Academic literature on the topic 'Leucémie aigüe lymphoblastique – Génétique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Leucémie aigüe lymphoblastique – Génétique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Leucémie aigüe lymphoblastique – Génétique"

1

Lassalle, Sandra, Catherine Butori, Véronique Hofman, Martine Gari-Toussaint, Jérôme Mouroux, and Paul Hofman. "Pneumopathie à Cunninghamella bertholletiae compliquant une leucémie aigüe lymphoblastique." Annales de Pathologie 27, no. 2 (2007): 141–44. http://dx.doi.org/10.1016/s0242-6498(07)91302-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Zougmoré, A. D. W., Y. L. T. Bayala, W. J. S. Zabsonre/Tiendrebeogo, and D. D. Ouedraogo. "Oligoarthrite chronique des genoux et de l’épaule gauche révélatrice d'une leucémie aigüe lymphoblastique : à propos d’une observation chez un garçon de 10 ans." Rhumatologie Africaine Francophone 7, no. 1 (2024): 6–10. http://dx.doi.org/10.62455/raf.v7i1.71.

Full text
Abstract:
La leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), le cancer infantile le plus courant, peut initialement ressembler à une ostéomyélite chez certains enfants présentant une implication articulaire. Nous rapportons un cas d'un enfant de 10 ans avec une LAL diagnostiquée lors d'une oligoarthrite chronique. Il s’agissait d’un garçon Burkinabè de 10 ans présentant une oligoarthrite évoluant depuis six mois, traitée initialement par des remèdes traditionnels. La consultation initiale révèle une altération de l’état générale sévère avec une tuméfaction articulaire et des signes de dénutrition. Les examens bio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bendari, Mounia, and Hanane Delsa. "Rechute d’une leucémie aigüe lymphoblastique révélée par une fissure anale." PAMJ Clinical Medicine 4 (2020). http://dx.doi.org/10.11604/pamj-cm.2020.4.89.24112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Eloundou, Paul, Francine Same Bebey, Ritha Carole Mbono, et al. "Maladie de Still de l’enfant et Leucémie aigüe lymphoblastique, une association exceptionnelle: à propos d’un cas." Pan African Medical Journal 43 (2022). http://dx.doi.org/10.11604/pamj.2022.43.156.33476.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ouarhlent, Yamina, Hanane Salhi, Hamida Laiadhi, et al. "The TRALI syndrome in hematology." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS), June 30, 2017, 124–26. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2017.4127.

Full text
Abstract:
Le TRALI syndrome (transfusion-related acute lung injury) désigne l’oedème aigu pulmonaire (OAP) lésionnel survenu après la transfusion de produits sanguins labiles (PSL). C’est une complication rare mais potentiellement fatale de la transfusion sanguine. Son incidence est sous-estimée. En 1951, des réactions post-transfusionnelles se manifestant par un oedème pulmonaire non-cardiogénique avaient été rapportées. En 1985 cette entité fut individualisée par Popovsky et désignée TRALI. Le TRALI était la principale cause de décès post-transfusionnels déclarés à la Food and Drug Administration des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Leucémie aigüe lymphoblastique – Génétique"

1

Montpellier, Bertrand. "Recombinaison V(D)J illégitime et développement de leucémies aigues lymphoblastiques T." Aix-Marseille 2, 2008. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2008AIX22086.pdf.

Full text
Abstract:
La LAL-T est une hémopathie maligne qui représente 10-15% des LAL pédiatriques et 25% des LAL adultes. De manière alarmante, son incidence ne cesse de s’accroitre et son pronostic reste péjoratif malgré les améliorations de la prise en charge thérapeutique. L’amélioration du taux de survie des patients passe notamment par une compréhension accrue des mécanismes de pathogenèse. Dans ce contexte, le travail de thèse a été: 1) Partant de l’observation que de rares SJ chromosomiques réarrangent en cis par recombinaison V(D)J, nous avons émis l’hypothèse que les SJ épisomiques (ESJ) sont également
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

España, Alexandre. "Caractérisation des enhancers dérégulés dans la leucémie aiguë lymphoblastique de type T." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0481.

Full text
Abstract:
Un certain nombre d'anomalies génétiques dans la leucémie aiguë lymphoblastique de type T (LAL-T) touche généralement des facteurs de transcription ou des régulateurs épigénétiques et ont principalement pour effet de bloquer la différenciation des lymphocytes T, délimitant ainsi des sous-groupes de LAL-T avec des profils d'expression génétique spécifiques. La régulation de l’expression des gènes spécifiques d’un type cellulaire nécessite l’interaction de différents types d’éléments cis-régulateurs (promoteurs, amplificateurs/enhancers, isolateurs, inactivateurs. Etant donné le rôle bien reconn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rouault, Jean-Pierre. "Caractérisation structurale et fonctionnelle d'un nouveau gène antiprolifératif, BTG1." Lyon 1, 1992. http://www.theses.fr/1992LYO1T089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Regnat, Séverine. "Quantification du transcrit TEL-AML1 pour le suivi de la maladie résiduelle des enfants atteints de leucémie aigüe lymphoblastique avec t(12;21)." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lardeur, Henic Nathalie. "Étude cytogénétique et moléculaire des hémopathies présentant un chromosome Philadelphie." Lille 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LIL10214.

Full text
Abstract:
La majorite des leucemies sont caracterisees par un ou plusieurs marqueurs moleculaires. Actuellement, les marqueurs moleculaires les plus etudies sont le chromosome philadelphie, resultant de la translocation t(9;22) (q34;q11), les genes de fusion bcr-abl et les differents types de transcrits de fusion qui en decoulent. Ces differents marqueurs sont presents dans la majorite des cas de leucemie myeloide chronique (lmc) et quelques cas de leucemie aigue lymphoblastique (lal). Differentes techniques permettent leur detection au sein des cellules malignes : les techniques de cytogenetique conven
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morel, Guillaume. "Les séquences régulatrices du gène IKZF1 sont-elles la cible de mutations dans les leucémies aiguës lymphoblastiques B ?" Electronic Thesis or Diss., Strasbourg, 2024. http://www.theses.fr/2024STRAJ010.

Full text
Abstract:
Les mutations du gène suppresseur de tumeur IKZF1 dans les leucémies aiguës lymphoblastique (LALB) confèrent un mauvais pronostic. A ce jour, seules les mutations affectant ses régions codantes sont prises en compte dans la stratégie thérapeutique. Mes travaux ont identifié de larges délétions de la région 5’ non codantes d’IKZF1, entraînant une haplo-insuffisance. J’ai également observé une diminution d'expression d’IKZF1 chez des patients n’ayant aucune délétion exonique du gène, suggérant l'existence d’autres mutations touchant des régions clés de la régulation du gène. Cependant, les conna
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ben, Abdelali Raouf. "Détection des anomalies génétiques dans les LAL-T : de la biologie à la clinique." Thesis, Paris 11, 2011. http://www.theses.fr/2011PA11T013.

Full text
Abstract:
Les leucémies aiguës lymphoblastiques T (LAL-T) sont caractérisées par la prolifération maligneincontrôlée de précurseurs lymphoïdes T bloqués dans la différenciation. Les stades d’arrêt dematuration observés dans les LAL-T reproduisent fidèlement les différentes étapes de la maturationthymique humaine. Ainsi nous avons montré que le facteur de transcription myéloïde CEBPA, expriméuniquement dans les précurseurs thymiques les plus immatures (ETP), est réprimé par un mécanismed’hyperméthylation dans les LAL-T à l’exception des formes les plus immatures. Il est aujourd’huicommunément admis que l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fakhoury, May. "Pharmacogénétique en pédiatrie : 1-Expression du complexe CYP3A/P-gp dans l'entérocyte humain : 2-Implications des polymorphismes pharmacogénétiques dans la prise en charge des leucémies aiguës lymphoblastiques." Paris 5, 2005. http://www.theses.fr/2005PA05P625.

Full text
Abstract:
La variabilité interindividuelle dans la biodisponibilité des médicaments est principalement due à l'âge et aux polymorphismes pharmacogénétiques. A- Projet de pharmacologie fondamentale portant sur l'expression du CYP3A/P-gp dans le duodénum humain : - au cours du développement (localisation et ARNm - lors d'une inflammation systémique (maladie de Crohn). B- Projet de pharmacologie clinique et pharmacogénétique chez les enfants atteints de leucémie aigue lymphoblastique (LAL) : - évaluation de la variabilité de l'activité de la thiopurine S-méthyltransférase (TPMT) en cours de traitement de m
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jamrog, Laura. "Impact des altérations génétiques de PAX5 sur le développement de la lignée lymphoïde B et dans la leucémogenèse des LAL-B." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2021. http://www.theses.fr/2021TOU30306.

Full text
Abstract:
Le gène PAX5 (Paired boX 5) code un facteur de transcription essentiel pour la différenciation lymphoïde B. Nous avons montré que les deux isoformes PAX5A et PAX5B étaient différentiellement régulées mais pouvaient exercer une fonction équivalente durant l'induction de la différenciation lymphoïde B et pourraient présenter des différences fonctionnelles à la suite de l'activation des lymphocytes B. Le contrôle précis de leur expression peut ainsi refléter un moyen d'ajuster finement le dosage de PAX5 pendant le processus de différenciation des cellules de la lignée lymphoïde B. PAX5 est la cib
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jakobczyk, Hélène. "Rôles de RUNX1 dan la pathogenèse des leucémies aiguës lymphoblastiques à réarrangement ETV6-RUNX1." Thesis, Rennes 1, 2018. http://www.theses.fr/2018REN1B033.

Full text
Abstract:
Les leucémies aiguës lymphoblastiques de la lignée B (LAL-B) sont les cancers pédiatriques les plus fréquents. Dans ce type de leucémie, l'une des anomalies génétiques les plus fréquentes est la translocation t(12 ;21) aboutissant à la protéine de fusion ETV6-RUNX1. Cette pathologie est décrite comme un modèle à deux « hits ». Le premier, se produit in utero et génère la protéine de fusion. Le second, correspond à l’acquisition d’anomalies génétiques après la naissance. Ces réarrangements génomiques aberrants ont été décrits comme provenant d’une activité anormale de la recombinasse RAG. Notre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!