To see the other types of publications on this topic, follow the link: Christianisme Pluralisme religieux Pluralisme religieux.

Journal articles on the topic 'Christianisme Pluralisme religieux Pluralisme religieux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Christianisme Pluralisme religieux Pluralisme religieux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Geffré o.p., Claude. "L’avenir du christianisme face au défi du pluralisme culturel et religieux." Revue des sciences religieuses, no. 83/4 (December 1, 2009): 567–85. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gélinas, Claude, and Caroline Desruisseaux. "Les Affaires indiennes et les lieux de culte chrétiens sur les réserves, 1875-1940*." Hors-dossier 27, no. 2 (April 17, 2019): 87–118. http://dx.doi.org/10.7202/1059071ar.

Full text
Abstract:
Les initiatives du gouvernement canadien pour favoriser l’adoption du christianisme par les populations autochtones ont été largement documentées et commentées. Par contre, la manière dont celui-ci s’est acquitté de ses responsabilités de tuteur à l’égard des choix et des besoins religieux des Autochtones chrétiens est beaucoup moins connue. Sur ce plan, l’analyse des dossiers administratifs des Affaires indiennes concernant la gestion des lieux de culte chrétiens sur les réserves, entre 1875 et 1940, révèle que les fonctionnaires de l’État ont agi à l’égard des Autochtones et des congrégations religieuses dans le respect des principes constitutifs du mode étatique de gestion du pluralisme religieux alors en vigueur à l’échelle du pays. Tout en adoptant une posture de neutralité envers les congrégations chrétiennes et en s’assurant de préserver l’autonomie à la fois des Églises et de l’État, les fonctionnaires des Affaires indiennes ont respecté non seulement les choix religieux des Autochtones, mais l’égalité des cultes en protégeant, autant que possible, les minorités religieuses chrétiennes. En ce sens, il s’agissait de l’un des rares domaines où les Autochtones semblent avoir bénéficié d’un traitement égal à celui de la majorité des autres Canadiens, bien que dans un cadre tutélaire qui n’était pas dépourvu de contraintes à l’égard de leur capacité de pratique cultuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duvieusart, Guillaume. "Pluralisme religieux et citoyenneté." Studies in Religion/Sciences Religieuses 42, no. 1 (February 21, 2013): 96–101. http://dx.doi.org/10.1177/0008429812460353d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nizigama, Isaac. "Saisir le « nouveau pluralisme religieux » : l’approche de Peter L. Berger." Studies in Religion/Sciences Religieuses 49, no. 1 (October 29, 2019): 109–36. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819844496.

Full text
Abstract:
Peter L. Berger caractérise le pluralisme religieux moderne comme un « nouveau pluralisme religieux ». Celui-ci, typiquement moderne, se distingue des pluralismes prémodernes notamment par le processus appelé la « contamination cognitive » résultant d’une dialectique, également typiquement moderne, entre, d’une part, la pluralisation des groupes et des contenus religieux, et, de l’autre, l’incertitude et l’itinérance psychologico-spirituelle. Cet article entend analyser, de manière systématique, la conception de ce « nouveau pluralisme religieux » selon Peter L. Berger (1929–2017) à travers ses textes les plus connus publiés de 1960 à 2011. En commençant par la définition de ce concept en comparaison avec celle des concepts de « pluralité » et de « pluralisation », et en opposition avec les formes prémodernes de ce phénomène, nous identifions et analysons quatre traits principaux de ce dernier et montrons la manière dont l’œuvre sociologique et théologique de Berger, lue à travers ces textes, est unifiée par sa théorie du pluralisme religieux moderne. Enfin, nous présentons, à tire indicatif pour le débat académique, des idées pertinentes de quelques auteurs qui ont critiqué ou soutenu les thèses développées par Peter L. Berger sur le pluralisme religieux moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

WILLAIME, Jean-Paul. "Pluralisme religieux, Etat et éducation." Social Compass 37, no. 1 (March 1990): 145–52. http://dx.doi.org/10.1177/003776890037001015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Filoramo, Giovanni. "Pluralisme religieux et crises identitaires." Diogène 199, no. 3 (2002): 34. http://dx.doi.org/10.3917/dio.199.0034.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Joas, Hans. "Foi et morale à l’âge de la contingence." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 15–29. http://dx.doi.org/10.7202/013706ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article aborde de manière critique un aspect important de la sociologie des religions de Peter Berger, notamment son hypothèse que le pluralisme moderne affaiblirait la religion. Cette hypothèse est abordée sur les plans historique, sociologique et psychologique. Je soutiens que Berger exagère l’homogénéité religieuse du passé, néglige les effets revitalisants du pluralisme religieux et déforme l’émergence de l’engagement religieux en lui appliquant la notion de choix. Cet article se conclut par des réflexions sur les possibilités qui s’offrent à une foi religieuse adaptée aux conditions du pluralisme moderne et d’une contingence croissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amor, Samia. "Le «nouveau pluralisme juridique» de Belley: ancien paradigme dans l'archéologie du droit islamique?" Canadian journal of law and society 26, no. 2 (August 2011): 379–96. http://dx.doi.org/10.3138/cjls.26.2.379.

Full text
Abstract:
RésuméBelley propose le paradigme du «nouveau pluralisme juridique» comme un autre mode de pensée et de penser le droit. Cette conception du droit s'éloigne de l'approche dissidente adoptée par le pluralisme juridique originel. Elle introduit une touche subversive: le «nouveau pluralisme juridique» se pose comme une idéologie de substitution à la conception moniste du droit. Une perspective qui contribue à l'élaboration d'une compréhension personnelle du droit islamique. Elle ouvre la possibilité d'explorer autrement les sources du droit islamique édifié dès le VIIèmesiècle de l'E.C. et de saisir l'interaction entre le religieux et le juridique à l'interface du politique. L'hypothèse avancée est que le paradigme du pluralisme juridique est au fondement du droit islamique. L'approche de Belley constitue une voie de compréhension des limites d'une construction d'un droit caractérisé comme religieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vonarx, Nicolas. "Vodou et pluralisme médico-religieux en Haïti." Anthropologie et Sociétés 32, no. 3 (April 20, 2009): 213–31. http://dx.doi.org/10.7202/029725ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans une analyse des rapports que le vodou entretient avec la maladie en Haïti, le vodou apparaît comme un lieu de recours aux soins et comme un système de soins. Plus encore, en questionnant sa place au sein du pluralisme médico-religieux haïtien, on remarque que le vodou pénètre les pratiques et les savoirs des thérapeutes qui le composent. Cet article montre ici la présence nuancée du vodou dans les différents espaces de soins du pluralisme médico-religieux que nous avons étudiés dans certaines campagnes haïtiennes. Notre présentation propose de considérer le vodou comme un système de références et un réservoir de sens et de pratiques pour tous les thérapeutes présents en Haïti. Nos résultats de recherche permettent d’avancer que les espaces de soins ne sont pas étanches en Haïti et nous donnent des indications sur la permanence du vodou dans la société haïtienne. Ils comblent ainsi et en partie l’absence de données relatives au pluralisme médico-religieux haïtien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cohen, Yolande. "Le pluralisme religieux à l’épreuve de l’antisémitisme." Globe: Revue internationale d’études québécoises 18, no. 1 (2015): 203. http://dx.doi.org/10.7202/1037884ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Saly-Rousset, Olivier. "Florence Faberon (dir.), Laïcité et pluralisme religieux." Revue du droit des religions, no. 8 (November 14, 2019): 215–16. http://dx.doi.org/10.4000/rdr.447.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jacquet, Caroline. "Reconnaître le pluralisme religieux en démocratie libérale." Diversité urbaine 10, no. 1 (December 1, 2010): 9–26. http://dx.doi.org/10.7202/045041ar.

Full text
Abstract:
Au sein des démocraties libérales contemporaines, la reconnaissance du pluralisme religieux s’est imposée à l’ordre du jour des grands débats de société. Enjeu politique dorénavant incontournable, elle oblige les États à s’interroger sur la place qu’ils acceptent d’accorder aux expressions religieuses sur la scène publique. C’est ce qui s’est passé au Québec durant la « crise » des accommodements raisonnables. Cet article présente brièvement le modèle québécois de reconnaissance de la diversité religieuse afin d’interroger la philosophie politique libérale sur ce qui pose problème : les limites de la tolérance religieuse ainsi que la distinction entre liberté individuelle et droits collectifs en matière religieuse. Plus profondément, le pluralisme des conceptions morales et religieuses, constitutif des sociétés modernes, met en question les fondements mêmes du vivre-ensemble.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Labbé, Yves. "Par-delà une théologie du pluralisme religieux." Revue des sciences religieuses, no. 85/1 (January 1, 2011): 111–33. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.1987.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Campos, Élisabeth, and Jean-Guy Vaillancourt. "La régulation de la diversité et de l’extrémisme religieux au Canada." Sociologie et sociétés 38, no. 1 (October 13, 2006): 113–37. http://dx.doi.org/10.7202/013711ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’éclatement du champ religieux est une caractéristique de la plupart des États modernes occidentaux. Cette situation fait surgir de nouveaux questionnements sur la régulation du pluralisme religieux contemporain, surtout que la sécularisation des sociétés a renforcé paradoxalement les formes les plus engagées du religieux. La gestion de la liberté religieuse face aux groupes radicaux ou extrémistes est ainsi devenue centrale et met en évidence des enjeux qui sont loin d’être uniquement théoriques. Ils affectent autant le type de conception, plus ou moins libérale, de la liberté de religion adoptée, le traitement des minorités et le choix de valeurs communes à protéger. Notre propos s’appuie sur l’analyse de la régulation du pluralisme religieux au Canada et se fonde sur quelques exemples qui illustrent ces enjeux. Notre réflexion s’étend également à d’autres pays dans la mesure où les questions soulevées dépassent le cadre strictement canadien et apparaissent comme transnationales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Toscer-Angot, Sylvie. "La régulation conflictuelle du pluralisme religieux en Allemagne." Eurostudia 4, no. 1 (October 29, 2008): 0. http://dx.doi.org/10.7202/019230ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Allemagne, de nombreux groupes religieux (organisations musulmanes, Témoins de Jéhovah, etc.) tentent d’obtenir des droits identiques à ceux dont jouissent les Eglises chrétiennes. Les demandes portent notamment sur l’obtention du statut très envié de « corporation de droit public » (Körperschaft des öffentlichen Rechts). Les pays fédéraux (Länder) sont les interlocuteurs politiques compétents en matière religieuse et n’hésitent pas à s’opposer aux jugements des autorités judiciaires à propos du règlement de questions politico-religieuses. Cette contestation des jugements, comme par exemple ceux de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, par les pouvoirs publics, par des acteurs politiques ou religieux, soulève un certain nombre de questions, surtout celle de savoir quelles sont les instances décisionnelles suprêmes face aux demandes des groupes religieux. A travers quelques exemples significatifs comme l’affaire des crucifix en Bavière ou le port du foulard dans les établissements scolaires par des enseignantes musulmanes, l’article apporte des éléments de réponse aux questions posées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Kentel, Farhat. "Recompositions du religieux en Turquie : pluralisme et individualisation." CEMOTI 26, no. 1 (1998): 75–104. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.1998.1421.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dorier-Apprill, Élisabeth. "Les échelles du pluralisme religieux en Afrique subsaharienne." L'Information géographique 70, no. 4 (2006): 46. http://dx.doi.org/10.3917/lig.704.0046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Aveline, Jean-Marc. "Théologie et sciences religieuses sur le pluralisme religieux." Laval théologique et philosophique 58, no. 1 (2002): 9. http://dx.doi.org/10.7202/401387ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Bommier, C. "Le pluralisme religieux, la laïcité et la bioéthique." Ethics, Medicine and Public Health 4 (January 2018): 107–14. http://dx.doi.org/10.1016/j.jemep.2018.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Baum, Gregory, and Jacques-André Houle. "La réponse de l’islam à la modernité." Thème 19, no. 2 (May 1, 2014): 173–88. http://dx.doi.org/10.7202/1024733ar.

Full text
Abstract:
Fethullah Gülen, sage et penseur religieux, fondateur d’un mouvement d’éducation en Turquie, réagit de façon créatrice aux conditions de la modernité en faisant la promotion d’une éthique islamique orthodoxe qui favorise les sciences, appuie l’éducation, stimule le travail et l’entreprise, approuve la démocratie, apprécie le pluralisme religieux et encourage le dialogue interreligieux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pelletier, Denis, and Jean-Marie Donegani. "La liberte de choisir. Pluralisme religieux et pluralisme politique dans le catholicisme francais contemporain." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 45 (January 1995): 165. http://dx.doi.org/10.2307/3771036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Gélinas, Claude. "Pluralisme religieux et radicalisme en milieu autochtone au Canada." Histoire, monde et cultures religieuses 27, no. 3 (2013): 43. http://dx.doi.org/10.3917/hmc.027.0043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dupuis, J. "Le pluralisme religieux dans le plan divin de salut." Revue théologique de Louvain 29, no. 4 (1998): 484–505. http://dx.doi.org/10.3406/thlou.1998.2976.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vermander, Benoît. "Pluralisme religieux et espace politique : dynamique historique des religions chinoises." Monde chinois 35, no. 3 (2013): 55. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.035.0055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kazarian, Nicolas. "Grèce : le pluralisme religieux au défi de la crise migratoire." Eurostudia 13, no. 1-2 (2018): 93. http://dx.doi.org/10.7202/1064490ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Hock, Klaus. "Translated Messages? The Construction of Religious Identities as Translatory Process Messages traduits? La construction des identités religieuses comme processus de traduction Übersetzte Botschaften? Die Konstruktion religiöser Identitäten als Übersetzungsprozess ¿Mensajes Traducidos? La Construcción de Identidades Religiosas como "Transatory Process"." Mission Studies 23, no. 2 (2006): 261–78. http://dx.doi.org/10.1163/157338306778985721.

Full text
Abstract:
AbstractIn Translating the Message, Lamin Sanneh contrasted the Christian principle of scriptural translation with the Muslim principle of non-translatability, seeing them as two complementary paradigms referring to specific modes of "missionary" expansion of Christianity and Islam in African contexts. Unlike the course of Islam, which is characterised by the Muslims' orientation towards an ideal past as a model for today, and evinced in Islamic reform movements, "the 'reform' tradition in Christian Africa moved in the opposite direction and espoused greater identification with the African setting", thereby exposing pluralism as "a prerequisite for authentic Christian living" (p. 7).A critical relecture of Sanneh's book seeks to provide alternative views on the relationship between Islam and Christianity on the one hand, and African culture on the other. It addresses the question of pluralism and uniformity in African Islam and Christianity, and considers the understanding of Muslim and Christian "reform" in African contexts. Finally it tackles the conundrum of African Christianity and Islam in view of their "Africanicity". Special attention is given to Sanneh's theological usage of categories like scriptural translation, non-translatability, reform, renewal and revival, mission, and culture. By focussing on "the African factor(s)", it suggests evaluating Muslim and Christian discourses on what constitutes "true" Islam and "real" Christianity in African contexts, not as a result of disparate conceptualizations of "translation", but as a product of "translatory" processes which by themselves are part and parcel of discourses working towards the formation of African Christian and Muslim identities. Dans Translating the Message (La traduction du Message), Lamin Sanneh mettait en contraste le principe chrétien de la traduction des Ecritures avec l'impossibilité de cette traduction pour les musulmans, les considérant comme deux paradigmes complémentaires se rapportant à deux modes spécifiques d'expansion « missionnaire » du christianisme et de l'islam en contexte africain. L'islam se caractérise par l'orientation des musulmans vers un passé idéal comme modèle pour aujourd'hui, ce qui est mis en évidence dans les mouvements réformateurs islamiques. A la différence de ce dernier, « la tradition de 'réforme' en Afrique chrétienne a évolué à l'opposé et s'est davantage identifiée au contexte africain », présentant ainsi le pluralisme comme « nécessité préalable à une vie chrétienne authentique » (p. 7).Une relecture critique du livre de Sanneh tente de présenter des points de vue alternatifs sur la relation entre islam et christianisme d'une part, et sur la culture africaine d'autre part. Il étudie la question du pluralisme et de l'uniformité dans l'islam et le christianisme africains ainsi que la conception de 'réforme' dans les deux religions en contextes africains. Il traite enfin de la difficile question du christianisme et de l'islam africain en termes de leur 'africanité'. L'auteur prête une attention particulière à la façon dont Sanneh utilise théologiquement les catégories telles que la traduction des Ecritures, l'impossibilité de traduire, la réforme, le renouveau et le réveil, la mission, et la culture. En se centrant sur « le(s) facteur(s) africain(s) », il préconise d'évaluer les discours musulmans et chrétiens à partir de ce qui constitue un islam « véritable » et un « vrai » christianisme en contextes africains, non comme le résultat de conceptualisations disparates de « la traduction », mais comme le produit de « processus de traduction » qui en eux-mêmes sont partie intégrante de discours qui oeuvrent à la formation d'identités musulmanes et chrétiennes africaines. In seinem Buch Translating the Message (Die Botschaft übersetzen) stellt Lamin Sanneh das christliche Prinzip der Schriftübersetzung dem muslimischen Prinzip der Unübersetzbarkeit gegenüber und sieht sie als zwei komplementäre Paradigmen, die sich auf die spezifischen Weisen der ,,missionarischen" Ausbreitung des Christentums und des Islams in afrikanischen Kontexten beziehen. Im Unterschied zur Entwicklung des Islams, die durch die Ausrichtung der Muslime auf eine ideale Vergangenheit als Modell für heute gekennzeichnet ist und in den islamischen Reformbewegungen deutlich wird, bewegte sich ,,die « reformierende » Tradition im christlichen Afrika in entgegengesetzte Richtung und trat für eine größere Identifizierung mit den afrikanischen Gegebenheiten ein"; dabei wurde der Pluralismus als ,,Voraussetzung für authentisches christliches Leben" (S. 7) dargestellt.Eine kritische Nachlese des Buchs Sannehs versucht, alternative Perspektiven für die Beziehung zwischen Islam und Christentum einerseits und der afrikanischen Kultur andererseits vorzuschlagen. Es geht um die Frage nach Pluralismus und Uniformität im afrikanischen Islam und Christentum und betrachtet den Begriff der muslimischen und christlichen ,,Reform" in den afrikanischen Kontexten. Schließlich widmet sich der Artikel der Rätselfrage nach dem afrikanischen Christentum und Islam angesichts ihrer ,,Afrikanität". Spezielle Aufmerksamkeit wird Sannehs theologischer Verwendung von Kategorien wie Übersetzung der Schrift, Unübersetzbarkeit, Reform, Erneuerung und Erweckung, Mission und Kultur gewidmet. Durch die Betonung des/der afrikanischer Faktors/Faktoren schlägt der Artikel vor, den muslimischen und christlichen Diskurs darüber, was den ,,wirklichen" Islam und das ,,wahre" Christentum in den afrikanischen Kontexten ausmacht, nicht als das Ergebnis von unvergleichbaren Konzeptual-isierungen der ,,Übersetzung", sondern als Ergebnis von ,,Übersetzungs"-Prozessen zu bewerten, die selbst wieder Teil von Diskursen sind, die auf die Bildung von afrikanisch christlichen und muslimischen Identitäten hinarbeiten. En Traducir el Mensaje, Lamin Sanneh contrastó el principal cristiano de traducción biblica con el principal musulmán de no-traducción, viendo ellos como dos paradigmas complementarios que se refieren a modos específicos de la expansión "misionera" de cristianismo e islam en contextos africanos. A diferencia del trayecto de islam, que es caracterizado por la orientación de la musulmanes hacia un pasado del ideal como un modelo para hoy, y demostró en movimientos de la reforma islámicos, "la tradición 'reforma' en Africa cristiana se movió en la dirección opuesta y desposó una identificación más grande con la situación africana," de tal modo le expone al pluralismo como "un requisito previo para cristianismo auténtico viviente" (pág. 7).Un perspectivo crítico del libro de Sanneh quiere proveer perspectivas alternativas sobre la relación entre islam y cristianismo por una parte, y cultura africana por la otra. Se dirige la cuestión de pluralismo y uniformidad en islam y cristianismo africano, y considera la comprensión de la "reforma" musulmán y cristiana en los contextos africanos. Finalmente aborda el acertijo de cristianismo e islam africano en vista de su "africanicidad." Se da atención particular al uso teológico de Sanneh de categorías como traducción bíblica, no-traducción, reforma, renovación y reanimacion, misión, y cultura. Fijando la vista en "el factor (o los factores) africano(s)," indica evaluar el discurso musulmán y cristiano en lo que constituye "verdadero" islam y "verdadero" cristianismo en contextos africanos, no como un resultado de las conceptualizaciones dispares de "traducción," pero como un producto de procesos "translatory" que para ellos mismos son integrales de los discursos hacia la formación de las identidades africanas de los cristianos y musulmanas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Robert, Ludovic. "Distinguer le culturel du religieux : l’École Internationale Provence-Alpes-Côte d’Azur." Eurostudia 11, no. 1 (May 13, 2016): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/1036317ar.

Full text
Abstract:
En France, l’école publique se doit de respecter les règles de l’Éducation Nationale. L’un des grands enjeux de ces dernières années est le respect de la laïcité par la suppression de tout symbole religieux dans les établissements scolaires publics. Actuellement, une école, à la fois publique et internationale, nous démontre que la valorisation du pluralisme culturel engendre de nombreuses questions sur la représentation du religieux au sein d’un établissement public. Au cours de cet essai, je soulèverai ces questions et montrerai qu’à vouloir taire un thème, la religion, cela ne fait qu’en susciter l’intérêt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Proulx, Jean-Pierre. "Les écoles publiques non confessionnelles du Québec : cas d’espèce ou voie d’avenir?" Articles 20, no. 3 (October 10, 2007): 467–92. http://dx.doi.org/10.7202/031737ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur fait d'abord l'hypothèse que la non-confessionnalité scolaire constitue une réaction d'adaptation au pluralisme religieux grandissant de la société québécoise. Il propose ensuite une typologie des écoles non confessionnelles. Il teste ensuite cette typologie auprès de 96 écoles qui, en septembre 1992, n'avaient pas été reconnues par le Comité catholique du Conseil supérieur de l'éducation. Seulement 11 de ces écoles, conclut-il, ont volontairement opté pour la nonconfessionnalité et 22 autres sont passivement non confessionnelles. On y observe un pluralisme ambiant plus important que dans les autres écoles non confessionnelles et surtout la place dominante du modèle des écoles dites alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Nivière, Antoine. "Pluralisme et monopole religieux en Russie : le cas de l'Église orthodoxe." Revue Russe 33, no. 1 (2009): 65–78. http://dx.doi.org/10.3406/russe.2009.2386.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nault, François. "O’LEARY, Joseph Stephen, La Vérité chrétienne à l’âge du pluralisme religieux." Laval théologique et philosophique 51, no. 1 (1995): 212. http://dx.doi.org/10.7202/400908ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Keenan, John P. "La vérité chrétienne à l'âge du pluralisme religieux. Joseph S. O'Leary." Journal of Religion 76, no. 4 (October 1996): 661–62. http://dx.doi.org/10.1086/489893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Zúñiga, Didier. "Pluralisme et sécularisation : une critique de Charles Taylor." Les ateliers de l'éthique 10, no. 2 (February 29, 2016): 65–88. http://dx.doi.org/10.7202/1035328ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la façon dont Charles Taylor a entrepris de poser le problème politique de la sécularisation. Plus spécifiquement, nous voudrions montrer que, si son effort pour articuler une théorie de l’aménagement de la diversité morale et religieuse a certes contribué à critiquer les régimes rigides de la laïcité, Taylor accorde une prééminence incontestable à la liberté de conscience. Or, notre analyse entend démontrer que, selon cette vue, il n’y a pas de place pour l’autonomie religieuse. Notre hypothèse est qu’en présentant les conflits moraux et religieux comme des enjeux de justice, Taylor néglige l’important clivage existant entre, d’une part, les questions de reconnaissance reliées à la différence culturelle et, d’autre part, les revendications d’autorité exprimées par des groupes — et pas simplement des membres individuels — au sein de la sphère publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thériault, Barbara. "Le sociologue, l’homme pieux et le pluralisme religieux. Dialogue avec Max Weber." Social Compass 57, no. 2 (June 2010): 206–16. http://dx.doi.org/10.1177/0037768610362415.

Full text
Abstract:
The author explores our value relation to religious pluralism, defined both as a characteristic of contemporary societies and as a phenomenon of particular historical significance in contemporary social science. She sketches pitfalls threatening researchers when their values intermingle with the object of their investigation. Starting with a fictional dialogue between sociologists on the identification of religious motives, the author briefly goes back to the study of motives within the sociology of Max Weber. Because the jurist is an important actor in contemporary debates on religious pluralism, the author continues with a short dialogue between sociologists and jurists. These two types of observers discuss the objectives, the affinities and the tensions related to their respective tasks and, thus, the limits of their respective disciplines. But Weber himself has something to add ...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Couture, André. "Comptes rendus / Reviews of books: Vers une théologie chrétienne du pluralisme religieux." Studies in Religion/Sciences Religieuses 28, no. 1 (March 1999): 109–11. http://dx.doi.org/10.1177/000842989902800115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Lamine, Anne-Sophie. "Franck Frégosi, Jean-Paul Willaime (éds.), Le Religieux dans la commune. Les régulations locales du pluralisme religieux en France." Archives de sciences sociales des religions, no. 124 (October 1, 2003): 63–170. http://dx.doi.org/10.4000/assr.829.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cabanel, Patrick. "L’accueil des dieux « immigrés » dans le cadre du pluralisme religieux à la française." Cahiers de la Méditerranée, no. 76 (July 1, 2008): 25–36. http://dx.doi.org/10.4000/cdlm.4173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

GEFFRÉ, Cl. "Le pluralisme religieux et l'indifférentisme, ou le vrai défi de la théologie chrétienne." Revue Théologique de Louvain 31, no. 1 (January 1, 2000): 3–32. http://dx.doi.org/10.2143/rtl.31.1.2017522.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Valasik, Corinne. "Le social et l’éthique comme réponses de la religion face au pluralisme religieux." Social Compass 57, no. 2 (June 2010): 168–79. http://dx.doi.org/10.1177/0037768610362416.

Full text
Abstract:
Religious pluralism is a central issue in the debates on the place of religion in Western societies. Religious institutions may cope with pluralism in different ways. The author focuses on one of these attitudes, which she calls “protest-attestation” and which is halfway between the opposite poles of “insulation” and “radicalisation”. First she observes that, whatever their attitude, religious players are not seen by society as holding a specific religious worldview. Her main hypothesis is therefore that religious normativity and its basis have lost much of their value in contemporary societies. If that is the case, then we should ask—as Jim Beckford did—if Western societies are experiencing only religious diversity, tolerating the presence of minority religions, or if they are actually reflecting on viable approaches and strategies for managing this pluralism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Nizigama, Isaac. "Christianisme et modernité avancée chez Berger." Studies in Religion/Sciences Religieuses 43, no. 4 (September 22, 2014): 613–23. http://dx.doi.org/10.1177/0008429814550157.

Full text
Abstract:
This article analyzes the question of the relationship between Christianity and late modernity. It begins with Peter L. Berger’s analyses, especially in his recent works, to then question his religious pluralism / religious uncertainty dialectic and his idea of the oscillation of the contemporary followers of religions between relativism and fundamentalism. By showing that Berger’s analyses, based on his approach in the sociology of knowledge, leave aside the aspect considered by himself as central to the religious phenomenon, this article tries to characterize this aspect, which is the mystical type of religious experience, by exploiting elements from Rudolf Otto's phenomenology of religion and John Wesley's evangelical theology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Taussig, Sylvie. "La pluralité des mondes au miroir de l'Europe et de la Chine : pluralisme politique et pluralisme religieux dans un monde globalisé." Le Philosophoire 41, no. 1 (2014): 139. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.041.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Baubérot, Jean. "L’évolution de la laïcité en France : entre deux religions civiles." Diversité urbaine 9, no. 1 (July 23, 2009): 9–25. http://dx.doi.org/10.7202/037756ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une approche historique de la laïcité en France, cet article analyse les divergences et correspondances entre l’usage social du terme « laïcité » et la réalité sociale de la laïcité française. Il examine comment les circonstances politiques favorisent l’émergence d’une « laïcité narrative » dans le débat social, laquelle peut se trouver en décalage par rapport à la « laïcité juridique », c’est-à-dire avec la régulation juridique et politique du pluralisme religieux. Il aborde également la problématique de la religion civile en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Richard, Jean. "Théologie herméneutique et théologie interreligieuse : à propos de Croire et interpréter." Laval théologique et philosophique 62, no. 1 (September 19, 2006): 23–34. http://dx.doi.org/10.7202/013570ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article entend présenter et discuter les thèses de Claude Geffré dans son récent ouvrage : Croire et interpréter. Concernant la théologie herméneutique, la corrélation entre l’expérience de la communauté chrétienne primitive et l’expérience chrétienne d’aujourd’hui soulève la question de la continuité de la foi sous la discontinuité des croyances anciennes et actuelles. À propos de théologie interreligieuse, aux deux voies proposées par Geffré pour assumer le pluralisme religieux de notre époque, la présente étude ajoute celle du caractère existentiel, du « pour nous » de la révélation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bourdeaux, Pascal. "Colloque international : « Pluralisme religieux : regards croisés France-Vietnam », Hà Nội, 5-6 octobre 2007." Moussons, no. 13-14 (December 1, 2009): 388–90. http://dx.doi.org/10.4000/moussons.1122.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Zemirli, Zohra Aziadé. "Quelle place pour le pluralisme religieux dans le mouvement de protestation algérien de 2019 ?" L'Année du Maghreb, no. 21 (December 10, 2019): 91–104. http://dx.doi.org/10.4000/anneemaghreb.5231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Forclaz, Bertrand. "Le foyer de la discorde ?" Annales. Histoire, Sciences Sociales 63, no. 5 (October 2008): 1099–123. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900025439.

Full text
Abstract:
RésuméL’étude des mariages mixtes entre catholiques et protestants dans la ville d’Utrecht, au cours de la seconde moitié du XVIIesiècle, permet d’étudier les modalités de la coexistence confessionnelle dans un État connaissant alors un étonnant pluralisme religieux. À partir de sources diverses – actes consistoriaux côté réformé, correspondances côté catholique, documents administratifs et judiciaires –, l’enquête fait émerger une tendance à la confessionnalisation : les Églises tentaient d’empêcher les mariages mixtes, tandis que les autorités civiles se montraient soucieuses de défendre la position privilégiée de la confession réformée. On découvre toutefois une gamme d’attitudes très différentes au niveau des pratiques individuelles, qui vont du militantisme confessionnel au pragmatisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Lancien, Anne. "Organisations laïques et résurgence du religieux dans l’espace public, entre concurrence et continuité axiologiques : le cas de la Ligue de l’enseignement." Studies in Religion/Sciences Religieuses 48, no. 3 (September 2019): 340–60. http://dx.doi.org/10.1177/0008429819858923.

Full text
Abstract:
Cet article s’intéresse aux modalités et conséquences de la résurgence du religieux sur un acteur associatif laïque, la Ligue de l’enseignement. Deux temps articulent notre réflexion : d’une part, l’organisation met en avant la nécessité d’une morale laïque, afin de proposer une alternative au référentiel axiologique dont sont porteuses les institutions religieuses, de même qu’une charte de la laïcité, dont les principes se veulent suffisamment englobants pour pouvoir réunir l’ensemble des familles spirituelles qui compose la société française. D’autre part, la Ligue accepte de reconnaître l’acteur religieux et sa légitimité à intervenir au sein du débat public, en tant que composante, parmi d’autres, de la société civile et participant à ce titre à l’élaboration du socle commun constitutif de la Cité. Notons cependant que cette reconnaissance ne se veut pas institutionnelle, la Ligue acceptant l’expression des droits collectifs mais non une traduction institutionnelle du pluralisme. L’organisation souhaite la mise en place d’une charte de la laïcité, qui définirait, à partir du dialogue entre l’ensemble des acteurs du débat public, les valeurs constitutives de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Valensi, Lucette. "La Tour de Babel : Groupes et Relations Ethniques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 4 (August 1986): 817–38. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283314.

Full text
Abstract:
L'Éternel descendit pour voir la ville et la tourqu'avaient bâties les fils des hommes. Puisl'Éternel dit : « […] Allons, descendons, mettonsla confusion dans leur langage, afin qu'ilsne comprennent plus la langue les uns desautres. » Ainsi l'Éternel les dispersa de là surtoute la terre et ils cessèrent de bâtir la ville.C'est pourquoi on lui donna le nom de Babel.Le pluralisme ethnique, linguistique et religieux a surgi comme un phénomène social et politique auquel les sociétés contemporaines n'étaient généralement pas préparées. Loin de disparaître par un processus d'intégration et d'assimilation, les particularismes résistent et refleurissent. Ils font même leur apparition dans des pays qui, ayant édifié leur unité nationale depuis longtemps, avaient pu recevoir des travailleurs et des réfugiés comme immigrants temporaires mais non pas concevoir leur installation permanente.Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord ont du pluralisme une expérience millénaire. Périodiquement, des tableaux et inventaires nomment, situent, dénombrent des groupes minoritaires définis principalement par leur religion, leur langue ou leur origine géographique. Exercice vertigineux, qui évoque ce personnage d'Italo Calvino, monsieur Palomar, donc l'activité principale était de « regarder les choses du dehors », et qui s'employait à cerner les contours d'une vague, « une seule, en la distinguant bien de toutes les autres ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Joseph, Howard S. "Humilité : l'éthique de la foi." Thème 8, no. 2 (October 2, 2002): 127–43. http://dx.doi.org/10.7202/005011ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La catégorie de l’humilité théologique met en évidence la nature infinie del’Etre mystérieux de Dieu, la nature finie de notre compréhension et, parconséquent, la possibilité d’une pluralité d’approches légitimes du divin.Divers groupes religieux aperçoivent le divin grâce au sens cohérent qu’ilsdonnent aux événements et aux traditions dont ils héritent. L’humilitéthéologique, cependant, oblige les croyants à se rappeler qu’il s’agit de leurvérité, et qu’elle constitue par définition seulement un aperçu partiel del’infini, suffisant néanmoins pour façonner et engager toute la vie d’unecommunauté. Ce point de vue peut fonder un pluralisme qui nous permet detenir en même temps notre croyance en la vérité de notre propre tradition etl’affirmation de la vérité de la foi des autres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Mathé, Thierry. "Le développement du bouddhisme en contexte italien. Aspects de la modernisation et du pluralisme religieux en Italie." Social Compass 57, no. 4 (December 2010): 521–36. http://dx.doi.org/10.1177/0037768610383373.

Full text
Abstract:
The author presents a general overview of the development of Buddhism in Italy, where a religious modernization strategy has existed for some time, even though it has not led to major institutional deregulation of the Catholic Church. This can explain the small number of Italian Buddhists in comparison with those in similar countries. The author proposes a historical, statistical and institutional presentation of Buddhism in Italy and develops a comprehensive approach that shows that Italian Buddhists, even if deriving from different Buddhist traditions, share motivation similarities. Finally, he analyzes the social and religious specificity of the Italian context, and its effect on the emergence of new Buddhist communities.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bergamaschi, Alessandro. "Les jeunes et la diversité." Diversité urbaine 10, no. 2 (November 25, 2011): 29–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006424ar.

Full text
Abstract:
Cette étude explore les réactions de deux populations adolescentes, un âge décisif pour le développement des attitudes intergroupes, quant au pluralisme culturel et religieux qui caractérise leurs sociétés. Il s’agit de comparer les attitudes de deux groupes de lycéens, l’un en contexte d’immigration récente, en Italie, et l’autre en contexte de longue expérience d’immigration, en France. Les hypothèses de la recherche, fondée sur une démarche quantitative, prévoient que les différences de contexte – l’historicité de l’immigration et le rôle de la culture politique nationale sur la manière de gérer le phénomène – représentent les principales sources de variation des stéréotypes et des attitudes envers l’immigration. La prise en compte de ces deux variables permettra de comprendre pourquoi les jeunes Italiens expriment un préjugé à caractère socioéconomique alors que les jeunes Français expriment un préjugé à caractère identitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography