Добірка наукової літератури з теми "Identité collective – Bretagne (France)"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Identité collective – Bretagne (France)".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

Статті в журналах з теми "Identité collective – Bretagne (France)":

1

Phillips, Henry. "Le théâtre catholique en France 1920-1940, une identité collective?" Pratiques & travaux, no. 39 (May 6, 2010): 152–62. http://dx.doi.org/10.7202/041641ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Pendant les années 1920-1930, la France est témoin d’une campagne, menée par de nombreux commentateurs et critiques catholiques, hostiles à ce qu’ils considèrent un théâtre moralement corrompu, en faveur d’un théâtre qui véhicule des valeurs spécifiquement catholiques. Dans ses Douze leçons sur l’histoire, Antoine Prost s’interroge sur une histoire qui accepte comme légitime la voix collective d’entités particulières qui se désigne par le pronom « nous ». On peut appliquer cette interrogation au cas du théâtre catholique pour savoir si la voix stridente en faveur du théâtre catholique représente le groupe « catholiques ». Cela amène à une réflexion sur un certain nombre d’« entités incomplètes », non seulement dans le rapport du catholicisme à la vie et à la culture nationales après 1905, mais aussi dans le rapport du théâtre catholique au théâtre tout court, où ceux qui parlent « pour » les catholiques cherchent à réinstaurer cette entité comme véritablement collective et dans leur propre milieu et dans la société française en général.
2

Fournis, Yann. "Un immobilisme républicain en trompe-l’oeil ? Région, politique linguistique et pays en Bretagne." Articles 29, no. 1 (June 9, 2010): 45–70. http://dx.doi.org/10.7202/039955ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Malgré un cadre juridique hostile au pluralisme culturel, la France connaît des mobilisations dynamiques en matière de langues régionales. Ce paradoxe est examiné à partir des mécanismes d’institutionnalisation d’une politique linguistique en Bretagne, qui permettent de comprendre le rôle du droit lorsqu’il est saisi par l’action collective née sur les territoires. La mise en place des pays indique que la question linguistique est peu investie par les principaux acteurs des territoires, les élus. Cela rappelle l’importance de l’action collective dans l’institutionnalisation du droit, mais aussi les faibles perspectives en France d’une gouvernance démocratique.
3

Gallichan, Gilles. "Le « bouleversement intime »." Les Cahiers des dix, no. 59 (March 7, 2011): 239–83. http://dx.doi.org/10.7202/045760ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La défaite de la France devant l’Allemagne nazie en juin 1940 a provoqué un choc douloureux au Québec. L’Église catholique a voulu rappeler à ses fidèles les « péchés » de la France républicaine et laïque, quelques esprits étroits se sont réjouit du fait que la Grande-Bretagne serait désormais la cible d’Hitler, mais, surtout, la très grande majorité des Québécois ont été atterrés en apprenant cette nouvelle. Les malheurs de la France ont été ressentis avec une empathie particulière qui traduisait les liens profonds unissant les deux peuples, malgré une séparation officielle de 175 ans. Les Québécois ont réagi comme si la chute de la vieille France réactualisait celle de la Nouvelle-France ; une capitulation ancienne, mais toujours rivée dans la mémoire collective. Cet article résume les circonstances et les principaux événements ayant entouré les premiers mois de guerre et l’invasion allemande de mai et juin 1940.
4

Cadiou, Stéphane. "Les tentatives de coordination au sein de la « nouvelle gauche »." Hors thème 23, no. 1 (November 25, 2004): 115–41. http://dx.doi.org/10.7202/009509ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé L’article vise à comprendre comment coopèrent et se coordonnent des militants appartenant à différentes organisations contestataires constitutives en France, depuis quelques années, d’une « nouvelle gauche ». Pour cela, il s’appuie sur l’examen des activités de responsables locaux du syndicat Sud-PTT. Ainsi, il aborde les processus de construction d’une identité collective qui apparaît floue et peu stabilisée. Nous montrons que la coordination entre des militants attachés à un principe d’autonomie s’opère principalement de manière incrémentale sur les divers fronts de l’action collective. Malgré l’existence de solidarités personnelles et de croyances partagées, ces coopérations militantes butent sur la question de leur consolidation institutionnelle dans l’espace public. Les responsables de Sud-PTT en sont réduits à effectuer moins un travail de « recomposition du mouvement social » que de mise en relation de militants hétérogènes et dispersés.
5

Massie, Justin. "Identités ethnoculturelles et politique étrangère : le cas de la politique française du Canada." Canadian Journal of Political Science 45, no. 1 (March 2012): 119–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423912000194.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé.Cet article propose, grâce à la notion de culture stratégique, une articulation du lien entre identité et politique étrangère. Il met plus particulièrement l'accent sur les effets des identités ethnoculturelles (anglophone et francophone) sur la politique de sécurité internationale du Canada, et soutient l'hypothèse qu'il en résulte une culture stratégique atlantiste et biculturelle, laquelle accorde une importance particulière à la France (de même qu'à la Grande-Bretagne et aux États-Unis). Il ressort de l'analyse historique de celle-ci que la centralité des identités ethnoculturelles canadiennes permet de mieux comprendre l'importance particulière dont jouit la France sur les limites normatives du multilatéralisme et de la légitimité de recourir à la force militaire par le Canada.Abstract.This article seeks to provide a constructivist account of Canadian foreign policy, linking identity and policy, through the concept of strategic culture. It focuses on Canada's dual ethnocultural identities (Anglophone and Francophone) and the bicultural and Atlanticist strategic culture that stems from it. It argues that this strategic culture helps explain France's significant importance (together with the United Kingdom and the United States) in defining the normative boundaries of Canada's multilateralism and legitimacy to use of military force abroad.
6

Carriou, Claire. "Malentendus et inattendus autour de la participation habitante. La « coopérative » d’accession sociale Le Grand Portail à Nanterre (France)." Partie 3 — Des stratégies participatives à l’épreuve des « publics », no. 73 (June 1, 2015): 215–31. http://dx.doi.org/10.7202/1030959ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L’article propose d’étudier les modalités de la participation habitante dans une opération expérimentale d’accession sociale initiée par l’établissement d’aménagement La Défense Seine Arche et la municipalité de Nanterre. Cette configuration particulière, qui place les habitants face à une injonction participative, pose des questions quant à l’articulation possible entre encadrement public et participation. L’étude montre que les futurs habitants ont fait de la promesse d’accéder à la propriété privée le fondement d’une identité collective et d’une implication croissante dans le projet. Institutions et professionnels peinent néanmoins à accorder une reconnaissance positive à cette dynamique, en raison de décalages entre leurs attentes et leurs représentations implicites, et les valeurs défendues par les habitants.
7

Jones, Mari C. "Death of a Language, Birth of an Identity." Language Problems and Language Planning 22, no. 2 (January 1, 1998): 129–42. http://dx.doi.org/10.1075/lplp.22.2.02jon.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
SOMMAIRE Mort d'une langue, naissance d'une identité: Le cas de la Bretagne Le Duché de Bretagne fut officiellement rattaché à la France en 1532; aujourd'hui encore, il est considéré comme une des régions françaises. Cependant, même si, du point de vue d'un étranger, la Bretagne constitue une unité géographique, la situation est quelque peu équivoque car, en y regardant de plus près, la Bretagne n'est entitaire que par le nom. Le pays se divise sur le plan linguistique en une zone de langue romane et une zone bretonnante, cette dernière se divisant sur le plan historique en quatre diocèses. Ces frontières ont déterminé la répartition linguistique de la zone en quatre dialectes principaux dont chaque groupe de locuteurs prétend ne pas comprendre les trois autres. Pour ces bretonnants traditionnels, ils n'existe pas d'identité bretonne globale. En outre, beaucoup d'entre eux hésiteraient à considérer le diocèse comme leur foyer culturel. Par tradition, c'est la commune qui représente, pour la plupart des bretonnants, le siège de leur identité: c'était le breton de sa commune que l'on parlait, les danses de sa commune que l'on dansait et la coiffe de sa commune que l'on portait. Le déclin progressif de la langue pendant la deuxième moitié de ce siècle, suite à plusieurs décennies de politique jacobine des gouvernements français successifs, a eu un effet notable sur l'identité bretonne. A mesure que sont lancées des campagnes pour la sauvegarde de la langue, surgit l'idée d'une "Breizh une et indivisible", que se rassemble autour du drapeau breton. Les champions de la Cause bretonne sont les néo-bretonnants, pour la plupart des citadins d'origine bourgeoise, et qui parlent un breton standardisé, homogène, en général appris en classe. Ces locuteurs se distinguent nettement des bretonnants traditionels mais, et là réside le paradoxe, ils semblent jouer un rôle non négligeable dans la création d'une identité bretonne. RESUMO Morto de lingvo, naskiĝo de identeco: Bretonio kaj la bretonoj La Duklando de Bretonio estis oficiale unuigita kun Francio en la jaro 1532 kaj ĝis hodiaŭ estas daŭre rigardata kiel région. Tamen, kvankam eksterlandaj turistoj eble perceptas Bretonion kiel teritorian unuon, la situacio estas iom anomalia pro tio, ke, je pli proksima rigardo, Bretonio aspektas kiel unuo nur laŭnome. La lando estas lingve dividita inter romanid-parola regiono kaj kelt-parola regiono, kaj ĉi-lasta siavice dividiĝas historié en kvar diocezojn, kiuj formas limojn fundamentajn al la lingva disdivido de la regiono en kvar ĉefajn dialektojn, kiujn multaj parolantoj trovas nekompreneblaj inter si. Laŭ la vidpunkto de la parolantoj de la dialektoj, ne ekzistas iu bretona identeco. Multaj eĉ hezitus konsideri diocezon kiel fokusopunkton de sia lojaleco. Tradicie, ŝajnas, ke la commune (komunuma distrikto) estis la identecopunkto por plej multaj bretonoj: oni parolis la komunuman version de la bretona lingvo, dancis ties dancojn kaj portis ties coiffe (ĉapon). La falo de la lingvo dum la dua duono de la nuna jarcento, rezulte de multaj jardekoj da centrigisma politiko fare de sinsekvaj francaj registaroj, havadas notindan efikon je la bretona identeco. Dum oni lanĉas kampanjon por savi la lingvon, iom post iom aperas koncepto de iu Breizh une et indivisible (Bretonio unueca kaj nedividebla) kun la bretona flago kiel kerna instigilo. La ĉefaj ĉampionoj de la Bretona Afero estas nova grupo de bretonnants (bretonianoj), precipe el mezklasaj kaj urbaj rondoj, kiuj parolas normigitan, tutbretonian version de la bretona lingvo, kiun kutime ili lernis père de la eduka sistemo. Tiuj parolantoj staras multrilate aparté de la parolantoj de la tradiciaj dialektoj; tamen, iom paradokse, ĝuste ili ludadas gravan rolon en la kreado de koncepto de bretona identeco.
8

Romdhani, Ali, and Véronique Van Tilbeurgh. "Les émotions dans l’action collective. Les mobilisations contre les parcs éoliens et les bâtiments d’élevages en Bretagne (France)." Nouvelles perspectives en sciences sociales 14, no. 1 (February 27, 2019): 151–201. http://dx.doi.org/10.7202/1056435ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les approches émotionnelles en sciences sociales sont aujourd’hui très diverses, mais intègrent encore peu les émotions pour expliquer les composantes sociales de l’action. Cet article entend interroger la dynamique de l’action collective en intégrant l’aspect émotionnel de la vie sociale dans une perspective relationnelle. Fondée sur les travaux de Pierre Livet (2001) et de Louis Quéré (2012), l’émotion est envisagée comme étant ce qui lie les individus à une situation. Cette relation provoque un « travail émotionnel », c’est-à-dire la révision de nos attentes dans une situation incertaine, que les acteurs opèrent pour s’engager dans l’action. L’objectif de cet article est de montrer la relation entre les caractéristiques des émotions ressenties et les formes des mobilisations collectives. Cet article repose sur l’analyse de conflits d’usages autour de neuf projets d’extension de bâtiments d’élevage et de parcs éoliens. La dynamique du conflit sera restituée dans le temps à travers les différentes situations émotionnelles que traversent les protagonistes.
9

Dufour, Christian, and Adelheid Hege. "L’évolution de la négociation collective et de ses acteurs dans six pays européens." Articles 66, no. 4 (January 17, 2012): 535–61. http://dx.doi.org/10.7202/1007634ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comment évoluent depuis la fin 1970 les statut et pratiques de négociation collective ? Quelles transformations sont repérables dans le comportement des acteurs ? Les six pays retenus dans cet article – Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède – disposent de systèmes de relations professionnelles originaux. Les bouleversements économiques et sociaux poussent à des transformations, parallèlement à l’enjeu de l’Europe en construction. Les difficultés nées de la longue crise économique ne déstructurent pas ces systèmes, ni ne nivellent leur diversité. Les acteurs se montrent adaptables et jouent sur une acceptation sociale historiquement acquise pour maintenir leur influence. Ils investissent de nouveaux thèmes (emploi) et de nouveaux espaces d’échange (comités d’entreprise européens, pactes sociaux). Réponse apparemment rationnelle et efficace dans la crise, la négociation collective voit plutôt renforcée son statut, son cahier des charges densifié – dans les pays du continent européen. La Grande-Bretagne fait exception ; la mise en cause frontale du système de négociation collective et du pouvoir syndical souligne par contraste la tendance commune aux autres pays.Progressivement la négociation collective est perçue comme le pivot des systèmes de relations professionnelles ; les acteurs collectifs tendent à s’identifier à leur fonction de négociateurs. La dissolution des anciennes alliances entre syndicats et partis inaugure un mouvement peu commenté de dépolitisation du projet syndical, avec recentrage sur l’espace des relations professionnelles. Avec le 21esiècle, des contradictions apparaissent. Les acteurs, patronaux et syndicaux, perdent en représentativité et en capacité d’intégration de bases hétérogènes. Les systèmes de négociation perdent en rendement ; les États les contournent ainsi que leurs acteurs pour piloter des transformations sociales. Plus qu’à une crise des systèmes, on a affaire à une crise des acteurs. Pour les syndicats, elle soulève la question de la revitalisation de leurs liens avec leurs mandants, comme celle des nouvelles alliances à construire.
10

Ghiles-Meilhac, Samuel. "Les Juifs de France et la guerre des Six Jours : solidarité avec Israël et affirmation d'une identité politique collective." Matériaux pour l histoire de notre temps N° 96, no. 4 (2009): 12. http://dx.doi.org/10.3917/mate.096.0003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Identité collective – Bretagne (France)":

1

Courtot, Lionel. "L'ethnodifférentialisme breton : de la revendication d'une identité culturelle à l'affirmation d'une identité politique." Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2006. http://www.theses.fr/2006STR20018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le phénomène identitaire breton, son affirmation par défaut dans une opposition à l'autre que l'on peut nommer ethnodifférentialiste, dont il importe d'observer toutes les manifestations et d'analyser toutes les portées symboliques, définissent la trame de cette étude, qui relève d'une analyse à la fois sociologique, culturelle et politique d'un symptôme identitaire dont le souci actuel ne peut plus se lire à la seule échelle nationale, mais selon une nouvelle perspective supranationale : une première partie traite de l'identité bretonne contemporaine, avant d'aborder les conséquences politiques de la revendication de celle-ci. Bien plus qu'un travail sur l'identité bretonne, cette thèse est une réponse à une question relevant d'un phénomène de société, une analyse sociologique portant sur un domaine politique. L'intérêt de sa démarche réside dans une volonté de déterminer en quoi l'identité devient aujourd'hui idéologique, permettant de poser les jalons d'une réflexion sur les dérives identitaires vers l'ethnonationalisme, en ouvrant une polémique sur les visées réelles des chantres de la bretonnitude. Bien plus qu'un travail sur l'identité bretonne, cette thèse est une réponse à une question relevant d'un phénomène de société, une analyse sociologique portant sur un domaine politique. L'intérêt de sa démarche réside dans une volonté de déterminer en quoi l'identité devient aujourd'hui idéologique, permettant de poser les jalons d'une réflexion sur les dérives identitaires vers l'ethnonationalisme, en ouvrant une polémique sur les visées réelles des chantres de la bretonnitude. L'expression contemporaine d'une culture peut être une création moderne et récente, loin de la tradition. Bien souvent, la vision politique qui mène à défendre une identité est construite par des minorités agissantes, souvent issues des élites, qui diffusent une culture idéalisée et se réfèrent à des symboles imaginés à des fins édificatrices. Elles élaborent en partie la culture bretonne. . . Ce qui demeure l'originalité de ce présent travail est sa dimension empirique plutôt critique. Elle démontre ce qui se passe, au niveau local, dans l'entreprise de reconnaissance d'un mouvement culturel et politique en totale recomposition, au cœur de la construction politique de l'Europe. Dans l'incertitude de l'avenir économique de la région, l'affirmation identitaire peut amener des individus, au demeurant passionnés, vers des dérives plutôt inquiétantes
The Breton identity phenomenon, its assertion in an opposition to the others that can be called "ethnodifferentialist", whose demonstrations all have to be observed and whose symbolical scope has to be analyzed define the framework of this study. It is a sociological, symbolic or political analysis of an identity symptom which can not only be read on a national scale but in a new supra-national perspective. The first part of this study deals with the contemporary Breton identity and then tackles the political consequences of its claim. Much more than a work on the Breton identity, this thesis is an answer to a question which deals with a society phenomenon. It is a sociologic analysis which deals with a political issue. The purpose of this approach consists in the will to determine how the notion of identity becomes and ideological issue. It goes even further since it leads to questioning the issue of “identity drifts” or (better said) unacceptable behaviour towards ethno-nationalism leading to a controversial debate over the real aims of the exalters of the so-called “Bretonnitude”. The contemporary expression of a culture can be a modern and recent creation, far from tradition. Very often the political vision which aims at protecting and identity is created by active minorities, often coming from the elites of the nation, who spread an idealized culture and who refer to preconceived symbols. They partly elaborate the Breton culture. What turns this present work into something original is its quite critical empirical dimension. It illustrates what happens at local level in the recognition of a cultural and political movement in complete transformation, at the heart of the political construction of Europe. In the uncertainty of the economic future of the region, identity assertiveness can lead passionate individuals to unacceptable behaviour
2

Delon, Erwan. "Jeunes Bretons ou "l'identité enchanteresse" ?" Paris 10, 2006. http://www.theses.fr/2006PA100158.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse est axée sur le sens des identités dans un monde en mutation. Il s’agit d’étudier l’identité bretonne contemporaine et d’observer les liens multiples que les jeunes Bretons entretiennent avec l’environnement, la culture, l’altérité et l’Etat. Aujourd’hui où l’individualisme est le mot d’ordre de nos sociétés modernes quel sens ont les identités collectives ? Quelle place a la diversité culturelle ? Que signifient ces revendications identitaires dans un monde de plus en plus standardisé? Quel sens les Jeunes Bretons donnent-ils à leur « bretonnitude ? ». Les transformations de nos sociétés modernes donnent à observer de nouveaux modèles, d’interprétations et de revendications identitaires. Ainsi la mondialisation, les révolutions industrielles, l’individualisme, le désenchantement, la perte des cultures traditionnelles, les bouleversements politiques et sociaux qui se sont perpétués au cours du 20ème siècle ont renforcé les crises identitaires. Chaque culture, chaque religion, chaque peuple veut avoir « droit de cité » et être reconnu. Les jeunes Bretons redécouvrent une identité, une culture et vont trouver dans la bretonnitude une « identité enchanteresse »
In this world in constant mutation, this thesis concentrates upon the meaning of identity. It studies the contemporary Breton identity and observes the many relationships young Bretons entertain with the environment, with culture, with others and with the State. In our modern society, where individualism is of the essence, what is the meaning of the collective identity? What place does cultural diversity hold? As the world further standardizes itself, what is the significance of claims for identities?. While our modern societies transform, we are given new models of interpretation, of assertions of identities, to observe. The twentieth century, with its globalization, its industrial revolutions, its individualism, its social and political upheavals, its loss of traditions and its disenchantment has strengthened this identity crisis. Every culture, every religion, every population asserts its desire to be recognized and acknowledged. Young Bretons are rediscovering a culture, an "enchanting identity" in the singularity that is their “bretonnitude”
3

Marcus, Thierry. "Le patrimoine mégalithique, conscience identitaire du paysage littoral breton : un héritage dévoyé." Nantes, 2004. http://www.theses.fr/2004NANT3039.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Nous avons tous feuilleté un album des aventures d'Astérix et Obélix, résistants armoricains face à l'invasion romaine. Nous lisons ces aventures avec plaisir, sans nous arrêter sur les détails qui renvoient aux fondements de la culture bretonne et française. Cette bande dessinée est la reproduction d'un héritage identitaire, quasiment édifié de toutes pièces par le premier empire français, à une époque où la nation se construit et évolue comme une " personne ". Tout au long du 19ème siècle, celle-ci va façonner son identité par l'exploration approfondie de la culture bretonne dans laquelle elle croit déceler, au travers de l'architecture mégalithique, les origines de la France. L'Etat met en place, durant ce siècle, les conditions d'une politique d'appropriation des plus prestigieux monuments mégalithiques de la Bretagne, situés pour la plupart sur le littoral morbihannais. Ce faisant, il ne décèle pas l'imbrication qui existe entre ce patrimoine pluri-millénaire et l'identité de la Bretagne. Or, le paysage armoricain est le support de cette identité, qui comporte en son centre une conscience, le patrimoine mégalithique. Ce travail s'attache à retracer les liens entretenus entre le patrimoine mégalithique et le paysage armoricain au cours des âges. Il investit le 19ème siècle, où fermentent les nationalismes qui s'approprient cette conscience identitaire. Cette approche totalitaire va insidieusement se glisser dans la culture touristique, et influencer la culture du paysage du 20ème siècle. Aujourd'hui, l'Etat et la nébuleuse " nationale-environnementaliste " héritiers, chacun à sa manière, du détournement historique de la conscience identitaire de la Bretagne, matérialisent leur action et leur stratégie sur les plus prestigieux des sites mégalithiques du littoral morbihannais. Leur approche idéologique, particulièrement dogmatique, n'est pas sans conséquences pour l'avenir du paysage littoral breton et atlantique.
4

Raoult, Alain. "Le sursuicide des jeunes en Bretagne." Rennes 2, 2006. http://www.theses.fr/2006REN20051.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La Bretagne connaît depuis les années 1970 une surmortalité par suicide des jeunes de 15 à 24 ans particulièrement élevée par rapport à la France. Cette sursuicidité est considérée par bon nombre aujourd'hui comme étant une conséquence d'une pression trop forte qui serait exercée sur les jeunes bretons dans le cadre de leur scolarisation et ceci d'autant plus que le phénomène est associé aux très bons niveaux de résultats scolaires de ces générations. La répétition de cette possible explication l'ayant lentement transformée en une " évidence " nous avons voulu explorer les systèmes qui ont contribué à la construction sociale de cet objet suicide juvénile breton. Il ressort de cette étude qu'en réalité la sursuicidité juvénile bretonne n'est pas liée à une pression trop forte mais à une problématique sociologique plus vaste. Le sursuicide des jeunes bretons pose en effet la question de l'intégration et de la subjectivation dans une société ou l'identité bretonne a été confrontée à de profonds bouleversements sociétaux au cours du siècle passé
Compared to France, since 1970's, we note in Brittany a particularly high mortality by suicide among the teenagers from 15 to 24 years. During the last years this "over suicidity" is considered by a lot like a consequence of a too strong pressure which would be exerted on the Breton young people within the framework of their schooling and this especially since the phenomenon is combined with the very good levels of school results of these generations. Those explanations have been repeated so often and have been elaborated so extensively that thinking is now transformed as an "obviousness". So we wanted to explore the mechanics and systems which have contributed to the social construction of this object “Breton suicide of the young people”. It emerges from this study that actually the Breton youthful “over suicidity” is not related to a too strong pressure but on vaster sociological problems. Indeed, the "over suicidity" of the Breton teenagers raises the question of integration and of the subjectivation in the breton community in which identity was confronted with deep society's upheavals during the last century
5

Biget, Denis. "Une analyse du temps présent : aspects de l'identité et de la vie quotidienne dans une petite ville : Douarnenez." Paris 7, 2006. http://www.theses.fr/2006PA070026.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
En convoquant l'anthropologie, la sociologie et l'histoire, l'auteur cherche à reconnaître les différents aspects de l'identité et de la vie quotidienne dans une petite ville de Bretagne. Ville réputée pour son histoire maritime et pour les manifestations culturelles qui s'y tiennent (fêtes du patrimoine maritime, carnaval. . . ), Douarnenez semble donner à ses habitants une identité particulière qui est reconnue dans toute la région. Sans faire une monographie mais en interrogeant, par entretiens et observations, les différentes situations dans lesquelles sont pris les habitants, l'auteur s'intéresse au vécu des douarnenistes de leur point de vue, en évitant de réécrire un texte ethnologique qui ne tiendrait pas compte des différentes situations dans lesquelles l'ethnologue lui-même est pris. L'auteur met en œuvre une anthropologie de l'action qui veut restituer les paroles et les actes des individus en les décrivant, sans faire une interprétation ex nihilo de ce qu'il a observé et qui viendrait comme un point de vue extérieur et autorisé. Dans deux quartiers de la ville et dans d'autres observations prises au hasard, l'auteur constate qu'il existe deux sortes de douarnenistes, d'une part, et d'autre part que le voisinage et la co-résidence n'engendrent pas forcément des relations sociales fortes qui génèrent un sentiment d'appartenance particulier au quartier et à la ville. Soit les douarnenistes, surtout les plus âgés, sont fortement impliqués dans la vie de la cité et construisent ainsi leur identité individuelle et collective, soit ils vivent en marge de la vie de la ville et trouvent leur marques identitaires ailleurs
Drawing an anthropology, sociology and history, the author examines aspects of identity and daily life in a small Brittany town. Renowned for its maritime history and cultural events it plays host to (bi-annual boat festival, the Mardi Gras carnaval. . . ), Douarnenez seems to endow its inhabitants with a special identity renowned throughout the region. The book is not simply a monography, but a distillation of interviews, research, and observations providing a textured account of the Personal circumstances of residents in this singular place. The author pursues his interest in the daily lives of "Douarnenistes", looking through their eyes, and striving to avoid reproducing an ethnological treatise that fail to take into account the various situations the ethnologist himself is caught up in. The author applies a kind of anthropology of action, reconstructing individual's words and actions by simply describing them, taking care not to interpret ex nihilo events and mannerisms observed which would otherwise appear to derive from an exterior authority. Examining two districts in the town, and other observations taken at random, the author claims there are two kinds of résident, on thé one hand, and on the other hand neighbourly relationships and other ties resulting from co-habitations do not always engender strong social relations, but generate a strong feeling of belonging specific to a district and to the town. Douarnenists (the elderly above all) are either active on the edge of it and construct their individual and collective identity in this way, or they live on the edge of it, finding their identity landmarks in other places, in other moments in time, and often through work
6

Pierre, Patrick. "Les Bretons et la République : la construction de l'identité bretonne sous la Troisième République /." Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376413248.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bedri, Hervé. "Mirages identitaires : la mise en scène de la nature dans les jardins publics et privés de Brest du XVIIe siècle à nos jours." Brest, 2006. http://www.theses.fr/2006BRES1010.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude des espaces verts publics et privés de Brest constitue un angle d'approche pour poser la question identitaire. Ville « française » depuis 1631 et l'installation d'une marine omniprésente, Brest est insérée dans une région où le breton est aujourd'hui le plus vivace. Une proportion forte de ses habitants est d'origine bretonne. Brest a été un haut lieu de rassemblements néo-druidiques jusqu'en 1919. Les celtomanes au début du XIXe siècle puis les néo-romantiques et leurs successeurs ont fait du Breton la figure mythique d'un être proche de la nature et comparable au rude paysage qui l'entoure. Cette image a été depuis largement exploitée par la littérature régionale. Elle sert aussi à vendre une image réputée « authentique » de la Bretagne. Le paysage fait partie des critères largement mis en avant. Étudier les jardins de Brest permet de dresser un portrait-robot des Brestois, de leur rapport envers la nature et de le mettre en perspective avec cette question identitaire
The study of Brest public and private green spaces defines an approach to the issue of Breton identity. Recognized as a “French” city since 1631, when the ubiquitous French navy established itself there, Brest is located within a region where the Breton identity proves to be the most vivid these days. A high proportion of its inhabitants have Breton origins. Brest was a Mecca for neo-druidical gatherings until 1919. First Celtics, in the early 19th century, and then neo-romantics with their descendants have shaped the Breton identity into the mythical figure of a being close to nature and comparable to the harsh landscapes of Brittany. That image has since been highly developed by regional literature, conveying a reputed “authentic” image of Brittany. The landscape is one of Brittany’s prominent assets. The study of Brest’s green spaces allows for a character sketch of Brest citizens, taking into account their relationship with nature when considering their unique identity
8

Paubert, Laurent. "Formation de l'opinion publique, politisation et structuration des identités politiques en Bretagne au 19ème siècle : L'exemple du Finistère et du Morbihan de 1898 à 1914." Brest, 2003. http://www.theses.fr/2003BRES1007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les soixante-dix années postérieures à la proclamation du suffrage universel en 1848 ont vu la familiarisation des électeurs avec les pratiques politiques modernes. Sous la Seconde République a prédominé la direction politique, tant dans les villes que dans les campagnes. L'autonomisation des électeurs s'est cependant progressivement réalisée. Le Second Empire a constitué une étape importante dans ce processus mais c'est la Troisième République qui, dans le cadre d'un régime pluraliste et représentatif où l'alternance politique prenait sens, a ancré dans les esprits et les habitudes les comportements de la démocratie politique. Le témoignage le plus flagrant de l'entrée dans l'ère de la modernité politique est cependant, avant-guerre, l'émergence d'une nouvelle manière de faire de la politique. A cette date, le vote de direction a très largement cédé la place à un vote d'opinion. L'histoire de la politisation au 19ème siècle est l'histoire du changement de statut de l'électeur, depuis l'électeur soumis à la direction politique du début au citoyen autonome dans ses choix et objet de stratégies de conviction de la part des candidats
Over the seventy years following the proclamation of universal suffrage in 1848, electors grew familiars with modern political practices. Under the Second Republic political guidance prevailed in towns as well as in the country. Electors, however, slowly became more autonomous. The Second Empire constituted an important stage in this process but it was under the Third Republic, within the context of a representative multi-party regime marked by the first instances of alternation in power, that the behaviour patterns of political democracy became rooted in people's mentalities. However the most patent sign of entry into the era of modern politics was the emergence before the First World War of a new attitude towards politics. At that time, the directed vote made room for the opinion vote. The history of politicization in the 19th century is the history of change in the elector's status, since the time when the elector depended on political guidance to the citizen autonomous in his choices and becoming the target of political campaigns organized by the candidates
9

Goré, Olivier. "L'inscription territoriale de la musique traditionnelle en Bretagne." Phd thesis, Université Rennes 2, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00008987.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Parmi les multiples formes de territorialité issues de la confrontation entre la mobilité et la sédentarité des acteurs, la territorialité régionale est une des plus complexes. Principal vecteur de la territorialité bretonne, la pratique actuelle de la musique traditionnelle n'agit pas que sur la construction symbolique de la Bretagne. Les pratiques vocales et instrumentales plus ou moins empreintes de tradition s'inscrivent également dans la réalité quotidienne des rapports sociaux. Perceptible à l'échelle de la localité, cette emprise socio-spatiale de la musique traditionnelle s'exerce également au niveau régional. Cette approche géographique de la musique bretonne, en mettant en valeur les interactions entre culture et territoire et en soulignant la double fonction identitaire et patrimoniale de la notion de culture, précise cette dimension spatiale multiscalaire des diverses formes d'expression musicale qui revendiquent plus ou moins un caractère breton. Cette dimension spatiale est analysée à travers la répartition des principaux lieux de diffusion – fest-noz, concours, fête et festival d'arts et de traditions populaires – mais aussi à travers les pratiques et les représentations des acteurs du système musical traditionnel – musiciens, public, comité d'organisation. Autant d'éléments qui contribuent à la territorialisation de la musique traditionnelle en Bretagne.
10

Epron, Aurélie. "Histoire du gouren (XIXe-XXIe siècles) : l'invention de la lutte bretonne." Phd thesis, Université Rennes 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00282462.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
L'étude s'attache à éclairer l'histoire d'une pratique de lutte traditionnelle en Bretagne, le gouren, en questionnant son ancrage dans la culture bretonne. A partir de questions en apparence simples : qu'est-ce que le gouren ? Comment une pratique traditionnelle survit-elle au temps qui passe ? Quelles significations revêtent ses éventuelles mutations ? Nous montrons de quelle manière l'histoire de la lutte bretonne doit être abordée au travers d'une double approche anthropo-historique. Il s'agit d'une part de mettre à jour le passé d'une pratique, les étapes et les transformations qui ont jalonné et façonné sa trajectoire, défini les rôles des acteurs, la sociologie des pratiquants et des institutions au coeur de l'espace breton durant la période contemporaine (XIXe-XXIe siècles) ; alors même que la nation et la société françaises privilégient des modèles concurrents de cultures corporelles. Il s'agit conjointement de s'attacher à l'étude des positions, discours, revendications des acteurs qui font de la lutte bretonne le lieu d'un investissement identitaire marqué et l'espace de reconstruction d'une mémoire sans cesse réactivée au nom de la bretonnité, de la tradition, d'un passé idéalisé, reconstruit et en partie réinventé (au sens que donnent Hobsbawm et Ranger, 1983). Finalement, le gouren, devenu sport traditionnel est bien le lieu où se joue, en grande partie à partir des années trente, une complexe alchimie entre le désir de pérenniser une tradition de lutte, issue de pratiques communautaires, en reconfigurant sportivement ses usages et, d'autre part, la volonté d'en appeler à la pureté des luttes d'antan qui ont fait et font l'originalité d'une région, quitte à en ré-inventer les usages et les traditions. Une relation ambiguë entre tradition et modernité, entre passé et présent, qui, encore aujourd'hui marque de manière polémique la définition culturelle et/ou institutionnelle légitime de la lutte bretonne

Книги з теми "Identité collective – Bretagne (France)":

1

Vivier, Nadine. Propriété collective et identité communale: Les biens communaux en France 1750-1914. Paris: Publications de la Sorbonne, 1998.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Orkibi, Eithan. Les étudiants de France et la guerre d'Algérie: Identité et expression collective de l'UNEF (1954-1962). Paris: Éditions Syllepse, 2012.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Reed-Danahay, Deborah. Education and identity in rural France: The politics of schooling. Cambridge [etc.]: Cambridge University Press, 1996.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Identité collective – Bretagne (France)":

1

de Galembert, Claire. "Les musulmans de la République ou les paradoxes de la publicisation d’une identité collective islamique en France." In La laïcité en question, 245–60. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.75736.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Bensimon, Fabrice, and François Jarrige. "Chapitre 5. Lire les socialistes et les radicaux dans l’atelierEsquisses sur les pratiques ouvrières de lecture collective (France et Grande-Bretagne, 1780-1860)." In Bibliothèques en utopie, 93–114. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.10721.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії