Academic literature on the topic 'Bonne gouvernance'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Bonne gouvernance.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Bonne gouvernance"

1

Chomé, Étienne. "Politique et bonne gouvernance." Nouvelle revue théologique 135, no. 1 (2013): 117. http://dx.doi.org/10.3917/nrt.351.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pécoud, Antoine. "La bonne gouvernance des frontières ?" Plein droit 87, no. 4 (2010): 24. http://dx.doi.org/10.3917/pld.087.0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Frémeaux, Philippe. "Gouvernance : nationaliser, une bonne idée ?" Alternatives Économiques N° 320, no. 1 (January 1, 2013): 30. http://dx.doi.org/10.3917/ae.320.0030.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ballangé, Aliénor. "Bonne gouvernance ou post-démocratie ?" Politique européenne N° 72, no. 2 (October 22, 2021): 68–92. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.072.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Godih, Djamel, Mohammed Lazreg, and Mohammed Kameli. "Plaidoyer pour une bonne gouvernance des politiques publiques." les cahiers du cread 38, no. 3 (September 3, 2022): 283–320. http://dx.doi.org/10.4314/cread.v38i3.11.

Full text
Abstract:
Les politiques publiques se caractérisent d’une part, par des politiques conjoncturelles qui sont des politiques ayant trait à des variations de court terme de l’activité économique et d’autre part, par des politiques structurelles qui portent sur l’évolution à long terme des structures de l’économie et du social. Toutefois, pour asseoir et promouvoir des politiques publiques efficientes, il y a lieu de mettre en oeuvre la bonne gouvernance. L’objectif principal de notre article, est de mettre en exergue le fait que la bonne gouvernance contribue efficacement à la concrétisation des politiques publiques. Les principaux résultats de notre papier mettent en évidence les effets induits par la bonne gouvernance sur les politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

EL BETTIOUI, RACHID, Said AKRICH, and Anouar BEN DAHHANE. "Bonne gouvernance participative de la collectivité territoriale et communication publique externe : Quelle relation ?" Journal of Academic Finance 11, no. 1 (June 30, 2020): 86–103. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v11i1.377.

Full text
Abstract:
La bonne gouvernance soulève, ces dernières années, un vif intérêt dans la sphère politique, économique et sociale. En plus, les événements que connaît le monde actuellement et les crises qui frappent plusieurs pays nous montrent clairement l’importance de la question qui est devenue un sujet d’actualité préoccupant le monde entier. La communication publique est un moyen de premier plan de la bonne gouvernance locale. Elle participe à l'amélioration de la qualité du service public fourni au citoyen par le renforcement de l'efficacité, la transparence et la cohérence des politiques publiques. Le présent article vise la mise en exergue de la relation entre la communication publique et la bonne gouvernance en adoptant une méthodologie mixte qui s’appuie sur une enquête quantitative menée auprès d’un échantillon composé de 250 citoyens résidant à la commune urbaine de Sidi Ifni et 10 associations actives dans la même commune. Un échantillonnage empirique pour les citoyens et l’échantillonnage aléatoire simple pour les associations ont été menés. La collecte de données s’est basée prioritairement sur le questionnaire et un complément d’informations a été obtenu via des entretiens directs avec les chefs de services de la commune et les présidents des associations locales. Les données sont analysées par la méthode univariée, ensuite, l’analyse multivariée et enfin l’analyse factorielle des correspondances. Les principaux résultats de cette recherche est que les habitants et la société civile ne sont pas bien informés des activités de la collectivité territoriale. Leur satisfaction de la gouvernance de leurs gouvernants est tributaire de leur concertation dans les prises des décisions stratégiques, entre autres, la gestion participative du budget local et l’élaboration du plan communal de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hours, Bernard. "La bonne gouvernance est-elle bonne pour les sociétés ?" L'Homme et la société 199, no. 1 (2016): 7. http://dx.doi.org/10.3917/lhs.199.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BA, Bada. "Analyse de la gouvernance des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) au Sénégal." Journal of Academic Finance 12, no. 1 (June 30, 2021): 65–79. http://dx.doi.org/10.59051/joaf.v12i1.405.

Full text
Abstract:
Objectif : L’objectif principal de ce papier est d’évaluer et d’écrire ; afin de caractériser la gouvernance du secteur de la microfinance au Sénégal. Méthode : A partir de la grille d’analyse de gouvernance des IMF de CERISE (2005), nous avons étudié le système de gouvernance de quatre réseaux de SFD au Sénégal : la méthode des cas multiplesest mobilisée. Cet outil est appelé par ces concepteurs le socle commun de la gouvernance d’IMF qui constitue le minimum pour bâtir une bonne gouvernance. Cinq critères d’évaluation sont proposés sur chacun des six axes de la grille. Une démarche dichotomique a été adoptée pour la notation. Résultats : Les principaux résultats obtenus montrent une situation satisfaisante dans l’ensemble du secteur. Mais, malgré les profils de gouvernance favorables, les SFD au Sénégal continuent toujours de confronter des dysfonctionnements et crises. Ce qui nous permet de dire que la bonne gouvernance ne permet pas de connaitre des crises mais, permet de les rencontrer et les surmonter au jour le jour. Originalité / pertinence : L’originalité réside sur le fait que la grille mobilisée est conçu par des experts en microfinance. Ces dimensions couvre entiérement le champ de la gouvernance des SFD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Essoungou, André-Michel. "La bonne gouvernance, clé du progrès." Afrique Renouveau 24, no. 2 (August 31, 2010): 20–22. http://dx.doi.org/10.18356/01d5a2a9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Argyriades, Demetrios. "Bonne gouvernance, professionnalisme, éthique et responsabilité." Revue Internationale des Sciences Administratives 72, no. 2 (2006): 159. http://dx.doi.org/10.3917/risa.722.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Bonne gouvernance"

1

Ould, Mohamed Lemine Moustapha. "Bonne gouvernance et droit des affaires en Mauritanie." Thesis, Toulouse 1, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU10001.

Full text
Abstract:
Droit des affaires et bonne gouvernance ! Existe-il un lien entre ces deux phénomènes ? L’étude esquissée a tenté d’apporter des réponses à cette question. Dans le contexte mauritanien, la thématique se voulait être un prétexte pour examiner les possibilités qu’offre le système juridique et politique en termes de bonne gouvernance pour l’instauration d’un cadre propice aux affaires. Partant de ce que le libéralisme économique est devenu irréversible, nous assistons à une mobilisation du droit au service de l’économie, d’où la place accordée au droit et à la pratique des affaires dans les systèmes juridiques. Toutefois, règles et institutions propres au droit des affaires s’insèrent dans un univers plus global de règles juridiques, de principes politiques et d’institutions à même de favoriser la pratique des affaires. C’est pourquoi l’étude suggère des réformes pour une synergie féconde entre bonne gouvernance et droit des affaires. A cet égard, la liberté d’entreprise, fondement du libéralisme économique, ne peut avoir un contenu concret que dans une approche pluridisciplinaire, transversale des enjeux liés au domaine des affaires
Le résumé en anglais n'a pas été communiqué par l'auteur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aguissa, Abdoul Aziz. "Les réformes institutionnelles maliennes face aux enjeux de la bonne gouvernance : de la gouvernance d'identification à la gouvernance d'appropriation." Thesis, Grenoble, 2014. http://www.theses.fr/2014GREND007.

Full text
Abstract:
Concept en vogue ou novlangue, la gouvernance est devenue une équation, ces dernières années, notamment pour les États africains en quête de légitimité à la faveur de la démocratisation. Ainsi, à travers cette thèse, nous choisissons, après avoir situé le concept, de décrire les repères à la fois historiques et actuels du Mali dans sa construction épistolaire, de visualiser les réseaux d'acteurs et les différentes distanciations empiriques qui ont marqué la construction et la déconstruction du système politique ou de l'idéal étatique. Cette démarche nous a conduit à situer de fortes antinomies qui font que nous qualifierons la gouvernance au Mali de « gouvernance d'identification ». L'analyse du contexte nous conduira alors à nous pencher sur le paradigme de la gouvernance sous l'angle de l'appropriation ou « gouvernance d'appropriation ». Les pistes de réflexion mises en perspective concernent, ainsi, à la fois l'établissement d'une congruence entre la gouvernance et les réformes institutionnelles et la prise en compte de la crédibilité de la gouvernance , aux niveaux national et territorial, pour une meilleure réforme institutionnelle. Enfin, nous ouvrons des perspectives sur la situation post-crise au Mali qui demandent à intégrer les leçons à tirer par tous les acteurs, afin d'éviter que le Mali ne retombe dans une situation similaire à celle qui a prévalu avant l'intervention de la « force serval »
Popular concept or contemporary “jargon”, governance has become in recent years an issue mainly for African states seeking legitimacy through democratization. So through this thesis, we define the concept, describe the references from history and present perspectives in Mali in its epistolary construction, stakeholder networking, different empirical distancing that marked the construction and deconstruction of the ideal state or the political system. This approach enables us to situate the strong antinomies for which we refer to governance in Mali as “governance of identification”. The analysis of the context will help us study the paradigm of governance under the prism of ownership or “ownership governance”. The perspective lines of reasoning concern both the establishment of the congruence between governance and institutional reforms and the taking into account of the credibility of governance at national and territorial levels for a better institutional reform. Finally we open perspectives for the post crisis situation in Mali which require to take into account the lessons learnt by different actors in order to avoid that Mali falls back again in a similar situation to the one prevailing before “serval force” intervention
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bellucci, Stefano. "Le Mozambique à l'heure néo-libérale : bonne gouvernance et ONG." Paris 11, 2003. http://www.theses.fr/2003PA111010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mostoghiu, Aurelia. "Etude à la bonne gouvernance : la responsabilité administrative entre droit et éthique." Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST0054.

Full text
Abstract:
La question de la bonne gouvernance se pose actuellement de plus en plus avec beaucoup d’acuité au sein du monde, en général, et dans l’Union Européenne, en particulier, condition sine qua non d’adhésion pour tout ancien et futur membre. Le succès d’une bonne gouvernance s’appuie notamment sur un haut niveau de responsabilité des gouvernants dont le rôle réside dans l’effort de renforcer l’État de droit et la démocratie. Le déficit observable de cette responsabilité dans les pays issus du bloc communiste, principalement la Roumanie, est causé par la faible institutionnalisation, par les composantes défaillantes de l’État de droit, par l’instabilité juridique, par le processus incertain des réformes irréversibles et par la précarité de la dimension éthique des conduites. Ces causes ont inévitablement déclenché un phénomène symptomatique de la crise de l’établissement de l’État de droit : la corruption. Les enjeux de la corruption ont déterminé l’intervention indélébile de la Commission européenne, même après l’adhésion de la Roumanie. Paradoxalement, la lutte anticorruption, inexorablement imposée par l’Union Européenne, a envisagé des perspectives d’harmonisation normative juridique et éthique. En somme, moins de corruption conduit à plus de responsabilité. Parfois, le processus de mise en œuvre effective des réformes s’avère risqué à cause du clivage des partis politiques, menés par des intérêts privés. Pour cela, le rôle de l’éthique, grâce à la pédagogie pratique, doit davantage être valorisé. Désormais, il faut enrichir les responsables politiques et administratifs d’une conduite intègre, d’une haute conscience, purement et simplement les responsabiliser
The question of the good governance settles at present more and more with a lot of acuteness within the world, generally, and in the European Union, in particular, indispensable condition of membership for quite former and future member. The success of a good governance leans in particular on a high level of responsibility of the government the role of which lives in the effort to strengthen the rule of law and the democracy. The observable deficit of this responsibility in countries stemming from the Communist Bloc, mainly Romania, is caused by the low institutionalization, by the failing components of the rule of law, by the legal instability, by the uncertain process of the irreversible reforms and by the precariousness of the ethical dimension of the conducts. These causes inevitably activated a symptomatic phenomenon of the crisis of the establishment of the rule of the law: the corruption. The stakes in the corruption determined the indelible intervention of the European Commission, after the membership of Romania. Paradoxically, the wrestling about anticorruption, inexorably been imperative by the European Union, envisaged perspectives of legal and ethical normative harmonization. As a matter of fact, less corruption leads to more responsibility. Sometimes, the process of effective implementation of the reforms turns out risky because of the split of the political parties, led by private interests. For that purpose, the role of the ethics, thanks to the practical pedagogy, must be more valued. From now on, it is necessary to enrich the political and administrative persons in charge of an honorable conduct, a high consciousness, purely and simply them to give responsibilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dioubaté, Badara. "Bonne gouvernance et développement : le cas de la République de Guinée." Reims, 2007. http://www.theses.fr/2007REIME005.

Full text
Abstract:
Pour comprendre la dynamique de la « bonne » gouvernance comme thématique d’investigation, particulièrement importante pour la Banque mondiale et le FMI dans le domaine du développement international, nous nous proposons d’interpréter son essor comme l’aboutissement d’un long processus d’essai-erreurs des théories et des pratiques expérimentées dans le champ du développement des pays pauvres. Cet aboutissement est principalement marqué par le dépassement de l’opposition « canonique » Etat/marché qui a caractérisé les discours, les théories et les pratiques du développement pendant près d’un demi-siècle. Il est aussi marqué par une revisitation du rôle de l’Etat et de ses relations institutionnelles avec le secteur privé et les organisations de la société civile (OSC). Toutefois, l’essor et la notoriété du concept de « bonne » gouvernance pose deux principaux problèmes dans le domaine du développement international : un problème d’acception et un problème d’opérationnalité. Ces deux problèmes sont complémentaires dans la mesure où le premier influe sur le second. En effet, dans le contexte des institutions financières internationales (IFI) et de celui de la communauté internationale de développement, la confusion faite au niveau de l’acception, entre le concept de « bonne » gouvernance et celui de démocratie, confère une généralité à ce dernier, et semble lui enlever toute opérationnalité. Cette absence d’opérationnalité et de ligne directrice quant à la mise en œuvre concrète des mécanismes de « bonne » gouvernance par les IFI dans les pays en développement, conduit les réformes à l’ « échec ». Cependant, au-delà de la responsabilité des IFI dans l’explication de l’ « échec » des réformes institutionnelles menées dans les pays pauvres, il existe celle des autorités politiques des pays concernés. Cette recherche mobilise dans un premier temps, les postulats et les conclusions des théories économiques du développement, notamment celles des trois paradigmes les ayant caractérisés dans leur évolution de 1950 à 1980. Dans un second temps, elle mobilise les apports de la théorie des institutions, notamment ceux des deux paradigmes de cette théorie : le paradigme institutionnaliste et le paradigme néo-institutionnaliste. L’objectif est de montrer que malgré l’importance et la dynamique de la thématique de gouvernance dans le champ académique du développement, l’approche actuelle des IFI en la matière semble inefficace
O include/understand the dynamics of the “good” governorship like set of themes of investigation, particularly important for the World Bank and the IMF in the field of international expansion, we propose to interpret his rise like the result of a long process of test-errors of the theories and practices tested in the field of the development of the poor countries. This result is mainly marked by the going beyond of the “canonical” opposition State/is who characterized the speeches, the theories and the practices of the development during nearly one half-century. It is also marked by a revisitation of the role of the State and its institutional relations with the private sector and the organizations of civil society (OSC). However, the rise and the notoriety of the concept of “good” governorship present two main issues in the field of international expansion: a problem of meaning and a problem of operationnality. These two problems are complementary insofar as the first influences the second. Indeed, in the context of international financial institutions (IFI) and of that of the international community of development, the confusion made on the level of the meaning, between the concept of “good” governorship and that of democracy, confers a general information on this last, and seems to remove any operationnality to him. This absence of operationnality and guiding line as for the implementation concretes mechanisms of “good” governorship by the IFI in the developing countries, leads the reforms to the “failure”. However, beyond the responsibility for the IFI in the explanation of the “failure” of the institutional reforms carried out in the poor countries, there exists that of the political authorities of the countries concerned. This research mobilizes initially, the postulates and the conclusions of the economic theories of the development, in particular those of the three paradigms having characterized them in their evolution of 1950 to 1980. In the second time, it mobilizes the contributions of the theory of the institutions, in particular those of the two paradigms of this theory: the paradigm institutionnalist and the paradigm neo-institutionnalist. The objective is to show that in spite of the importance and the dynamics of the set of themes of governorship in the academic field of the development, the current approach of the IFI on the matter seems ineffective
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chhay, Sambath. "La bonne gouvernance : une vision pour le développement durable au Cambodge." Thesis, Université Côte d'Azur, 2020. http://theses.univ-cotedazur.fr/2020COAZ0004.

Full text
Abstract:
En analysant le processus de la gouvernance du gouvernement cambodgien, cette thèse cherche à comprendre l’impact réel de la politique contemporaine du gouvernement sur le développement économique, social et environnemental via un terme bien défini, le développement durable. Cette recherche traite de la société cambodgienne en tant que telle, de sa relation à l’État, de la structure et la capacité institutionnelle de l’État dans la gouvernance publique et les conséquences de cette gouvernance sur la société. Sans oublier le développement durable lui-même, qui est un objectif principal de ce travail qui s’efforce de démonter le mauvais exemple du modèle de la gouvernance au Cambodge
By analyzing the process of governance of Cambodian government, this thesis seeks to understand the real impact of contemporary policy of government on the economic, social and environmental development through one word well defined, the sustainable development. This research shows about the Cambodian society as such, the relation between the society and the state, the structure and the capacity of the institution of the state in public governance, and the consequences of this governance on the society. Without forgetting the sustainable development that is the main objective of this research, this work is trying to prove the model of Cambodian governance as a bad example for the sustainable development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cissé, Boubacary Amadou. "Bonne gouvernance, stratégies et performance des entreprises : le cas des entreprises maliennes." Angers, 2008. http://www.theses.fr/2008ANGE0012.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette recherche nous nous proposons d'étudier la relation entre l'organisation et son environnement. Plus spécifiquement nous nous intéresserons aux stratégies et aux performances des entreprises dans le contexte de pays en développement (cas du Mali). Une telle étude est intéressante en ce sens qu'elle permet non seulement d'établir des associations et surtout de nous renseigner sur le rôle des caractéristiques nationales dans l'explication des différences de stratégies et de performances. De ce fait notre étude s'articule autour de la question de savoir comment les pratiques dites de bonne gouvernance influencent les stratégies et la performance des entreprises maliennes. C'est ainsi que nous avons eu à puiser dans différents corpus théoriques pour retenir essentiellement quatre : institutionnalisation, la bonne gouvernance, les stratégies et les performances. Ces théories nous permettent de tenir compte à la fois des déterminants de la bonne gouvernance de la performance ainsi que le cadre institutionnel. Partant de là nous proposons une approche qui met en évidence l'imporance non seulement de la qualité institutionnelle, celui des facteurs propres à l'entreprise ainsi que des caractéristiques sectorielles. Ceux-ci influencent conjointement les stratégies et la performance des entreprises. Etant donné la nature de notre sujet de recherche nous avons opté pour une approche descriptive puisque les concepts utilisés ont fait l'objet d'études dans la plupart des recherches. Nous avons choisi le Mali comme terrain d'étude et 120 entreprises comme échantillon auxquels nous avons soumis un questionnaire. L'analyse factorielle nous a permis de dégager un certain nombre de facteurs susceptibles d'influencer les choix stratégiques et la performance des entreprises. Ces facteurs relèvent à la fois du cadre institutionnel, et des caractéristiques sectorielles. Du fait de l'existence d'une hétérogénéité dans la manière dont les entreprises réagissent à leur environnement d'une part ; et d'autre part de la présence de nombreuses variables explicatives et médiatrices, nous avons préféré utiliser la méthode des classes latentes. Cette méthode nous a permis de comprendre que l'influence de la gouvernance dépend du type d'entreprises et de la dimension de la gouvernance prise en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lassalle, Julie. "Le principe de bonne administration en droit communautaire." Paris 2, 2008. http://www.theses.fr/2008PA020039.

Full text
Abstract:
La bonne administration est une notion en vogue dans les droits internes. Elle a en droit communautaire une physionomie particulière, du fait des spécificités de cet ordre juridique. Il s’agit de mesurer son importance et de comprendre ses fonctions. Le propos sera tout d’abord d’identifier les expressions systématiques du principe dans la jurisprudence communautaire et dans la pratique des institutions communautaires. On constate que c’est tout d’abord un principe qui s’est construit en s’inspirant des exemples nationaux et qui s’est peu à peu enrichi. On remarque ensuite qu’au-delà du principe, c’est un véritable concept de bonne administration qui existe dans le système communautaire. Ce concept regroupe d’autres exigences, qui ne sont pas formellement reliées au principe de bonne administration, et qui permettent d’encadrer l’action et la gestion de l’administration communautaire. Quant aux fonctions du principe de bonne administration, elles peuvent être regroupées en deux catégories. Le principe de bonne administration permet de protéger les intérêts de l’administré mais aussi ceux de l’administration. Le principe de bonne administration sert également à garantir une certaine qualité de l’administration et participe de la construction d’une bonne gouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El, Bouchouki Mohammed. "Le contrôle juridictionnel des finances publiques au Maroc : consolidation de la bonne gouvernance." Perpignan, 2009. http://www.theses.fr/2009PERP0828.

Full text
Abstract:
L’étude de contrôle juridictionnel des finances publiques au Maroc et la consolidation de la bonne gouvernance d’une manière générale, essaie de mesurer, le degré d’autonomie réelle de la cour des comptes, à l’égard du pouvoir central, et les rapports de coordination entre l’aspect central et l’aspect local, et également clarifier les missions dévolues à la cour des comptes et les cours régionales des comptes, leur organisation, les moyens humains et matériels ainsi que le volet des échanges de l’institution dans le cadre de la coopération internationale. Elle tente aussi, en tant que organe supérieure de contrôle financier, de consolider la bonne gouvernance afin de restaurer l’Etat de droit, renforçant les piliers de cette notion à savoir : la démocratie participative, la lutte contre la corruption, la transparence, et l’administration flexible. »
The study of judicial control of public finances in Morocco and the consolidation of good governance in general, attempts to measure the degree of real autonomy of the Court of Auditors, to the central power, and reports of coordination between central and local aspect. It also tries, as the upper body control, to strengthen good governance in order to restore the rule of law, strengthening the pillars of this concept namely participatory democracy, the fight against corruption, transparency, and administration flexible. ”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Louizi, Amir. "Les déterminants d'une "bonne gouvernance" et la performance des entreprises Françaises : etudes empiriques." Thesis, Lyon 3, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO30011/document.

Full text
Abstract:
Au cours de ces dernières années, la notion de la gouvernance d’entreprise fait l’objet d’un regain d’intérêt en raison de la faillite spectaculaire et des pertes importantes de quelques grandes entreprises (Enron, Worldcom…). Ainsi, le thème de la gouvernance des entreprises a pris, une préoccupation cruciale des chefs d’entreprise ainsi que par les investisseurs institutionnels. En effet, l’intérêt pour les bonnes pratiques de gouvernance d’entreprise a pris une importance de premier rang. Suite à cette attention accordée par les investisseurs aux pratiques de gouvernance, la notation de la gouvernance d’entreprise est devenue une pratique de plus en plus courante soit à travers des services de notation spécialisés ou avec l’intégration du système de gouvernance d’entreprise dans la notation financière. Notre objectif est d’identifier, à partir d’un échantillon de 132 entreprises françaises cotées sur la période 2002-2008, une structure de gouvernance appréhender par le fonctionnement du conseil d’administration, la structure de propriété et les caractéristiques du dirigeant. Plus précisément, notre travail consiste à calculer un score de gouvernance d’entreprise, comportant plusieurs variables, selon la méthode d’enveloppement des données (DEA). Les résultats obtenus montrent que les firmes françaises interrogées possèdent un indice d’efficience de gouvernance de 68 %. Ainsi, nous avons pu identifier des rapports entre le score de gouvernance et les autres caractéristiques des firmes. Ensuite, nous avons pu déterminer les pratiques qui permettent d’améliorer la qualité de la gouvernance, tout en se basant sur la performance de la firme. Enfin, nous avons pu établir, à partir d’un système d’équations simultanées, un lien de causalité entre la gouvernance et la performance de la firme
Corporate governance has been the subject of a renewed interest for a few years because of the spectacular bankruptcy and of the significant losses of some large companies (Enron, WorldCom, Vivendi…). Thus, the theme of corporate governance has taken a key concern of business leaders and institutional investors. Indeed, interest in good corporate governance practices has gained importance in the forefront. Following the attention given by investors in corporate governance practices, the rating of corporate governance has become a practice increasingly common either through specialized rating services or system integration of corporate governance in credit ratings. Our goal is to identify, from a sample of 132 French listed companies over the period 2002-2008, a governance structure for understanding the functioning of the board of directors, ownership structure and characteristics of the leader. Specifically, our work is to calculate a score of corporate governance, with multiple variables, using the method of data envelopment analysis (DEA). The results show that French firms surveyed have a governance efficiency index of 68 %. Thus, we were able to identify links between the governance score and the characteristics of firms. Finally, we have established, from a system of simultaneous equations, a causal link between governance and firm performance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Bonne gouvernance"

1

Joing, Jean-Luc. La BONNE GOUVERNANCE DES ASSOCIATIONS. Paris: Editions L'Harmattan, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guinéens, adoptons la bonne gouvernance. Paris: L'Harmattan Guinée, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Institut africain pour la démocratie., ed. Bonne gouvernance & développement en Afrique. Dakar: Editions "Démocraties africaines" (IAD), 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De la bonne gouvernance en Afrique. Abidjan, Côte d'Ivoire: INADES, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yaoundé, Bureau de l'UNESCO à. Communication et bonne gouvernance en Afrique. Yaoundé, Cameroun: Bureau de l'UNESCO à Yaoundé, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Dathol, Berilengar. La bonne gouvernance de nos associations. N'Djamena: Centre d'étude et de formation pour le développement, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ada, Georges David. La bonne gouvernance vient de Dieu. 2nd ed. Lomé, Togo: EGC Office Solution, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Centre d'analyse et de prospectives pour le développement à Madagascar, ed. Opinion publique et bonne gouvernance à Madagascar. Paris: Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aux hommes politiques la bonne gouvernance, aux citoyens la bonne responsabilité. Hyères]: Éditions du Lau, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Centre d'analyse et de prospectives pour le développement à Madagascar, ed. Opinion publique et bonne gouvernance à Madagascar, 2003. Antananarivo: Ecole de service social, CAPDAM, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Bonne gouvernance"

1

"De l’administration à la Bonne Gouvernance publique:." In Gestion intégrée par résultats, 5–66. Presses de l'Université du Québec, 2008. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkzv.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ayua, Ignatius Akaayar. "Le Nigeria en quête de bonne gouvernance." In Dialogues sur les origines, structures et changements constitutionnels dans les pays fédéraux, 42–45. McGill-Queen's University Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1515/9780773573093-012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Projet de la CEA sur la bonne gouvernance." In Rapport sur la gouvernance en Afrique, 281–88. United Nations, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/9789211562347c012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Renforcement des capacités institutionnelles pour une bonne gouvernance." In Rapport sur la gouvernance en Afrique, 227–59. United Nations, 2009. http://dx.doi.org/10.18356/9789211562347c010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bruneton, Carinne. "21. Politique des médicaments et bonne gouvernance pharmaceutique." In Santé internationale, 293–302. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.kerou.2011.01.293.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Le prince réel : de la bonne gouvernance à la tyrannie." In Gouverner en Islam (xe-xve siècle), 113–20. Éditions de la Sorbonne, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36295.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Candela Castillo, José. "11. Vers une notion intégrée de bonne gouvernance publique européenne." In Décider avec les parties prenantes, 189–211. La Découverte, 2006. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bonna.2006.01.0189.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Projet de la CEA sur la bonne gouvernance: travaux préliminaires, méthodologie et indices." In Rapport sur la Gouvernance en Afrique II - 2009, 309–18. United Nations, 2010. http://dx.doi.org/10.18356/9789210029056c012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Préface." In Institutions supérieures de contrôle des finances publiques et bonne gouvernance, 3–4. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264285613-1-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Avant-propos." In Institutions supérieures de contrôle des finances publiques et bonne gouvernance, 5–7. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264285613-2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography