Academic literature on the topic 'Sécurité incendie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sécurité incendie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sécurité incendie"

1

Fehr, Annick. "La sécurité incendie en établissement d’accueil." Métiers de la Petite Enfance 21, no. 221 (May 2015): 19–21. http://dx.doi.org/10.1016/j.melaen.2015.02.021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Larouche, Laetitia, and Jacinthe Douesnard. "La violence au travail subie par les gestionnaires en sécurité incendie au Québec." Revue Organisations & territoires 26, no. 1-2 (September 1, 2017): 257–69. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v26i1-2.212.

Full text
Abstract:
De nombreuses manifestations de violence au travail, tel que le harcèlement, sont aujourd’hui sanctionnées dans plusieurs pays. Considérer cette problématique comme résolue serait toutefois une erreur puisqu’elle affecte encore plusieurs travailleurs, dont certains gestionnaires en sécurité incendie. Devant l’absence de littérature scientifique québécoise portant précisément sur la violence dans ce milieu de travail, il devient nécessaire de décrire les conduites hostiles qui y sont présentes afin de mieux comprendre le phénomène. Cet article expose les résultats d’une étude effectuée selon un devis corrélationnel transversal, dressant un portrait quantitatif de la violence au travail subie par 158 gestionnaires des services incendie du Québec. Les prévalences de violence au travail, les types de comportements hostiles les plus fréquents dans le milieu et certaines caractéristiques des agresseurs seront présentés pour finalement proposer une réflexion sur la violence présente dans les services incendie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chebli, Hizia. "Cadre de santé au sein du service de sécurité incendie." Soins Cadres 22, no. 87 (August 2013): 52–54. http://dx.doi.org/10.1016/j.scad.2013.02.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

COLLINS, Jenny, and Julian S. YATES. "Utilisation de la transparence pour faire évoluer les relations entre capital et travail dans le secteur de l'habillement: analyse critique de l'Accord du Rana Plaza." Revue internationale du Travail 162, no. 4 (December 2023): 705–32. http://dx.doi.org/10.1111/ilrf.12297.

Full text
Abstract:
RésuméLes caractéristiques structurelles innovantes des instruments de régulation privée du travail dans les réseaux de production mondiaux de l'habillement ont été peu étudiées. Les auteurs tentent de combler cette lacune en analysant celles de l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh, à savoir: 1) son caractère juridiquement contraignant, 2) la représentation paritaire des travailleurs, 3) le nombre élevé d'entreprises signataires et 4) la transparence. Leurs conclusions contribuent à la compréhension de nouveaux modèles hybrides, qui associent la coopération multipartite et la dynamique capital‐travail traditionnelle afin de faire évoluer la régulation du travail au sein des réseaux de production mondiaux par des voies nouvelles et contradictoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lécuyer, Philippe, and Élisabeth Bourguinat. "Réseau DEF, 60 entreprises en un vol d’étourneaux…" Le journal de l'école de Paris du management N° 163, no. 5 (September 21, 2023): 24–30. http://dx.doi.org/10.3917/jepam.163.0024.

Full text
Abstract:
Spécialisé dans la sécurité incendie, Réseau DEF comprend plus de 60 entreprises travaillant en collaboration en fonction des projets, sans jamais se faire concurrence. Philippe Lécuyer le compare au vol des étourneaux, dont les milliers d’individus évoluent ensemble sans aucune collision. Dans les débuts, son modèle d’organisation surprenait, mais l’obtention de chantiers symboliques, comme ceux de la centrale nucléaire d’Hinkley Point ou de la cathédrale Notre-Dame de Paris, montre que Réseau DEF a trouvé sa place parmi les grands .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Deau, Thierry. "Produire et stocker l’électricité pour décarboner les systèmes insulaires." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 47–50. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0047.

Full text
Abstract:
En région outre-mer, le développement du réseau électrique est confronté à des contraintes majeures, notamment l’isolement géographique et une forte croissance démographique. Le déploiement de la Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Martinique, présenté dans cet article, illustre comment ces contextes particuliers permettent la mise en œuvre économique et significative d’infrastructures énergétiques, même à petite échelle. Cette infrastructure hybride, combinant une technologie mature avec de nouveaux moyens innovants, contribuera dès 2024 à répondre aux nombreux défis de développement territorial en Martinique, tels que l’indépendance énergétique, la stabilité et décarbonation du réseau, ainsi que le développement de l’économie agricole locale et la sécurité incendie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

d''HOOP, Jean-Michel. "Sécurité incendie." Sécurité et gestion des risques, November 1994. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-a8890.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

d’HOOP, Jean-Michel. "Sécurité incendie bâtiment." Sécurité et gestion des risques, April 2002. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-se2050.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

PAUCHET, Williams. "Sécurité incendie des ERP – Éclairage." Techniques du bâtiment : préparer la construction, January 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-tba3007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PAUCHET, Williams. "Sécurité incendie des ERP – Désenfumage." Techniques du bâtiment : préparer la construction, November 2018. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-tba3004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sécurité incendie"

1

Hébert, Damien. "Etude de la combustion des matériaux solides, application à la sécurité incendie." Phd thesis, INSA de Rouen, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00795236.

Full text
Abstract:
Dans une thématique de sécurité incendie, la prédiction de la propagation d'une flamme le long d'une paroi verticale solide nécessite la quantification du rayonnement. L'objectif de la thèse est de quantifier et caractériser les suies d'une flamme de PMMA. La flamme stationnaire d'un brûleur gaz sera également étudiée. La méthode optique de LII, une fois calibrée (extinction), permet d'obtenir des champs 2D de la fraction volumique ainsi que le taux de combustion en fonction de la hauteur pour la flamme de PMMA. Ensuite, la morphologie des agrégats de suie est déterminée grâce à des clichés MET et des mesures de la distribution en taille. Les propriétés optiques sont obtenues avec des mesures in-situ et ex-situ (effet de la température) de l'extinction spectrale, couplées avec une mesure de la concentration massique pour remonter à la fonction d'indice. Cette base de données permettra la perspective de calculer le rayonnement des suies et de l'utiliser dans un modèle de propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Muller, Anne. "Développement d'une méthode de modélisation pour l'évaluation de la performance de stratégies de sécurité incendie." Phd thesis, Université de Haute Alsace - Mulhouse, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00593716.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui en France, l'évaluation de la performance de stratégies de sécurité à déployer pour mettre un bâtiment en sécurité vis-à-vis de l'incendie repose sur une étude d'ingénierie en sécurité incendie. Cette étude a pour objectif l'estimation du risque incendie pour différentes stratégies, et pour des scénarios d'incendies jugés pertinents. Pour parvenir à cette estimation, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment français (CSTB) a mis au point un outil de simulation appelé SCHEMA-SI. Cet outil utilise des réseaux de Petri prédicat-transition différentiels orientés objets et des simulations de Monte Carlo pour générer de multiples scénarios d'incendie. Ces scénarios sont ensuite utilisés pour évaluer le risque incendie encouru avec une stratégie de sécurité. La stratégie est alors jugée d'autant plus performante que le risque incendie est faible. L'objectif de la thèse consiste à contribuer au développement d'une méthode d'analyse de risque incendie utilisant l'outil de simulation SCHEMA-SI. La réflexion a débuté par la définition de ce que devrait être cette méthode. A ce stade, il est apparu que l'une des difficultés que la méthode doit surmonter est celle de la mise en donnés du problème par un groupe d'acteurs impliqués dans la sécurité incendie du bâtiment étudié. Pour résoudre cette difficulté, une méthode de modélisation spécifique a été construite. Cette méthode, baptisée ISI-Systema, repose sur deux fondements principaux : d'une part, un langage graphique de modélisation permettant au groupe d'acteurs de réfléchir à la mise en données du problème en s'appuyant sur une approche systémique ; d'autre part, une démarche de traduction des modèles graphiques obtenus avec le langage systémique en réseaux de Petri compatibles avec SCHEMA-SI.Enfin, une application pratique de cette méthode de modélisation est proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chorier, Julien. "Diagnostic et évaluation des risques incendie d’une construction et de sa mise en sécurité." Chambéry, 2007. http://www.theses.fr/2007CHAMS002.

Full text
Abstract:
L' évaluation du « niveau de sécurité incendie » d'un bâtiment est nécessaire pour Ie mettre en conformité par rapport des exigences souhaitées, ou d'une rayon plus large, pour chercher à Ie rendre plus sûr, aussi bien pour une construction neuve que pour une réhabilitation. De telles méthodes, encore à développer et consolider, doivent bien sûr tenir compte des niveaux de référence réglementaires fixes en fonction de l'utilisation de l'ouvrage et profiter également des outils plus récents d'ingénierie de la sécurité incendie et d'analyse du risque. Nos travaux s'intègrent dans cette problématique en développant des moyens d'apporter une aide à la décision aux gestionnaires de patrimoine pour les aspects liés à l'incendie pour Ie maintien en l'état, la réparation, Ie renforcement ou la démolition. Dans notre méthodologie, la première étape consiste à réaliser un diagnostic de la sécurité incendie du bâtiment. L’objectif du diagnostic proposé est d'évaluer les dommages potentiels d'un feu aux personnes, aux biens, à la structure et à l'environnement. Des solutions d'amélioration sont alors proposées et évaluées pour satisfaire des objectifs de sécurité déclarés a priori en vue de mieux utiliser et repartir un budget de mise en sécurité du bâtiment. II s'agit également de disposer d'une démarche structurée pour communiquer de façon efficace avec les commissions de sécurité et les autres acteurs concernés. Notre méthode d'évaluation des risques incendie utilise des réseaux de Petri et des modèles simplifiés de calcul et d'évaluation des grandeurs physiques liées à l'incendie (température, hauteur libre de fumée). L' évaluation des dommages aux personnes et aux biens est effectuée par des simulations probabilistes à partir de sources de danger identifiées par des experts. Différentes actions d' amélioration de la sécurité peuvent ainsi être traitées et comparées en vue de retenir les plus efficaces
The fire safety level assessment for buildings is now necessary in order to be able to satisfy given requirements for new or refurbished buildings. One of the main missions of the Fire Safety Department of CSTB (Scientific and Technical Center for Building in France) is to help to the choice of methodologies and tools for evaluation and improvement of fire safety for existing buildings. Our study aims to develop the means to help building managers in fire risk diagnosis and decision making for the protection of buildings and their occupants (maintenance, repair, reinforcement, demolition). This work is integrated within the framework of the National ISI (Engineering of Fire protection) Project (PN ISI). We are members with the CSTB ( which supports this research, of PN ISI. The diagnosis proposes a fire risk evaluation of buildings with respect to the different possible damage: people, property, structure, and environment. Then, our methodology is able to provide a choice between various proposals for fire safety improvement, and to distribute a budget allocated to safety. Our study is carried out on various kinds of buildings, excluding industrial buildings where dangers are too specific. It should also provide a structured approach in order to obtain an efficient communication with safety commissions and other concerned players. Our fire risk assessment method for helping building inspectors or engineers to reach a given safety level in a building is based on the use of Petri nets and simplified evaluation models of physical parameters related to fire (temperature, height without smoke). Evaluation of injury to people and damage to the building is obtained through probabilistic simulations developed from danger events identified by experts. Various safety improvement actions can be simulated and compared in order to retain the most effective one. Specific examples are given and an analysis of the most important points to develop in the future is provided
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tinon, Emmanuelle. "Etude expérimentale des mécanismes d'atomisation effervescente. Application à la sécurité incendie dans les moteurs aéronautiques." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2018. http://oatao.univ-toulouse.fr/20749/1/TINON_Emmanuelle.pdf.

Full text
Abstract:
Les incendies font partie des risques les plus redoutables en aéronautique, en raison des difficultés à les combattre, comme par exemple dans les espaces confinés où la propagation peut être très rapide. Le Halon1301 est utilisé depuis plus de 50 ans comme agent extincteur pour les moteurs d'avions, l'APU (Auxiliary Power Unit) et les applications de protection feux cargo. Le Halon1301 possède des propriétés spécifiques pour les systèmes de protection feux des moteurs. Il possède un point d'ébullition bas et une pression vapeur élevée, ce qui facilite le mélange de l'agent avec l'air de la ventilation dans les zones feux. De plus, son point d'ébullition à -57,8°C et sa capacité à se vaporiser à chaque point de décharge sont des propriétés physiques désirables. Suite à des changements de la réglementation environnementale, il est nécessaire de remplacer le Halon1301, l'agent extincteur actuellement présent sur les systèmes de protection feux des moteurs d'avions. L'utilisation de cet agent a été bannie dans l'industrie par le protocole de Montréal (1994) et de Kyoto (1998) qui vise à réduire les substances qui appauvrissent la couche d'ozone ainsi que les gaz à effet de serre. Des dérogations établies par la Commission Environnementale Européenne existent et sont appliquées au domaine de l'aéronautique à cause du manque de solutions alternatives. Depuis plusieurs années, Airbus travaille sur le projet de remplacement du Halon1301, appliqué notamment aux systèmes de protection feux des zones moteurs et APU. Depuis 2003, plusieurs agents alternatifs au Halon1301 ont été identifiés. Dans notre cas, on s'intéresse à un candidat qui apparait comme une alternative intéressante respectueuse de l'environnement : le \novec. La différence la plus importante entre le Halon1301 et le Novec1230 est leur phase physique. En effet, le Halon1301 est un gaz, alors que le Novec1230 est liquide en conditions ambiantes (il est liquide en dessous de +49,2°C). Que ce soit à la température de ventilation froide (température négative) ou à l'ambiant (+25°C), l'agent sera liquide. Les caractéristiques d'évaporation (courbe de saturation) indiquent que pour ces applications, nous sommes dans un état diphasique avec la présence de gouttes et de gaz : plus le mélange sera froid et plus l'équilibre sera déplacé vers la phase liquide. En phase gazeuse, le transport de l'agent dans chaque recoin du moteur ne pose pas de problème car il sera transporté par l'écoulement d'air de la ventilation. Or, en phase liquide, le transport efficace de l'agent sous forme de gouttes est plus complexe : si les gouttes sont trop grosses, elles tendront à avoir une trajectoire balistique et n'atteindront pas toutes les zones feux du moteur. Par conséquent, l'optimisation de l'atomisation de l'agent devient un paramètre central pour la conception du système de protection des incendies. Dans le contexte du projet, on étudie une technologie appelée atomisation effervescente. Le principe est de venir dissoudre un gaz (dans notre cas du dioxyde de carbone, CO2), dans l'agent liquide Novec1230. Plusieurs adaptations de cette technologie sont requises pour améliorer les performances de l'agent tel que son atomisation et son transport. Le processus d'atomisation effervescente est une technique d'atomisation diphasique prometteuse qui offre des améliorations potentielles en termes de qualité d'atomisation du fluide et de réduction de pression d'utilisation. L'objectif de ce projet est de conduire des recherches expérimentales sur le processus d'atomisation effervescente afin de prédire quels sont les paramètres clés qui influencent l'atomisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ould, Moustapha Ahmed Salem. "Etude numérique du développement de panaches thermiques en milieux confinés : application à la sécurité incendie." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Da, Silva Stéphanie. "La sécurité des infrastructures de transport." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON10049.

Full text
Abstract:
Le 24 mars 1999, un incendie se déclare dans le Tunnel du Mont Blanc. Bilan : 39 personnes décèdent. Comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? L’opinion publique s’interroge. La puissance publique réagit. La loi n°2002-3 du 3 janvier 2002 va être publiée. Deux objectifs du législateur sont clairement identifiés : sécuriser les infrastructures de transport (notamment en prévenant les risques) et organiser un retour d’expérience après les accidents afin d'éviter que les catastrophes se renouvellent. Plusieurs textes (nationaux, communautaires) viennent les renforcer. Aux dispositions issues de la loi n°2002-3 du 3 janvier 2002, s’ajoutent celles issues de régimes juridiques empruntés à d’autres branches du droit : les établissements recevant du public, l’urbanisme, etc. Toutefois, la sécurité ne s’arrête pas à réduire le risque ou en limiter les conséquences : l’anticipation des actions à mener face à l’évènement est importante. Ainsi, la planification opérationnelle (interne, externe) est un volet important : il est nécessaire de prévoir les actions de chaque intervenant face à l’évènement. A côté des aspects prévention et prévision des risques, se trouve celui du retour d’expérience qui résulte tant de démarches internes que d’enquêtes menées suite à la survenance d’un accident. Les infrastructures de transport génèrent et sont exposées à des risques. Ce constat explique qu’elles obéissent à de nombreuses normes en matière de sécurité. La sécurité des infrastructures de transport entre pleinement dans la philosophie de la « culture de sécurité »
On March 24th, 1999, a fire swept through the Mont Blanc tunnel, Results: 39 victims. How such a disaster could happen? People wonder about it. The powerful French Republic react, the Law n°2002-3 from January 3rd 2002 is published. Two targets are clearly identified by the legislator: Secure transportation infrastructure (prevent the risks) and work on feedback after each incident, in a way to avoid that disaster happen again. Several legal text (national or european) are voted to reinforce them. Following the Law n°2002-3 from January 3rd 2002, many others law from various legal branches were added: for example, public building, and urbanism etc … Nevertheless, the security does not stop in the limitation, in the abolition of the risk; anticipate the actions to be led facing these events are also important. So, operational planning (internal and external) also represents a critical part: It is necessary to foresee the actions of every actor in front of the event. Next to aspects prevention and forecast, we must take care of the return of experience provided by internal actions or investigations performed when these incidents happen. Finally, the transportation infrastructure are subjected to security standards, it could be explain in one way because of the risks related to the transportation infrastructure themselves and in another way for their impacts on existing risks. The security in transportation infrastructure is completely integrated in the “Culture of the security” philosophy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charles, Smith. "Conception d'un Système Expert pour l'étude de la Sécurité Incendie de Bâtiments dans un Contexte Pluridisciplinaire." Phd thesis, INSA de Lyon, 1992. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00003554.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les possibilités offertes par l'intelligence artificielle pour l'identification et la circonscription des risques incendie de bâtiments.La sécurité incendie est une composante de la fonction technique du bâtiment. Elle peut donc être considérée dès la conception. Actuellement elle est traitée principalement par l'application de textes réglementaires. Nous proposons une approche différente ayant deux caractéristiques principales : premièrement elle privilégie la recherche des facteurs de risque et des meilleurs moyens de les éliminer ; deuxièmement elle est globale parce qu'elle réalise une intégration des connaissances (expertes ou autres) relatives aux autres fonctions du bâtiment (Architecture et Economie) ainsi qu'aux autres composantes de la fonction technique.La recherche a donc porté principalement sur : – La définition d'une méthode d'étude globale de la sécurité incendie du bâtiment, car les connaissances sont peu formalisées dans ce domaine. – La définition d'une méthodologie de réalisation d'un système multi-expert opérationnel et à caractère pédagogique.Les résultats des travaux présentés sont de deux types : – Un ensemble d'outils tels que TRIAGE, ARBRE, NASS, ICONOGRAPH. TRIAGE est le système destiné aux études pluridisciplinaires de la sécurité incendie de bâtiments. Deux modes de fonctionnement sont disponibles : l'expertise focalisée où l'utilisateur requiert un service à un spécialiste de manière isolée ; l'expertise générale où l'utilisateur est pris en main par un planificateur de tâches en fonction des buts fixés. ARBRE est un outil destiné aux experts pour la mise au point d'arbres des causes à probabilités subjectives (appelées crédits d'hypothèses). NASS est un environnement de développement de systèmes experts basés sur l'exploitation de multiples sources de connaissances exprimées en langage quasi naturel. Il contient, entre autres, le mécanisme de raisonnement de TRIAGE. ICONOGRAPH est un outil graphique pour la gestion des relations entre les objets d'un univers de discours structuré. Il met en oeuvre un modèle auto-organisationnel (dit à règles de mutation structurelle) fonction de l'univers considéré. – L'ensemble des éléments méthodologiques qui ont été mis en oeuvre pour arriver aux outils cités. Notamment, nous proposons une technique que nous appelons sémographie. Son rôle est d'orienter le concepteur de système expert sur la nature des connaissances à introduire dans un système expert et sur la façon de les acquérir. Basée sur la systémique et l'ergonomie cognitive, la sémographie apporte des modèles de structuration de l'univers du discours des experts et des techniques pour provoquer et analyser le discours lui-même.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charles, Smith. "Conception d'un système expert pour l’étude de la sécurité incendie de bâtiments dans un contexte pluridisciplinaire." Lyon, INSA, 1992. http://www.theses.fr/1992ISAL0025.

Full text
Abstract:
La sécurité incendie est une composante de la fonction technique du bâtiment. En général, elle est traitée par l'application de textes réglementaires. Nous proposons une approche différente basée sur la recherche des facteurs de risques et des meilleurs moyens de les éliminer. Cette approche est systémique et basée sur l'intégration de connaissances relatives aux fonctions technique, architecturale et économique du bâtiment. Les travaux présentés regroupent : - une méthode d'évaluation des risques à base d'arbres de probabilités combinant hypothèses favorables et défavorables. - un système expert d'étude de la sécurité incendie de bâtiments offrant deux modes fonctionnement : un pour le traitement des problèmes ponctuels et un générale conduite par un planificateur coopératif de tâches. - un générateur de systèmes experts capable d'exploiter de multiples sources de connaissances en langage naturel. - un outil pour la description graphique des relations entre objets mettant en œuvre le concept d'auto-organisation. - une méthode d'acquisition des connaissances basée sur l'anticipation des connaissances à extraire
Fire safety is a component of the technical function of a building. It is generally taken into account by the application of regulations. We propose a different method based on the search of risk factors and the best measures for their elimination. Our method is a systemic one which integrates knowledges about the technical, architectural and economic functions of the building. The works described concern: - a method of risk assessment based on belief-trees combining favourables and unfavourable probabilist hypotheses. - an expert-system for studying the fire safety of buildings providing two modes of expertise : one for the focalised studies, one for the more general expertise guided by a tasks scheduler. - a tool for developing large expert-systems managing many knowledge sources in natural language. - a knowledge elicitation method to enhance the knowledge engineer's performance by the anticipation of what knowledge to extract and how to proceed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Huppé, Alexandre. "Utilisation d'imagerie thermique basse résolution pour valider l'utilisation sécuritaire d'une cuisinière électrique." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/11624.

Full text
Abstract:
L'utilisation d'appareils électriques, comme une cuisinière, par des personnes en perte d'autonomie représente souvent un risque important pour eux et leur environnement. Afin de réduire ce risque tout en permettant à ces personnes de poursuivre leurs activités, un projet de détection de danger par imagerie thermique a été mis sur pied. Ce projet a permis de réaliser un prototype fonctionnel permettant d’évaluer le danger associé aux activités de cuisson à l’aide d’un traitement à base d’intelligence artificielle et d'en informer l'usager. Les résultats laissent présager que l'approche utilisée pourrait permettre de détecter des dangers de brulure, ce qui représente un important gain sur les produits de sécurité existants. Par exemple, l'approche utilisant la logique floue se montre très utile pour différencier les types de dangers alors que l'approche utilisant des réseaux de neurones offre un plus grande précision sur une détection binaire de danger ou sécurité. À partir de ce prototype fonctionnel, un produit autonome, simple à installer et offrant une rétroaction appropriée à l'usager sur le niveau de danger de son usage de la cuisinière pourrait être développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chantelauve, Guillaume. "Evaluation des risques et réglementation de la sécurité : Cas du secteur maritime - Tendances et applications." Phd thesis, INSA de Lyon, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00780595.

Full text
Abstract:
La réglementation de la sécurité est un des déterminants principaux de la sécurité du transport maritime. Depuis la fin du 20ème siècle, de nouvelles approches normatives fondées sur les risques viennent compléter la configuration traditionnelle - déterministe et prescriptive - de la réglementation de la sécurité. Nos travaux de recherche traitent de l'intérêt des techniques d'évaluation du risque pour la réglementation de la sécurité. Le travail méthodologique de production et d'organisation des concepts théoriques et des apports de terrain relatifs aux configurations réglementaires " non traditionnelles " permet de formaliser l'utilisation des techniques d'évaluation du risque et de proposer des aspects influençant le choix des techniques. Deux méthodes d'évaluation du risque sont améliorées - relatives à (i) l'évaluation formelle de la sécurité à utiliser dans le cadre du processus d'élaboration de règles, et aux (ii) conceptions alternatives pour la sécurité incendie à utiliser dans le cadre de conceptions de navire ne répondant pas aux exigences réglementaires classiques - et mises en oeuvre, respectivement, pour la sécurité des vraquiers et pour un espace public de navires à passagers. A travers ce travail, nous avons pu mettre en évidence l'utilisation potentielle de l'évaluation du risque pour la réglementation de la sécurité, et dégager les grandes lignes structurant ces approches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sécurité incendie"

1

Conseil National de Recherches du Canada. Division des Recherches en Bâtiment. Meubles et Accessoires et la Sécurité Incendie. S.l: s.n, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Maritime Training Advisory Board (É.-U.). Prévention, lutte et sécurité incendie à bord des navires. Québec: Revue L'Escale maritime, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bureau de la sécurité des transports du Canada. Canadien Pacifique Limitée incendie d'un wagon-citerne train de manoeuvre numéro 2 du CP wagon-citerne numéro NATX13950 Calgary (Alberta) 17 mars 1992. Hull, Qué: Bureau de la sécurité des transports du Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Canada. Dept. of Foreign Affairs and International Trade. Navigation : International Code for Application of Fire Test Procedures (Resolution MSC.61(67)), London, December 5, 1996, tacit acceptance by all parties January 1, 1998, in force July 1, 1998, in force for Canada July 1, 1998 = Navigation : Code international pour l'application des méthodes d'essai au feu (Résolution MSC.61(67)), Londres, le 5 décembre 1996, acceptation tacite des parties le 1er janvier, 1998, en vigueur le 1er juillet 1998, en vigueur pour le Canada le 1er juillet 1998. Ottawa, Ont: Minister of Public Works and Government Services Canada = Ministre des travaux publics et services gouvernementaux Canada, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kiedrowski, J. Les organismes de sécurité publique et les aîné-e-s: Description des services ambulanciers, policiers et des incendies. Ottawa, Ont: Conseil consultatif national sur le troisième âge, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

van, Esch G. J., WHO Task Group on Environmental Health Criteria for Flame Retardants: a General Introduction., United Nations Environment Programme, International Labour Organisation, World Health Organization, Inter-Organization Programme for the Sound Management of Chemicals., and International Program on Chemical Safety., eds. Flame retardants: A general introduction. Geneva: World Health Organization, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Agency, International Atomic Energy, ed. Fire safety in the operation of nuclear power plants: Safety guide. Vienna: International Atomic Energy Agency, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Institution of Chemical Engineers (Great Britain), ed. LNG fire protection and emergency response: A collection of booklets describing hazards and how to manage them. 2nd ed. Rugby: Institution of Chemical Engineers, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Industrial fire safety guidebook. Westwood, N.J: Noyes Publications, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

P, Cheremisinoff Nicholas, ed. Fire and explosion hazards handbook of industrial chemicals. Westwood, N.J: Noyes Publications, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sécurité incendie"

1

"Modèles de calcul du volume des eaux d’extinction des incendies." In Lignes directrices en matière de sécurité et bonnes pratiques concernant la gestion et la rétention des eaux d’extinction d’incendie, 40–49. UN, 2020. http://dx.doi.org/10.18356/8d39a9a5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography