Добірка наукової літератури з теми "Enseignantes – Dans les représentations sociales"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Enseignantes – Dans les représentations sociales".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Enseignantes – Dans les représentations sociales":

1

Carugati, Felice, and Carlo Tomasetto. "Le corps enseignant face aux technologies de l’information et de la communication : un défi incontournable." Articles 28, no. 2 (February 11, 2004): 305–24. http://dx.doi.org/10.7202/007356ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article vise à illustrer empiriquement un modèle d’articulation des attitudes des enseignants face aux nouvelles technologies, inspiré de la théorie des représentations sociales. Tout d’abord, les auteurs présentent des éléments qui, au gré des époques et des approches théoriques, illustrent l’évidence des débats et des conflits qui ont accompagné l’introduction de toute nouvelle technologie dans les milieux scolaires. Ces éléments de débat constituent, à notre avis, des conditions favorables pour l’élaboration des représentations sociales chez un corps social, tel celui des enseignants. En deuxième partie, les chercheurs donnent une illustration empirique de la façon dont des enseignantes italiennes organisent leurs attitudes face aux nouvelles technologies de l’information et de la communication selon les prévisions de la théorie des représentations sociales.
2

Jeziorski, Agnieszka, Geneviève Therriault, and Émilie Morin. "Représentations sociales, rapports aux savoirs et pratiques enseignantes autour de questions socialement vives environnementales : quels croisements, quelles tensions ?" Phronesis 10, no. 2-3 (September 24, 2021): 176–93. http://dx.doi.org/10.7202/1081791ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose une réflexion théorique sur l’articulation entre les conceptions d’enseignants sur des objets de savoir d’une part, et leur agir professionnel sur ces objets, d’autre part. Nous illustrerons notre propos à travers deux études menées en France et au Québec et s’inscrivant dans le champ de l’enseignement des questions socialement vives environnementales (QSVE). La première porte sur le lien entre les représentations sociales du développement durable (DD) chez des futurs enseignants de sciences humaines et de sciences naturelles et leurs pratiques au regard de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD). La seconde s’intéresse au rapport aux savoirs d’une enseignante de sciences au regard des sciences naturelles (SN) en tant qu’objet de connaissance et en tant qu’objet d’enseignement. Afin d’enrichir notre réflexion, nous présentons une opérationnalisation originale du concept de pratiques enseignantes, dont les différentes dimensions (finalisée, technique, interactive, affective) sont mises en relation avec les concepts de représentations sociales et de rapports aux savoirs. Cette mise en perspective et réflexion théorique permet notamment d’identifier des croisements et des tensions entre les croyances et les pratiques enseignantes au regard des QSVE en référence aux approches transformatrice-sociocritique et transmissive-positiviste de l’EEDD.
3

Minier, Pauline. "Des représentations de l’apprentissage de parents et d’enseignants d’élèves du primaire qui éclairent les interactions vécues." Dossier thématique 32, no. 3 (August 20, 2007): 623–48. http://dx.doi.org/10.7202/016279ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’étude porte sur les représentations de l’apprentissage et les interactions parents-enseignants vécues dans le contexte de l’enseignement primaire. La théorie des représentations sociales, les paradigmes éducatifs et les théories actuelles en éducation servent de cadre conceptuel. Quinze dyades parents-enseignants interagissant au primaire constituent l’échantillon. Des sous-groupes ont été formés selon le type d’interaction vécue. Des entrevues ont été effectuées et une analyse des discours de type pragmatico-énonciative a été effectuée. L’analyse croisée apporte un éclairage sur les éléments représentationnels centraux suivants : l’intervention éducative, les conditions à l’apprentissage, le sujet et le rôle d’éducateur. En cas de négociation, les représentations s’harmonisent et l’interaction devient constructive ; autrement, c’est le conflit. L’appartenance paradigmatique éducationnelle des enseignants et des enseignantes explique le type d’interaction.
4

Lanoix, Alexandre. "L’identification à la nation dans les représentations sociales des enseignants d’histoire québécois." Articles 52, no. 1 (August 14, 2017): 173–96. http://dx.doi.org/10.7202/1040810ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’enseignement de l’histoire fait l’objet de nombreux débats au Québec et à travers le monde et la place qu’y occupe la nation est un élément central des discussions. Notre recherche tente de mieux comprendre le rôle que joue l’identification à la nation dans l’enseignement de l’histoire et l’impact que peut avoir le programme de formation sur cet aspect de la pratique enseignante. Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous avons mené des entrevues avec huit enseignants d’histoire du Québec. Nous visons ainsi à cerner les représentations sociales des enseignants à propos de la place de la nation dans l’enseignement de l’histoire. Les résultats indiquent que l’identification à la nation est toujours bien présente dans les représentations sociales des enseignants, malgré le changement de programme.
5

Immongault, Marthe Christine, and Claire Lapointe. "Représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement : le cas du Gabon1." Revue des sciences de l’éducation 43, no. 1 (November 21, 2017): 1–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042073ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article a pour but de présenter une partie des résultats d’une recherche portant sur les représentations sociales de la réussite scolaire dans un pays dit en voie de développement. Une étude de cas a été menée au Gabon auprès de lycéens, d’enseignants et de parents vivant en milieux urbain et rural. Fondées sur la théorie des représentations sociales de Moscovici ainsi que sur la typologie de Rivière, Sauvé et Jacques (1997, 2002), des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de 23 élèves, 19 enseignants et 19 parents. Les données, analysées à l’aide du logiciel Alceste, ont permis de montrer la diversité des représentations sociales de la réussite scolaire au Gabon en fonction du rôle social (élève, enseignant, parent), du genre, du milieu géographique et des résultats scolaires. Les résultats mettent aussi en lumière une certaine confrontation entre ces représentations sociales, selon que la réussite scolaire est vue comme une condition pour la réussite financière, professionnelle, sociale ou personnelle.
6

Asdih, Carole. "Collaborer avec les parents pour accompagner la scolarité? Représentations des enseignants et pratiques professionnelles." Enfances, Familles, Générations, no. 16 (October 22, 2012): 34–52. http://dx.doi.org/10.7202/1012800ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’étude concerne les représentations et les pratiques enseignantes visant la participation de familles vivant en contexte de risque, leur implication dans la scolarité de leurs enfants et l’amélioration de la communication entre partenaires, dans 11 écoles primaires. Elle s’appuie sur des situations de communication avec l’école, de supervision du travail scolaire, et sur les postures adoptées par les enseignants dans la collaboration. L’analyse qualitative montre que les enseignants interrogés, soutenus par les politiques éducatives et la conviction que cela concourt à la réussite scolaire de l’élève, considèrent la collaboration avec les parents primordiale et qu’ils s’y engagent. Elle est cependant fragilisée par des représentations teintées d’affects, des attentes idéalisées, des interprétations décalées et un besoin de reconnaissance et de soutien. Des pratiques originales comme le cahier de vie et les clubs Coup de pouce permettent une interactivité écrite et orale, impliquante pour les parents.
7

Carignan, Nicole, Nosisi Feza, and Roland Pourdavood. "Diversité culturelle, enseignement des mathématiques et rapports ethniques : expériences scolaires sud-africaine et états-unienne." Éducation et francophonie 36, no. 1 (June 4, 2008): 123–41. http://dx.doi.org/10.7202/018093ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Dans le cadre de cette recherche menée aux États-Unis et en Afrique du Sud, nous nous intéressons au phénomène des représentations sociales d’acteurs scolaires – enseignants et directeurs-enseignants – relativement à la diversité ethnoculturelle dans le contexte de l’apprentissage/enseignement des mathématiques dans deux écoles primaires. Dans cet article, nous visons deux objectifs : 1) identifier les représentations sociales de la diversité ethnoculturelle de quatre enseignants de mathématiques du primaire; 2) comprendre leur position en termes d’éducation multi- et inter-culturelle (assimilation, adaptation et transformation). Pour ce faire, nous décrivons les concepts de représentations sociales et de culture, les idées sur la nature des mathématiques et un modèle triparti d’éducation multi- et interculturelle. Cette recherche est qualitative, exploratoire et descriptive. Bien que les enseignants évoquent la persistance des valeurs dominantes assimilatrices, ils reconnaissent la nécessité de s’adapter au changement en déployant tous les efforts nécessaires pour valoriser la diversité ethnoculturelle et le bagage socioculturel des élèves ayant été traditionnellement marginalisés tant dans les contenus de savoir en mathématiques que dans les interactions en classe. Certains reconnaissent avec plus d’acuité l’importance de combattre la discrimination et de promouvoir l’empowerment intra- et inter-culturel des enseignants et des élèves ainsi que leur transformation par la maîtrise des savoirs mathématiques.
8

Legardez, Alain. "L’utilisation de l’analyse des représentations sociales dans une perspective didactique." Revue des sciences de l'éducation 30, no. 3 (January 18, 2006): 647–65. http://dx.doi.org/10.7202/012086ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article examine les conditions d’utilisation de méthodes issues de la théorie des représentations sociales en contexte relationnel enseignant-étudiants. Dans une perspective théorique structurale des représentations sociales, il s’agit d’éclairer ces questions de didactique de l’enseignement en regard de questions économiques souvent considérées comme socialement vives. Ainsi, l’hypothèse de l’existence de systèmes de représentations-connaissances dans les savoirs préalables aux apprentissages scolaires est posée. Les possibilités qu’offrent ces apprentissages, les conditions qu’ils impliquent ainsi que leur exportation vers le domaine des savoirs sociaux sont étudiées. Les exemples sont tirés de travaux portant sur les enseignements économiques dans le système éducatif français.
9

Fortier, Marie-Pierre, Isabelle Noël, Serge Ramel, and Geneviève Bergeron. "Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 1 (November 29, 2018): 12–39. http://dx.doi.org/10.7202/1054156ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le passage de l’intégration scolaire à l’éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en se centrant sur leurs représentations pour identifier les facteurs susceptibles de les faire progresser vers l’éducation inclusive. Cette métasynthèse fait apparaitre chez la majorité des futurs ou jeunes enseignants une forme de fixité des représentations sur les besoins particuliers des élèves. L’insertion professionnelle et l’inscription dans une communauté éducative inclusive peuvent faire évoluer ces représentations. Un tel processus transformationnel est facilité lorsqu’il est soutenu par un accompagnement des équipes-écoles et par des politiques inclusives. Cet article propose finalement diverses pistes de réflexion pour prendre en compte les représentations sociales dans la formation initiale et continue des enseignants.
10

Lanoix, Alexandre. "Représentations sociales comparées. Le regard des enseignants et des conseillers pédagogiques sur les finalités de l’enseignement de l’histoire." Revue des sciences de l’éducation 44, no. 2 (March 18, 2019): 77–102. http://dx.doi.org/10.7202/1058113ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article présente les résultats d’une enquête portant sur les représentations sociales des enseignants d’histoire et des conseillers pédagogiques en univers social à propos des finalités de l’enseignement de l’histoire. Les résultats montrent d’abord qu’il existe deux sous-groupes d’enseignants aux représentations contrastées : le premier accorde davantage d’importance au développement des compétences et de la méthode historique chez les élèves, tandis que le second porte son attention sur la transmission de la mémoire collective. Les conseillers pédagogiques, de leur côté, placent le développement des compétences et de la méthode historique au coeur de leur représentation des finalités de l’enseignement de l’histoire, et ce, encore plus que le premier sous-groupe d’enseignants. Ainsi, l’enquête révèle que trois représentations des finalités de l’enseignement de l’histoire semblent cohabiter dans le réseau scolaire québécois.

Дисертації з теми "Enseignantes – Dans les représentations sociales":

1

Astolfi, Françoise. "La représentation de la féminité chez les enseignantes." Nice, 1993. http://www.theses.fr/1993NICE2025.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Il s'agit d'une étude phénoménologique de la représentation de soi au féminin dans l'univers socio-scolaire. Le sommaire se compose ainsi : livre I - spécifique d'une stratégie en communication pédagogique livre II – fondé sur différents types de situations en sciences de l’éducation livre III - phénoménologie en pédagogie live IV - communication et éducation à partir d'entretiens avec les enseignantes livre V - analyses et conclusions sur la formation de l'enseignante. Le sens de cette thèse aura donc été de diriger volontairement le débat sur la dimension cachée de l'acte d'enseigner, car il est apparu " que le plus agissant est ce dont on ne parle pas et surtout ce à quoi l'enseignante n'a pas été formée : le non-dit de la profession, ou l'entière subjectivité de la pratique pédagogique"
Summary of the thesis this is a phenomenalogical study of the representation of the feminine self in a socio-scholastic environment the summary is as follows : book one specificity of a strategy for a pedagogicla communication book two : based on different kinds of situations in the field of the sciences of education book three : phenomenology in pedagogy book four : communication and education based on interviews with teachers book five : analses and conclusions about the training of a female teacher the purpose of this thesis has been to intentionally direct the discussion to the hidden dimension of the act of teaching because it appears that "what has the most important impact is what is not discussed ans above all what the female teacher has not been trained for that which remains unsaid in this occupation, or the entire subjectivity of practising pedagogy"
2

Hétu, Michael. "Les représentations sociales des savoirs dans l’enseignement du français chez des futurs enseignants du secondaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2014. http://hdl.handle.net/11143/5431.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Depuis de nombreuses années, la piètre qualité des résultats en français des élèves du primaire, du secondaire et du collégial soulève les inquiétudes. Malgré plusieurs constats alarmants, des efforts de sensibilisation, de nombreuses résolutions pour l’amélioration de la langue française, la réforme des programmes de formation et plusieurs recherches portant sur l’amélioration de la langue et sur des méthodes d’enseignement efficaces, les constats restent relativement inchangés. Aujourd’hui, cette difficulté affecterait les enseignants de français eux-mêmes. Afin de mieux comprendre ce phénomène, la présente recherche a voulu jeter un regard inédit sur cette problématique en s’intéressant à ce qui est en amont des pratiques, à ce sur quoi elles s’appuient, c’est-à-dire les savoirs et, plus particulièrement, à comment ils sont reconstruits par les futurs enseignants au terme de leur formation initiale à l’enseignement du français au secondaire. Cette population a retenu notre attention, puisqu’elle se situe dans l’une des zones d’ombres de la recherche. De plus, la formation initiale à l’enseignement devrait être un facteur déterminant pour la qualité de l’enseignement du français subséquent. Par conséquent, nous avons choisi de décrire le contenu et la structure des représentations sociales des savoirs du français chez les futurs enseignants de français au secondaire. Pour y parvenir, nous avons eu recours à l’évocation hiérarchisée de ce que sont les savoirs du français pour les futurs enseignants de français au secondaire, de même qu’à un questionnaire de caractérisation portant sur les dimensions constitutives de ces savoirs, à quelques questions à développement court visant à mesurer de degré de modélisation dont ces savoirs font l’objet et à quelques questions de perception quant à la maîtrise des savoirs du français. En décrivant l’étendue du champ représentationnel des savoirs du français, la forme qui est donnée aux savoirs, leur provenance, leur degré d’appropriation, leur degré de modélisation et le but dans lequel ils sont mobilisés, il a été possible de jeter un regard sur l’impact des orientations professionnalisantes de la formation et des tensions internes propres à la discipline du français. Les résultats obtenus rendent compte de la vaste étendue du champ disciplinaire de la discipline du français et du besoin encore important de l’explorer et de le baliser au-delà de la grammaire. En effet, plus on s’éloigne de la grammaire, moins les savoirs du français sont clairement représentés par les futurs enseignants. Le faible degré de modélisation dont ils font l’objet porte d’ailleurs à croire que les futurs enseignants ne seraient pas capables de décomposer les savoirs en éléments essentiels sensés les constituer, ni d’en expliquer la logique interne, ce qui réduirait l’apprentissage réalisé au sein de la discipline du français à la reproduction et à l’imitation. Selon les représentations obtenues, la maîtrise des savoirs du français ne serait pas prioritaire pour les futurs enseignants de français au secondaire et apprendre à écrire sans erreurs serait un élément contrasté parmi eux.
3

Bouyssières, Patrice. "La representation sociale du metier, lieu d'expression strategique dans la construction socio-cognitive du projet professionnel. Un exemple : les etudiants et la representation sociale des metiers de l'enseignement." Toulouse 2, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU20018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans une perspective psycho-sociale, le premier tome de cette tente de mettre en evidence le caractere autonome de la representation sociale des metiers de l'enseignement en presentant des diverses composantes historiques, sociologiques, psychanalytiques, philosophiques et pedagogiques. Cette premiere partie est egalement consacree a une synthese de travaux a propos du concept de representation sociale et de la construction du projet professionnel. Sur les bases theoriques ainsi definies, les second et troisieme tomes abordent l'etude de la representation de l'enseignement chez les etudiants cnadidats aux concours de l'enseignement primaire et secondaire. Le contenu et la structure de cette representation sont reperes apres analyses multidimensionnelles (afc et chd) des resultats recueillis par questionnaire, et sont interpretes sous l'angle des theories psychosociologiques de l'attribution, de la rationalisation et de l'engagement. Cette interpretation debouche sur une synthese incluant l'outil conceptuel des conduites temporelles "moyens-buts" elabore par l'equipe du cosefd. Elle est suivie de la presentation et de l'analyse des donnees recueillies par entretiens aupres d'un sous-groupe representatif de l'echantillon d'etude
The first part of the thesis attempts to describe the specific social representation of the teaching profession from a psychosocial viewpoint. It presents the historical, sociological, philosophical, psychoanalytical and pedagogical components of the profession. Il also reviews the work done on the concept of social representation and the building of career plans. The second part is a study of the representation and the of the teaching profession by students in competitive exams for primary and secondary school positions. The responses to questionnaires are analyzed multi-dimensionally and used to describe the representation of teaching in terms of content and structure, interpreted via the psychosociological theories of attribution, retionalization and commitment. The interpretations are next brought together in an oveview, including the cosefd temporal " mean - objectives" behaviour model. The paper then presents and analyzes the data gathered during interviews with a representative sub-sample of the group studied
4

Peixoto, Joana. "Les formateurs parlent : les représentations des formateurs d'enseignants dans le domaine de l'informatique appliquée à l'éducation." Paris 8, 2005. http://www.theses.fr/2005PA082491.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pourquoi les enseignants formés à l'informatique éducative (IE) ne transfèrent-ils pas, dans leurs pratiques de classe, les acquis de leur formation ? Nous faisons l'hypothèse qu'il existe, parmi les formateurs en IE, une certaine représentation du modèle de formation, et une conception des aspects bénéfiques des technologies numériques qui se transféreraient automatiquement dans la pratique des enseignants. Le concept de représentation sociale (Moscovici) a été adopté afin d'identifier, dans le discours des formateurs, la façon dont ils conçoivent la formation qu'ils mettent en pratique. Une enquête a été réalisée auprès des 21 enseignants de la discipline Informatique et Education de l'Université Catholique de Goiás, à l'aide des techniques de l'association de mots, des entretiens semi-structurés et des focus group. Pour ces formateurs, les sens de l'IE sont mis en évidence à travers diverses métaphores qui constituent leur imaginaire : de la machine à enseigner au puits sans fond en passant par les images de partenaire, de miroir, de miracle. . . . .
Why teachers prepared to work with Educational Informatics (EI) do not transfer to their practice what they learned during their formation? Our hypothesis is that there is, among EI formers, a certain representation of the formation model and a conception on the beneficial aspects of digital technologies that would be automatically transferred to the teachers' practice. The concept of social representation (Moscovici) was adopted to identify on the formers discourse how they conceive the formation and bring it to the practice. The investigation was done with the 21 teachers of the discipline "Informatics and Education" from the Catholic University of Goiás, in Brazil, using the techniques of words associations, semi-structured interview and focus group. The meanings of EI are made evident to those teachers through the many metaphors that constitute their imaginary: from the teaching machine to the bottomless well, and also a partner, a mirror, a miracle. .
5

Lisée, Véronique. "Représentations sociales de l'importance des sciences et technologies et de la culture scientifique et technologique dans l'enseignement et la formation à l'enseignement primaire au Québec chez des futures enseignantes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2008. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/623.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La discipline scolaire des sciences et technologies (ST) visent le développement de la culture scientifique et technologique (CST) des élèves, mais au primaire, elle demeure peu enseignée. Considérant en amont la formation scientifique (préuniversitaire et universitaire) comme facteur déterminant venant affecter les représentations et pratiques de l'enseignement de ST, l'objectif principal de la recherche consistait à explorer et décrire les représentations de futures enseignantes au regard de l'importance des ST et de la CST dans l'enseignement et la formation à l'enseignement primaire. Un questionnaire d'enquête a été administré auprès de 69 étudiantes de quatrième et dernière année de formation initiale à l'enseignement primaire et un focus groupe a été réalisé auprès de cinq d'entre elles. II est ressorti que leur formation scientifique reste insuffisante pour enseigner les ST et soutenir le développement de la CST des élèves. Ce principal résultat a mené à quelques pistes de recherche ainsi qu'à la formulation de recommandations afin de bonifier la formation scientifique des futures enseignantes du primaire.
6

Artus, Dominique. "La mixité : illusion égalitaire en éducation physique et sportive ? Son étude à travers les représentations sociales des enseignants et des lycéens." Poitiers, 1999. http://www.theses.fr/1999POIT2285.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse s'inscrit dans le cadre psychosociologique de la différence des identités de sexe. Elle tente d'appréhender les représentations sociales de la mixité en éducation physique et sportive (EPS) et de montrer que la mixité est un progrès inachevé. Apres une étude sémantique des notions de coéducation et mixité, sexe et genre, une approche multi-référentielle analyse la mise en place de la mixité scolaire et la domination du genre masculin dans divers rapports sociaux. Une troisième partie contextualise le rôle de la mixité en EPS dans l'évolution des rôles de sexe. Les représentations des enseignants(es) et des lycéens(nes) sont comparées à partir d'analyses thématiques et lexicales de leurs productions langagières. Les résultats montrent, qu'au lycée, la situation de mixité en EPS transgresse peu l'ordre social de genre des activités physiques sportives et artistiques (APSA). Elle transforme peu les représentations des stéréotypes sociaux relatifs à la logique de sexe des APSA et aux rôles de sexe qu'elles génèrent. La mixité de la relation pédagogique est éludée par la majorité des enseignants(es) questionnés qui mettent à distance toute problématique sexuelle de leur propre identité de genre et restent silencieux sur le rôle de leur apparence corporelle
7

Zeller, Christelle. "Mobilisation collective des professionnels et représentations sociales de la performance organisationnelle : le cas des enseignants-chercheurs dans les universités françaises." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM1095.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La littérature a souligné à quel point la mobilisation collective des professionnels dans le sens de la performance de leur organisation pose question. En effet, les auteurs sont partagés sur la compatibilité entre engagement envers l’organisation et engagement envers la profession. Cette thèse cherche à comprendre la mobilisation collective des professionnels envers la performance de leur organisation, en interrogeant leur représentation sociale de la performance organisationnelle. Notre étude interroge les enseignants-chercheurs des universités françaises, confrontés depuis plusieurs années à d’importantes réformes, qui ont mis en place un management basé sur la performance. Des logiques managériales ont alors pris place aux cotés des logiques professionnelles pré-existantes. Les résultats révèlent que les enseignants-chercheurs ont une représentation largement partagée de la performance de l’université, mais deux groupes s’opposent : un premier groupe, majoritaire, est favorable au concept de performance, et un deuxième groupe, minoritaire est défavorable. Dès lors, quatre profils de mobilisation collective émergent, révélant ainsi des hybridations identitaires distinctes. Ainsi, l’identité professionnelle des enseignants-chercheurs évolue. Ils s’identifient davantage à leur établissement et intègrent ses besoins. Toutefois, des résultats émergents soulignent que ces quatre profils de mobilisation sont plus ou moins soutenus par une forte mobilisation au service public et que les profils les plus mobilisés ont un besoin fort de reconnaissance organisationnelle
Literature emphasized how much the professional’s collective mobilization towards the performance of their organization is problematic. In fact, the authors have divided opinions about the compatibility between the professional commitment and the organizational commitment. This thesis seeks to understand the professional’s collective mobilization to their organization performance by asking the social representation of the organizational performance. Our study of quantitative and exploratory nature question the academics of the French University who are facing, since previous years, significant reforms which implemented a management approach based on the performance. Therefore, the managerial logics took a place beside the prevailing professional logics. The results reveal that the academics defined the performance of the university as being the scientific publications and the student’s integration into the workplace. In the face of this representation widely shared about the performance of the university, two opposing groups: the first one, the majority group, is favourable to the concept of the performance, and the second one, in the minority, is unfavourable. From then on, four different profiles of collective mobilization emerge from the results, thus, revealing different identity hybridizations. So, the academics’ professional identity evolves. They identify more to their institution and integrate its needs. However, the emerging results stress, on one hand, that these four mobilization profiles are, more and less, supported by a strong Public Service Motivation. On the other hand, the most mobilized profiles need a high organizational support
8

Abdollahi, Akbar. "Représentations et médiation culturelle dans la formation des enseignants de français langue étrangère en Iran." Paris, INALCO, 2012. http://www.theses.fr/2012INAL0006.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse organise la réflexion autour des concepts de représentations nationales et de médiation culturelle, deux concepts-clés dans la formation à la compétence interculturelle des enseignants de Français Langue Etrangère. Le concept de représentations nationales mobilisé dans ce travail de recherche comprend aussi bien celles relatives à la langue enseignée (ici le Français Langue Etrangère) que celles relatives au pays où elle est enseignée (l'Iran dans notre cas). Telles que nous les entendons, les représentations des langues, ainsi que les attitudes et les motivations des apprenants, font partie de la dimension socio-affective de l'enseignement-apprentissage des langues vivantes et s’appuient également sur les liens en construction entre la sociologie et la didactique des langues et des cultures. Cette thèse analyse les problèmes rencontrés dans la mise en place et dans l'évolution de la formation à la compétence interculturelle des enseignants de FLE en Iran. Nos résultats s'inscrivent au croisement de questionnaires remplis avant la formation initiale d'enseignants de FLE, de l'enregistrement de ces séances, d'entretiens semi-directifs avec ces enseignants après la formation et du journal du bord du chercheur pendant la fonnation. Nous avons pu montrer l'intérêt que représente une compétence interculturelle fondée sur la mise en place des activités de médiation culturelle pour remédier aux représentations idéalisées et aux tensions géopolitiques dans la formation des enseignants de langue et formuler des propositions d'ouverture pour de futures recherches
This thesis organizes thinking around the concepts of national representations and cultural mediation as two key concepts in training intercultural competence of teachers of French as a Foreign Language. The concept of national representations mobilized in this research includes both those related to the target language (here French as Foreign Language) than on the country where it is taught (Iran in our case). As we understand, representations of languages, the attitudes and motivations of learners are part of the socio-emotional teaching and learning of languages and also rely on building links between sociology and the teaching of languages and cultures. This thesis analyzes the problems encountered in the implementation and improvement of intercultural competence training teachers of FLE in Iran. The case studies were done on the basis of completed questionnaires before the initial training of teachers, recording these sessions, semi-directive interviews with the teachers after the training and the logbook of researcher. We have shown the interest of intercultural competence based on the implementation of cultural mediation activities to address the idealized representation and geopolitical tensions in the training of language teachers and opening proposals for future research
9

Ghanem, Hiba. "La scolarisation des enfants en situation de handicap dans les écoles primaires du Liban : quelles représentations pour quelles pratiques chez les enseignants ?" Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSE2016/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans un contexte social et scolaire qui se veut inclusif, nombre de facteurs font entrave à un processus de scolarisation de qualité pour les enfants en situation de handicap dans les écoles ordinaires du Liban. Les représentations sociales et les pratiques à l’égard de ces enfants en sont les signes les plus saillants. Cette thèse interroge les représentations que se font lesenseignants des enfants en situation de handicap et leurs pratiques pédagogiques effectives, afin de comprendre les interactions entre les premières et les secondes ainsi que leur impact sur la réussite de la scolarisation. Elle vise simultanément à saisir la position de l’École libanaise face à la diversité des enfants.Cette recherche relève d’une démarche compréhensive. Elle repose sur l’observation des pratiques éducatives et pédagogiques ainsi que sur des focus groups et des entretiens compréhensifs avec les enseignants. Le recours à ces méthodologies permet, d’une part, d’appréhender les conduites des enseignants et leurs démarches pédagogiques ; d’autre part, d’analyser leurs discours et d’explorer les représentations sociales qui structurent inconsciemment leurs manières de penser et d’agir. Par l’analyse et le croisement des données recueillies, les freins et les leviers à la mise en œuvre du processus de scolarisation se trouvent ainsi mis en lumière.L’interprétation croisée des pratiques et des représentations permet finalement de comprendre ce qui pourrait amener les enseignants à modifier leurs conceptions, à transformer leurs pratiques usuelles et à envisager la possibilité d’en instaurer de nouvelles, plus cohérentes avec la visée inclusive
In a social and school context that seeks to be inclusive, many factors hinder a quality schooling process for children with disabilities in mainstream schools in Lebanon. Social representations and practices with regard to these children are the most remarkable signs. This thesis investigates the representations made by teachers of children with disabilities and their actualpedagogical practices, in order to understand the interactions between both parties as well as the teachers’ impact on the success of schooling. It also seeks to reflect the position of the Lebanese School on the diversity of children.This research adopts a comprehensive approach. It is based on the observation of educational and pedagogical practices as well as focus groups and comprehensive interviews with teachers. The use of these methodologies allows, on the one hand, the apprehension of the behavior of teachers and their pedagogical approaches; and on the other hand, the analysis of theirdiscourses and exploration of the social representations that unconsciously structure their ways of thinking and acting. The cross-sectional analysis of data thus highlights the brakes and levers for the implementation of the schooling process.The crossed interpretation of practices and representations finally makes it possible to understand what could lead teachers to modify their conceptions, to transform their usual practices and to consider the possibility developing new ones, more coherent with the inclusive aim
10

Tine, Cheikh Tidiane. "A la recherche de significations dans le discours et les pratiques des enseignants : Contenus et dynamique des représentations sociales de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap en Italie." Thesis, Lyon 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LYO20003/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse aborde les représentations sociales du handicap et surtout de l’inclusion scolaire des enfants et adolescents en situation de handicap chez les enseignants. En effet, c’est à partir des représentations sociales et des pratiques qu’elles génèrent que l’inclusion scolaire est analysée. Mieux, l’analyse de l’inclusion scolaire est réalisée à travers le discours et les pratiques des enseignants. La recherche est menée au sein de douze écoles dont dix situées à Rome et deux à Cagliari dans la région de Sardaigne. Toutes ces écoles accueillent des élèves en situation de handicap et cherchent au mieux à respecter la singularité irréductible de chaque élève. Le recours à une triangulation des techniques de collecte des données (questionnaire, guide d’entretien, focus groupe et observation directe) a permis de saisir l’influence des représentations sociales sur les pratiques éducatives et les comportements individuels et collectives dans le sens de l’inclusion scolaire. L’investigation empirique réalisée établit une corrélation entre l’univers de la pensée (représentations sociales) et l’univers de l’action (pratiques éducatives). La perception que les enseignants se font du handicap et de l’inclusion scolaire a favorisé la mise en œuvre concrète de pratiques pédagogiques prenant en compte les besoins éducatifs spécifiques des élèves en situation de handicap. L’accueil et la prise en compte du handicap à l’école résultent d’une mutation tant dans le domaine des idées que celui de l’organisation et de la pratique pédagogique. Outre l’étude de l’inclusion scolaire à travers le dire et le faire des enseignants, nous avons aussi cherché à comprendre les rapports existants entre les acteurs impliqués dans la réalisation du projet d’inclusion. L’examen discursif et les observations de terrain révèlent que la collaboration entre enseignants, voire entre intervenants en inclusion reste encore un chantier de travail. En dépit des contradictions et des ambivalences observables, l’inclusion est considérée comme une plus-value pour tous et les enseignants interrogés sont bien acquis à sa cause
This thesis deals with social representations of disability and mainly with school inclusion of children and teenagers living with disabilities in teachers’ practices. In fact, it is important to notice that this school inclusion is analysed from the social representations and the practices they bring about. Better, the analysis of school inclusion is made via the discourse and practices of teachers.The survey is conducted in twelve schools, ten of them located in Rome and the two others in Cagliari in the region of Sardinia. All these schools host students living with handicap and they seek to do their best to observe every student’s irreducible singularity. A resort to a triangulation of the techniques of data collection(questionnaire, interview guide, group focus and direct observation ) has been of great importance to us in grasping the true influence of social representations about the educational practices and the behaviours, individual as well as collective in the sense of school inclusion. This achieved empiric investigation establishes a link between the universe and the thought(social representations) in one hand, and the universe and the action(educational practices) on the other hand. The perception teachers make about handicap and school inclusion has engendered the concrete setting of pedagogic practices which take into account the specific educational needs of students living with disabilities. The welcome and way of dealing with disability at school result from a transformation both in the field of ideas and the organization of the pedagogic practice.Above the study of school inclusion via what teachers do and say, we have also tried to understand the existing links between the actors taking part in the realization of the project of inclusion. The discursive examination and the observations on the ground unveil that the collaboration between teachers , even between the different participants on the field of inclusion still requires a lot of doing. Despite the contradictions and ambivalences noticeable, inclusion is considered as a profit to all and the teachers interviewed are completely behind it

Книги з теми "Enseignantes – Dans les représentations sociales":

1

Couchard, Françoise. Le fantasme de séduction dans la culture musulmane: Mythes et représentations sociales. Paris: Presses universitaires de France, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Couchard, Françoise. Le fantasme de séduction dans la culture musulmane: Mythes et représentations sociales. Paris: Presses universitaires de France, 2004.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Beck, Corinne, and Martine Clouzot. Les oiseaux chanteurs: Sciences, pratiques sociales et représentations dans les sociétés et le temps long. Dijon: Éditions universitaires de Dijon, 2014.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Stephen, Mills. The American landscape. Chicago: Fitzroy Dearborn Publishers, 2000.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Richard, Dyer. The matter of images: Essays on representations. London: Routledge, 1993.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

de Diesbach-Dolder, Stéphanie. Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s’invitent en classe… Une analyse socioculturelle des pratiques d’enseignement en éducation interculturelle. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2022. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03189.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parler des émotions à l’école n’est pas anodin. Certains enseignants expriment d’ailleurs se sentir comme « un funambule » lorsqu’ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires, les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l’espace de la classe représente un risque d’intrusion dans la sphère intime de l’élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l’introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l’altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d’une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d’enseignement aux enjeux brûlants. L’auteure étudie des pratiques réelles d’enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d’apprentissage à l’œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d’un travail d’analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d’enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités.
7

1944-, Frank Robert, and Le Puloch Maryvonne, eds. Images et imaginaire dans les relations internationales depuis 1938. [Paris]: Institut d'histoire du temps présent, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Darbellay, Frédéric, Zoe Moody, and Maude Louviot. L’école autrement? Les pédagogies alternatives en débat. Éditions Alphil-Presses universitaires suisses, 2021. http://dx.doi.org/10.33055/alphil.03171.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Quelle école pour nos enfants ? Quelle nouvelle éducation pour les générations du XXIe siècle ? Les changements climatiques, les crises politiques, sociales et sanitaires sont autant de défis complexes à relever dans une société globale en changement. La transmission de savoirs disciplinaires se conjugue désormais avec l’apprentissage interdisciplinaire de compétences collaboratives, psychosociales et créatives centrées sur les besoins, les intérêts et les rythmes des enfants. En s’inspirant des pionnières et pionniers de l’Éducation nouvelle (Montessori, Freinet, Decroly, Steiner, etc.) et ouvrant de nouvelles voies (Pédagogie par la nature, écoles démocratiques, etc.), les pédagogies alternatives proposent des manières différentes et complémentaires d’enseigner et d’apprendre. Penser l’école autrement, telle serait leur devise. Cet ouvrage offre une analyse critique et constructive des avancées plus ou moins disruptives des pédagogies alternatives, mais aussi des obstacles et des limites qu’elles peuvent rencontrer. La réunion des meilleures et meilleurs spécialistes francophones de ce champ d’études scientifiques donne une vue d’ensemble des enjeux théoriques et pratiques des pédagogies alternatives et apporte des réponses averties à ceux et celles qui s’interrogent sur leurs objectifs et perspectives. Destiné aux chercheurs et chercheuses, aux enseignants et enseignantes, formateurs et formatrices, aux parents, aux conseillers et conseillères pédagogiques, aux directeurs et directrices d’établissement, aux responsables éducatifs et politiques, mais également aux spécialistes en sciences de l’éducation et dans toutes disciplines intéressées par l’éducation, cet ouvrage propose un regard théorique et pratique sur les débats actuels sur le passé, le présent et l’avenir des pédagogies alternatives.
9

Richard, Dyer. The Matter of Images: Essays on Representation. Routledge, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Richard, Dyer. The Matter of Images: Essays on Representation. Routledge, 2002.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Enseignantes – Dans les représentations sociales":

1

MIGNOT, Christelle. "Analyse des représentations sociales des langues et de l’enseignement bi-plurilingue auprès d’enseignants et futurs enseignants en Afrique francophone subsaharienne." In Langue(s) en mondialisation, 85–98. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5201.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans cet article, nous présentons une étude qui a débuté en avril 2020 et qui se poursuivra jusqu’en 2022 auprès d’enseignants et de futurs enseignants en Afrique francophone subsaharienne. L’étude consiste en une analyse de leurs représentations sociales de la langue française et des langues africaines ainsi qu’une analyse de leurs représentations sociales de l’enseignement bi-plurilingue. Pour mener cette étude, nous mettons en œuvre la méthode d'analyse combinée (Maurer, 2013).
2

ABOAB, Deborah, Eve-marie ROLLINAT-LEVASSEUR, and Donatienne WOERLY. "L’interculturel au prisme d’une pédagogie de la réussite étudiante." In "L'interculturel" dans l’enseignement supérieur, 193–210. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.5004.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cet article propose l'analyse des représentations de l'interculturel perceptibles chez les étudiant.e.s et chez les enseignant.e.s telles qu'elles se révèlent dans la mise en place d'un dispositif de rencontres entre des groupes d'étudiants de FLE et d'étudiants de didactique du FLE. Nous montrons d'abord comment les étudiants peuvent sortir de l'identité moyenne qu'ils élaborent en réponse aux attentes qu'ils anticipent pour s'ouvrir à la complexité des échanges interculturels. Puis, nous étudions la façon dont l'enseignant.e peut prendre en compte les fragilités des étudiant.e.s, leurs contraintes et les rapports de force, linguistiques, culturels. Si la question de l'interculturel est au centre de l'enseignement du FLE et de celui de la didactique du FLE, le concept d'interculturalité ne rend pas compte de la totalité de ce qui est observable dans ces rencontres. En effet, dans ce dispositif, la confrontation à l'autre met en jeu de multiples paramètres, de multiples dimensions (sociales, d'expérience de vie, d'identités professionnelles, d'identités genrées, de personnalités avec leurs configurations psychologiques etc.). C'est pourquoi le travail d'atténuation, l'art du contrôle et de l'encadrement, voire l'autocensure peuvent être intériorisés et confondus avec les habiletés que les enseignant.e.s mettent en œuvre dans une formation à l'interculturel.
3

Gilly, Michel. "17. Les représentations sociales dans le champ éducatif." In Les représentations sociales, 383. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0383.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

de Lauwe, Marie-Josée Chombart, and Nelly Feuerhahn. "15. La représentation sociale dans le domaine de l'enfance." In Les représentations sociales, 340. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0340.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Palmonari, Augusto, and Bruna Zani. "14. Les représentations sociales dans le champ des professions psychologiques." In Les représentations sociales, 319. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0319.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Laplantine, François. "13. Anthropologie des systèmes de représentations de la maladie : de quelques recherches menées dans la France contemporaine réexaminées à la lumière d'une expérience brésilienne." In Les représentations sociales, 295. Presses Universitaires de France, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/puf.jodel.2003.01.0295.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bayard, Chantal. "LES REPRÉSENTATIONS SOCIALES DE L’ALLAITEMENT MATERNEL." In Regards critiques sur la maternité dans divers contextes sociaux, 47–72. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgnq6.7.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

"6. Représentations sociales et culturelles." In Alimentation et nutrition dans les départements et régions d’Outre-mer/Food and nutrition in the French overseas departments and regions, 89–92. IRD Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.36782.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Génolini, Jean-Paul. "Les représentations du sport pour handicapés mentaux dans la presse." In Sport, relations sociales et action collective, 257–67. Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.msha.16394.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

"Chapitre 9. Positions et représentations sociales : le dehors et le dedans." In Le pouvoir dans la Bonne Ville, 457–510. Presses universitaires du Midi, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.27106.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії