Academic literature on the topic 'Cinéma et poésie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cinéma et poésie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cinéma et poésie":

1

Berne, Marie. "Autoportrait du scientifique en artiste." Mnemosyne, no. 6 (October 15, 2018): 15. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i6.13663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Biologiste, cinéaste et surréaliste, Jean Painlevé (1902-1989) est une figure incontournable de l’histoire du cinéma français. Pourtant ni lui ni son œuvre surprenante n’a eu encore toute l’attention qu’ils méritaient. En examinant les nombreux propos autobiographiques et quelques-uns de ses films, cet article examine la question que posent la vie et l’œuvre de Jean Painlevé : « comment peut-on être à la fois biologiste, cinéaste et surréaliste ? ». La lecture de cet autoportrait propose d’expliquer l’origine d’une reconnaissance tardive à partir du caractère liminaire et hybride d’une œuvre qui, comme lui-même, se situe entre la science et le cinéma, entre le documentaire et la poésie, entre des spécialistes et un public large, et entre l’esprit de sérieux et l’humour pince sans rire.
2

Bouchard, Vincent. "Transmettre l’expérience d’une rencontre : le cas du cinéma léger synchrone." Transmettre, no. 5 (August 10, 2011): 81–97. http://dx.doi.org/10.7202/1005493ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La mise en place de dispositifs légers synchrones constitue une évolution majeure du médium cinématographique qu’il faut rattacher à tout un cinéma de la modernité. La souplesse du cinéma léger synchrone permet aux cinéastes d’enregistrer une forme de poésie. Le film ne présente pas une réalité associée à un sens figé, mais un discours, résultant de la médiation entre le dispositif d’enregistrement et la réalité. Cet article propose une étude du mode de transmission de l’expérience dans ces dispositifs de production cinématographiques. Cette étude est menée à partir de l’analyse de quelques exemples filmiques, de leurs conditions de production et de réception, mais également des écrits des cinéastes sur leur pratique. Elle ne concerne que les intentions des cinéastes.
3

Bertozzi, Marco. "Un cinéma blessé : Pasolini et le mythe de la ville intacte." Cinémas 27, no. 1 (September 25, 2017): 41–55. http://dx.doi.org/10.7202/1041107ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Quel est l’imaginaire urbain esquissé par Pasolini dans ses films ? Quelles sont les formes de la ville imaginées dans son oeuvre, d’abord à Rome puis dans d’autres cités, dans les pays du « tiers-monde » ? Cet article tente de répondre à ces questions en partant de l’hypothèse que le cinéaste aborde la représentation de la ville en ayant à l’esprit l’urbs intacte, dont l’identité pure, presque mythique, est encore gardée par ses murs antiques (comme par le cadenas qui assure l’inviolabilité de l’image de la ville dans la célèbre Vue de Florence « à la chaîne »), et qu’il vit comme une blessure profonde toute tentative d’ouvrir ce type de ville à la contemporanéité ; ce qui l’amène à prendre la défense de la ville entière, même dans ses aspects les plus ordinaires et les moins monumentaux, de la même manière qu’il défend la littérature populaire et la poésie dialectale, tout aussi importantes à ses yeux que l’oeuvre de Dante ou de Pétrarque.
4

Abadi, Sou, and Daniel Delanoë. "Dans l’œil de Sou Abadi : la poésie et l’humour dans le cinéma iranien." L'Autre Volume 22, no. 2 (September 1, 2021): 138–48. http://dx.doi.org/10.3917/lautr.065.0138.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Albert, Claude. "Poésie et réalité, le sens caché de L’Oumigmag de Pierre Perrault." Cinémas 5, no. 3 (February 28, 2011): 101–14. http://dx.doi.org/10.7202/1001149ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La recherche d’une information connue a priori nous empêche de regarder la réalité telle qu’elle est. Dans le cinéma documentaire, cela donne lieu à une stratégie discursive allant à l’encontre de la recherche d’objectivité. Peut-être passerions-nous à côté de l’essentiel en croyant que L’Oumigmag (1993) porte vraiment sur le boeuf musqué : il s’agit, en fait, d’un essai sur le sens d’un animal emblématique, authentique et marginal qui s’inscrit dans la lignée des Alexis Tremblay, Hauris Lalancette et Didier Dufour. Dans le film, l’auteur y soutient la thèse d’une distorsion de la connaissance par la culture, tout en convoitant l’innocence du regard du chasseur primitif. Sous forme de métaphores, l’interprète se voit soumettre une série d’hypothèses destinées à percer l’énigme des méfiances, de la sauvagerie et des cornes. Reste à savoir jusqu’à quel point le procédé atteint son but, tout indiquant que le projet était d’avance voué à l’échec.
6

Bertrand, Karine. "L’inuktitut et le corps-vocal dans le cinéma inuk : la décolonisation par le poème cinématographique." TranscUlturAl: A Journal of Translation and Cultural Studies 10, no. 1 (September 20, 2018): 29–44. http://dx.doi.org/10.21992/tc29383.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Depuis les cinquante dernières années, les peuples inuits ont développé de nombreuses stratégies de décolonisation et de réappropriation culturelle, entre autres en utilisant leur propre langage ainsi qu’en « autochtonisant » le langage du colonisateur afin d’explorer les possibilités de renégociations de la langue. Au cinéma, cette décolonisation du langage se veut un acte politique de réclamation et d’affirmation identitaire, qui se manifeste entre autres par le refus d’ajouter des sous-titres à des films où la langue autochtone prédomine, ou en apposant un nouveau discours sur des images coloniales. Dans cette veine, la remédiation des langues inuites se manifeste bien souvent à travers une oralité ainsi qu’une vocalité des mots et des images (tradition orale) qui rappellent le lien au territoire de même que la connexion au monde des ancêtres. En nous inspirant des travaux de Philippe Le Goff sur le corps-vocal inuit et de Michelle Raheja sur la souveraineté visuelle, nous proposons de montrer comment se déploient les caractéristiques du corps-vocal dans la poésie et le cinéma inuits.
7

Andréo, Benjamin. "Vers une viropoétique: cinéma de la crise et (dé)limite du poétique dans Le Testament d'Orphée." Nottingham French Studies 53, no. 3 (December 2014): 359–74. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2014.0098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Testament d'Orphée (1960) est une étape critique de l’œuvre poétique coctalienne. Si l'on admet la crise comme l'instant qui précipite le sens d'une fin et d'une limite, pour Cocteau elle se joue davantage dans le moment insaisissable mais décisif de l'absence des limites ou de leur convergence. Le poète tourne son dernier film pour jouer (de) sa propre crise (moment de la mort proche) et déplacer les limites traditionnelles et/ou contextuelles du poétique. On peut considérer ce film comme une forme de virus qui infecte le mode d'expression cinématique et ses sources poétiques, un testament qui interroge le statut du poétique et de la réalité, et une approche de la crise qui nous libère des limites de cette poésie pour inciter, irrévérencieux, à notre propre action créatrice. Testament d'une fin et d'une limite, mais surtout celui du recommencement à venir: la phénixologie naît de la virologie poétique opérée dans et par l’écriture cinématographique.
8

Gambier, Yves. "Dussol, Vincent et Şerban, Adriana, dir. (2018) : Poésie-Traduction-Cinéma/Poetry-Translation-Cinema. Limoges : Éditions Lambert-Lucas, 358 p." Meta: Journal des traducteurs 65, no. 1 (2020): 275. http://dx.doi.org/10.7202/1073652ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Melançon, Benoît. "Écrire Maurice Richard. Culture savante, culture populaire, culture sportive." Globe 9, no. 2 (February 16, 2011): 109–35. http://dx.doi.org/10.7202/1000882ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Bien plus qu’un joueur de hockey des Canadiens de Montréal, Maurice Richard (1921-2000) est un mythe québécois. On ne compte plus les discours dont il est le centre; il sera question ici surtout de poésie et de cinéma. Il sera également question de culture matérielle, car Maurice Richard a été un véhicule publicitaire fort prisé. Écrire sur ces discours et sur cette culture oblige à réfléchir au statut actuel des études littéraires et à leur relation avec des disciplines comme les cultural studies et l’histoire culturelle. Quelle est la discipline la mieux à même de donner sens au personnage de Maurice Richard? Les intellectuels, quand ils vont au stade, ont tout intérêt à se donner les outils appropriés pour comprendre les relations complexes entre culture savante, culture populaire et culture sportive. Ils ne le font pas toujours.
10

Bertrand, Denis, and Veronica Estay Stange. "Transversalité du sens et relations interartistiques : l’héritage greimassien." Semiotica 2017, no. 219 (November 27, 2017): 315–33. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2017-0070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméL’article évalue la contribution de la sémiotique post-greimassienne aux recherches sur les rapports entre les arts. Sa démarche est fondée sur l’hypothèse d’une fécondité conceptuelle de la théorie du langage pour construire un modèle généralisable des relations interartistiques. Ce projet théorique s’appuie sur de nombreux exemples, entre les XVIIIe et XXIe siècles, montrant les liens entre musique, poésie et peinture, entre musique et architecture, et entre peinture, roman et cinéma. Il conduit à dégager d’abord les transpositions qui, limitées au seul plan de l’expression, visent une spécularité sensorielle, formant une « mathesis du sensible ». Approfondissant ensuite les homologies entre les deux plans des langages, on examine la manière dont leurs liens peuvent être remotivés, ouvrant alors sur une conception élargie du semi-symbolisme. Puis, en envisageant la relation interartistique sous la domination du contenu, on s’intéresse aux modalités d’emboîtement et de capture d’une œuvre par une autre, à travers un réexamen d’un motif trans-artistique par excellence : l’ekphrasis. Enfin, eu égard aux spécificités des langages, à leur autonomie et à leur relative étanchéité, on interroge leur résistance au transfert, à partir d’exemples qui, entre tensions et conflictualités, narrativisent les rencontres interartistiques.

Dissertations / Theses on the topic "Cinéma et poésie":

1

Weyl, Daniel. "Théorie critique et pratiques expérimentales du texte : poésie, litterature, cinéma." Paris 8, 1989. http://www.theses.fr/1989PA080420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Pour développer le concept de texte au sens de production esthetique non reductible a la representation semantique, on postule un fonctionnement double du langage. A) semantique et stable (dont releve la communication). B) semiotique, instable et latent (dont releve la signifiance). Ce dernier a pour principe le deplacement, dont nous elargissons la notion au double plan du signifie (association metonymique et antonymique) et du signifiant (anamorphose) doues chacun d'un dynamisme specifique, qui a pour moteur une tendance du sujet : refus de l'ignorance dans l'erreur linguistique, censure du tabou personnel dans le lapsus, etc. , tendance qui appartient a la structure de la meconnaissance, dont nous ne donnons pas une definition psychologique, mais semiologique, en tachant de faire droit aux attendus epistemologiques modernes. On tente alors d'etablir que le moteur du proces semiotique de texte est le tabou general - non restreint au sexe -, capable de provoquer l'emotion dite esthetique quand il se developpe semiotiquement en reseaux complexes latents de tabous as- socies, et sous la condition qu'une semantique hautement seduction- nelle (qui recouvre la definition classique du texte) le mediatise
To mature the concept of text as an aesthetical production not reducible to the semantical representation, we will postulate two functionnings of language. A) semantical and stable (of which communication comes from). B) semiotical and latent (of which signifyance comes from). The principle of the last one is displacement, that we have widened to the double plan of th signified (metonymical or antonymical association) and the signifying (anamorphosis), each one endowed with a specifical dynamism, which is powered by some tendancy of the subject : refusal of the ignorance in language mistake, censorship of the personal taboo in freudian slip, etc. That tendancy is belonging to the structure of the lack of knowledge, of which we give a semiological definition and not a psychological one, endeavouring to allow for modern epistemological requisites. Then we will attemp to establish that the text semiotic powering is the general taboo - not limited to sex -, able to bring about the so called aesthetical emotion when it semiotically expands into complex and latent network of associated taboos, providing a high seductio- nal semantical plan mediates it
2

Perrais, Agnès. "Lyrisme et politique en cinéma : Duras, Garrel, Godard, années 1970-1980." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0338/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette étude traite de l’articulation en cinéma de la ressource lyrique et de l’approche politique du réel. Pour aborder sous un angle plus spécifique la question du « cinéma de poésie », elle propose une relecture de la théorisation littéraire du lyrisme, dans la perspective d’une critique de la polarisation autour de la notion de subjectivité. À partir d’une étude des imbrications entre poétique et enjeux politiques chez Hölderlin, Rimbaud et les surréalistes, elle propose la notion de « lyrisme objectif » pour questionner la façon dont les films peuvent s’émanciper du modèle discursif utilisé par le cinéma militant, tout en tentant de proposer une pensée critique du politique à partir de leurs formes sensibles. À travers l’analyse d’un corpus de films de Marguerite Duras, Philippe Garrel et Jean-Luc Godard, réalisés dans l’après-1968 à un moment de reflux des luttes, nous montrons comment leurs héritages poétiques influencent la figuration du politique, à partir d’un geste commun de mise en retrait de la narration au profit d’une logique de sensation. Nous proposons ainsi de voir comment chez Marguerite Duras, à partir d’une pensée radicale de la négativité, la mobilisation d’une parole lyrique prend en charge un enjeu de subjectivation politique. Par ailleurs, si la résurgence d’un héritage romantique et du versant hermétique du surréalisme chez Philippe Garrel reconduit une approche expérientielle du politique, la reprise de la théorie surréaliste de l’image comme rapport et des principes rimbaldiens de décentrement du sujet entraine chez Jean-Luc Godard une dialectisation du lyrisme, qui articule une positivité sensible à une critique objectivante
This dissertation articulates the concept of lyricism and a political approach of the real in cinema. In order to study more specifically the issues of « poetry cinema », it proposes a reading of the literary theory of lyricism through a critique of the conceptual polarization of subjectivity. Starting with a study of the interdependence of poetics and politics in Hölderlin, Rimbaud and the Surrealists’ works, I put forward the notion of « objective lyricism » to understand how film can move away from the discursive paradigm of activism and forge a critical evaluation of political issues by way of their esthetics. By analyzing a number of films by Marguerite Duras, Philippe Garrel et Jean-Luc Godard, all made in the years just after 1968, when activism receded, I show how their formal legacies influenced the depiction of politics by withdrawing the narrative structure to the profit of a logic of sensation. Furthermore, I intend to demonstrate how in Marguerite Duras’ films political subjectivation is achieved by a lyrical voice rooted in a radical thinking of negativity. If the resurgence of a romantic legacy and of the cryptic side of surrealism in Philippe Garrel’s films lead to an experiential approach of politics, the re-actualization of the surrealist theory of the image-as-interaction and Rimbaud’s principles of the subject’s decentering push Jean-Luc Godard to a dialectization of lyricism, articulating a sensitive positivity to an objectifying critique
3

Pisanelli, Flaviano. "Une écriture dissidente : les dernières productions de Pier Paolo Pasolini." Paris 3, 2007. http://www.theses.fr/2007PA030045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Notre thèse intitulée Une écriture dissidente : les dernières productions de Pier Paolo Pasolini vise à analyser et à approfondir la nature et le caractère dissidents de l’œuvre de Pasolini dans les années soixante-dix. À travers une enquête sémantique et lexicographique – et à l’aide de l’outil de la « concordance » – ce travail aborde dans une première partie l’étude du langage poétique que Pasolini utilise dans le recueil Trasumanar e organizzar (1971), en soulignant les nouveautés en matière de forme et de structure que le poète met en place grâce à la notion d’umorismo et à l’élaboration d’une poétique anti-lyrique. Vient ensuite une partie consacrée à l’analyse du roman posthume Petrolio (1992) et du film Salò o le 120 giornate di Sodoma (1975). Dans le but d’élucider, d’une part, l’enjeu et la portée littéraire dissidente de Petrolio et, d’autre part, de comprendre la cruauté du langage filmique de Salò ainsi que la violence physique et psychologique que le cinéaste met en scène, notre analyse souligne les rapports étroits entre les discours littéraire et filmique dans l’œuvre de Pasolini. Dans la dernière partie de la thèse, nous prenons en compte tout un ensemble de textes que Pasolini consacre aux causes de la crise de la littérature néoréaliste italienne ainsi qu’à ses réflexions sur les notions d’écriture, de langage (écrit et filmique) et de forme, qui amènent le poète-cinéaste à se confronter avec certains ouvrages de R. Barthes (Le degré zéro de l’écriture et L’empire des signes). Enfin, l’étude de Scritti corsari explique le positionnement culturel et idéologique de Pasolini face aux événements historiques des années soixante-dix et à la violence politique, sociale
This thesis, entitled A Dissident Writing: Pier Paolo Pasolini’s Last Works, aims to make an in-depth analysis of the dissident nature and character of Pasolini’s works of the 1970’s. Through a semantic and lexicographic investigation – and by employing the method of « concordance » – this work undertakes, in the first part, the study of the poetic language that Pasolini uses in the collection Trasumanar e organizzar (1971), by emphasizing the innovative form and structure which the poet creates through the notion of umorismo and the elaboration of anti-lyrical poetics. This part is followed by an analysis of the posthumous novel Petrolio (1992) and of the film Salò o le 120 giornate di Sodoma (1975). In an attempt to elucidate, on the one hand, the literary, dissident impact and significance of Petrolio, and on the other hand to understand the cruelty of the film language in Salò, as well as the physical and psychological violence that the filmmaker brings to the screen, this analysis emphasizes the close relationship between the literary and film discourse in Pasolini’s work. The last part of the thesis takes into account a group of texts that Pasolini dedicates to the causes of the crisis of Italian neorealist literature, as well as to his reflections on the notions of writing, language (written and film) and form, which lead the poet-filmmaker to confront certain of Roland Barthes’ works (Writing Degree Zero and The Empire of Signs). Finally, a study of Scritti corsari explains the cultural and ideological position of Pasolini, in relation to the historical events of the 1970’s and to the political, social and cultural violence of the “new power” of the consumer society
4

Kassel, Elena von. "Poésie et sciences sociales, sources du documentaire anglais des années 1930-1950 : l'exemple de Humphrey Jennings." Paris 10, 2003. http://www.theses.fr/2003PA100074.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'introduction discute de l'oeuvre de Humphrey Jennings (1907-1950), les ouvrages le concernant, et sa méconnaissance relative en France. La première partie évoque la vie de Jennings, ses engagements artistiques et littéraires, y compris dans le surréalisme anglais, la fondation de Mass Observation et son oeuvre sur la révolution industrielle, Pandaemonium. La seconde partie traite de Jennings cinéaste, en commençant par une courte histoire du mouvement documentaire britannique et les premières expériences de Jennings au cinéma. Quand la Seconde Guerre mondiale éclate, Jennings s'engage totalement en réalisant des films de propagande. Mais, s'inspirant de la tradition anglaise, ses documentaires poétiques touchent profondément les peuples et remontent leur moral ; ils demeurent aujourd'hui l'un des témoignages les plus émouvants de cette époque. Suivent des analyses détaillées des films. Jennings est mort accidentellement en 1950, mais son travail d'après guerre est contesté. Certains pensent même que l'ensemble de son oeuvre n'a qu'un intérêt circonstanciel. Notre thèse montre que l'on en est loin et que l'oeuvre de Jennings poète peintre et cinéaste est une oeuvre inestimable
The introduction focuses on Humphrey Jennings' (1907-1950) accomplishments, and what studies have been done on him, and how he is relatively unknown in France. The first part evokes Jennings' life, his literary and artistic engagements, including the crucial roles he played in the British surrealist movement, the founding of Mass Observation and his compilation on the Industrial Revolution, Pandaemonium. The second part is about Jennings the filmmaker. It begins with a short history of the British documentary film movement and Jennings' first films. With the outbreak of the Second World War, Jennings devoted himself to making propaganda films. Drawing from British tradition, these poetic documentaries had a profound effect on civilians and raised their moral. Today, they remain the most moving and true accounts of that time. Detailed analysis of these films follow. Jennings died accidentally in 1950. But his work is underrated. Some critics even believing his reputation to depend solely on the exceptional circumstances of the war. This thesis assumes the total of Jennings' work as poet, painter and filmmaker in order to establish his place as major artist of the twentieth century
5

Marcoux, Pascale. "De la pellicule à la plume : poésie et geste documentaire dans Bâtons à message. Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25905.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire, en plus de proposer une première étude critique entièrement consacrée à l’œuvre de Joséphine Bacon, vise à établir un pont entre deux univers génériques apparemment distincts : le cinéma documentaire et la poésie. Bien avant de prendre officiellement la plume, l’artiste innue a appris à travailler le matériau filmique en accompagnant maints cinéastes dans leurs tournages et en réalisant ses propres films documentaires. À notre avis, dans son premier recueil de poèmes, Bâtons à message. Tshissinuatshitakana, l’empreinte fondamentale laissée par cette pratique cinématographique est perceptible : s’y construit un rapport entre l’énonciateur et l’énonciataire qui rappelle, à bien des égards, celui qui prévaut en régime documentaire. Qui plus est, une quête destinée à aller à la rencontre d’un pan spécifique du réel anime la poétesse tout au long du recueil.
6

Tudesque, Andrée. "Marcel Pagnol : aspects bucoliques, poétiques et classiques de son oeuvre." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
RésuméLa notoriété de Marcel Pagnol n’est plus à attester, mais force est de reconnaître que les universitaires ne manifestent généralement pas de considération pour lui. Ce magicien des mots, ce conteur héritier de la tradition orale provençale, joue avec virtuosité de la parole, et sa création est le résultat d’interférences littéraires. Les différentes perspectives de l’œuvre de Marcel Pagnol, qui prend sa source dans sa formation classique, ont déterminé cette recherche, laquelle se concentre sur une analyse de certains de ses écrits. Ainsi vise-t-elle à une reconnaissance de son capital symbolique et de son apport à la littérature. Le classicisme qui imprègne l’éducation qu’il a reçue, a orienté l’ensemble de ses réalisations littéraires, théâtrales et cinématographiques; en conséquence, il en a déterminé sa réception, car le caractère de son œuvre, enrichie par l’héritage antique et le patrimoine culturel provençal, est d’avoir atteint l’universel. Ce travail porte sur les aspects de ses écrits qui reflètent non seulement l’éducation, mais surtout la capacité de l’auteur d’utiliser des genres différents tels que la bucolique et ses ramifications qui vont de la poésie au roman et au théâtre, puis au cinéma avec lequel il entretiendra des rapports étroits et complémentaires. Influencé par la musique et par la culture latine et provençale, Marcel Pagnol est sorti des sentiers battus de la littérature de son époque, en mettant son originalité créatrice au service de la poésie, de la prose, du théâtre et du cinéma
AbstractThe notoriety of Marcel Pagnol is no longer to be attested to, but it is clear academics do not generally show any consideration for him. This magician of words, this storyteller heir to the Provencal oral tradition, plays as a virtuose with speech, and his creation is the result of literary interferences. The different perspectives of the work of Marcel Pagnol, which has its source in his classical training, have determined this research, which focuses on analysis of some of his writings. Thus, this aims at recognizing his symbolic capital and contribution to literature. The classicism that permeates the education he received has guided all his literary, theatrical and cinematographic achievements; consequently, it determined his reception because the character of his work, enriched by the ancient heritage and the Provençal cultural patrimony, is to have reached universality. This thesis focuses on aspects of his creations, which reflect not only his education, but especially the ability of the author to use different genres such as the pastoral and its ramifications, which range from poetry to novel and to theater, then to film with which he will maintain close and complementary relations. Influenced by Music, Latin and Provençal culture, Marcel Pagnol diverged from the beaten track of literature of his time, by putting his creative originality at the service of poetry, prose, theater and film
7

Fiant, Antony. "Otar iosseliani : tel un demiurge a la surface du film." Caen, 2000. http://www.theses.fr/2000CAEN1291.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Otar iosseliani, cineaste georgien, ne en 1934 a tbilissi, est l'auteur d'une oeuvre originale et attachante qui ne compte que peu de films (huit longs-metrages de fiction en plus de trente ans). Mais elle constitue assurement une des plus importantes du cinema contemporain. C'est en tout cas ce que tente de demontrer cette these, en trois temps. D'abord, a travers l'analyse d'un processus de creation tout a la fois philosophique, primitif et teleologique, c'est-a-dire, comparable a celui du demiurge, replace dans la lignee du cinema muet et base sur une methode refusant categoriquement le hasard. Ensuite, en dissequant la fonction du regard du cineaste sur le reel. Que ce soit dans ses documentaires (il en a realise cinq), dans ses trois premiers films tournes en georgie, ou en apprivoisant des cultures etrangeres (principalement la france mais aussi l'afrique), le regard qu'il porte sur le monde fait de lui un cineaste universel. Enfin, en tentant de restituer le plus fidelement possible une des caracteristiques esthetiques de son cinema : le rythme, tant sonore que plastique et structural. Tout au long de ces trois parties, il s'agit egalement de definir l'ethique de iosseliani.
8

Kim, Hye-shin. "La poéticité cinématographique et l'acte de création à partir de Mauvais sang de Leos Carax et d'Arthur Rimbaud : réflexion sur une conjonction artistique entre le poète et le cinéaste, entre la poésie, la littérature et le cinéma." Paris 3, 2005. http://www.theses.fr/2005PA030093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse n'est pas l'application d'une théorie déjà établie. Elle est née d'une interrogation quant à de nouvelles conjonctions jusqu'à présent peu explorées " entre " acte créateur et réception créative, " entre " interprétation traditionnelle du logos et observation perceptive de l'opsis, " entre " poéticité propre aux images pour le regard et quête d'un dispositif de l'analyse destiné à la particularité des images cinématographiques. Nous avons choisi cette problématique centrale, une visée créatrice non conventionnelle, désesthétisante, qui cherche à recouvrir la force vitale propre aux images notamment poético-cinématographiques et à la protéger, et pour cela avons eu recours à la poésie de Rimbaud et au cinéma de Leos Carax. Pour trouver une méthode adaptée à leur propre manière créatrice d'éveiller et renforcer la puissance poétique de l'image, nous avons proposé trois étapes analytiques : émotion, perception, création/interprétation. Nous voulons saisir par là concrètement comment on crée un nouveau monde, fait d'images autres, éclatées hors du Moi, sur une surface écranique (étendue inexplorée au-delà du " moi " psychologique) – et des puissances magiques qui leur sont propres. Dans cet espace inconnu et d'" intimité extravertie ", la possession immédiate de ces instants jubilatoires ainsi que leur perte, leur errance, leur échec, sont également inédits
This thesis is not intended to practice an already established theory. It is born from an inquiry about some new conjunctions, so far little explored, “between” the act of creation and the creative reception, “between” traditional interpretation of the logos and the perceptual observation of the opsis, and “between” ‘poeticity' pertaining to the images for the eyes and a quest for an analytical device targeting the particularity of cinematographic images. We have made our central question of a non-conventional, de-estheticizing, creative goal, which seeks to recover the vital force pertaining to the poetico-cinematographic images among others and protect it. For this purpose, we turned to Rimbaud's poetry and Carax's cinema. To come by an analysis suitable for their unique creative style of exalting the poetic power of the image, we suggest three analytic steps: emotion, perception, and creation/interpretation. By means of this, we'd like to understand concretely how a new world is created, one made of other images bursting out of “Me” onto the surface of the ‘screen' (unexplored extent beyond the psychological “me”) – and of magical forces that belong to them. In this unknown space, the immediate possession of those jubilant moments and then, their loss, their wandering, and their failure, are all equally original
9

Shi, Xin. "Le style poétique au cinéma : recherche en poétique à travers la réalisation du documentaire-fiction "Shangai, Nostalgie"." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Du premier essai de l'avant-garde française sur « le poème cinématographique », jusqu'au formalisme russe et Pier Paolo Pasolini en Italie, les recherches sur « le cinéma de poésie », envisagent les problématiques de la théorie cinématographique concernant le poétique au cinéma. Dans cette thèse, la conception proposée est que le style poétique est un retentissement esthétique général dans le film, débarrassé de la notion de poésie littéraire et de ses limites. Afin d'expliquer les modalités du style poétique dans le film, nous avançons qu'elles sont liées à des caractéristiques relatives à la présence subjective du rêve, du souvenir, de l'imaginaire, du soin mis à l'élaboration de l'image et de la lumière, à l'importance accordée au rythme et à la rime, à l'utilisation de l'expression indirecte comme la métaphore, etc. En outre, à travers la réalisation du documentaire-fiction « Shanghai, Nostalgie» par l'auteur elle-même, des investigations ont été mené sur le parcours de la formation consciente
10

Maritchik, Youlia. "Les formes hybrides de l' écriture dans le roman contemporain : le verbal et le visuel dans les oeuvres de M. Duras." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/134102843#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’œuvre de Marguerite Duras a un statut problématique parmi les critiques littéraires et cinématographiques. Afin de cerner ce type d’œuvre on explore en premier lieu les rapports qu’entretiennent texte et film dans le discours critique afin de réfléchir sur la notion de “visualité”. En second lieu, on étudie le concept d’hybridité élaboré par les critiques littéraires, concept voué à caractériser l’œuvre de Duras par le biais d’autres notions comme “écriture filmique” et “écriture poético-romanesque”. Enfin, on a jugé indispensable d’analyser à titre d’exemple un texte de Marguerite Duras réputé pour son caractère “hybride”. La notion d’hybridité, que les critiques littéraires appliquent aux textes de Duras afin de cerner cette œuvre marginale, est à double face. Tout d’abord, elle est pensée comme intrusion des “signes poétiques” dans l’écriture romanesque ; ensuite, l’hybridité en tant que signe caractéristique du style “cinématographique” sous-tend la prolifération des effets “visuels”. Cependant l’œuvre de M. Duras déborde les techniques “visuelles” et “poétiques” et crée ses propres valeurs. Le “voir” de ses textes n’est pas descriptif, il ne prédétermine pas l’imaginaire des lecteurs. Ce voir est de nature rythmique, prosodique, orale. Le poème est un terme critique chez Duras : la poésie doit être révolutionnaire, car “il n’y a d’écrit que l’écrit du poème”. La “poésie” des textes de Duras se trouve dans la force critique du langage, dans son inventivité, qui est sa poéticité. C’est pour cette raison que Le Navire Night, texte hybride, est un poème dans le sens que lui donne H. Meschonnic, qui l’emploie pour désigner une invention, une “ethique en acte de langage”
Duras’s fictional texts and films have got problematical status among literary and cinematographic critics. To investigate writer’s work we should examine the rapport text/film and analyse visual aspects of literature. We also pay special attention to the concept of “hybridité” invented by literary critics. It is used to characterize Duras’s texts by means of such notions as “cinematographic” and “poetico-narrative” writing. Duras’s writing rejects all visual and poetic techniques, composes, and produces her own criteria of analysis. One of M. Duras’s main concerns was to create images which would liberate the spectator’s imagination. That is why the visual in her works has rhythmical, prosodical nature: the words have unlimited possibilities of proliferating mental images. Poetical force of Durassian texts is in the critical power of the language, of the discourse, in their poeticity. That is why “Le Navire Night” can be regarded as a poem (poème) in A. Meschonnic’s sense of the term, which supposes inventiveness, verbal “activity” of the texts, and personal ethics of creation

Books on the topic "Cinéma et poésie":

1

Contrucci, Jean. Marseille culture[s]: Arts visuels, musique, danse, théâtre, architecture, cinéma, photographie, littérature et poésie. Paris: HC éditions, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurence, Goldstein. The American poet at the movies: A critical history. Ann Arbor: University of Michigan Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Cinéma et poésie":

1

Cohen, Nadja. "Le cinéma, « seul successeur possible » du livre poétique dans les années 1910 et 1920 ?" In La poésie délivrée, 499–509. Presses universitaires de Paris Nanterre, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupo.10518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Werly, Patrick. "Penser un « cinéma de poésie » à partir de Pasolini et de Bonnefoy." In Littérature comparée et correspondance des arts, 337–51. Presses universitaires de Strasbourg, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.3212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lévy, Marie-Françoise, and Marie-Noële Sicard. "Création, expérimentations artistiques et transmission sous Jean d’Arcy (théâtre, poésie, cinéma)." In Jean d’Arcy, 83–99. Éditions de la Sorbonne, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.58139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kopeleva, Galina. "La civilisation française dans le cadre des événements culturels étudiants à l’Institut de la culture d’État de Saint-Pétersbourg." In Quelles compétences en langues, littératures et cultures étrangères ?, 41–50. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3880.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
’apprentissage d’une langue étrangère ne se limite pas à l’accumulation de connaissances linguistiques, c’est aussi la découverte d’une civilisation étrangère. Les établissements d’enseignement supérieur consacrant peu d’heures aux langues étrangères, les manifestations hors-cursus à caractère culturel ou festif jouent, de ce fait, un rôle très important. Au cours de chaque année académique, le département des langues étrangères et de linguistique de l’Institut de la culture de Saint-Pétersbourg organise des événements culturels étudiants récurrents tels que l’« Examen-concert à la faculté des arts », le « Festival de l’amitié internationale, la « Soirée de la traduction poétique ». Au cours des deux premières manifestations, les participants montent sur scène et présentent au public un vrai spectacle de variétés en langues étrangères. Une part belle y est faite aux arts de la scène (théâtre, musique, chanson, danse), mais d’autres disciplines artistiques dont le cinéma, la poésie, la photographie sont aussi au rendez-vous. La soirée de la traduction poétique, plus intime, est un récital où sont présentés, traduits en russe, des poèmes et des chansons. Les étudiants qui apprennent le français comme première ou seconde langue et qui prennent part à ces manifestations s’initient à la culture et à la civilisation françaises. Au cours des années, ce procédé didactique s’est révélé très motivant. Les apprenants sont ainsi incités de manière stimulante à approfondir leurs connaissances et compétences linguistiques pour communiquer en français dans leur futur milieu professionnel.
5

"Bibliographie et filmographie." In Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, 77–78. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x676gk.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"La folie et la sérénité." In Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, 13–34. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x676gk.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"L’absolu." In Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, 65–76. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x676gk.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Front Matter." In Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, I—VIII. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x676gk.1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Notes." In Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, 79–82. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x676gk.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Les mobiles du crime." In Jouer sa vie en jouant aux échecs. Essai sur la symbolique du jeu d’échecs dans la littérature, l’art, la poésie et le cinéma, 35–64. Presses de l'Université Laval, 2021. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1x676gk.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

To the bibliography