEN LIFE CAUSING DEEP PHYSICAL AND PSYCHIC DISRUPTIONS. THUS IT IS SOURCE OF VULNERABILlTY. IT CAN REVEAL IT VERY PERILOUS FOR WOMEN TAKING SUBSTANCES. INDEED, THEY EXPOSE THEIR FOETUS TO SERIOUS COMPLICATIONS AT SHORT-TERM, MID-TERM, LONG-TERM LIKE DEATH IN UTERO AND PREMATURITY. A MESS OF FEAR ARE BEING LEFT REGARDING THESE RISKY PREGNANCIES. THE THESIS GOAL IS THE SETTING UP OF SCREENING TOOL IN MATERNITY. ONLY A MULTISCIPLINARY APPROACH OF THIS PROBLEMATIC CAN COME TRUE SUCCESSFULL. THE FIRST PART DEALS,TROUGH A REVIEW OF LITERATURE, WITH ADDICTION, AND ADDICTION AND PREGNANCY. THE SECOND PART PRESENTS A CLiNICAL CASE. THE THIRD PART PROPOSES THE REALISATION OF A SCREENING QUESTIONNAIRE
4

Corcos, Maurice. "Depression et alexithymie : leurs fonctions dans les conduites addictives alimentaires a l'adolescence." Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA070106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Reprenant les principales dimensions psychopathologiques participant a la comprehension des conduites addictives alimentaires, et les articulant avec des mecanismes neurobiologiques generant et entretenant une dependance, nous avons privilegie une approche psychosomatique qui permette d'eclairer certaines donnees cliniques, d'affiner nos attitudes therapeutiques et d'ouvrir notre reflexion a des perspectives de recherche nouvelle. Dans une approche pathogenique, et transnosographique, integrant l'impact de l'environnement socioculturel et des dimensions transgenerationnelles nous avons evoque dans le dysfonctionnement des interrelations precoces et ses consequences sur le developpement de l'enfant et le processus d'adolescence, une hypothese centrale dans les conduites addictives alimentaires : la defaillance du maternel chez les meres des patientes ; en particulier dans l'investissement du corps autonome, vivant et erotique de l'enfant. Cette defaillance ne favoriserait pas une bonne integration du feminin chez le sujet et participerait a l'avenement d'une organisation sadomasochiste qui le fixe a ses objets infantiles. Sur la base de ces modalites de construction identitaire nous avons aborde la genese de ces conduites en soulignant successivement le developpement du fait du defaut de contenant maternel (pare-excitant, organisateur et liant des motions pulsionnelles de l'enfant) d'une organisation depressive-antidepressive (depressivite) temoin d'une rupture du developpement ; celui d'une inactivation partielle et dans certains domaines des processus de mentalisation defensive du rapproche relationnel vecu comme emprise et celui d'un barrage de la transitionnalite rendant difficiles les processus de symbolisation. L'organisation symptomatique evolue selon nous vers une modalite corporelle et comportementale de regulation de l'equilibre du sujet afin de parer a un risque depressif ou de desorganisation. Ce processus de regulation touche le systeme plaisir-deplaisir avec la genese d'un autosadisme et d'un masochisme moral, source d'une jouissance endogene << a defaut >>. Ces dimensions ouvrent la voie a un frayage psychosomatique d'autant que les << solutions >> nevrotiques et perverses sont en echec, et qu'une pathologie organique secondaire a la conduite constitue un point d'appel de substitution d'une invalidite physique a une invalidite psychique.
5

Grigioni, Sébastien. "Conduites addictives chez l'adulte jeune : 1- addictions et stress : étude transversale dans une population d'étudiants en professions de santé, 2 - validation d'un outil francophone de dépistage des troubles du comportement alimentaire." Rouen, 2017. http://www.theses.fr/2011ROUENR12.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Contexte : La population étudiante, en particulier en profession de santé, est confrontée à des sources de stress importantes telles que le volume des cours, les changements de rythme, les difficultés financières ou les pertes de repère, notamment familiaux. Cette période est aussi associée à un pic de fréquence des troubles du comportement alimentaire (TCA), à des modifications des habitudes alimentaires et à la consommation de substances psycho-actives comme l'alcool, le cannabis, ou le tabac. L'objectif de ce travail était double : étudier le lien entre le stress et ces différentes composantes de santé auprès d'une population d'étudiants en profession de santé et valider un outil de dépistage simple et rapide des personnes à risque de TCA. Matériels et méthodes : Une enquête à été réalisée à l'aide d'un questionnaire multithématique permettant d'évaluer les conditions de vie, les consommations de substances psychoactives, le niveau de stress (échelle de COHEN), les habitudes alimentaires et le risque de TCA des étudiants en profession de santé. Parallèlement, pour déterminer les caractéristiques de validité, fiabilité et reproductibilité d'une version française du SCOFF (le SCOFF-F), une étude à été menée auprès d'une population d'étudiantes et de patientes atteintes de TCA Résultats : Les principaux résultats ont montré une implication majeure du stress dans les conduites à risques vis à vis du tabac et de l'alcool ainsi que dans la consommation de médicaments psychotropes, les habitudes alimentaires, la perception du poids ou les TCA chez les étudiants. Les études de validation du SCOFF-F ont confirmé que ce questionnaire de dépistage était efficace et fiable pour détecter rapidement les personnes à risque de TCA. Conclusion : Le niveau de stress des étudiants doit être davantage pris en compte dans les programmes de prévention destinés à cette population. Concernant les TCA, le questionnaire SCOFF-F possède les caractéristiques requises pour être diffuser largement auprès des professionnels de santé
Background: Students, particularly in healthcare, has to face significant sources of stress such as courses, changing rhythm, financial difficulties or loss of marks, including family's one. This period is also associated with a peak incidence of eating disorders (ED), changes in dietary habits and consumption of psychoactive substances such as alcohol, cannabis, or tobacco. The aim of this study was double: study the association between stress and these different health components of healthcare student and validate a rapid and simple screening tool for people at risk of ED. Materials and methods: A survey was conducted using a questionnaire to assess basic characteristics, consumption of psychoactive substances, stress level (COHEN scale), dietary habits and risk of ED among healthcare students. Meanwhile, a study was conducted among a population of students and patients suffering from TCA to determine the characteristics of validity, reliability and reproducibility of a French version of SCOFF questionnaire: the SCOFF-F. Results: The main results showed a important role of perceived stress in disorder use towards tobacco and alcohol as well as dietary habits, body weight perception and ED use among students. In addition, validation studies of SCOFF-F confirmed that this screening questionnaire was effective and reliable for early detection of people at risk of ED. Conclusion: The stress level of students should be better taken into account in prevention programs for this population. Concerning ED, SCOFF-F questionnaire has the characteristics required to be distributed widely to health professionals in order to identify person at risk of ED
6

Liraud, Florence. "Addiction aux substances psychoactives dans les troubles psychotiques et les troubles de l'humeur : facteurs de risque, conséquences pronostiques, et implications thérapeutiques." Bordeaux 2, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR20944.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la 1ère partie de cette thèse nous présentons les travaux ayant évalué la prévalence de l'addiction aux substances psychoactives en population générale et chez les patients souffrant de troubles psychiatriques, en particulier chez les patients présentant un trouble pychotique et/ou de l'humeur. Nous présentons ensuite une revue des différentes hypothèses explicatives de la comorbidité addictive ainsi que les caractéristiques cliniques et pronostiques qui y sont associées. Dans la 2ème partie nous présentons quatre études personnelles. La 1ère porte sur la question de la prévalence des conduites addictives chez des patients hospitalisés en psychiatrie pour un diagnostic autre que celui d'addiction et sur les caractéristiques cliniques et pronostiques associées à cet abus/dépendance comorbide. Cette étude permet de constater que 25,2% des patients hospitalisés en psychiatrie présentent un abus/dépendance à l'alcool sur la vie entière, 22,8% au cannabis et 2,4% à une autre substance. Elle indique également que l'addiction à l'alcool et au cannabis ont des effets délétères distincts sur le plan clinique et social. L'addiction à l'alcool est associée à un nombre supérieur d'hospitalisations en psychiatrie et à des antécédents de tentatives de suicide plus fréquents. L'addiction au cannabis est associée à une mauvaise observance médicamenteuse et à des problèmes pénaux plus fréquents. La seconde porte sur l'impact de l'abus/dépendance aux substances psychoactives sur les capacités neuropsychologiques, en particulier sur les performances mnésiques et d'abstraction. Dans le cadre de cette étude et des 2 suivantes nous nous sommes centrés sur une population de patients présentant spécifiquement un trouble psychotique et/ou de l'humeur. Les résultats indiquent que la comorbidité addictive a des effets délétères limités sur les capacités cognitives. La 3ème étude aborde la question des caractéristiques tempéramentales associées à l'abus/dépendance aux substances. Cette étude permet de constater que la recherche de sensation et l'impulsivité sont deux caractéristiques tempéramentales associées à l'addiction aux substances et pourraient faire partie des facteurs susceptibles d'en favoriser la survenue. Enfin, la 4ème étude porte sur l'association entre caractéristiques tempéramentales et facteurs pronostiques. Cette étude permet de constater que des caractéristiques tempéramentales telles que la recherche de sensation et l'impulsivité sont associées à un risque supérieur de présenter une mauvaise adhérence au traitement, une désinsertion professionnelle et des problèmes pénaux. Dans la 3ème partie de cette thèse nous présentons une synthèse de nos différents résultats et abordons pour finir la question de la prise en charge thérapeutique des patients présentant une comorbidité addictive. Une revue de la littérature nous permet de retracer les différentes démarches thérapeutiques ayant été mises en place auprès de patients présentant un trouble pychotique et/ou de l'humeur et de dégager les stratégies qui semblent les plus pertinentes dans le cadre de tels troubles
In the 1st part of this thesis are reviewed studies assessing the prevalence of substance use disorders in patients with psychiatric disorders, particularly in patients presenting with psychotic and/or mood disorder, as well as the clinical and prognostic characteristics associated with a dual diagnosis. The various hypotheses regarding the mechanisms underlying the comorbid association are reviewed. In the 2nd part are presented 4 original studies. The 1rst one was focused on the prevalence of substance use disorders in patients hospitalised in psychiatry, and on the associated clinical and prognostic characteristics. The 2nd study was focused on the neuropsychologic impact of substance use disorders in patients presenting with psychotic and/or mood disorder. The 3rd study was focused on the temperamental characteristics associated with substance misuse in patients presenting with psychotic and/or mood disorder. The 4th was focused on the association between temperamental characteristics and prognostic characteristics. In the 3rd part of this thesis we present a synthesis of the results obtained in our studies, and on the implications of these finding regarding the treatment for patients presenting with comorbid disorders. The different therapeutic approaches for patients with dual diagnosis are compared, in order to identify the most effective ones
7

Bernoussi, Amal. "Addiction au cannabis et personnalité limite." Toulouse 2, 1999. http://www.theses.fr/1999TOU20036.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La recherche présentée trouve son origine dans une double problématique : d'une part la mise en évidence de l'addiction au cannabis et d'autre part le lien articulant l'addiction au cannabis et les aménagements caractériels de la personnalité limite ("névrose de caractère" et "psychose de caractère"). Dans ce cadre, nous avons formulé l'hypothèse selon laquelle l'estime de soi, l'implication comportementale, le système d'activité et la représentation du discours social définissent le type d'aménagement caractériel du sujet addict au cannabis ("névrose de caractère" et "psychose de caractère"). La première phase de notre recherche est la caractérisation de notre échantillon. Notre population se compose de 70 sujets addicts au cannabis, sélectionnés selon des critères d'inclusion précis : questionnaire de dépendance au cannabis, Addiction severity index et critères de la personnalité limites selon le DSM IV. La seconde phase explore notre hypothèse générale à partir de l'estime de soi, de l'implication comportementale, du système d'activité et de la représentation du discours social. Pour tester notre hypothèse et ses liaisons, nous avons utilisé comme outils d'évaluation la Self esteem iventory, le Hand test, la Telic dominance scale et l'entretien semistructuré. En effet, l'estime de soi, le système d'activité et la représentation du discours social sont des composantes discriminatives des sujets addicts au cannabis de notre échantillon. L'implication comportementale est faiblement significative pour pouvoir différencier les sujets addicts au cannabis selon leurs aménagements caractériels. En conclusion, nous pouvons dire que l'aménagement caractériel du sujet addict au cannabis a une influence sur la consommation du cannabis. L'addiction au cannabis est contrôlée si l'aménagement caractériel est de type "névrose de caractère" ; par contre elle sera renforcée si l'aménagement de caractère est de type "psychose de caractère"
The research presented originates in a double set of problems : on the one hand revelation of cannabis addiction and on the other hand the link between cannabis addiction and borderline personality adaptation ("character neurosis" and "character psychosis"). With this aim in mind, we hypothesized that self esteem, behavioral involvement, activity system and representation of the rules and expectations of society define the type of personality adjustment of cannabis addict ("character neurosis" et "character psychosis"). The first phase of our research consisted of characterization of the sample. Our population consisted of 70 cannabis addict selected according to precise inclusion criteria (the cannabis dependency questionnaire, the Addiction severity index and criteria of bordreline personnahty according to the DSM IV). The second phase investigated our general hypothesis based on self-esteem, behavioral involvement, activity system and representation of the rules and expectations of society. In order to test our hypothesis and its correlations, we used the following evaluation tools : the Self esteem inventory, Hand test, the Telic dominance scale and the semi-structured interview mode. Self esteem, activity system and representation of the rules and expectations of society are in fact discriminant components of the cannabis addicts in our sample. Behavioral involvement was weakly significant in differentiating cannabis addicts according to personality adjustment. In conclusion, the personality adjustment of the cannabis addict, has an influence on cannabis consumption. Cannabis addiction is controlled if personality adjustment is of "character neurosis" type, but on the other hand addiction will be reinforced if the adjustment is of "character psychosis" type
8

Lukasiewicz, Michael. "Addictions et doubles diagnostics dans les prisons françaises." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066194.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Karcher, Brigitte. "La honte comme sauvegarde de la subjectivité dans la clinique des troubles alimentaires." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01063279.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
" Etre esclave de ", perdre son autonomie, voir sa liberté personnelle entravée ; autant de manières de vivre l'asservissement que représente toute addiction. Un comportement répétitif lié à une dépendance entraînant une consommation excessive, c'est ainsi qu'on définit l'addiction, ce qui la rattache à une forme d'esclavage et, par extension, élargit le champ des recherches au domaine des troubles alimentaires. En effet, ceux-ci impliquent le plus souvent un comportement de dépendance vis-à-vis de la nourriture, au point d'en faire une véritable aliénation. Alors même que les patients concernés se présentent plus objets que sujets, un affect émerge dans le transfert : la honte. La honte est une émotion enfouie, secrète, le plus souvent silencieuse. Elle ne s'avoue pas facilement, effectivement " la honte de la honte empêche de dire la honte " qui revient à mettre en évidence l'impossibilité d'exprimer l'indicible. Partant du constat selon lequel les sujets souffrant de troubles alimentaires ressentent majoritairement de la honte, nombre d'auteurs (M. Corcos, G. Apfeldorfer) ont estimé que ce sentiment, en cas d'obésité notamment, était lié à l'image véhiculée, reléguant l'affect de honte au rang de symptôme annexe, quand il sera question ici de le considérer comme à l'origine de celui-ci. Non seulement la honte ne serait pas un symptôme secondaire, mais encore elle constituerait bel et bien un symptôme primaire dont le trouble alimentaire ne serait qu'un avatar. La honte sera ici considérée sous l'angle du trauma, notamment d'un trauma infantile dont nous tentons d'en démontrer les origines. Partant de là nous abordons les demandes formulées par cette clinique spécifique et les ouvertures thérapeutiques dont la médiation artistique.
10

Le, Rocheleuil Sarah. "Dépistage du Trouble de Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) chez des adultes consultant pour un trouble addictif et perspective de prise en charge." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100009.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Malgré la souffrance et les conséquences induites par le TDA/H, ce trouble reste encore largement sous-évalué en population adulte. Le TDA/H représente pourtant un facteur de risque dans le développement et le maintien des pathologies addictives. Cette étude vise à favoriser un meilleur repérage du TDA/H en service d’addictologie et une meilleure compréhension des caractéristiques associées à ce double diagnostic. Ces éléments pourront permettre un ajustement des prises en charge proposées. L’étude se déroule en deux parties :Phase I - Dépistage du TDA/H : Le TDA/H apparaît surreprésenté parmi les personnes consultant en addictologie avec une prévalence à 15,1% (N=119). On note chez ces sujets davantage de troubles psychiatriques comorbides, un début plus précoce d’alcool et de cocaïne, une prévalence plus importante d’addictions comportementales, ainsi qu’une situation professionnelle plus précaire. L’impulsivité, le névrosisme et l’extraversion apparaissent plus marquées que pour les autres usagers alors que l’agréabilité et la conscience se situent à un degré inférieur.Phase II - Mise en place et étude de faisabilité d’un groupe de TCC centré sur cette association comorbide : Les 4 participants du groupe pilote ont fini le programme et rapportent un bon degré de satisfaction. Par rapport au pré-test, des améliorations légères sont observées au niveau des symptômes du TDA/H, des symptômes anxio-dépressifs, du niveau d’impulsivité, de l’estime de soi, de la satisfaction de vie et de la flexibilité psychologique. Le blâme de soi diminue alors que les stratégies de coping actif, de planification, d’humour, de réinterprétation positive et de soutien instrumental augmentent. Le maintien des améliorations à 6 mois est partiel
ADD/ADHD is still undervalued among adult population despite negative consequences and great suffering. This disorder is however a well known risk factor in the development and maintenance of addiction. The main goal of this study is to promote better identification of ADD/ADHD in addiction treatment units. A better visibility of the prevalence of addict patients with ADD/ADHD, severity of this comorbid association and consequences could lead to some adjustments of programs available in these units. This study is divided into two parts: Phase I - Screening of ADD/ADHD : this disorder appeared to be over-represented among addict patients with a prevalence as high as 15.1%. These patients had more comorbid psychiatric disorders, first use of alcohol or cocaine at an earlier age, higher prevalence of behavioral addictions, and a more precarious professional situation. They also showed a higher level of impulsivity, neuroticism and extraversion, a lower level of agreeableness and consciousness than other users.Phase II - Implementation and feasibility study of CBT group focusing on this comorbid association. A pilot group of 4 participants completing the program reported a high degree of satisfaction. In comparison with pre-test, evaluation showed slight improvements in levels of symptoms of ADD/ADHD, anxiety and depression, impulsivity, self-esteem, life satisfaction and psychological flexibility. Self-blame decreased as coping strategies showed an improvement (planning, humor, positive reinterpretation and instrumental support). Improvements remain partially after 6 months

Книги з теми "Troubles addictifs":

1

Baty, S. Paige. e-mail trouble: Love and addiction @ the matrix. Austin: University of Texas Press, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

3, Open University SDK228/Book. Addictions. Milton Keynes: Open University, 2010.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Karila, Laurent. Psychiatrie, pédopsychiatrie, addictologie: Maturation, vulnérabilité, conduites addictives : ECN/e-ECN 2016. Paris: Med-Line éd., 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Platt, Jerome J. Cocaine addiction: Theory, research, and treatment. Cambridge, Mass: Harvard University Press, 1997.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Harold, Lader Malcolm, Society for the Study of Addiction., and British Association for Psychopharmacology, eds. The Psychopharmacology of addiction. Oxford: Oxford University Press, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Orford, Jim. Excessive appetites: A psychological view of addictions. Chichester: Wiley, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Orford, Jim. Excessive appetites: A psychological view of addictions. Chichester: Wiley, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Brisson, Pierre. L' usage des drogues et la toxicomanie. Montréal, Qué: Morin, 1988.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Pitman, Karly Randolph. Overcoming sugar addiction: How I kicked my sugar habit and created a joyful sugar free life. Livingston, MT: Five Oceans Press, 2013.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Yates, Alayne. Compulsive exercise and the eating disorders: Toward an integrated theory of activity. New York: Brunner/Mazel, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Troubles addictifs":

1

Larocque, Emmanuelle, Baptiste Brossard, and Dahlia Namian. "Unpacking the Labelling Process: Framing Responsibility in Sex Addiction." In Troubled Persons Industries, 193–219. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-83745-7_9.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Boumendjel, May, and Amine Benyamina. "Chapitre 15. Les troubles addictifs." In Traiter les psychotraumatismes, 308–21. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lopez.2016.01.0308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Boumendjel, May, and Amine Benyamina. "Chapitre 15. Les troubles addictifs." In Traiter les psychotraumatismes, 308–21. Dunod, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.lopez.2020.01.0308.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Leconstant, Charlène, and Elisabeth Spitz. "La régulation émotionnelle en prévention de la rechute." In Pratiques et interventions en psychologie de la santé, 63–78. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3186.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'Organisation Mondiale de la Santé (1995) définit la comorbidité ou le «diagnostic associé» comme la cooccurrence chez un même individu d'un trouble dû à la consommation de substances psychoactives et d'un autre trouble psychiatrique. Ces troubles peuvent apparaître en même temps ou encore l'un après l'autre. La comorbidité constitue un enjeu majeur de santé publique et un coût sociétal important. Bien que les recherches ne puissent pas toujours prouver un lien de causalité, on sait aujourd'hui que certains troubles psychiatriques sont des facteurs de risque pour le développement de troubles addictifs et inversement.
5

Denis, C., E. Lavie, M. Fatséas, and M. Auriacombe. "Outils d’évaluation pour les troubles addictifs." In Addictologie, 254–63. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70316-4.00017-5.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Crossley, Stephen. "Introduction: ‘Looking for trouble’." In Troublemakers, 1–20. Policy Press, 2018. http://dx.doi.org/10.1332/policypress/9781447334729.003.0001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
This introductory chapter provides a background for the establishment of the Troubled Families Programme (TFP), a single central government programme that aims to ‘turn around’ the lives of trouble families. The government used existing research carried out on families experiencing multiple structural disadvantages such as poverty, material deprivation, low skills, and poor-quality housing to prove that the troubled families were characterised by crime, antisocial behaviour, truancy, and worklessness. The chapter shows that troubled families were also associated with a much wider range of problems including drug and alcohol addiction, domestic violence, child abuse and poor physical and mental health, gang membership, radical extremism, and organised crime.
7

Varescon, Isabelle. "Les addictions." In Troubles mentaux et psychothérapies, 133. Editions Sciences Humaines, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/sh.marmi.2016.01.0133.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Lejoyeux, M., and H. Embouazza. "Troubles psychiatriques et addictions." In Addictologie, 51–61. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70316-4.00007-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Dupuy, Gaël, and Florence Vorspan. "26. Conduites addictives et troubles anxieux." In Les troubles anxieux, 277. Lavoisier, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/lav.boule.2014.01.0277.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Adès, J. "Addictions et troubles des conduites." In Manuel de psychiatrie, 441–76. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71157-2.00018-2.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії