Dissertations / Theses on the topic 'Frontières – Afrique'

To see the other types of publications on this topic, follow the link: Frontières – Afrique.

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 42 dissertations / theses for your research on the topic 'Frontières – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fedangai, Jean. "Genèse et évolution des frontières africaines contemporaines : les frontières de l'Afrique équatoriale française, 1885-1945." Aix-Marseille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX10023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les frontières africaines actuelles sont d'origine européenne. La maitrise des voies de communication, l'acquisition des territoires justifièrent les rivalités inter-européennes. L'acte général de Berlin dissipa l'anarchie par des principes diplomatiques. Ceux-ci guideront la France dans l'établissement des frontières de sa future colonie. Les traités franco-portugais de 12 mai 1886 et 23 janvier 1901 délimitèrent le cabinda et le Gabon. Les frontières du Congo français et de L'État indépendant du Congo furent fixées par les traités des 5 février 1885 et 23 avril 1887. Les conventions franc-allemandes des 24 décembre 1885 et 15 mars 1894 délimitèrent le Cameroun du Congo français. Avec l'Espagne, fut signée la convention du 27 juin 1900 délimitant la Guinée et le Gabon. Les conventions franco-britanniques des 5 août 1890 et 14 juin 1898 établirent les frontières au Tchad. La déclaration additionnelle du 21 mars 1899 délimita le Soudan anglo-égyptien et le Congo français. De 1900 à 1919, la France s'occupa des imperfections des tracés. Les traités franco-belges des 23 décembre 1908 et 27 avril 1911 déterminèrent les frontières du Congo-Oubangui. Les accords franco-britanniques des 8 avril 1904 et 29 mai 1906 fixèrent les limites sur le lac Tchad. Les frontières franco-allemandes du Ngoko-Sangha-Lac Tchad furent rectifiées par le traité du 18 avril 1908. Mais les accords des 4 novembre 1911 et 28 septembre 1912 enlevèrent momentanément une partie des possessions françaises. Au Ouadai-Darfor, les accords franco-britanniques des 8 septembre 1919 et 21 janvier 1924 établirent les frontières. Les prétentions italiennes s'élevèrent entre les guerres. Le traité de Rome délimita les frontières Tchad-Libye. Néanmoins, l'acte fut dénoncé. Le traité de 1947 créera la confusion. L'intangibilité des frontières africaines s'explique par la neutralisation d'un déclenchement de conflits en chaines, néfastes au développement. Toutefois, quelques réajustements limités, des assouplissements ou dépassement du problème seraient aussi des facteurs de développement, de paix
2

Galley, Kossi Kouma Elavagno. "Le règlement juridictionnel des différends territoriaux en Afrique." Toulouse 1, 1998. http://www.theses.fr/1998TOU10052.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La charte de l'O. N. U. Fait obligation aux états de rechercher la solution de leurs différends non seulement par des voies politiques et diplomatiques mais également par voie d'arbitrage ou de règlement judiciaire, c'est-à-dire par des moyens pacifiques. Nombre de pays africains décolonisés dans les années soixante éprouvaient une grande méfiance à l'égard des modes de règlement aboutissant à des solutions obligatoires ou contraignantes. Les solutions politiques et diplomatiques, surtout dans le cadre de l'O. U. A. , leur paraissant préférables. Mais cette attitude des états africains est due à plusieurs causes. Car en réalité, si on connait l'existence d'une "dialectique de la palabre" chez les peuples africains, les véritables raisons de la méfiance longtemps entretenue par ces états vis-à-vis des procédés juridictionnels de règlement relevaient d'une protection jalouse de leur souveraineté. À l'égard de la cour internationale de justice en particulier, cette méfiance fut longtemps justifiée par l'orientation européocentriste de celle-ci. Mais un changement s'est opéré. Désormais, le recours à l'arbitrage ou au mode de règlement judiciaire semble avoir la faveur des états africains. Plusieurs ont choisi la solution arbitrale pour la délimitation de leurs frontières maritimes. D'autres ont opté pour le règlement judiciaire des différends concernant la délimitation de leurs frontières terrestres. Un des plus célèbres concerne la Libye et le Tchad, après des années de guerre. La présente étude analyse les solutions dégagées dans nombre de ces affaires en relation avec le principe de l'intangibilité des frontières et démontre outre mesure que le droit international contribue très efficacement au règlement des différends entre états. Cette situation infirme l'image trop répandue selon laquelle le droit international ne joue aucun rôle efficace dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales, puisque le règlement juridictionnel renforce la coopération internationale, au point même de donner naissance à une nouvelle forme d'aide au développement. Il n'est donc pas douteux que si la frontière sépare et crée des conflits, la preuve est aussi faite dans certains cas qu'elle unit.
3

Zniber, Omar. "Succession d'États et traités de frontières terrestres en Afrique." Paris 2, 1986. http://www.theses.fr/1986PA020051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les solutions avancees jusqu'a present en afrique pour resoudre les differends de frontieres sont insuffisantes et fragiles. La principale cause de ces differends est que la succession aux frontieres coloniales sur le continent africain est problematique. Il faut donc rechercher de nouveaux types de solutions a partir des propositions formulees dans la convention de vienne de 1978 en matiere de succession d'etats aux traites
4

Delmote, Gilles. "Ponts et frontières entre Espagne et monde arabe." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081584.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L'espagne est generalement presentee comme un etat ayant << vocation >> a servir de << pont >> entre les deux rives de la mediterranee. Cette metaphore du pont, developpee par les africanistes espagnols a propos du maroc, fut largement exploitee sous le franquisme tout en etant generalisee a l'ensemble du monde arabe. Reposant sur un argumentaire d'ordre geographique et historique pour le moins deterministe, la metaphore du pont ne suffit cependant pas a expliquer la politique actuelle de l'espagne en mediterranee, region qui constitue avec l'europe et l'iberoamerique l'essentiel du systeme de projection exterieure espagnole. L'etude de l'histoire et de la geographie de l'espagne, mais aussi des representations collectives espagnoles vis-a-vis du monde arabe, revele surtout la permanence de rapports conflictuels avec le maghreb - monde arabe concret de l'espagne - principalement dus a des questions de frontieres. A travers le partenariat euro-mediterraneen, l'espagne s'est engagee dans une redefinition de sa relation avec le monde arabe. Mais sa politique mediterraneenne demeure principalement centree sur le maghreb. Et malgre l'intensification d'un reseau d'interets communs, le developpement d'une cooperation globale et l'instauration d'un climat politique serein avec les etats du maghreb, les problemes de frontieres territoriales et maritimes subsistent. L'immigration, qui elle aussi souleve la question des frontieres nationale et communautaire, perpetue aujourd'hui la representation de l'espagne pont entre les rives nord et sud de la mediterranee. Le processus d'integrationde la communaute immigree maghrebine dans un pays deja engage dans un debat sur le multiculturalisme a propos des identites regionales, sera sans doute un element essentiel intervenant dans la nature de la relation entre espagne et monde arabe.
5

Dille, Bibata. "Frontières et développement régional : impacts économique et social de la frontière Niger-Nigéria sur le développement de la région de Konni." Lyon 2, 2000. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2000/dille_b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le développement n'est plus une notion purement quantitative. Elle intègre aujourd'hui des aspects plus sociaux et fait une place importante à l'inscription territoriale des entités observées. Les caractéristique socio-économiques mais aussi les conditions socio-culturelles des régions et leur contexte historique et géographique jouent un rôle très important dans les processus de développement
The development is no longer a purely quantitative concept. More social aspects are now taken into account and more importance is given to the regional dimension of the entities under observation. The socio-economic characteristics as well as the socio-cultural conditions of regions and their historical and geographical context play a very important role in the developing processes. .
6

Hien, Pierre Claver. "Le jeu des frontières en Afrique occidentale : cent ans de situations conflictuelles au Burkina Faso actuel (1886-1986)." Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
JJusqu'à l'intervention européenne, la géopolitique précoloniale des pays du Burkina Faso actuel (ex Haute-Volta) permettait d'identifier de puissants royaumes et chefferies à l'est et des sociétés dites "sans état" à l'ouest. Les frontières, issues de fronts pionniers étaient précisément démarquées par des éléments de l'hydrographie, du relief ou par des procédés magico-religieux, et correspondaient entre autres au domaine ou s'exerçait l'autorité d'un roi, d'un chef ou d'un maitre de terre villageois. Pour les différentes entités en place, les conflits étaient une source de butin, un régulateur de l'ordre interne établi et des relations politico-militaires à l'échelle sous-régionale. La création de la Haute-volta en 1919 donna lieu à une frontière internationale franco-britannique (Haute-Volta Gold Coast) et a des frontières intra-coloniales qui n'étaient alors que de simples limites administratives. L'invention de l'état territorial centre sur l'espace des anciens royaumes mossi engendra des situations conflictuelles liées soit aux conflits mondiaux, soit à la suppression de la Haute-Volta de 1932 à 1947. Parallèlement les populations divisées par les ligne-frontières se refugiaient chez les britanniques ou s'adonnaient à la fraude et à la contrebande à la frontière, sans que cela ne débouche sur un conflit armé. À partir de 1960, le Burkina Faso accède à l'indépendance et ses six limites devinrent des frontières d'état. Des conflits frontaliers aux causes plutôt complexes opposèrent ce pays au Ghana (1964) et surtout au Mali (1974-1985). Néanmoins, les frontières actuelles demeurent une réalité bien illustrée par l'absence de séparatisme dans un pays où l'on compte plus de 60 groupes ethniques
Until the European intervention, the pre-colonial geopolitics of the country forming the present time Burkina Faso (ex-upper volta) permitted to identify powerful kingdoms in the east and "stateless" socities in the west. Borders were delimitted by the hydrography and relief elements or by magico-religious methods and equalled to among other things the scope of a king's autority, the scope of a chief or a landlord of a village. For the various groups, conflicts were a ground for looting, a regulator of the established internal order and of the politico-military relations at a sub-regional scale. The creation of the colony of upper volta in 1919 resulted in an international franco-british boundary (upper volta-gold coast) and in colonial borders which were just simple administrative boundaries. The creation of the territorial state centred on the former mossi kingdoms gave rise to conflicting situations in connection with either the world conflicts or with the delation of the colony of upper volta from 1932 to 1947. Concurrently, the populations, devided by the border lines, got refuge among the british or were defrauding and smuggling at the border and this never caused an armed conflict. From 1960, Burkina Faso became independent and its six boundaries became state borders. Border conflicts with rather complex causes opposed Burkina Faso to Ghana in 1964 and to Mali in 1974 and 1985. However, the present time borders remain a reality well illustrated by the absence of separatism in a country which accounts more than 60 ethnical groups
7

Gaudin, Anne. "L'équité et les délimitations maritimes et terrestres en Afrique." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR1D013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le continent africain fournit un exemple de l'integration difficile de l'equite dans le droit en general et dans le droit international en particulier. Les delimitations maritimes en afrique sont largement fondees sur l'equite, a travers un corpus autonome de principes equitables elabore par le juge. En revanche les etats africains ont limite la place de l'equite en matiere terrestre par l'adoption de la regle deu statu quo territorial. Cependant les difficultes d'application du principe de l'uti possidetis ont conduit le juge a un recours limite a l'equite
The african continent is an exemple of problems of integration or equity in law and specially in international law. Maritime delimitations in africa are based on equity, through an autonomous corpus of equitable principles elaborated by the judge. African states have restrained the use of equity for terrestrial boundaries by the adoption of the rule of territorial statu quo. However, the difficulties of application of the uti possidetis principle have lead the judge to a still restrained use of equity
8

Dellal, Abou-El-Kacim. "L' eau et la frontière au Maghreb : "vers une culture de la paix" bleue." Aix-Marseille 1, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX10114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les problèmes d'aménagement des cours d'eaux frontaliers, l'utilisation des réserves d'eau souterraines traversées par une frontière, et la question de la pollution transfrontalière de l'eau demeurent une question d'une grande actualité au Maghreb. Notre étude, qui se veut globale, car elle aborde ces questions selon les principes de l'approche intégrée, tente d'apporter des éclairages et d'approfondir nos connaissances en vue de résoudre ces problèmes communs, favoriser une gestion rationnelle de ces ressources rares et aléatoires et instaurer une coopération plus active, condition du maintien et de la consolidation d'une paix bleue dans la région
The problematic exploitation of border-line rivers, the use of underground water sources in the Lower Sahara and the pollution of cross-border waterways are issues currently of great importance in the Maghreb. The present study, which addresses the questions globally by using an integrated approach, aims to clarify and broaden our knowlegge of the matter in the hope of resolving these shared problems, encouraging a rational managment of such rare and unstable resources and establishing more active co-operation. Tackling the question of water appears indispensable if peace is to be maintained an consolidated in the region
9

Onana, Mfege André Hubert. "La frontière, enjeu stratégique entre le Cameroun et ses voisins de 1960 à nos jours." Montpellier 3, 2002. http://www.theses.fr/2002MON30024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tollimi, Abakar. "Le règlement des conflits frontaliers en Afrique : les limites des instruments juridiques de l'OUA (UA)." Paris 1, 2005. http://www.theses.fr/2005PA010296.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les instruments juridiques de règlement des conflits africains sont, dans la plupart des situations conflictuelles, contournés en raison d'une inadéquation à la complexité de celles-ci. Cette complexité n'a pas été prévue lors de l'élaboration des schémas de rédaction des instruments juridiques de règlement des conflits. Ainsi ces instruments ne sont applicables que lors de la survenance de conflits prévus : ils ne sont donc appliqués qu'aux conflits présentant un problème juridique identifié à leur rédaction et identifiable au moment du règlement. Pour devenir effectifs ils doivent intégrer dans leurs paramètres tous les éléments constitutifs de la complexité des conflits interafricains et de la société africaine. Ils doivent être complétés par des instruments garantissant le traitement ou la résolution des difficultés sociologiques, culturelles et économiques des Etats africains.
11

Bennafla, Karine. "La restructuration des espaces frontaliers en afrique centrale." Strasbourg 1, 2000. http://www.theses.fr/2000STR1GE01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette these analyse la nature des espaces frontaliers animes par le commerce en afrique centrale. Elle decoule d'enquetes de terrain menees au cameroun, au tchad, en rca et au gabon. La premiere partie examine le concept evolutif de frontiere, ses declinaisons multiples (qui depassent la notion de frontiere d'etat), ses effets contradictoires dans ce temps et l'espace. La deuxieme partie decritle bouillonnement d'activites frontieres des etats, recrudescent depuis moins de deux decennies, elle met l'accent sur la multiplicite des echanges transversaux et leur fluctuation, sur le rayonnement ephemere des marches frontaliers et sur les profils varies des exploitants de la frontiere qui evoluent dans un univers a risques. La derniere partie aborde la gestion des espaces frontalier et l'impact politique de leur effervescence. Il est montre que le commerce frontalier contribue a consolider les espaces nationaux, ce qui conduit a refuter le theme d'une dynamique de <>. Sont enfin pointes les aspects complexes et contradictoires de la gestion des espaces frontaliers, gestion a laquelle participe toujours, directement ou indirectement.
12

Sougué, Edmond. "Nouvelles territorialités urbaines transfrontalières en Afrique de l’Ouest : processus d’émergence et de construction." Thesis, Toulouse 2, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU20050/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La frontière est aujourd’hui l’objet de toutes les attentions. Aussi bien en Europe où la question de l’ouverture et de l’intégration semblait complètement réglée avec les accords SCHENGEN, qu’en Afrique de l’Ouest où l’intégration se construit, la crise des migrations vient rappeler combien ces objets géographiques et institutionnels divisent ou connectent des espaces. La problématique de cette thèse a été d’étudier les dynamiques qui transcendent la frontière et qui participent à une création territoriale transfrontalière. La ville et la frontière sont des objets d’étude de la géographie et de l’aménagement territorial qui se révèlent d’une grande pertinence dans la compréhension des systèmes territoriaux transfrontaliers ouest africains actuels. Les liens socioculturels, les coopérations informelles ou clientélistes entre les acteurs locaux d’une part, le commerce transfrontalier, les mobilités transfrontalières quotidiennes d’autre part, sont, entre autres, les fondamentaux du fonctionnement de ce système transfrontalier. Les villes, notamment frontalières sont porteuses de cette dynamique. Elles émettent, reçoivent et font transiter les flux. Ce sont les lieux où se nouent et s’interconnectent les réseaux. Ces éléments s’intègrent de plus en plus dans les projets de coopération transfrontalière constituant ainsi une forme de territorialisation par le bas. Les politiques institutionnelles (intégration régionale, décentralisation, politiques frontalières) influent de façon mitigée sur le renforcement de ces processus locaux. Mais les enjeux de sécurité renforcent la situation de certaines zones frontières devenant ainsi pleinement des espaces de refuge
The borders are becoming the subject of recent attentions in the world. In Europe the issue of openness and integration seemed completely solved with Schengen agreement. But, migrant crisis recalled the need of borders controls. In West Africa, integration is building. The problem of migration reminds how border, a geographic, political and institutional subject, can divide or connect spaces. This thesis studied the dynamics that transcend the borders and that participate in cross-border territorial creation. It has proven that towns and borders become more relevant in geography and spatial planning to understand cross-border territorial systems. The socio-cultural relationship, informal cooperation between local actors, the cross-border trade and the daily cross-border migration are the fundamentals of this transboundary system. Border towns are carriers of this dynamic by creating nodes of networks and by interconnecting spaces. They emit, receive and make transit cross-border flows. Local cross-border cooperation’s initiatives observed in West Africa are based on these elements. So, these cross-borders cooperations constitute a form of bottom up territorialisation. The thesis also shows that institutional policies (regional integration, decentralization, national border policies) have mixed responses on strengthening borders processes. However, security issues reinforce the situation in some border areas becoming fully refuge spaces
13

Moussa, Ibrahim Adamou. "L’insécurité transfrontalière en Afrique de l’Ouest : le cas de la frontière entre le Niger et le Nigeria." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019AZUR0020/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
À l’instar des grandes transformations des relations internationales, les notions de la sécurité, d’insécurité et de frontière leurs étude ont été bouleversées par la multiplication des activités qualifiées de terroristes dans maints endroits du monde. Cette thèse se saisit de thème à la frontière entre le Niger et le Nigeria, victime ces dernières années d’une insécurité transfrontalière que lui impose notamment l’organisation Boko Haram qui agit à l’échelle transnationale en s’affranchissant des limites frontalières dans le bassin du Lac Tchad. Ainsi cette crise sécuritaire a fait l’objet d’une panoplie des réactions aussi bien nationales que bilatérales ou encore issues des organisations régionales et internationales. La gestion diversifiée de cet ébranlement met en lumière les contradictions qui animent les relations internationales et la complexité des ressorts d’une insécurité transfrontalière mouvante, mal connue et peu médiatisée
Like the great transformations of international relations, the notions of security, insecurity and border have been deeply transformed, especially due to the advent of the phenomenon labelled as terrorism in many places of the world. This doctoral dissertation explores this situation at the border between Niger and Nigeria. The region has been subjected to cross-border insecurity imposed inter alia by the organization Boko Haram, which acts on a transnational scale without considering the state borders in the Lake Chad Basin region. Thus, this security crisis has been the subject of a number of reactions at national or bilateral levels or from regional and international organizations. The diversified management of this shock wave highlights the contradictions that animate international relations and the complexity in handling this transboundary insecurity that is shifting, poorly known and poorly publicized
14

Kasse, Mamadou. "La problèmatique des conflits en Afrique Noire : étude comparative des conflits." Artois, 2004. http://www.theses.fr/2004ARTO0303.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La résolution des conflits en Afrique noire est confrontée à une problématique liée à la multiplicité et à la complexité des causes et au mode de gestion de l’Etat africain dont très souvent le degré de déliquescence conduit inéluctablement à leur éclatement. Les conflits sont classés selon la typologie suivante : conflit interne à caractère ethnique, identitaire, politique, d’une part et frontalier ou externe, d’autre part, consécutif à la remise en cause des accords de Berlin. L’impact des crises sur la stabilité politique et économique des pays africains, l’implication des pays voisins, occidentaux et de la communauté internationale en général, les relations entre l’Afrique, l’Europe et les Etats Unis sont mis en exergue ainsi que les solutions reposant notamment sur des mécanismes nouveaux de prévention et de règlement. L’évaluation de ces mécanismes pose le problème de leur opérationalité d’où la nécessité de les parfaire progressivement
Conflict resolution in sub-Saharan Africa is confronted with a lot of complex causes and the way African states are managed which in most cases are in a state of total decay leading ineluctably to conflicting situations. The conflicts are classified according to the following typology ; internal conflicts bearing on ethnic, identity or political character, on the one hand and frontier or external, on the other hand, consecutive to the questioning of the Berlin agreements. The consequences of conflicts on the political , economic stability of African countries, The involvement of neighbouring and European countries and of the international community as a whole, the relations between Africa, Europe and the United States of Africa are underlined as well as the solutions based on new mechanisms for the prevention and settlement of conflicts. An evaluation of such mechanism raises the issue on whether they ar operational or not, whence the necessity to perfect them gradually
15

Maman, David. "Analyse multicentrique du devenir des patients vivants avec le VIH dans les cohortes suivies par Médecins Sans Frontières France en Afrique subsaharienne." Thesis, Lyon 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO10146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Près des deux tiers des patients vivant avec le VIH habitent en Afrique sub-saharienne. Dans ces pays à ressources limitées, la question du niveau optimal de CD4 pour débuter le traitement antirétroviral (ARV) est un enjeu majeur de santé publique. Nous avons étudié la reconstitution immunitaire à long terme sous ARV et son association avec la survie dans quatre projets de prise en charge du VIH soutenus par Médecins Sans Frontières (MSF) en Afrique sub-Saharienne entre 2001 et 2010. Nous avons utilisé des modèles mixtes pour prendre en compte les mesures de CD4 répétées aussi bien dans la modélisation de la réponse immunitaire que dans l'analyse de survie. Dans la première partie modélisant la reconstitution immunitaire, nous avons montré que les femmes ont une meilleure reconstitution immunitaire que les hommes et que la capacité de reconstitution immunitaire est la même quel que soit le taux de CD4 au démarrage des ARV. La deuxième étude a mis en évidence que la survie était améliorée sous ARV chez les patients atteignant un taux de CD4 courant supérieur à 500 cellules/μL par rapport à ceux qui ont un taux de CD4 entre 350 et 499 cellules/μL. Le sexe, l'âge et l'observance ont aussi été identifiés comme prédicteurs indépendants de mortalité après neuf mois sous ARV. En conclusion, nous montrons que les femmes ont une meilleure reconstitution immunitaire et atteignent plus vite un taux de CD4 de 500 cellules/μL qui est associé à une meilleure survie. Ce travail suggère qu'un démarrage plus précoce des ARV, avant que le taux de CD4 ne tombe en dessous de 500 cellules/μl, pourrait améliorer la survie et confirme le besoin d'essais cliniques évaluant les bénéfices individuels d'une telle stratégie
Almost two third of individuals living with HIV are in sub-Saharan Africa. In these resource limited countries, the optimal CD4 cell count level to initiate antiretroviral treatment (ART) is still debated. We studied long term immune reconstitution on ART and its association with survival in four HIV programs supported by Médecins Sans Frontières in sub-Saharan Africa between 2001 and 2010. We used mixed models to account for repeated CD4 measurements in the modelling of the immune reconstitution and the survival analysis. In the first part modelling immune response to ART, we showed that women achieved a better immune reconstitution compared to men and that the immune reconstitution capacity is the same for each level of CD4 at ART initiation. The second study showed that survival is improved for patient with an updated CD4 above 500 cells/μL compared to those with CD4 levels between 350-499 cells/μL. Furthermore, gender, age and adherence are independently associated with mortality. As a conclusion, women have a better immune reconstitution and achieved quicker
16

Lefebvre, Camille. "Territoires et frontières : du Soudan central à la République du Niger : 1800-1964." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010711.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les frontières africaines ont longtemps été décrites comme des cicatrices de la violence des impérialismes étrangers en Afrique. Ce discours en cherchant à dénoncer l'arbitraire colonial, réduit les configurations territoriales africaines à de simples conséquences de la colonisation dans lesquelles l'histoire et les populations africaines n'auraient aucune part. Une analyse approfondie des dynamiques de formation de !'ensemble des frontières d'un Etat africain permet de remettre en perspective cette approche. L'histoire du processus de formation des frontières du Niger contemporain se révèle plus longue et plus complexe que ce discours ne le laissait présager. Les frontières du Niger sont issues d'enjeux et de luttes politiques qui prennent leurs racines dans des événements et une histoire régional antérieure de près d'un siècle a toute présence coloniale. Les colonisateurs loin d'avoir fait table rase de ce passe, ont dû, en raison de la faiblesse de leurs moyens et de leurs effectifs utiliser de manière pragmatique les configurations territoriales existantes.
17

Rogez, Mathilde. "La frontière dans les romans de Mark Behr et de J. M. Coetzee." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Frontière de la colonisation (« frontier ») ou derniers retranchements de l’apartheid avant sa chute (« border »), mais aussi lignes de démarcation sociales, économiques et géographiques : la frontière est omniprésente dans les romans de Mark Behr et de J. M. Coetzee, écho et reflet d’une société obsédée par la division qui, à l’image des Etats-Unis de F. J. Turner, se choisit une identité nationale sur le mode exclusif reposant sur un mythe de la frontière. Le miroir du texte se fait toutefois déformant ; l’écho du discours plurivoque du roman fait subir au discours dogmatique de l’idéologie des modulations qui en sapent les fondements, en réalité labiles. On s’intéressera ainsi à l’élaboration du mythe de la frontière et au panorama historique qu’en dressent les romans, qui font jouer les différents termes renvoyant à la frontière pour souligner l’échec d’une stratégie de confrontation permanente. L’autre de la frontière ne saurait être effacé du territoire ni du texte. Il réapparaît aussi dans le paysage : à un imaginaire du pays qui veut imposer le cadre de la carte ou du tableau, les romans opposent une esthétique du décentrement des points de vue visuel et narratif. Ils font apparaître l’instabilité du sujet lui-même, qui doit se confronter à la « wilderness », désert de la perdition et du salut, contradictions intérieures au sujet. L’acceptation de l’altérité pour éviter l’altération est aussi, enfin, la voie du salut pour l’écriture qui se fait jeu, translation et traduction permanentes entre langues et modes de représentation : invitation au dialogue continué dans la lecture et dans d’autres écritures pour une Afrique du Sud véritablement « nouvelle »
Outmost line of an advancing colonial frontier, last border of the apartheid regime under attack from all sides, multifarious lines drawn by the social, economic and geographic segregation: the notion of frontier lies at the core of Mark Behr’s and J. M. Coetzee’s novels. They echo the obsession for division in a society which borrowed from F. J. Turner’s ‘Frontier Theory’ to build an exclusive sense of national identity. The warped mirror of the text, however, gives a distorted image of this myth of the frontier. The fixed, but unstable, discourse of ideology is undermined by the plurivocal discourse of the novel. Playing on the ambivalences between ‘frontier’ and ‘border’, the novels show how the history of permanent confrontation reconstructed by the myth can only lead to failure. The people on the other side of the frontier cannot be erased from either history, territory, imagination or text. They also reappear in the landscape: whereas the myth uses frames, maps, or pictures to exert control, the varying visual and narrative points of view in the novels promote a constant decentring of aesthetic perspective, which actually stems from the instability of the eye/I itself. On the frontier, the subject is indeed confronted to the ‘wilderness’, an ambiguous space of danger and loss, which also holds the promise of salvation—a space which, in fact, lies within the self. To write is therefore to welcome alterity: the text becomes a continual play with metaphors and modes of expression, a permanent translation between spaces and languages—and an invitation to the reader to pursue this dialogue further and to other writers to give voice(s) to a really ‘new’ South Africa
18

Tankoano, Boubacar. "Le principe de l'intangibilité des frontières et le règlement des différends frontaliers en Afrique de l'Ouest (uti-possidetis juris et réalités du droit international contemporain)." Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010262.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Sanka, Jean-Louis. "Frontières, politiques, dynamiques territoriales et environnement en Afrique de l'Ouest : le cas des Rivières du Sud : Gambie, Casamance (Sénégal), Guinée Bissau, Guinée Conakry." Thesis, Bordeaux 3, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR30045.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La question territoriale et celle de la régionalisation sont devenues deux paradigmes centraux tant pour les pouvoirs politiques que pour les spécialistes des sciences humaines et sociales. En Afrique, le croisement de ces deux réalités renvoie inévitablement aux territoires, aux identités, aux Etats, à la mondialisation et au développement de phénomènes nouveaux (trans-nationalisation). Pour les chercheurs, l’étude de ces phénomènes soulève toute une batterie de préoccupations conceptuelles et méthodologiques, alors que pour les décideurs, elle renvoie à des enjeux géopolitiques et à des opportunités économiques. Dans la question territoriale, les soucis de mise en ordre sont traduits par les politiques d’aménagement du territoire dit « communautaire », et ceux de responsabilité et de libertés sont incarnés par les politiques de libre circulation des personnes et biens avec comme force politique, l’harmonisation des normes. Pour ce qui est des processus de régionalisation, la question des échelles d’intervention et des modèles à promouvoir est plus que préoccupante après l’échec de ce qui est appelé intégration par le haut. Les bouleversements socio-économiques dans l’Afrique contemporaine poussent les sociétés à effectuer un lien nouveau entre les situations locales et globales sans passer par l’étape autrefois nécessaire du national. Ce sont là deux dimensions spatiales que l’on retrouve parfaitement en Afrique de l’ouest à la fois espace morcelé et espace d’intégration avancée. Les Rivières du Sud sont un territoire où les espaces frontaliers jouent ce rôle économique et social plus que politique. Dès lors l’activité socio-économique peut-elle entraîner le politique ? Les espaces frontaliers, par ailleurs de riches capharnaüms, regroupant une multitude d’acteurs, jouent ce rôle. La frontière en elle-même est en constante mutation. Les changements qu’elle subit sont de divers ordres : social, économique, politique et même géographique. Le commerce, les mouvements, les liens sociaux et culturels constituent les éléments factuels à la base de la décomposition de l’objet spatial frontière. Ils forment des invariants qui, empiriquement s’observent en premier. La synergie entre les réseaux et les territorialités qui en découlent est un avantage pour le commerce et la régionalisation par le bas. Mais l’aménagement du territoire et la coopération transfrontalière qui constituent le lien entre les différentes entités sont encore embryonnaires
The territorial and regionalization question become two central paradigms for the political powers and the specialists of the human and social sciences. In Africa, the link between these two realities refers inevitably to territories, identities, States, globalization and to the development of news phenomena (trans-nationalization). For the researchers, the study of these phenomena raises a whole series of conceptual and methodological preoccupations, while for the decision-makers; it refers to geopolitical and economic opportunities. In the territorial question, the arrangement worries are translated by town and country planning policies known under the name of "communitary", and those of responsibility and liberties are traduced by the policies of free movement of people and goods, the harmonization of the standards. In terms of regionalization processes, the question of the scales and models of intervention to be promoted is more than alarming after the failure of what is called integration from the bottom. The socioeconomic changes in contemporary Africa lead societies to do make new link between the local and global situations without crossing by the formerly necessary national stage. These are two spatial dimensions that are found perfectly in western Africa, both fragmented and advanced integration space. Africa is also a continent where the border areas play important economic and social role more than political one. Can the socio-economic activity consequently involve the policy? Border areas which are also rich shambles, grouping a multitude of actors, play this role. The border itself is in constant transformation. The changes which it undergoes are of different levels: social, economic, political and even geographical. Trade, movements, social and cultural links are the factual elements that cause the decomposition of the border. They are invariants that are empirically observed first. The synergy between networks and the territorialities is an advantage for trade and regionalization from below
20

Ndong, Beka II Poliny. "Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Equatoriale. Logiques spatiales, acteurs et enjeux." Thesis, Reims, 2016. http://www.theses.fr/2016REIML013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Les activités transfrontalières illicites entre le Gabon, le Cameroun et la Guinée-Équatoriale sont le principal sujet abordé par cette thèse. Ces activités se définissent comme l’ensemble des activités contraires aux différentes législations nationales et internationales dont les auteurs et les impacts traversent les frontières de plusieurs États. Cette thèse est donc un questionnement sur les pratiques de contournement et de transgression de la loi à travers une analyse sur les flux illégaux de personnes et de marchandises. Pratique nouvelle au triangle frontalier Gabon/Cameroun/Guinée-Équatoriale, les activités transfrontalières illicites sont l’œuvre d’une population frontalière composée de trois acteurs distincts (population locale, gardes-frontières et transporteur terrestre) dont le point commun est d’être lié à la frontière par leur lieu de résidence et/ou d’origine et aussi par leur activité professionnelle. Mon analyse montre que la pratique des activités transfrontalières illicites obéit à deux logiques : survie économique (pour le cas de la population locale) et ascension sociale (dans le cas particulier des agents étatiques et des transporteurs terrestres). Eu égard à ces logiques, la principale hypothèse de cette thèse est que la frontière – au-delà d’être une limite interétatique et en raison des différentiels qu’elle induit – est un outil de spéculation permettant de tirer des bénéfices pécuniaires. Par conséquent, l’objectif de cette thèse est de démontrer que la transgression de la frontière permet à la population frontalière de se procurer des ressources financières afin de soit faire face à la précarité économique ou au contraire d’asseoir socialement sa notoriété
Illegal border activity between Gabon, Cameroon and Equatorial Guinea are the main topic of this thesis. These activities are defined as all activities contrary to various national and international legislation which authors and impacts across borders of several states. This thesis is a questioning of circumvention practices and lawlessness through an analysis on the illegal flow of people and goods. new practice at the border triangle Gabon/Cameroon/Equatorial Guinea, illicit cross-border activities are the work of a border population composed of three distinct stakeholders (local population, border guards and ground transportation) in common which is to be linked to the frontier by their place of residence and/or origin and by their professional activity. My analysis shows that the practice of illegal border activity follows two logics : economic survival (for the case of the local population) and social advancement (in the case of state agents and land carriers). Given this logic, the main hypothesis of this thesis is that the boundary - beyond being an interstate limit and because it induces differential - is a speculation tool to draw pecuniary profits. Therefore, the objective of this thesis is to show that the transgression of the border allows the border population to obtain financial resources to be facing economic insecurity or otherwise socially establish its reputation
21

Mbolo, Jean-Marie. "Une histoire socioculturelle des sociabilités corporelles et sportives des immigrés africains subsahariens en région bordelaise (1960-2010)." Thesis, Bordeaux 2, 2012. http://www.theses.fr/2012BOR22024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Alors que la question du « vivre ensemble » demeure dans le débat public de la société française, cette thèse retrace la formation en région bordelaise des sociabilités corporelles et sportives des immigrés africains subsahariens en période post-coloniale. Ces dernières connaissent une dynamique effective au fil du temps. Si la décennie des années 1960 reste relativement atone en la matière, dès les années 1970, se constituent plusieurs types de sociabilités fondées sur une pluralité de frontières ethno-nationales, nationales, ethniques et générationnelles. Les différents projets migratoires relatifs aux diverses vagues et types d’immigrations, associés à l’influence des liens transnationaux entre les pays d’émigration et la France expliquent prioritairement cette configuration historique. Ce résultat de recherche vient enrichir l’historiographie française de l’objet étudié. Il montre que des logiques communautaires impriment leurs marques aux pratiques corporelles et sportives à l’exception de la descendance qui tend à s’en extraire et atteste que la relation « sport et immigration » n’est en rien linéaire, mais soumise à la complexité des flux migratoires contemporains et à l’implantation durable des populations en présence
While the question of "living together" is still a central issue in French society, this thesis recounts the creation in the Bordeaux region of social and professional sporting activities among sub-Saharan African immigrants in the post-colonial period. The dynamic of this activity has changed over time. While the 1960s were a relatively quiet period in this respect, several types of sociability based on many ethno-national, national, ethnic and generational interfaces have come to exist since the 1970s. The various projects for immigration associated with several types of immigration waves, together with the influence of transnational links between countries from which the immigrants came and France, primarily explain this historical trend. This research project adds to the French historiography of the subject under study. It shows that the logic of the community has a strong impact on sports and physical practices, with the exception of the descendants of the immigrants who tend to shun this tendency. The findings show that that the relationship between sport andimmigration is by no means linear but is subject to the complexity of contemporary migration flows and to the sustainable settlement of the populations involved
22

Augé, Benjamin. "Produire du pétrole en zone de conflit : cas de l'Afrique médiane." Paris 8, 2012. http://octaviana.fr/document/172757290#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’exploration pétrolière sur le continent africain évolue très rapidement depuis la hausse des cours du brut au début des années 2000. On compte désormais une quarantaine d’Etats africains en exploration. Plus aucun obstacle n’arrête les sociétés venues mettre à jour les réserves indispensables à une demande mondiale croissante. En Afrique, les majors occidentales sont rejointes par des compagnies d’Asie, de Russie, du Brésil. Seulement, sur un continent où les conflits sont légion, l’arrivée du pétrole se superpose parfois à des situations déjà instables. Cette thèse se donne comme objectif d’expliquer ce phénomène d’une exploration/exploitation pétrolière exacerbant les tensions préexistantes. Si des exemples de pays pétroliers sont pris sur tout le continent, la focale est mise sur l’Afrique médiane, vaste région alliant l’Afrique des Grands Lacs et l’Afrique de l’Est. Cette région a été marquée dans les années 1990 par deux guerres en République démocratique du Congo. Plusieurs coalitions se sont combattues sur le territoire d’un pays dont les ressources minières sont pillées par les Etats voisins et des milices locales au détriment de l’Etat. L’exploration pétrolière, dans les zones frontalières à l’est du Congo, conduit à de nouveaux litiges avec les belligérants d’hier (Rwanda et Ouganda). Quant au pillage du brut par l’Angola à l’embouchure du fleuve Congo, c’est la rançon du maintien de la famille Kabila au pouvoir. La division du Soudan, en deux Etats en 2011 crée un dangereux précédent : les frontières du 19ème siècle en Afrique ne sont plus intangibles. Or, le rôle du pétrole dans ce processus est loin d’être secondaire
Oil exploration has been changing at break-neck speed since the oil price began to spike around the year 2000. Exploration is now taking place in around 40 countries on the continent. No barriers or difficulties whatsoever stand in the way of companies turning up to search for new reserves, a key raw material to fuel the continuous growth of the global economy. In Africa, western majors are joined by companies from Asia, Russia and Brazil. But on a continent where conflicts are widespread, oil extraction can superimpose itself on unstable situations. This doctoral thesis aims to explain how oil exploration/production can exacerbate pre-existing tensions. To focus on this particular issue, examples will be cited from across Africa but we will look at greater depth at central-east Africa, a vast area composed of the Great Lakes region and eastern Africa. In the 1990s this region was plagued by two wars that raged in Democratic Republic of Congo. Coalition forces fought over a country whose mineral resources are still being looted by neighboring nations and local militias at the expense of the Congolese government. Oil exploration around the borders of eastern Congo has fuelled new conflicts with former adversaries (Rwanda and Uganda). Elsewhere, the theft of crude by Angola around the mouth of the Congo River has been the price that Joseph Kabila's family has had to pay to remain in power. South Sudan, which broke away from the North in 2011, has created a dangerous precedent; the move demonstrated that the 19th century borders of Africa are not definitive. And the role of oil in the process has been decisive
23

Walther, Olivier. "Affaires de patrons, usages de la frontière. Géographie des réseaux marchands entre Niger, Bénin et Nigeria." Phd thesis, Université de Rouen, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00650975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le Sahel est aujourd'hui confronté à une urbanisation récente et explosive. L'essentiel des activités économiques s'y localise dans le secteur informel alors que, du point de vue territorial, le commerce trouve un terreau fécond dans les zones frontalières. Dans ce contexte, cette thèse interroge le mode d'organisation économique spécifique aux petits centres urbains qui composent les espaces frontaliers sahéliens. En s'appuyant sur l'exemple du carrefour économique de Gaya-Malanville-Kamba situé à la frontière entre le Niger, le Bénin et le Nigeria, elle questionne le rôle de la ville-frontière ainsi que le jeu des acteurs marchands localement dominants, ces patrons aux stratégies essentiellement clientélistes. L'analyse géographique de ce carrefour frontalier dont les potentialités résultent d'une combinaison de conditions favorables au développement d'une agriculture de rente et d'éléments stratégiques liés à sa situation à la charnière sahélienne permet alors de montrer l'importance des logiques locales dans les modèles usuellement élaborés par les bailleurs de fonds internationaux.
24

Pinauldt, Géraldine. "L'or vivant des Somali : des frontières, des troupeaux et des hommes face à la mondialisation des normes : un regard géopolitique sur les exportations de bétail de la Corne de l'Afrique." Paris 8, 2014. http://www.theses.fr/2014PA084124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
De 1998 à 2009, les exportations de bétail de la Corne de l'Afrique subissent un embargo sanitaire de l'Arabie Saoudite, principal partenaire de ce commerce. Depuis 1991 tous les États de la Corne ont connu des recompositions territoriales ou politiques et le commerce de bétail, qui représente une importante source de revenus, concentre des enjeux de contrôle territorial direct ou indirect. Le Somaliland, désuni de la Somalie en 1991, est central dans ce système commercial. Son port est le débouché de 80% du bétail exporté depuis la Corne de l'Afrique. Avec l'utilisation des nouvelles normes sanitaires, ce commerce devient un instrument de déstabilisation du Somaliland dont l'existence va à l'encontre de représentations géopolitiques tenaces. L'introduction de ces normes permet à l’Éthiopie, fédération ethnolinguistique depuis 1991, d'accéder à des financements. Elle doit alors faire le choix de rééquilibrer à l'est de son territoire ou d'accentuer un inégal développement, fruit d'une histoire tumultueuse avec le monde somali. La mondialisation des normes sanitaires impose de nouvelles contraintes alors que les régulations par les États et leur maîtrise des territoires sont en construction. L'objectif de cette thèse est de montrer comment ces contraintes deviennent des outils qui servent des stratégies géopolitiques nées de représentations spatiales bien ancrées. Les grands négociants somali ont, par leur mobilité et leur sociabilité réticulaire, des clés leur permettant de garder une emprise sur le commerce de bétail et ses déclinaisons géopolitiques : faisant le lien entre les territoires, ils offrent une lecture à la complexité de problématiques régionales
Between 1998 and 2009, Horn of Africa's main livestock importer, Saudi Arabia, imposed a ban on its livestock for sanitary reasons. Since 1991, all the states of the Horn of Africa underwent major territorial and political changes. Livestock trade being one of the main income source, it is an issue for direct or indirect territorial control at different scales. Somaliland, who disunited from Somalia in 1991, is a central element of this commercial system. Its port Berbera is used as an outlet for 80% of the exported livestock. With the introduction of new sanitary standards, and since Somaliland's very existence lies in opposition to persistent geopolitical representations, livestock trade becomes a tool used to destabilize Somaliland. Meanwhile, the introduction of those standards grants Ethiopia access to international fundings which can be used either to rebalance its territory to the east or to increase an unequal development which takes its roots in its stormy history with the Somali world. Globalisation of sanitary standards leads to new trade requirements whereas state regulations and territorial control have not yet been achieved in the region. The point of this thesis is to show how the requirements/constraints become tools that in turn serve geopolitical strategies born from sociospatial representations. Mobile Somali livestock traders' networked sociability enables them to keep a grip on the trade and its geopolitical translations. Acting as ties connecting the territories and the scales, the traders provide an understanding to the complex regional problematics
25

KIBONGUI, FOULA ROGER. "Les etats africains et le reglement pacifique des differends internationaux." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Au lendemain de leur accession a la souverainete internationale, les etats africains ont adopte le principe du reglement pacifique des differends, principe devenu incontournable du fait de l'interdiction du recours a la force. A travers cette etude, l'auteur tente de montrer comment les etats africains entendent regler pacifiquement les differends dans lesquels ils sont impliques. A cette fin, il met en evidence les instruments juridiques sur lesquels ces etats se fondent pour regler leurs differends. Il s'agit essentiellement de la charte des nations unies, de la charte de l'o. U. A. Et des conventions bilaterales et multilaterales souscrites par les etats africains. Ensuite, dans une partie consacree a la typologie des differends, l'auteur distingue d'une part, les differends interafricains et d'autre part, les differends entre etats africains et entites exterieures au continent africain : etats et personnes privees. Enfin, l'auteur termine son etude en mettant l'accent sur la mise en oeuvre par les etats africains du principe du reglement pacifique des differends. Cette mise en oeuvre a la particularite de regler les differends interafricains dans un cadre strictement africain et a ne recourir au reglement juridictionnel qu'en cas d'echec du reglement regional ou en cas de differend entre un etat africain et une entite exterieure au continent africain
After having attained the international sovereignty, the african states have adopted the principle of the pacific settlement of disputes, a principle that can no longer be ignored bicause of the ban on the resort to force. Throught this study, the author tries to show how the african states intend to settle pacifically the disputes they are involved in. For this purpose, he underscores the juridical means that those states can bring into play to settle their disputes. Among those means there is the united nation charter, the a. U. O. Charter and the bilateral and multilateral conventions that were signed by those african states. In a second part dealing with the classification of the disputes, the author distinguishes on the one hand, the inter-african disputes, and on the other hand, the disputes between african states and entities outside the african continent : the states and private persons. Lastly, the author ends his study by emphasizing the implementation of the principle of the pacific settlement of disputes. The first distinctive feature of this implementation is that the inter-african disputes are sorted out within a strictly african context. The second one is that the african states commit themselves to resort to the jurisdictional settlement only in case of a failure of the regional settlement or in case of a dispute between an african state and an entity outside the african continent
26

Kamara, Mactar. "L'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) / Union Africaine et le règlement des conflits territoriaux et frontaliers : contribution à l'étude de l'Uti possidetis en droit international public." Paris 1, 2002. http://www.theses.fr/2002PA010280.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Face à la multiplication des différends territoriaux et frontaliers au lendemain des indépendances et pour éviter que ceux-ci ne dégénèrent en conflits inter étatiques ouverts avec comme conséquence un embrasement généralisé de tout le continent noir, l' Assemblée des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Organisation de l'Unité Africaine (QUA), réunie au Caire (Egypte) en 1964, proclama solennellement le principe de l'intangibilité des frontières héritées de la colonisation (uti possidetis juris). Ceci étant, si le principe de 1''uti possidetis a permis de geler la plupart des conflits interafricains liés au territoire et à la frontière, il n'en a pas toujours été ainsi, de sorte qu'il a pu encourir le reproche de porter en lui-même les germes d'une aggravation de la situation. Il n'empêche que l'OUA en a toujours fait un principe de règlement pacifique des différends, avec cette conséquence qu'il bénéficie encore d'un véritable primat juridique en droit international africain.
27

Mendes, Pereira Figueiredo Neto Pedro Miguel. "Un monde en mouvement : un régime de la pensée et d'action parmi des réfugiés et rapatriés angolais (camp de Meheba, Zambie)." Paris, EHESS, 2016. http://www.theses.fr/2016EHES0697.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le déplacement forcé, in duit et/ou volontaire est profondément enraciné dans les territoires qui aujourd'hui comprennent l'Angola et ses franges. L'occupation coloniale et l'esclavage, la violence, le travail forcé et des taxes élevées, la lutte nationaliste, mais urtout , les conflits interdépendants successifs, ont eu des répercussions démographiques énormes. Au fil du temps, l'incertitude structurelle a contribué à la façon dont le mouvement -en tant que contrainte et stratégie- a été intégré dans le paysage sociale régional. Le camp de réfugiés de Meheba, zambie, a été le point de départ d'une ethnographie en mouvement. En suivant le parcours des réfugiés et des rapatriés angolais entre la Zambie et l'Angola, j'ai essayé de comprendre comment le mouvement était articulé et et perçu. Plus qu'un élément d'analyse, la mobilité est devenue une ressource de recherche; l'élaboration d'un régime de la pensée et d'action structuré en fonction des unités socio-spatiales impliquées, était son résultat. Ces unités socio-spatiales, dont la substance est le produit et producteur d'événements, des idées et des idéaux de (im)mobilité, constituent ce que j'appelle "horizons opérationnels". Dans le présent essai, ce sont le "camp" (de réfugiés), "la brousse", "la ville", "la route" et "la frontière". Par conséquent, c'est mon but d'examiner ce qui se passe dans ces unités, les significations que ces unités ont attaché, ainsi que la nature intrinsèque, les identités qu'ils façonnent et formulent, les comportements et les attentes qu'elles impliquent et prévoient, et comment ils stimulent et sont stimulés par les différentes expressions de mobilité et d'immobilité
O deslocamento populacional — forçado, induzido ou voluntário — encontra-se arraigado nos territórios que hoje compõem Angola e respectivas franjas. A escravatura, o trabalho forçado, a violência e os pesados impostos, o processo de ocupação territorial, as políticas coloniais e outras mais recentes, mas sobretudo os continuados conflitos inter-relacionados, estiveram na base de profundas transformações demográficas. Ao longo do tempo, a incerteza estrutural contribuiu para que o movimento — enquanto constrangimento e estratégia — se consolidasse como condição central na vida das populações locais. Através de métodos etnográficos adaptados ao contexto do terreno, procurei compreender como se articula o movimento de “refugiados” e “repatriados angolanos”. Nesse sentido, e partindo do campo de refugiados de Meheba, Zâmbia, acompanhei directa e indirectamente os respectivos percursos entre a Zâmbia e Angola. O resultado foi a elaboração de um regime de pensamento e de acção, organizado através das unidades socioespaciais envolvidas — a saber, “o campo” (de refugiados), “o mato”, “a cidade”, “a estrada” e “a fronteira”. Tais unidades socioespaciais, cuja substância é produto — e produtora — de eventos, ideias e ideais de (i)mobilidade, constituem o que eu chamo de “horizontes operativos”. Assim, trata-se de compreender o que ocorre nestas unidades socioespaciais, que significados encerram, qual o seu carácter, que identidades form(ul)am, que comportamentos e expectativas (pre-)supõem, e como estimulam e são estimulados pela (i)mobilidade nas suas várias expressões
Forced, induced and/or voluntary, displacement lies deeply rooted in the territories that today comprise Angola and its fringes. Colonial occupation and slavery, violence, forced labour and high taxes, the nationalist strife, but above all, the successive interrelated conflicts, have had tremendous demographic implications. Over time, structural uncertainty contributed to the way movement — understood as a constraint and as a strategy — became integrated in the regional social landscape. The Meheba Refugee Settlement, Zambia, was the departure point of a sprawling ethnography. By following the paths of Angolan refugees and returnees between Zambia and Angola, I sought to understand how movement is articulated and perceived. More than an element of analysis, mobility became a research resource; the elaboration of a régime de la pensée et d’action, structured according to the socio-spatial units involved, was its outcome. These socio-spatial units, whose substance is the product and producer of events, ideas and ideals of (im)mobility, constitute what I call “operative horizons”. In the present essay, these are the (refugee) “camp”, “the bush”, “the town”, “the road” and “the border”. Therefore, it is my aim to examine what takes place in these units, the meanings these horizons have attached as well as their intrinsic nature, the identities they shape and formulate, the behaviors and expectations they imply and foresee, and how they stimulate and are stimulated by the various expressions of (im)mobility
28

Béringue, Yves. "La frontière entre Soudan français (Mali) et Guinée : d'une limite intra-impériale vers une frontière interétatique (1878-1956)." Thesis, Paris 1, 2019. http://www.theses.fr/2019PA01H006/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
«Les deux poumons d'un même corps» est une métaphore régulièrement usitée pour désigner les États du Mali et de Guinée et signifier le caractère arbitraire et absurde de leur séparation. Leur frontière commune est une ligne de 858 kilomètres, héritée de la limite administrative entre deux colonies de l'Afrique occidentale française. Jamais démarquée ni véritablement matérialisée, elle est issue du découpage territorial de l'Afrique occidentale française qui avait comme objectif simple de constituer des entités spatiales gérables et non de futurs États. L'objectif de cette thèse a été de considérer la frontière entre Guinée et Mali (ancien Soudan français) dans sa globalité, à partir de la conquête de cet espace, amorcée par les Français en 1878, jusqu'en 1956 et la mise en place de territoires autonomes au sein de l'AOF. Il était d'écrire son histoire, celle de sa construction puis de sa gestion par les Français mais surtout celle de son appropriation par les groupes sociaux qui habitent les espaces de la frontière. Analyser les pratiques trans-territoriales des populations, les formes d' instrumentalisation du cadre spatial imposé permet de saisir son historicité, d'effacer progressivement le caractère fantomatique de son tracé et d'envisager les processus de territorialisation par le bas qui ont contribué à faire émerger des identités nouvelles et à enraciner la frontière à la veille des bouleversements des indépendances
"The two lungs of one and the same body" is a metaphor commonly used to refer to the states of Mali and Guinea, indicating the absurd and arbitrary nature of their separation. Their common border is a 858-kilometer long line, inherited from the administrative boundary between two colonies of French West Africa. Though never clearly demarcated nor actually materialized, it stems from the territorial division of French West Africa, the purpose of which was simply to create manageable geographical units, not future states. This thesis proposes to consider the border between Mali and Guinea (former French Sudan) in its entirety, from the territorial conquest initiated by the French in 1878, up to 1956 with the establishment of autonomous territories within the AOF (French West Africa). It proposes to write its history: its construction and then administration by the French but, above all, the story of its appropriation by the communities which live in the border territories. Analysing the populations' trans-territorial habits and the forms of exploitation of the imposed spatial framework enables us to grasp its historicity, to gradually erase the phantom nature of this line and imagine the processes of spatial appropriation from the bottom up and how this helped generate new identities and caused the border to take root on the eve of the upheavals of independence
29

Dione, Ibrahima. "Polarisation des structures de soins de la Haute Casamance : entre construction nationale des systèmes de santé et recours aux soins transfrontalier." Phd thesis, Université d'Angers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00945314.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le bassin de santé de la Haute Casamance est à cheval sur quatre Etats que sont le Sénégal, la Guinée Bissau, la Guinée et la Gambie au destin lié par un passé de pratique territoriale commune. Toutefois, la construction des Etats au lendemain de la conquête coloniale a instauré une coupure de fait en balkanisant cet ensemble territorial par l'établissement de frontières artificielles en déphasage avec la manière dont les populations vivent l'espace à travers une différenciation propre à la typologie naturelle entre zones sahélienne, soudanienne et forestières. Le vécu spatial séculaire des populations toujours valable favorise un eternel recommencement de couture de cet ensemble territorial en faisant fi des frontières modernes. Ainsi des polarités transfrontalières se construisent en arborant un statut de centre gravité autour d'un espace commun entre plusieurs Etats. Le secteur de la santé n'y échappe pas. Des localités comme Kolda au coeur de cet espace transfrontalier attirent des populations d'une origine très diversifiée et non prévues au sein des infrastructures sanitaires. Des dynamiques de recours aux soins se sont mises en place et fortement caractérisées par une mobilité de soins qui façonne un territoire sanitaire original. Celui-ci entretient des flux de population à la recherche de meilleurs soins en relation avec l'accessibilité physique, la qualité des soins proposée en certains endroits, les activités économiques. Ce pendant, l'offre de soins ne suit pas cette logique de continuité du fait de l'absence de connexion des systèmes de soins des différents pays. C'est la conséquence d'une absence de coopération transfrontalière sanitaire qui fait de cet espace de partage un cadre sanitaire frappé par des disparités notables entre les Etats aux problèmes commun en matière d'endémicité.
30

Sénéchal, Antoine. "Par-delà le déclin et l’échec, une histoire aux confins de la Monarchie Hispanique : le préside d’Oran et de Mers el-Kébir des années 1670 aux années 1700." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Conquises par les forces hispaniques au seuil du XVIe siècle, les places d’Oran et de Mers el-Kébir accueillirent une expérience frontalière originale aux portes du Maghreb. Depuis ses premières heures jusqu’à nos jours, ce presidio a souffert d’une considération ambiguë et biaisée. En effet, plusieurs témoignages historiques et les discours historiographiques dominants, à l’instar du paradigme de l’« occupation restreinte », ont ensemble consolidé le recours aux concepts du déclin, de l’échec, de la crise ou de l’obsolescence pour définir et analyser l’entreprise et l’expérience hispaniques à Oran et la situation plus générale de l’empire hispanique à partir du tournant des XVIe et XVIIe siècles. Tout aurait été dit dès lors, nul besoin de s’attarder en profondeur sur ce qu’il advint après ce tournant chronologique.Le premier objet de ce travail consiste à décrypter les fondements scientifiques, les hiérarchisations ou les partis-pris plus idéologiques sur lesquels se sont appuyés ces discours, afin de mettre en avant les filtres posés sur l’histoire du presidio d’Oran et de Mers el-Kébir. Une corrélation et un enchevêtrement loin d’être anodins peuvent alors être perçus entre les discours sur l’Espagne ou sur la Monarchie Hispanique, sur la Méditerranée et sur l’Afrique du Nord qui défendent l’idée d’une crise ou d’un déclin depuis la fin du XVIe siècle. Une recherche affranchie de ces filtres a été entreprise dans les archives et les bibliothèques espagnoles, principalement, à la lumière des avancées historiographiques plus ou moins récentes nuançant les connaissances établies sur la Méditerranée, la Monarchie Hispanique, les sociétés maghrébines ou les grandes puissances islamiques de l’Époque moderne. Les sources alors consultées livrent d’autres témoignages que le déclin, l’échec ou la crise.Depuis le zénith de la première occupation hispanique d’Oran et de Mers el-Kébir, à savoir le tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, période relativement esquivée des études, cette enquête propose une histoire alternative fondée sur une focale d’abord méditerranéenne (et ibéro-maghrébine) puis hispanique du sujet et sur une conception des situations et des phénomènes frontaliers attentive aux effets de porosité et d’incertitude. Au rebours d’une majorité des conclusions du paradigme de l’« occupation restreinte », un autre visage de l’entreprise et des expériences hispaniques frontalières a été mis à jour. Pour dépasser l’enclavement géographique et historiographique du presidio, cette enquête s’est montrée attentive aux différentes manifestations et expansions du « royaume d’Oran », un vaste système humain et matériel dans lequel s’inscrivait le projet hispanique dans l’Ouest algérien. Compte tenu de l’instabilité et de l’incertitude fondamentales de cette charnière de la Méditerranée occidentale, la Monarchie Hispanique sous Charles II de Habsbourg et Philippe V de Bourbon, elle-même soumise aux vicissitudes d’une longue et heurtée résilience, s’est engagé dans un projet de domination frontalière ajusté à ses propres ressources et aux circonstances endurées. Loin d’être anachronique et incohérent, ce projet frontalier mérite une analyse plus profonde de ses résultats. De sorte que jamais, le presidio d’Oran et de Mers el-Kébir ne fut abandonné, ni enclavé au sein de l’empire hispanique. Cette enquête propose en ce sens une première approche de la constellation des forces variées qui contribuèrent à la sauvegarde du presidio jusqu’à la défaite lors du siège de 1707-1708
Conquered by the Hispanic Monarchy at the very beginning of the 16th century, the places of Oran and Mers el-Kébir hosted an original border experience at the gates of the Maghreb. From its early moments to the present days, that presidio has been suffering from an ambiguous and biased consideration. Indeed, several historic records and the predominant historiographical discourses have both strengthened the solution of the concepts of decline, failure, crisis or obsolescence to describe and analyze the Hispanic undertaking and experience in Oran and the more general situation of the Spanish Empire at the turn of the 17th and 18th century. Everything would have been said then; there would be no need to linger deeply over what happened after that chronological turn.The first purpose of work consists in decrypting the scientific principles, the creation of hierarchies or the bias more ideological on which these discourses have been based, in order to unveil the filters laid upon the history of the presidio of Oran and Mers el-Kébir. A correlation and an entanglement, far from being insignificant, can in that case be perceived between the discourses about Spain or the Hispanic Monarchy, about the Mediterranean and about North Africa which defend the idea of a crisis or a decline since the end of the 16th century. An investigation freed from those filters has been undertaken mainly among the Spanish archives and libraries, in the light of the more or less recent historiographical advances which discuss the established knowledge about the Mediterranean, the Hispanic Monarchy, the North-African societies or the great Islamic powers of the Early Modern times. The pieces of archives read provide other accounts than decline, failure or crisis.From the zenith of the first Hispanic occupation of Oran and Mers el-Kébir, namely at the turn of the 17th and the 18th centuries, a period which has been quite avoided by the researches, this investigation suggests an alternative history first based on a Mediterranean (and Iberian-North-African) insight and then on an Hispanic one and based on conception of border situations and phenomena mindful of the effects of porosity and uncertainty. Contrary to most of the conclusions of the paradigm of the “occupation restreinte”, another image of the Hispanic border undertaking and experiences has been revealed. To go beyond the geographical and historiographical enclaving of that presidio, this investigation pays attention to the different manifestations and expansions of the “kingdom of Oran”, a wide human and material system into which entered the Hispanic project in West Algeria. Given the fundamental instability and uncertainty of that crossroad region of the Western Mediterranean, the Hispanic Monarchy under Charles II of Habsburg and Philippe V of Bourbon, itself subjected to the vicissitudes of a long and jolting resilience, embarked on a project of border domination which had been adjusted to its own resources and to the circumstances endured. Far from being anachronistic and incoherent, that border project deserves a deeper analysis of its results. So that the presidio of Oran and Mers el-Kébir had never been abandoned nor isolated from the Spanish Empire. To that extent, this investigation suggests a first approach of the galaxy of the varied forces compromised in the conservation of the presidio until the defeat during the siege of 1707-1708
31

El, Arabi Sofia. "Géographie de la dispersion des migrations subsahariennes au Maroc : le cas de deux villes-refuge, Tiznit et Taza." Thesis, Sorbonne université, 2020. http://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=http://theses.paris-sorbonne.fr/2020SORUL082.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Cette thèse traite des répercussions de la politique d’externalisation des dispositifs de sécurisation des frontières de l’Union européenne au Maroc dans le contexte post-crise migratoire de 2015. Nous analysons la stratégie marocaine de déplacements forcés des migrants subsahariens désireux de rejoindre l’Europe depuis le Nord du pays vers des villes moyennes situées plus au sud. En introduisant le concept de « dispersion », cette recherche ambitionne de comprendre le processus de « frontiérisation » via la relocalisation forcée des migrants subsahariens au Maroc. Fondée sur une étude empirique dans le cadre d’une recherche action et une méthode participative, cette recherche a été menée comparativement dans les villes moyennes de Tiznit et Taza. Notre thèse interroge et analyse les logiques de la dispersion, la nature des rapports instaurés entre migrants et locaux, mais aussi les effets de cette nouvelle modalité de « frontiérisation » sur les individus et les lieux. Ainsi, notre thèse documente les effets de la dispersion, comme politique de « mise en vulnérabilité » plurielle qui se voit amortie par des « villes-refuge » sous le sceau d’éthiques de l’hospitalité. Se posent ainsi les enjeux du dépassement sécuritaire au profit d’une « civilité de transit » qui se tisse entre autochtones et migrants dispersés, en l’absence de politiques d’accueil étatique. La dispersion met en lumière des réactions inattendues des sociétés civiles nourrissant la reconfiguration de la mission d’accueil dans ces villes-refuge. Cependant, ces actions palliatives restent particulièrement fragiles du fait de l’absence de réelles politiques publiques concertées
This thesis deals with the repercussions of the policy of externalization of the European Union's border security measures in Morocco in the post-migration crisis context of 2015. We analyze the Moroccan strategy of forced displacement of sub-Saharan migrants wishing to reach Europe from the north of the country to medium-sized cities located further south. By introducing the concept of "dispersal", this research aims to understand the process of "bordering" through the forced relocation of sub-Saharan migrants in Morocco. Based on an empirical study within the framework of action research and a participatory method, this research was conducted comparatively in the medium-sized cities of Tiznit and Taza. Our thesis questions and analyzes the logics of dispersal, the nature of the relationships established between migrants and locals, but also the effects of this new modality of "bordering" on individuals and places. Thus, our thesis documents the effects of dispersal as a policy of plural "vulnerability" that is cushioned by "refuge-cities" under the seal of hospitality ethics. Thus, the stakes of overcoming security in favor of a "civility of transit" that is woven between natives and dispersed migrants, in the absence of state reception policies, are at stake. Dispersal brings to light unexpected reactions from civil societies that feed the reconfiguration of the reception mission in these refuge-cities. However, these palliative actions remain particularly fragile due to the absence of real concerted public policies
32

Scheele, Isabell. "Togo allemand - Dahomey français : relations transcoloniales à l'apogée de l'impérialisme européen." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Le présent travail analyse les relations entre le Togo allemand et le Dahomey français à l'apogée de l'impérialisme européen (1884-1914). La colonie française s’est agrandie et développée plus rapidement que l’allemande, grâce à un soutien politique et financier plus élevé. Le gouvernement allemand s’engage tardivement et avec réticences dans l’acquisition de colonies. Aussi, il souhaite limiter la colonisation à une protection des maisons de commerce allemandes établies outre-mer. Érigé en « colonie modèle », le protectorat togolais était censé se développer par ses propres moyens, sans apport financier majeur. En raison de ce faible soutien, certains fonctionnaires allemands ont développé un sentiment de frustration, voire d’amertume à l’égard de leur gouvernement. Vu du Dahomey, le Togo était un rival plutôt inoffensif, avec lequel les Français espéraient dans les années 1880 nouer une alliance contre l’Angleterre. Dans le golfe du Bénin, les souverains locaux ont cherché à tirer avantage des rivalités franco-allemandes. Si leurs tentatives n’ont que très rarement été couronnées de succès, ils ont néanmoins par leurs efforts gardé une certaine agentivité dans le processus d’allocation frontalière. Ce travail revête de l’importance pour la mémoire de la colonisation allemande. Celle-ci est aujourd’hui valorisée au Togo, et les infrastructures de transport et de télécommunication contribuent largement à cette image plutôt positive du passé allemand. Les analyses de la présente thèse révèlent toutefois que le développement des infrastructures a été, en comparaison avec le Dahomey, nettement plus lent au Togo
The PhD dissertation analyses the relations between German Togo and French Dahomey during the German colonial period (1884-1914). It defends the thesis according to which French-German relations in the Golf of Benin were characterized by an imbalance. The French colony was enlarged and developed faster, due to higher financial and political support. The German policy was aimed at limiting colonisation to the protection of the German trade establishments that were already implanted overseas. Set up as a model colony, Togo was supposed to sustain itself by its own means, without major financial support. The faint endorsement led some German officials to develop feelings of frustration and bitterness toward the government. The French-German relations in West Africa were characterised by general cordiality, a repeated cooperation and a high-valued solidarity between white men. Nevertheless, the colonial officials on the spot perceived each other as rivals. In Berlin and Paris, preventing a French-German conflict in Africa was, at least before the Moroccan crisis (1905 and 1911) seen as priority, which put a brake on local rivalries. The local rulers tried to take advantage of European rivalries. Their attempts in doing so were rarely successful; nevertheless, it allowed them to maintain a certain agency in the process of border demarcation. In Togo, the perception of the German past is nowadays rather positive, and the transport and telecommunication infrastructure largely contribute to this valorization. The present investigation however reveals that the development of infrastructures was much slower in Togo than in neighbouring French Dahomey
33

Mamadou, Koné Mahaman Moustapha. "Marchands ouest-africains et marchés frontaliers : construction d'une communauté d'affaires." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30075/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’étudier la construction historique et géographique des diasporas urbaines frontalières ouest-africaines à travers les dynamiques économiques qui animent ces communautés d’affaires. Qui sont les marchands frontaliers ? D’où viennent-ils, qu’est ce qui les motive ? Comment s’organisent-ils pour construire leur richesse ? Sur la base de récits de vie de trente sept marchands parmi les plus riches installés dans la zone frontalière de Gaya-Malanville-Kamba et de Birni N’Konni-Illela, cette thèse tente de donner des réponses à ces interrogations. L’étude montre que ces marchands, pour la plupart, étaient à leur début des migrants de travail. Suite à un parcours riche d’expériences, ayant permis d’accumuler un capital social et financier, ils se sont installés dans les villes frontalières où ils ont réussi à mobiliser ce capital pour tirer profit de la rente frontalière et construire leur richesse. La thèse décrit ces acteurs du commerce organisé en réseaux flexibles, donnant ainsi à la ‘’la communauté d’affaires’’ et à la « diaspora urbaine » tout leur sens
The objective of this thesis is to study the historical and geographical construction of border urban West African diasporas through the economic dynamics that drive these business communities. Who are the border traders? Where do they come from, what motivates them? How they are organized to build their wealth? Based on the life stories of thirty seven among the richest traders settled in the border area of Gaya-Malanville and Kamba-Birni-N'Konni Illela, this thesis tries to give answers to these questions. The study shows that these traders most were in their early labor migrants. Following a journey rich in experiences, having helped to build social and financial capital, they settled in the border towns where they have managed to mobilize this capital to take advantage of the border position and build their wealth. The thesis describes these actors of border trade organized in flexible networks, thereby giving the 'business community' and 'urban diaspora "meaningful
34

Waberi, Abdourahman Ali. "Fragments d'un discours africain : Approches critique et historique des littératures subsahariennes, francophones et transnationales de 1980 à aujourd'hui." Thesis, Paris 10, 2012. http://bdr.parisnanterre.fr.faraway.parisnanterre.fr/theses/intranet/2012PA100096.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Envisagé à travers le prisme de la double conscience, telle qu’elle a été dévoilée par Paul Gilroy , et inscrit dans la période historique qui correspond au discrédit des Indépendances africaines nominales d’une part et à la fin de la politique migratoire en France d’autre part, ce travail interroge les contextes qui ont enfanté des nouvelles expressions littéraires et artistiques, transnationales et diasporiques, issues des Afriques francophones. Ces dernières se caractérisent par d’incessantes reconfigurations qui bousculent le cadre national en Afrique tout en mettant en crise les notions d’appartenance raciale, sociale et politique associées aux générations précédentes portées par le mouvement de la Négritude et les exigences du nationalisme culturel. Ces nouvelles floraisons littéraires, filmiques et plastiques ne quêtent pas l’authentique. Mieux, elles imaginent les voies du futur en donnant à voir – et à sentir – de nouvelles manières de penser, de dialoguer et de vivre ensemble dans notre monde marqué par les errements du capitalisme hégémonique drapé, en Afrique, sous les masques de l’idéologie du développement avec sa cohorte d’ajustements structurels. Enfin, elles soulèvent des questions fondamentales relatives au devenir des populations dites immigrées en France et en Europe, et œuvrent pour l’avènement de nouvelles perspectives plus égalitaires, solidaires et cosmopolites
This work is examined through the paradigm of the double consciousness, as it was unveiled by Paul Gilroy, and remains inscribed in the historical period synonymous of the discredit of African independences on one hand and at the end of migration policy in France on the other hand. Besides, it explores the contexts that have given birth to new literary and artistic expressions, transnational and diasporic, coming from Francophone Africa. These new literary and artistic expressions are characterized by constant reconfigurations that challenge the national framework in Africa while seriously questioning the notions of racial, social and policy issues taken care of by previous generations in the name of the Negritude and cultural nationalism. These new literary, cinematographic and visual productions are also powerful ways of imagining the future of our world scarred by the vagaries of the late age of capitalism. Finally, they raise fundamental questions concerning the fate of immigrant populations in France and Europe while heralding the advent of new, more egalitarian, inclusive and cosmopolitan ways of living together
35

Candiz, Guillermo Osval, and Guillermo Osval Candiz. "Le parcours du combattant." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33290.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Victimes, trafiquants, clandestins, délinquants, « narcos », aventuriers, sans-papiers, illégaux, héros, irréguliers, passeurs, frontières, naufrages, enlèvements, morts, « eldorado », « American dream ». La liste est longue pour décrire le phénomène migratoire qui touche aujourd’hui le Maroc et le Mexique. Depuis quelques années, ces deux pays attirent l’attention des gouvernements, des journalistes et des chercheurs, car ils sont désormais désignés pays de transit et de destination pour les migrants irréguliers en provenance de la région subsaharienne pour le Maroc et de l’Amérique centrale pour le Mexique. Ils se sont transformés en pays stratégiques, en zones tampons au niveau géopolitique, notamment en ce qui concerne les questions de sécurité, de gouvernance des flux migratoires et de protection des frontières des pays du Nord. En réponse à l’ampleur des flux migratoires, nous assistons à un processus de sécuritisation de la migration se manifestant fondamentalement, dans le cas de notre étude, par le renforcement du contrôle des frontières européennes et américaines et par l’externalisation de ces frontières bien au-delà de leurs limites territoriales. Une de principales conséquences de ce processus est l’augmentation des coûts économiques et humains de la migration pour traverser ces frontières créant ainsi une population de migrants qui s’installent à long terme au Maroc et au Mexique. Alors que la recherche actuelle porte principalement sur les politiques nationales et multilatérales et sur les dispositifs de sécurité et de contrôle, cette étude a pour objectif principal de comprendre les facteurs qui façonnent et influencent l’évolution du projet migratoire pendant l’attente au Maroc et au Mexique, dans un contexte de sécuritisation et d’externalisation des frontières. L’analyse repose sur une étude ethnographique ayant comporté trois périodes de collecte de données. La première période s’est déroulée au Mexique pendant le mois d’août 2013, la deuxième au Maroc entre les mois de janvier et juillet 2015 et la troisième au Mexique entre les mois d’août et décembre 2015. Au total nous avons réalisé 45 entretiens au Mexique et 30 au Maroc, en plus des données collectées à travers des observations réalisées sur le terrain. À partir de trois niveaux d’analyse (macro, méso et micro), les résultats montrent que la sécuritisation et l’externalisation des frontières précarisent davantage les migrants en mettant leur trajectoire en attente, dans une sorte d’immobilité dans la mobilité. Toutefois, pendant l’attente, les projets migratoires continuent à évoluer grâce à plusieurs facteurs qui permettent aux migrants d’entretenir leur projet de passer un jour en Europe ou aux États-Unis
Victimes, trafiquants, clandestins, délinquants, « narcos », aventuriers, sans-papiers, illégaux, héros, irréguliers, passeurs, frontières, naufrages, enlèvements, morts, « eldorado », « American dream ». La liste est longue pour décrire le phénomène migratoire qui touche aujourd’hui le Maroc et le Mexique. Depuis quelques années, ces deux pays attirent l’attention des gouvernements, des journalistes et des chercheurs, car ils sont désormais désignés pays de transit et de destination pour les migrants irréguliers en provenance de la région subsaharienne pour le Maroc et de l’Amérique centrale pour le Mexique. Ils se sont transformés en pays stratégiques, en zones tampons au niveau géopolitique, notamment en ce qui concerne les questions de sécurité, de gouvernance des flux migratoires et de protection des frontières des pays du Nord. En réponse à l’ampleur des flux migratoires, nous assistons à un processus de sécuritisation de la migration se manifestant fondamentalement, dans le cas de notre étude, par le renforcement du contrôle des frontières européennes et américaines et par l’externalisation de ces frontières bien au-delà de leurs limites territoriales. Une de principales conséquences de ce processus est l’augmentation des coûts économiques et humains de la migration pour traverser ces frontières créant ainsi une population de migrants qui s’installent à long terme au Maroc et au Mexique. Alors que la recherche actuelle porte principalement sur les politiques nationales et multilatérales et sur les dispositifs de sécurité et de contrôle, cette étude a pour objectif principal de comprendre les facteurs qui façonnent et influencent l’évolution du projet migratoire pendant l’attente au Maroc et au Mexique, dans un contexte de sécuritisation et d’externalisation des frontières. L’analyse repose sur une étude ethnographique ayant comporté trois périodes de collecte de données. La première période s’est déroulée au Mexique pendant le mois d’août 2013, la deuxième au Maroc entre les mois de janvier et juillet 2015 et la troisième au Mexique entre les mois d’août et décembre 2015. Au total nous avons réalisé 45 entretiens au Mexique et 30 au Maroc, en plus des données collectées à travers des observations réalisées sur le terrain. À partir de trois niveaux d’analyse (macro, méso et micro), les résultats montrent que la sécuritisation et l’externalisation des frontières précarisent davantage les migrants en mettant leur trajectoire en attente, dans une sorte d’immobilité dans la mobilité. Toutefois, pendant l’attente, les projets migratoires continuent à évoluer grâce à plusieurs facteurs qui permettent aux migrants d’entretenir leur projet de passer un jour en Europe ou aux États-Unis
36

Brunelin, Stéphanie. "Essays on food security in sub-Saharan Africa : The role of food prices and climate shocks." Phd thesis, Université d'Auvergne - Clermont-Ferrand I, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01011786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La crise alimentaire de 2008 a suscité un regain d'intérêt pour les questions agricoles et de sécurité alimentaire dans les pays en développement. Partant du constat que près de 27% de la population d'Afrique Sub-saharienne souffre de malnutrition, cette thèse a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension des causes complexes de l'insécurité alimentaire. Le premier chapitre étudie les mécanismes de transmission des variations du prix mondial du riz aux prix domestiques dans trois pays ouest-africain: le Sénégal, le Tchad et le Mali. Les résultats indiquent que le prix du riz importé à Dakar et le prix du riz local à Bamako répondent de façon asymétrique aux variations du prix mondial. Le chapitre 2 teste la présence d'obstacles aux échanges agricoles entre pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre. Il ressort de l'analyse que le passage des frontières est coûteux. Toutefois, le coût associé au passage de la frontière est plus faible entre pays membre d'une même union économique et monétaire. Le chapitre 3 a pour objectif le renforcement des systèmes d'alertes précoces des crises alimentaires existants au Sahel. Il montre qu'il est possible d'anticiper les crises de prix avec six mois d'avance en analysant les mouvements passés des prix des céréales. Enfin, le chapitre 4 s'intéresse à la vulnérabilité des ménages face aux chocs pluviométriques. Il révèle que les ménages ruraux au Burkina Faso n'ont pas la capacité d'assurer ou d'absorber ces chocs climatiques.
37

Sika, Glebelho Lazare. "Impact des allocations en ressources sur l'efficacité des écoles primaires en Côte d'Ivoire." Phd thesis, Université de Bourgogne, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00620800.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La qualité de l'enseignement primaire en Côte d'Ivoire s'est fortement dégradée au cours de ces trois dernières décennies. Cette situation est la résultante d'une gestion approximative du système éducatif, qui se caractérise par une insuffisance de support pédagogique, une mauvaise allocation des ressources, un encombrement des salles de classe (42 élèves par enseignants au primaire) et un déficit d'enseignants qualifiés et bien formés. En outre, le conflit militaro-politique de septembre 2002 n'a guère amélioré cet état de choses, bien au contraire, il n'a fait que détériorer davantage la situation. Ainsi, la présente thèse s'est fixée comme objectifs d'analyser, d'une part l'influence des dotations en ressources sur l'efficacité des écoles primaires en Côte d'Ivoire sur la base d'une enquête sur les compétences réalisée par le Ministère de l'Education Nationale et d'autre part, d'examiner l'impact du conflit militaro-politique de septembre 2002 sur la demande d'éducation en s'appuyant sur les données des enquêtes MICS-2000 et 2006 réalisées auprès des ménages. Pour ce faire, une classification des écoles selon leur dotation en ressources s'est faite, ensuite, au moyen de la méthode de l'enveloppe des données (DEA, méthode non paramétrique), une frontière d'efficience est construite pour mettre en exergue les spécificités des écoles et enfin une estimation économétrique (modèle Tobit sur les données censurées) est mise en œuvre pour déceler les facteurs influençant la formation des scores d'efficacité. Il ressort des analyses qu'une augmentation de la quantité des ressources allouées à une école n'est pas gage de sa performance car les facteurs d'efficacités ne résident pas dans les dotations en quantité, mais plutôt dans les dotations en qualité c'est-à-dire les valeurs et caractéristiques intrinsèques aux personnes et matériaux mises à la disposition des écoles, ceci fait dans un souci d'adéquation aux besoins spécifiques des écoles et d'équité. Par ailleurs, à partir d'une méthodologie combinant à la fois l'estimation par les doubles différences, l'estimation par les triples différences et la correction par les contrôles de robustesse, elle aboutit aux résultats selon lesquels, les taux d'accès et d'achèvement aux grades un à six du primaire ont baissé du fait de la crise. En effet, les proportions d'enfants qui achèvent les grades 1 et 2 ont baissé de 25 % et celles des enfants qui achèvent les grades 3, 4 et 5 ont diminué respectivement de 22 %, 16 % et 4 %.
38

Huchon, Jean. "Intégration et conflits d'espaces - les dynamiques territoriales des Pokot (Nord-Ouest du Kenya)." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00458294.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
S'appuyant sur une analyse de la situation des Pokot, cette étude vise à définir les modèles employés pour intégrer les populations du nord-ouest kenyan à l'Etat-nation et à examiner sous quelle forme ces modèles sont appropriés par la société locale. Conçu comme une zone tampon entre les no man's land semi-arides du nord et les hauts plateaux fertiles du sud, le district de West-pokot est aujourd'hui un référent territorial indiscutable, objet de revendications politiques et de conflits sur ses bordures. Pourtant, l'organisation des filières bétail et céréales génère un processus d'évolution différenciée entre les espaces de la plaine et de la montagne. Les producteurs élaborent des stratégies de recomposition et de renforcement territorial, en dehors de toutes considérations des échanges de complémentarité et des relations de proximité entre le haut et le bas de l'escarpement du Rift. A la vision d'un seul territoire ethnique homogène s'impose donc plutôt celle de deux territoires de productions distincts entre lesquels naissent de nouveaux conflits.
39

Diakite, Aboubakar. "Commerce informel des hydrocarbures au Bénin." Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
D’abord sur une échelle réduite puis sur une large échelle la contrebande du kpayo, essence et produits pétroliers occupent aujourd’hui un nombre de plus en plus grand de vendeurs, on estime que 100 000 personnes sont impliquées dans ce trafic du Nigeria au Bénin. Il revêt plusieurs aspects selon qu’il emprunte la route maritime, le fleuve ou la route. Ce transport génère un grand nombre de petits métiers que nous évoquons dans la thèse qu’il s’agisse d’apporter les bidons sur la plage, de transformer les scooters ou les camions. Plus que tout, cette activité suppose aussi un réseau souvent d’origine familiale, mais aussi des accointances avec du personnel des emplois régaliens de la République. Les recherches empiriques réalisées sur des territoires aussi variés et circonscrits que peuvent l’être une station-service, un village lacustre, un marché frontalier, un débarcadère, un entrepôt ont permis d’appréhender les conditions d’approvisionnement des contrebandiers, identifier les modalités d’acheminement des produits pétroliers vers le Bénin, saisir les stratégies de contournement des contrebandiers et les risques encourus tout au long de leur trajet, examiner les interactions entre les transporteurs et les forces de l’ordre à l’occasion du passage des barrières de contrôle, apprécier l’animation des marchés et enfin cerner le rôle des différents acteurs en présence. L’analyse des réseaux marchands, des parcours biographiques, des stratégies d’acteurs, des logiques d’accumulation et des rapports de l’économie informelle à la loi situe cette recherche au croisement de l’anthropologie économique, de la géographie du commerce, de la sociologie de la précarité, et de la sociologie politique
First of all on a small scale, then further along, on a much larger scale, the kpayo trade which means smuggling of gas and other oil products from Nigeria to Bénin, depend on almost 100 000 persons living on this sale activity. This trade might be quite different if gas transported by means of ships on the sea, by the river, or by scooters or trucks on the road. This kind of informal trade gives way to different kinds of odd jobs we mention in the PHD: bringing the jerrycans to the beach, reshaping scooters and trucks in a garage. Most of all this illicit activity needs some kind of a kinship network and political pull among the police and customs officers of the Republic. Empirical research has been done in different fields such as a gas station, a seaside village, a market on the country border, a landing stage, a warehouse, it led to the comprehension of the way smugglers are supplied. I was thus able to understand the process by which gas was transported from Nigeria to the Republic of Bénin, and see all the byways the smugglers are used to take, and the risks taken all along the journey. I examined the interaction process between the racketeers and the police when they passed a checkpoint; see how the markets were busy, and last managed to see how the the different roles of subjects interact. The racketeers networks analysis, life stories, different action strategies, the way they accumulate and the study of informal economy related to law contribute in this PhD to an essay in economic- anthropology with geographic standpoints, and a sociological analysis of precarious lives and Big Shots
40

Sika, Glebehlo Lazare. "Impact des allocations en ressources sur l'efficacité des écoles primaires en Côte d'Ivoire." Thesis, Dijon, 2011. http://www.theses.fr/2011DIJOE001/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
La qualité de l’enseignement primaire en Côte d’Ivoire s’est fortement dégradée au cours de ces trois dernières décennies. Cette situation est la résultante d’une gestion approximative du système éducatif, qui se caractérise par une insuffisance de support pédagogique, une mauvaise allocation des ressources, un encombrement des salles de classe (42 élèves par enseignants au primaire) et un déficit d’enseignants qualifiés et bien formés. En outre, le conflit militaro-politique de septembre 2002 n’a guère amélioré cet état de choses, bien au contraire, il n’a fait que détériorer davantage la situation. Ainsi, la présente thèse s’est fixée comme objectifs d’analyser, d’une part l’influence des dotations en ressources sur l’efficacité des écoles primaires en Côte d’Ivoire sur la base d’une enquête sur les compétences réalisée par le Ministère de l’Education Nationale et d’autre part, d’examiner l’impact du conflit militaro-politique de septembre 2002 sur la demande d’éducation en s’appuyant sur les données des enquêtes MICS-2000 et 2006 réalisées auprès des ménages. Pour ce faire, une classification des écoles selon leur dotation en ressources s’est faite, ensuite, au moyen de la méthode de l’enveloppe des données (DEA, méthode non paramétrique), une frontière d’efficience est construite pour mettre en exergue les spécificités des écoles et enfin une estimation économétrique (modèle Tobit sur les données censurées) est mise en œuvre pour déceler les facteurs influençant la formation des scores d’efficacité. Il ressort des analyses qu’une augmentation de la quantité des ressources allouées à une école n’est pas gage de sa performance car les facteurs d’efficacités ne résident pas dans les dotations en quantité, mais plutôt dans les dotations en qualité c'est-à-dire les valeurs et caractéristiques intrinsèques aux personnes et matériaux mises à la disposition des écoles, ceci fait dans un souci d’adéquation aux besoins spécifiques des écoles et d’équité. Par ailleurs, à partir d’une méthodologie combinant à la fois l’estimation par les doubles différences, l’estimation par les triples différences et la correction par les contrôles de robustesse, elle aboutit aux résultats selon lesquels, les taux d’accès et d’achèvement aux grades un à six du primaire ont baissé du fait de la crise. En effet, les proportions d’enfants qui achèvent les grades 1 et 2 ont baissé de 25 % et celles des enfants qui achèvent les grades 3, 4 et 5 ont diminué respectivement de 22 %, 16 % et 4 %
The quality of primary education in Côte d'Ivoire has deteriorated sharply over the past three decades. This situation is the result of an approximate management of the education system, which is characterized by a lack of educational support, a misallocation of resources, a congestion of classrooms (42 students for a teacher in primary school) and a lack of skilled and well trained teachers. In addition, the military-political conflict in September 2002 did not allow to improve this situation; on the contrary, it has further deteriorated the situation. Thus, the aim of this thesis is first to analyze the influence of resource endowments on the effectiveness of primary schools in Cote d'Ivoire on the basis of a survey on the competence conducted by the Ministry of Education. Secondly, it examines the impact of military-political conflict in September 2002 on the demand for education based on data from the MICS-2000 and 2006 household surveys. To do this, a classification of schools according to their resource endowment was made, then, using the method of data envelopment analysis (DEA nonparametric method), an efficiency frontier is constructed to highlight the specificities of schools and finally an econometric estimation (Tobit model censored data) is implemented to identify factors influencing the formation of effectiveness scores. The analysis shows that increasing the amount of resources allocated to a school does not guarantee its performance as the efficiency factors are not resident in endowment quantity, but rather in the endowment quality, that is the values and characteristics intrinsic to people and materials available to schools, this fact in order to fit the specific needs of schools and fairness. Furthermore, using a methodology combining both double differences estimation, the triple differences estimation and correction by the robustness checks, we find that the rate of access and completed grades of primary school s one to six of primary school declined because of the crisis. Indeed, the proportions of children completing levels 1 and 2 have fallen by 25% and those of children completing levels 3, 4 and 5 have decreased by 22%, 16% and 4% respectively
41

Bennafla, Karine. "Pour une géographie des bordures à l'heure globale : frontières et espaces d'activités 'informelles'." Habilitation à diriger des recherches, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00850135.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ces pages retracent un itinéraire scientifique marqué par un tropisme pour les bordures, zones périphériques ou frontalières au sein de territoires d'Etat. De l'Afrique subsaharienne au Maroc en passant par le Liban, les terrains ont été variés pour examiner les avatars des frontières à l'heure néolibérale et questionner l'insertion des marges périphériques dans la globalisation. Le propos revient sur une posture méthodologique caractérisée par le décentrement du regard et une démarche d'enquêtes ancrée sur la subjectivité de la chercheuse. Les espaces frontaliers ont surtout été abordés à l'aune de leurs usages et de leurs pratiques transgressives. Celles-ci éclairent le maintien d'une grille stato-nationale d'origine exogène et héritée. Certaines bordures frontalières s'affirment comme des lieux de profitabilité, mais elles sont aussi souvent des zones de tensions et de cristallisation identitaire. Bref, elles informent sur les processus de mondialisation, les discontinuités et les inégalités qu'ils engendrent. Mes observations empiriques ont mis en exergue un lien récurrent entre la frontière et la présence d'activités informelles, ouvrant une piste de réflexion sur une géographie de l'informalité et de l'illégalité. Concept-valise, l'informel revient en force dans le champ académique. La notion, définie comme jeu transgressif avec les règles, demande à être étudiée avec une approche spatiale globale et en interrogeant le droit. La nature de la connexion entre frontière et informalité reste une question à creuser.
42

Barnay, Martin. "Aux frontières du mercenariat : éléments de contexte et trajectoires de trois «affreux» français de la sécession katangaise (1960-1963)." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12478.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
Abstract:
Ce mémoire étudie les origines de l’engagement des combattants de nationalité française en faveur de la sécession du Katanga (1960-63), au moment de l’indépendance du Congo belge. Recrutés pour s’opposer à l’Armée nationale congolaise et aux Casques bleus de l’ONU qui cherchent à faire réintégrer la province par la force, ces hommes aguerris par quinze années de guerre contre-insurrectionnelle vont s’avérer être les éléments clefs du dispositif militaire katangais. Centrée sur les « conditions objectives » de l’action plutôt que sur ses « fondements psychologiques », notre étude vise à mettre en lumière les « forces profondes » au gré desquelles l’intervention des « affreux » a pris forme. Elle s’intéresse en particulier à la trajectoire de trois figures remarquables du point de vue de l'historiographie de l'engagement armé international : Roger Trinquier, Roger Faulques et Bob Denard. Inspirée de la sociologie du champ intellectuel et militant dont elle contribue à montrer la pertinence pour l’étude du fait militaire transnational, notre recherche soutient que le sens de l'engagement ne peut être saisi qu'en replaçant la trajectoire de ces hommes au sein des différents niveaux de contexte dans lesquels elle s’est réalisée. Notre mémoire montre que le recours aux « affreux » coïncide avec le recul des vieilles puissances coloniales sur la scène internationale et avec l'affirmation des nouveaux acteurs que sont les États-Unis, l'URSS et l'ONU. L'engagement de ces hommes, dépourvus de statut officiel, apparaît pour la France comme un moyen détourné de maintenir en Afrique des intérêts et une influence contraire à la dynamique des indépendances.
This thesis studies the case of three French combatants engaged in favor of the secession of Katanga (1960-1963), in the wake of Belgian Congo’s independence. These men were recruited to fight against the Congolese army and UN peacekeepers as those latter sought to reintegrate by force the province into a united Congo. Hardened by a decade of counter-insurgency warfare, the few dozens of French “affreux” proved to be key figures in the Katangese military apparatus. The thesis is informed by recent work in the sociology of intellectual and activist fields, and confirms the relevance of these methodologies in the study of transnational military service. Focusing on the objective conditions that structure practice rather than on the psychological dimensions of action, this research highlights the “deep forces” according to which the intervention of the “affreux” was shaped. The trajectories of these men are examined across the varying levels of context within which they took place: the history of decolonization and of the Cold War; the rapports between old European nations and emerging world powers regarding Africa; the principles, rules and rationale characterizing the foreign policy of France under the Fifth Republic. Our thesis reveals that the use of the “affreux” coincides with the decline of old colonial powers and with the affirmation of new players such as the United States, the Soviet Union and the UN on the international stage. The engagement of these men, without any official status, appears to France as a roundabout way to keep in place some of its interests and influence in Africa.

To the bibliography