Academic literature on the topic 'Cultures maraîchères'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Cultures maraîchères.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Cultures maraîchères"

1

Koffie-Bikpo, Céline Yolande, and Dr Akoua Assunta Adaye. "Agriculture commerciale à Abidjan : le cas des cultures maraîchères." Pour 224, no. 4 (2014): 141. http://dx.doi.org/10.3917/pour.224.0141.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mignon, Jacques, Pierre Colignon, Éric Haubruge, and Frédéric Francis. "Effet des bordures de champs sur les populations de chrysopes [Neuroptera : Chrysopidae] en cultures maraîchères." Lutte intégrée 84, no. 2 (March 11, 2004): 121–28. http://dx.doi.org/10.7202/007815ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans les écosystèmes agricoles, la présence et la persistance des chrysopes dépendent de la disponibilité des proies mais également de la composition végétale des habitats adjacents des cultures. Comparativement aux syrphes et aux coccinelles, peu d’informations sont disponibles quant à l’impact de l’habitat proche sur les populations de Chrysopidae. En 2000 et 2001, l’influence de l’environnement sur les populations de chrysopes a été étudiée dans deux cultures maraîchères, celles de carottes et de fèves, en utilisant des bacs jaunes. Trois types d’habitats proches ont été investigués : (1) la jachère enherbée composée principalement de Lolium perenne et de Trifolium spp., (2) d’autres cultures (blé, betteraves ou autres productions maraîchères) et (3) des bosquets d’Acer sp., de Populus sp. et de Salix sp. en mélange. Durant les deux saisons culturales, des différences significatives d’abondance de Chrysopidae ont été observées dans les deux cultures considérées en fonction de l’habitat proche, les plus faibles densités ont été observées à proximité des bosquets. Le nombre d’espèces de Chrysopidae et d’Hemerobiidae est cependant toujours réduit. La présence des Neuroptères est discutée en relation avec leur rôle d’agent biologique de contrôle des pucerons, en association avec d’autres prédateurs aphidiphages.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tendeng, Etienne, Babacar Labou, Saliou Djiba, and Karamoko Diarra. "Actualisation de l'entomofaune des cultures maraîchères en Basse Casamance (Sénégal)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 11, no. 3 (October 5, 2017): 1023. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v11i3.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

SKOUDRIDAKIS, M. "Problèmes des maladies bactériennes en cultures maraîchères protégées en Crète." EPPO Bulletin 16, no. 2 (June 1986): 437–39. http://dx.doi.org/10.1111/j.1365-2338.1986.tb00301.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouédraogo, Rayangnéwendé Adèle, Fabèkourè Cédric Kambiré, Marie-Paule Kestemont, and Charles L. Bielders. "Caractériser la diversité des exploitations maraîchères de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso pour faciliter leur transition agroécologique." Cahiers Agricultures 28 (2019): 20. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019021.

Full text
Abstract:
Une typologie basée sur les pratiques maraîchères a été réalisée à partir d’enquêtes auprès de 300 producteurs de dix périmètres maraîchers en milieu urbain, semi-urbain et rural de la région de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, afin d’évaluer le potentiel d’évolution des exploitations vers des systèmes de culture plus écologiques. Aucun agriculteur ne pratique actuellement une production exclusivement biologique ou agroécologique. La typologie a permis de définir quatre types d’exploitations sur base de leur localisation, de leur superficie, de l’intensité d’utilisation des pesticides et des engrais minéraux et organiques. Ces exploitations présentent des atouts en commun, comme la pratique généralisée de la rotation et de l’association des cultures et de la fertilisation organique, mais aussi des défis spécifiques à relever en termes d’usage des pesticides de synthèse et de fertilisation raisonnée pour une transition agroécologique. Les producteurs ont généralement une connaissance faible et imprécise des effets de leurs pratiques sur l’environnement, tout particulièrement en milieu urbain où la sensibilisation aux impacts sanitaires et environnementaux des pratiques maraîchères doit être renforcée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

de Bon, Hubert, Laure Brun-Diallo, Jean-Michel Sène, Serge Simon, and Mamadou Abdoulaye Sow. "Rendements et pratiques des cultures maraîchères en agriculture biologique au Sénégal." Cahiers Agricultures 28 (2019): 2. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019001.

Full text
Abstract:
Les rendements en agriculture biologique font l’objet de controverses et sont considérés comme plus faibles qu’en agriculture conventionnelle. En Afrique, l’agriculture biologique recouvre une grande diversité de pratiques et les rendements présentent de fortes incertitudes. Les analyses des rendements et des itinéraires techniques en agriculture biologique sont présentées pour trois cultures maraîchères au Sénégal. Les résultats sont ensuite comparés aux rendements usuels de l’agriculture conventionnelle. Deux types de données sont utilisés, provenant de parcelles d’agriculteurs : i) suivi de champs conduits selon des itinéraires techniques d’agriculture biologique vs. itinéraires techniques conventionnels ; ii) résultats issus des actions de l’organisation non gouvernementale ENDA-PRONAT, suivant un cahier des charges copié sur celui de l’agriculture biologique. Les suivis comparatifs de parcelles de chou pommé et de tomate en saison des pluies mettent en évidence des ratios de rendement agriculture biologique/conventionnelle de 74 et 40 % respectivement. Ces valeurs confirment la tendance générale des résultats de la littérature. Elles sont expliquées par une fertilisation azotée plus faible et l’absence de mesures de protection efficace contre les maladies et ravageurs des cultures. Les rendements en oignon des parcelles d’agriculture biologique chez les producteurs sont très variables : en moyenne de 19,4 t/ha à 11,0 t/ha suivant les années dans la zone des Niayes, 21,0 t/ha dans le Bassin arachidier et seulement 8,6 t/ha dans la vallée du fleuve Sénégal. Les rendements de la culture d’oignon au Sénégal observés dans la littérature varient aussi dans de grandes proportions, de 10,7 à 32 t/ha. Dans certains cas, les rendements en agriculture biologique sont supérieurs à ceux des itinéraires techniques de l’agriculture conventionnelle. Ce constat, déjà observé dans la littérature scientifique, montre que l’agriculture biologique est une voie de développement de l’agriculture à ne pas écarter en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rabo, Younoussou, Issiaka Issaharou Matchi, Maigari Malam Assane, and Ali Mahamane. "Productivité Et Rôles Socio-Économiques Des Cultures Maraîchères Dans Les Communes De Tibiri Gobir Et De Madarounfa (Niger)." European Scientific Journal ESJ 18, no. 8 (February 28, 2022): 189–207. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n8p189.

Full text
Abstract:
Le maraîchage est une activité prépondérante qui prend de plus en plus de l’ampleur en milieu urbain et péri-urbain. Les communes urbaines de Madarounfa et Tibiri gobir ne sont pas en reste. Dès lors, l’objectif général de cette étude est d’évaluer la productivité et les rôles socio-économiques des cultures maraîchères sur les sites d’étude. La méthode de collecte des données a essentiellement concerné des enquêtes individuelles et des focus groupes sur chacun des deux (2) sites. Au total 50 producteurs ont été retenus sur chaque site. En vue de confronter les expériences des producteurs, des focus groupes ont été faits. Il ressort de cette étude que dix-huit (18) et dix-sept (17) cultures maraîchères sont pratiquées respectivement à Tibiri gobir et à Madarounfa. Les cultures les plus pratiquées à Madarounfa sont l’oignon avec une proportion de 23% suivi de la tomate (15%), le chou (15%) et de l’anis (15%). Par contre, dans la commune de Tibiri gobir c’est la tomate (28%) qui est la représentée puis viennent l’oignon (18%) et la citrouille (13%). En outre, les cultures qui ont eu les meilleurs rendements sont le manioc, l’oignon et la pastèque. Selon les résultats de cette étude, les cultures les plus rentables sont l’aubergine et dans une moindre mesure le melon, la citrouille, la pastèque, le manioc, l’oignon et le poivron. Ces cultures peuvent, en effet, procurer jusqu’à 500 000FCFA/ha/cycle. Le maraichage permet non seulement aux producteurs d’assurer leur sécurité alimentaire mais aussi le renforcement des relations sociales à travers des dons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yehouenou Azehoun Pazou, Elisabeth, Judicaël Azehoun Pazou, and Mahoudjro Roméo Adamou. "Dosage des métaux lourds dans le sol et les produits maraîchers du site maraîcher de Houéyiho au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 5 (September 14, 2020): 1893–901. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i5.31.

Full text
Abstract:
Le maraîchage dans les villes et les localités périurbaines ne sont pas sans conséquence sur la qualité des produits maraîchers qui y sont cultivés. La présente étude vise à évaluer la qualité des produits maraîchers consommés au Bénin afin de mieux appréhender les risques pour la santé humaine. Les métaux lourds (Pb, Cu et Zn) ont été dosés par la spectrophotométrie d’absorption atomique dans le sol et les cultures maraîchères fraîches et cuites. Il ressort de l’étude que le sol des différentes cultures maraîchères est contaminé par les métaux lourds (Pb : 0,028 à 2,235 mg/kg, Cu : 0,037 mg/kg à 0,264 mg/kg, Zn : 0,613 à 3,234 mg/kg) ainsi que le compost utilisé pour son amendement (Pb : 0,224 mg/kg, Cu : 0,419 mg/kg et Zn : 1,717 mg/kg). Les cultures maraîchères analysées sont aussi contaminés par les métaux lourds (Pb : 0,009 à 4,124 mg/kg, Cu : 0,073 mg/kg à 2,146 mg/kg, Zn : 0,573 à 14,12 mg/kg) avec des facteurs de bioconcentration allant à plus de 4 pour le Brassica oleracea et 8 pour le Vernonia amygdalina qui sont les plus contaminés. Toutefois, la cuisson a entraîné une réduction considérable des teneurs en métaux lourds, ce qui réduit le risque sanitaire pour le consommateur. Une vigilance de la population et une variation de l’alimentation sont alors importantes pour garantir une meilleure santé. Il est prévu de continuer les travaux de recherche sur d’autres spéculations maraîchères et polluants chimiques.Mots clés: Éléments métalliques, spéculations maraîchères, influence modes de cuisson. English Title: Determination of heavy metals in soil and vegetable products in BeninMarket gardening in towns and peri-urban localities is not without consequence on the quality of the market garden products which are cultivated there. This study aims to evaluate the quality of market garden produce consumed in Benin in order to better understand the risks to human health. Heavy metals (Pb, Cu and Zn) were determined by atomic absorption spectrophotometry in soil and fresh and cooked vegetable crops. The study showed that the soil of the various vegetable crops is contaminated by heavy metals (Pb: 0.028 to 2.235 mg/kg, Cu: 0.037 mg/kg to 0.264 mg/kg, Zn: 0.613 to 3.234 mg/kg) and the compost used for its amendment too (Pb: 0.224 mg/kg, Cu: 0.419 mg/kg and Zn: 1.717 mg/kg). The vegetable crops analyzed are also contaminated by heavy metals (Pb: 0.009 to 4.124 mg/kg, Cu: 0.073 mg/kg to 2.146 mg/kg, Zn: 0.573 to 14.12 mg/kg) with bioconcentration factors ranging from more than 4 for Brassica oleracea and 8 for Vernonia amygdalina which are the most contaminated. However, cooking has resulted in a significant reduction in heavy metal contents, which reduces the health risk for the consumer. A vigilance of the population and a variation of the food are then important to guarantee a better health. It is planned to continue research on other vegetable crops and chemical pollutantsKeywords: Metallic elements, vegetables crops, cooking methods influence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fromageot, Audrey, Florence Parent, and Yves Coppieters. "Femmes, cultures maraîchères et recours aux soins en Afrique de l'Ouest." Sciences sociales et santé 23, no. 4 (2005): 49–70. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2005.1665.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mateille, Thierry, Bouma Thio, Yanougo Konate, Abdoussalam Sawadogo, and Mamadou Diop. "Incidence de quelques facteurs agronomiques sur les populations de Meloidogyne spp. et leurs principaux organismes parasites en culture maraîchère sahélienne." Nematology 2, no. 8 (2000): 895–906. http://dx.doi.org/10.1163/156854100750112842.

Full text
Abstract:
AbstractDes prospections nématologiques ont été réalisées dans les régions de production maraîchère de deux pays sahéliens, le Burkina Faso et le Sénégal. Des analyses de correspondances entre quelques facteurs agronomiques et les populations de Meloidogyne spp. ont montré que les niveaux des populations telluriques et racinaires n'étaient pas exclusivement liées à la sensibilité des cultures maraîchères en place, mais dépendaient aussi des précédents culturaux ou des agrosystèmes (terres inondées ou exondées) qui prévalent dans ces régions. En outre, la présence de micro-organismes parasites des nématodes (champignons nématophages et Pasteuria penetrans) dans les agrosystèmes de terres exondées, permet d'envisager l'intégration de méthodes de contrôle biologique à l'aide d'hyperparasites indigènes aux méthodes de lutte culturale. Impact of agronomic factors on Meloidogyne spp. populations and their most common parasites in Sahelian vegetable cropping systems - Nematode surveys were carried out in vegetable producing areas in two Sahelian countries, Burkina Faso and Senegal. Correspondence analysis between agronomical factors and populations of Meloidogyne spp. revealed that vegetable susceptibility to nematodes was not the only factor responsible for soil and root infestations. Population densities would more readily depend on cropping systems (previous crops, often flooded lowlands vs well drained uplands). Natural occurrence of nematode-parasitic microorganisms (nematophagous fungi and Pasteuria penetrans) in upland agrosystems was observed and could be used together with cultural practices in an IPM approach.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Cultures maraîchères"

1

Abid, Karray Jihene. "Bilan hydrique d'un système de cultures intercalaires (olivier-culture maraîchère) en Tunisie Centrale : approche expérimentale et essai de modélisation." Montpellier, ENSA, 2006. http://www.theses.fr/2006ENSA0021.

Full text
Abstract:
Le système de cultures intercalaires est généralement utilisé afin d’assurer une utilisation efficiente de l’eau. Cette étude, conduite en Tunisie Centrale au niveau d’une association olivier-culture maraîchère, a pour objectif la quantification et la modélisation des transferts hydriques entre les différentes composantes de ce système se basant sur la méthode du bilan hydrique. Le système étudié a été subdivisé en 3 sous-unités occupées respectivement par la culture intercalaire, l’olivier et l’inter-rang maintenu en sol nu. Trois campagnes de cultures ont été suivies: deux cultures printanières (pomme de terre et petit pois) et une culture automnale (pomme de terre). L’approche de modélisation, basée sur l’équation du bilan hydrique, tient compte des flux latéraux entre les sous-unités. L’évolution du stock hydrique montre que l’olivier puise dans le réservoir de la culture et dans celui du sol nu. Des mesures du flux de sève sur quatre arbres munis chacun de 3 capteurs ont montré une variabilité intra et inter-arbre. La moyenne des densités des flux représente la transpiration de l’olivier à l’échelle du verger. Les résultats de la modélisation des transferts hydriques ont montré une assez bonne adéquation aux mesures dans le cas où les flux hydriques latéraux entre réservoirs sont pris en compte. Ce travail apporte des éléments tant sur le plan de l’expérimentation que sur celui de la modélisation du fonctionnement hydrique d’un système de cultures intercalaires. Ces approches sont transposables à d’autres associations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Poilly, Claude. "Sur les marges de la filière : les petites exploitations maraichères de Tuxcacuesco (Mexique)." Toulouse 2, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU20048.

Full text
Abstract:
Les filieres maraicheres au mexique sont caracterisees par une offre maintenue en dessous de la demande solvable par les acteurs qui dominent les approvisionnements en legumes frais. Les principaux grossistes et les grands maraichers situes au coeur de ces filieres se repartissent l'essentiel de la rente cree par cette situation. Les petits et moyens negociants, les intermediaires et surtout les petits maraichers sont souvent exclus du partage des rentes de monopole repousses a la peripherie de ces organisations ou les risques sont plus eleves. Ces agriculteurs participent a une organisation de la production a l'echelle d'un terroir (l'etude de cas concerne le terroir tuxcacuesco dans le sud du jalisco). La reforme agraire les dote de terre; le gouvernement construit des unites d'irrigation leur permettant de se lancer dans des cultures intensives (les legumes). L'acces aux principales ressources de production (terre et eau) est fonction des relations de pouvoir regnant dans la communaute, la migration et le developpement des cultures maraicheres apportant une nouvelle source d'accumulation. Les risques de production et surtout de commercialisation obligent l'agriculteur a adapter des differentes strategies selon leurs ressources et leur logique d'accumulation. Certains visent une meilleure insertion dans les reseaux commerciaux grace au transport et a l'institution de relations privilegiees avec les negociants. Ils cherchent a se demarquer de la peripherie ou les petits maraichers sont en concurrence. Mais les termes de l'echange restent favorables aux grossistes sauf en cas de penurie, ils restent en mesure de controler le niveau de l'offre globale puisque l'absence de normes de qualite impose le passage physique par les marches aux halles
The mexican vegetable and fruit markets are characterized by an offer artificially maintained under the solvable demand by the main agents or groups involved in these commodity chains. The principal wholesalers and the important producers based in the heart of the organization get the essential part of the income coming out of this situation. The small and average dealers or brokers and above all the small vegetable producers are often out of the sharing of the benefits, on the outsirkts of this organization where the risks are much higher. These peasants are involved in the organization of the production within the lands of a community (a case study is proposed about tuxcacuesco in the south of jalisco). The agrarian reform gives them lands; the government build irrigation units allowing them to start intensive cropping (vegetable). Access to the principal means of production (lands and water) depends on the hierarchic relationships reigning in the community, migration and the development of vegetable production bringing a new source of accumulation. The production risks and above all the marketing ones compel the farmers to adopt different strategies depending on their productive means and their preferences. Some wants to realize a better insertion in the commercial outputs helped by transport facilities and privileged relations with the dealers. Thus they leave the fringe where the vegetable producers are competitive among themselves. However the exchange terms remain favorable to the wholesalers except in case of insufficient production, they maintain the offer level by controlling the negotiation point because of the absence of imposed norms that compels the passage through the main markets
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

dreux, Nicolas. "Transfert et survie de Listeria monocytogenes dans l’environnement des cultures maraîchères." Université d'Avignon et des Pays du Vaucluse, 2007. http://www.theses.fr/2007AVIG0719.

Full text
Abstract:
La survie et le transfert de Listeria dans l’environnement agricole puis sur les feuilles de persil a été étudiée en plein champ et en microcosme de laboratoire. Les études en plein champ nous ont permis de caractériser l’épandage de matières organiques et l’arrosage ou l’irrigation par aspersion comme des pratiques agricoles contribuant à la présence de L. Monocytogenes sur les cultures maraîchères. Une humidité plus élevée ainsi qu’un climat plus frais contribueraient à augmenter leur survie. Néanmoins, la persistance de Listeria dans l’environnement des cultures maraîchères reste très faible (décroît de 7 log en 63 jours dans le sol et de 9 log en 2 jours sur les feuilles). En laboratoire, L. Monocytogenes est capable de se multiplier sur les feuilles de persil en condition d’humidité saturante, tandis que sa population décline rapidement de plusieurs log en humidité non saturante. Toutefois, sous faible humidité, une population viable non cultivable (VNC) de L. Monocytogenes s’est maintenue à la surface des feuilles. Néanmoins, cette population VNC ne semble pas capable de recouvrer sa cultivabilité lorsque les feuilles de persil sont placées en condition d’humidité saturante. L’étude des mécanismes impliqués dans la résistance au stress pour la survie de L. Monocytogenes sur les surfaces foliaires sous faible humidité relative a démontré 1) l’implication du facteur transcriptionnel σB dans la persistance de L. Monocytogenes sur les feuilles de persil; 2) l’implication de la protéine Fri dans la persistance de L. Monocytogenes sous forme VNC et 3) un rôle protecteur de la glycine bétaine dans la persistance de L. Monocytogenes sur les feuilles de persil. L’effet protecteur de la glycine bétaine chez L. Monocytogenes n’est pas attribué à une accumulation intracellulaire par les transporteurs BetL, Gbu et OpuC
The survival and the transfer of Listeria in soil and on leaves were studied in open field and laboratory conditions. Studies in open field conditions identified the spreading of organic fertilizers and sprinkled-irrigation as agricultural practices contributing to the presence of L. Monocytogenes on produce. A higher relative humidity as well as a cooler climate would contribute to increase its survival. However, even with a high inoculum, Listeria did not persist in the environment of vegetable crops for long periods (decrease of 7 log in 63 days in the soil and of 9 log in 2 days on the leaves). In the laboratory, L. Monocytogenes was able to multiply on parsley leaves under satured relative humidity whereas its declined rapidly under low relative humidity (4-5 log in 8 days). However, under low relative humidity, a non-culturable viable population (VNC) of L. Monocytogenes remained on the leaf surfaces. This population of VNC did not seem to be able to recover its culturability when the parsley leaves were placed under satured relative humidity. The investigation of mechanisms involved in survival of L. Monocytogenes on parsley leaves under low relative humidity showed 1) the role of the alternative sigma factor B in the persistence of L. Monocytogenes on the parsley leaves; 2) the implication of the Fri protein in the persistence of VBNC L. Monocytogenes and 3) a protective effect of glycine betaine on L. Monocytogenes on the parsley leaves. The protective effect of the glycine betaine on L. Monocytogenes was not due to an intracellular accumulation by the uptake systems BetL, Gbu and OpuC
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guérin, Julie. "Diagnostic agroenvironnemental de la fertilisation phosphatée des cultures maraîchères en sols organiques." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26520/26520.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouattara, Alassane. "Épidémiologie moléculaire des géminivirus responsables de maladies émergentes sur les cultures maraîchères au Burkina Faso." Thesis, La Réunion, 2017. http://elgebar.univ-reunion.fr/login?url=http://thesesenligne.univ.run/17_52_AOuttara.pdf.

Full text
Abstract:
Les épidémies virales constituent une menace majeure pour les cultures dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales du monde. En Afrique de l'Ouest et Centrale, malgré la caractérisation d'une multitude de nouvelles espèces de géminivirus, les connaissances sur l'épidémiologie des maladies virales émergentes restent incomplètes, notamment concernant la diversité et l'identification précise des espèces virales incriminées. Paradoxalement, si l'on considère que la plupart des maladies émergentes causées par les géminivirus sont liées à des virus infectant naturellement les plantes sauvages, et qui se seraient adaptés aux plantes cultivées introduites, la diversité des populations virales dans leurs écosystèmes naturels reste très largement méconnue. De plus, le caractère non pérenne de la majorité des plantes maraîchères suggère l'existence de plantes hôtes alternatives ou réservoirs, qui permettent aux populations virales de se maintenir lors des périodes d'intercultures. Par conséquent, pour lutter contre ces nouvelles maladies virales dévastatrices, il est primordial d'acquérir de meilleures connaissances de la diversité des populations virales des plantes cultivées et sauvages, de leurs répartitions géographiques, de leurs liens phylogénétiques, de leurs pathogénicités et des principaux facteurs épidémiologiques à ''échelle des agro-écosystèmes. Ainsi, les travaux entrepris dans cette thèse ont porté sur l'analyse d’échantillons de plantes maraichères et non cultivées provenant de 48 localités réparties sur le territoire du Burkina Faso et de Côte d'Ivoire. Nos principaux résultats confirment à la fois la non-exhaustivité de notre connaissance de la diversité des géminivirus présent sur les cultures maraîchères, avec l'existence d’au moins cinq espèces de géminivirus impliqués dans la maladie du ToLCD-TYLCD, d'un gradient Nord-Sud de complexité des espèces de géminivirus au Burkina Faso, la prédominance du PepYVMLV sur les solanées cultivées et la présence de nombreuses plantes alternatives ou réservoirs. Au regard de la découverte d'un nouveau composant d'ADN-B en association avec le PepYVMLV, les principaux paramètres du pouvoir pathogène du PepYVMLV en infection simple ou mixte avec le composant d'ADN-B ont été évalués en conditions contrôlées. Nos résultats démontrent que même si le PepYVMLV n'est pas un bégomovirus bipartite strict, l'ADN-B représente à la fois un activateur fort de la virulence, de l'accumulation du virus dans la plante et de la transmission par son insecte vecteur Bemisia tabaci, qui semblent concourir à sa prédominance sur le terrain. Une diffusion plus large de ce composant d'ADN-B représenterait une menace majeure pour la culture de la tomate au Burkina Faso, en Afrique et plus largement dans le monde. L'élargissement des analyses par l'utilisation d'une approche métagénomique à non seulement permis de confirmer la présence d'une majorité des virus décrits préalablement avec les approches classiques, mais également la caractérisation de nouvelles espèces virales. L'analyse des réseaux d'associations virus-plantes hôtes et virus-virus ont montré des liens forts entre les populations virales associés à des groupes de genres de plantes cultivées et non cultivées soulignant la nécessité de considérer les agro-écosystèmes dans leur totalité pour lutter contre les maladies à géminivirus. L'ensemble de nos résultats soulignent l'importance des travaux d'épidémiosurveillance et d'inventaire des populations virales sur les plantes cultivées et sauvages afin de comprendre le fonctionnement des communautés virales à l'échelle des agroécosystèmes et l'impact des perturbations anthropiques sur les processus d’émergence de nouvelles maladies
Geminiviruses have emerged to become one of the largest and most economically important groups of plant-infecting viruses, and geminivirus-induced diseases are a major threat to worldwide vegetable production, particularly in tropical and subtropical regions of the world. Importantly, the accumulated body of work on some of the most important geminiviral associated diseases clearly demonstrate the role of geminiviruses associated with wild plants on the emergence of disease on imported crops. Moreover, recent metagenomic data suggested that the vast majority of viruses characterized from crops represent only a small fraction of the phytoviruses in general. It is therefore of prime interest to obtain a better knowledge of viral diversity infecting crops and wild plants, the main epidemiological parameters involved in their emergence and their dynamic at the scale of agro-ecological systems. In this work, a survey of solanaceous crop fields and their surrounding uncultivated plants from 48 localities in Burkina Faso and Ivory Coast was performed. The sample analysis using classical molecular biology tools both confirm the incompleteness of our knowledge of the geminivial diversity and the existence of numerous alternative wild host plants. At least five species of begomovirus and mastrevirus were found in association with the ToLCD-TYLCD. A North to South increasing gradient of complexity of viruses populations was uncover with PepYVMLV being the most prevalent on cultivated solanaceous plants. The discovery of the association of a newly described DNA-B component with the PepYVMLV also lead to the study of the epidemiological parameters of this co-infection. Despite this association being relaxed, it was demonstrated that the virulence of the disease, the viral accumulation and the transmission by Bemisia tabaci were increased with the presence of the co-infection with the DNA-B component. All these factors are probably associated with the success of this association on the field. Because of the extreme severity of the resulting disease, the diffusion of this new DNA-B component at a larger scale would represent a major threat to tomato culture in Burkina Faso, Africa and the world in general. The use of a metagenomic approach, allow the generalization of our findings to full agro-ecological settings. Besides confirming previous species discovery, species yet undescribed in Burkina Faso along with completely new begomovirus species were described. The inspection of the virus-plant and virus-virus associations networks allow to uncover strong links existing between the viral corteges associated to groups of cultivated and uncultivated plants. These findings emphasized the necessity to consider full agro-ecological settings plant diversity rather than only crops in order to understand and prevent geminiviruses associated diseases. Globally, our results highlight the necessity to carry on the ongoing plant disease monitoring work and the inventory of viral populations associated with cultivated and uncultivated plants in order to understand the functioning of natural geminiviral community and the impact of human practices on the emergence of viral disease
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morel, Kevin. "Viabilité des microfermes maraîchères biologiques. Une étude inductive combinant méthodes qualitatives et modélisation." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLA023/document.

Full text
Abstract:
Dans le contexte des défis environnementaux et sociaux de l’Anthropocène, les microfermes sont des fermes maraîchères biologiques qui questionnent les fondements de la modernisation agricole par leurs petites surfaces, leur grande diversité cultivée, leur faible niveau de motorisation, une approche écologique holiste et leur commercialisation en circuits courts. Cette thèse a examiné la viabilité de ces systèmes agricoles atypiques qui suscitent un intérêt croissant dans les pays industrialisés. Elle s’est basée sur une étude de 20 cas en milieu rural dans le nord de la France et 10 cas en milieu urbain à Londres. Une démarche inductive a été mise en œuvre combinant analyse qualitative d’entretiens avec des paysans et modélisation quantitative à partir de données de terrain. Un cadre conceptuel a été développé pour analyser les choix stratégiques des paysans au regard des multiples aspirations de leur projet de vie où des considérations éthiques et subjectives occupent une place centrale. La satisfaction de ces aspirations est primordiale pour la viabilité de ces fermes. Un modèle de simulation stochastique de revenu et de temps de travail a été créé pour explorer les chances de viabilité économique de scénarios contrastés de microfermes intégrant stratégies techniques, commerciales et d’investissement. Des simulations ont été réalisées pour le contexte français et londonien et ont été discutées avec des acteurs de terrain. Bien que les chances de viabilité varient selon les scénarios, ce travail montre que les microfermes peuvent être viables
In the context of the environmental and social challenges of the Anthropocene, microfarms are organic market gardens which are questioning the principles of agricultural modernisation. They are characterised by a high level of crop diversity on small acreages, low motorisation, holistic ecological approach and marketing through short supply chains. My PhD work examined the viability of these atypical farming systems which are raising an increasing interest in industrialised countries. It was based on the study of 20 cases in rural Northern France and 10 cases in the urban context of London. An inductive approach was carried out combining qualitative analysis of interviews with farmers and quantitative modelling based on field data.A conceptual framework was developed to analyse farmers’ strategic choices in the light of their life project embracing various aspirations where ethics and subjectivity played a central role. The fulfilment of these aspirations is determinant for the viability of these fams. A stochastic simulation model of income and workload was created to explore the chances of economic viability of contrasted microfarms scenarios integrating technical, commercial and investment strategies. Simulations were run for the French and London context and were discussed with stakeholders. Although viability chances vary among scenarios, this work shows that microfarms can be viable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndandou, Jean Fernand Nicaise. "Variations du stock organique et des propriétés physiques d'un vertisol sous prairie après la mise en culture maraichère : effet du mode de travail du sol." Montpellier, ENSA, 1998. http://www.theses.fr/1998ENSA0018.

Full text
Abstract:
Des etudes precedentes ont montre que sur les vertisols du sud-est de la martinique les cultures maraicheres, contrairement aux cultures prairiales (elevage), conduisent a la diminution du stock organique, de la stabilite structurale et a l'apparition de phenomenes d'erosion en nappe. Dans la perspective d'une gestion sur le long terme des rotations de type culture-prairie-culture, nous avons etudie en station experimentale les phases initiales (0-20 mois) de degradation des vertisols sous prairie nouvellement mise en culture avec deux itineraires techniques differencies par le mode de preparation du sol : le labour profond sur 40 cm avec plusieurs reprises (traitement l) traditionnellement utilise et une alternative avec un travail superficiel sur 10-15 cm (traitement ts). La mise en culture de la prairie de longue duree a conduit en 15 mois (2 cultures) a une diminution du stock organique dans les 4000 premieres tonnes de sol de 26,6% avec le traitement l et 9,1% avec le traitement ts. La diminution du stock de carbone est essentiellement note dans la couche 0-10 cm. Avec le traitement l, les teneurs en carbone (c) atteignent des valeur-seuils avec des risques graves en terme d'erosion apres le sixieme travail du sol (6 cultures), avec le traitement ts ces valeurs ne pourraient etre atteinte qu'apres 13 cultures. La diminution du stock organique est due essentiellement a la diminution du stock de carbone de la fraction argileuse (0-2 m) de la matiere organique (mo) pour le traitement ts, a la fraction argileuse et a la fraction sableuse (50-2000 m) de la mo pour le traitement l. La diminution du c de la fraction 0-2m a ete attribuee a une probable perte par erosion et celle de la fraction 50-2000 m a une perte par mineralisation. Parallelement a la diminution du stock organique, il a ete note une diminution de la stabilite structurale plus importante avec l qu'avec le traitement ts. Le taux d'agregats de taille 500-2000 m (ag500) est apparu comme le meilleur indicateur de la stabilite du sol etudie, il est correle au c total et a la teneur en c de toutes les fractions de la mo separees. La dispersabilite du sol parait liee aux teneurs en sodium echangeable alors que l'eclatement serait liee au teneur en c total. L'erodibilite du sol a ete teste par la simulation de pluie. Toutes les intensites de pluies confondues, les pertes en terre et en c sont globalement plus elevees pour le traitement l que pour le traitement ts. Les resultats sur l'erodibilite ont confirmes la perte par erosion de la fraction argileuse de la mo du sol. Ce travail a permis de mettre en evidence les processus de degradation physique des vertisols sous maraichage et a montre que le traitement ts est a la fois une alternative plus conservatrice de l'environnement et interessante sur le plan agro-economique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sawadogo, Abdoussalam. "Contribution à l'étude de la nématofaune et de la mycoflore antagoniste dans les cultures maraîchères du Burkina Faso." Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20125.

Full text
Abstract:
Le present travail comporte trois parties: la premiere partie situe les conditions de production maraichere au burkina faso et inventorie les grandes zones de production. Dans la seconde partie est abordee l'etude des structures des peuplements nematologiques. L'ecosysteme des bas-fonds submerges se revele pauvre en genres en comparaison avec celui des terres hautes. Dans la troisieme partie sont exposes les resultats prometteurs en lutte biologique avec certaines souches de champignons nematophages dont une nouvelle espece isolee au burkina faso agissant a la fois comme parasite des ufs et comme predateur de larves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Niang, M'Bagne Diop. "Le développement des cultures maraichères dans les niayes au Sénégal depuis l'indépendance : expériences et réalisations." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dia, Souleymane. "Les Niayes du nord (Sénégal). Evolution d'une région littorale en crise." Rouen, 2000. http://www.theses.fr/2000ROUEL384.

Full text
Abstract:
Le littoral nord du Sénégal est longé par une succession de dunes de nature et de dimensions variables délimitant des dépressions dans lesquelles le battement subsuperficiel de la nappe phréatique a favorisé le développement de l'activité maraichère. Les Niayes sont ainsi devenues le réservoir sénégalais de produits maraichers. Cependant, cette vocation est de plus en plus compromise par la sahélisation qui a installé dans cet espace une crise multidimensionnelle. Dans la première partie des travaux, nous avons cherché à préciser l'ampleur de chacun des facteurs de crise : la remobilisation des dunes et les risques d'ensablement des cuvettes ; la baisse de la nappe phréatique qui entraine l'assèchement des cuvettes ; le caractère répulsif de la mer et du littoral ; l'impact de l'enclavement. Dans la deuxième partie, l'exploitation des données de l'enquête nous a permis de recueillir un ensemble d'indices à partir desquels nous avons pu mesurer les mutations socio-économiques. Elles doivent être comprises comme des réactions d'adaptation à la crise écologique : mutations dans la gestion de la terre et de l'eau ; évolution de la production et de la commercialisation maraichères ; mutations dans la structure du troupeau, dans les conditions d'alimentation et de déstockage. L'analyse des données a montré, par ailleurs, qu'en raison de l'étirement en latitude, les Niayes du nord se sont morcelées en deux entités qui réagissent et évoluent différemment face à la crise. La région sud, structurée autour de Mboro, souffre plus de l'emprise urbaine qui spolie progressivement les maraichers et agresse le paysage. La mer dont l'exploitation des ressources pourrait être une alternative à l'économie maraichère, est ignorée par des populations peu enclins à affronter sa répulsivité. Quant à la région nord, en dépit des contraintes, c'est un espace plus équilibré : le maraichage, dominant sans être hégémonique, partage l'espace avec un élevage rémunérateur et une pêche balbutiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Cultures maraîchères"

1

Le jardinier-maraîcher: Manuel d'agriculture biologique sur petite surface. Montréal, Québec: Écosociété, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nonnecke, Ib Libner. Vegetable production. New York: Van Nostrand Reinhold, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ryckewaert, Philippe. Guide de Reconnaissance des Insectes et Acariens des Cultures Maraîchères des Petites Antilles. Quae, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Comment Poussent La Salade Et Les Autres Legumes ? Tourbillon, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DAVERNE, J. J., and J. G. MOREAU. Manuel Pratique de la Culture MaraÎchÈre de Paris: 1845. Independently Published, 2020.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

P.R. MacCrimmon (Editor, Translator) and H. D. Tindall (Editor), eds. Tropical Vegetable Garden. Macmillan Education Ltd, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography