Добірка наукової літератури з теми "Alimentation en eau – analyse"

Оформте джерело за APA, MLA, Chicago, Harvard та іншими стилями

Оберіть тип джерела:

Ознайомтеся зі списками актуальних статей, книг, дисертацій, тез та інших наукових джерел на тему "Alimentation en eau – analyse".

Біля кожної праці в переліку літератури доступна кнопка «Додати до бібліографії». Скористайтеся нею – і ми автоматично оформимо бібліографічне посилання на обрану працю в потрібному вам стилі цитування: APA, MLA, «Гарвард», «Чикаго», «Ванкувер» тощо.

Також ви можете завантажити повний текст наукової публікації у форматі «.pdf» та прочитати онлайн анотацію до роботи, якщо відповідні параметри наявні в метаданих.

За допомогою хмари тегів ви можете побачити ще більше пов’язаних тем досліджень, а відповідні кнопки після кожного розділу сторінки дозволяють переглянути розширені списки книг, статей тощо на обрану тему.

Статті в журналах з теми "Alimentation en eau – analyse":

1

CORSON, M. S., and M. DOREAU. "Évaluation de l’utilisation de l’eau en élevage." INRAE Productions Animales 26, no. 3 (June 2013): 239–48. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.3.3152.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La pénurie d’eau, qui est le bilan entre sa disponibilité et sa consommation, est un problème régional avec des répercussions globales, car i) l’accroissement de la population humaine et de la demande en produits animaux entraîne l’augmentation de la demande en eau et ii) le changement climatique modifie les régimes de pluviométrie partout dans le monde. L’eau peut être divisée en eau « bleue » (eau de surface et des nappes phréatiques), en eau « verte » (eau du sol soumise à l’évapotranspiration) et en eau « grise » (eau virtuellement nécessaire pour diluer les polluants). Globalement 70% de l’eau bleue est utilisée pour l’agriculture. Une différence majeure entre méthodes d’appréciation de la consommation d’eau est l’inclusion ou non d’autres types d’eau que l’eau bleue. L’« empreinte eau » inclut les eaux verte et grise, alors que les analyses du cycle de vie tendent à les exclure, ou à inclure seulement la différence de disponibilité en eau verte en cas de changement d’utilisation des terres. Une seconde différence est la prise en compte de la consommation brute (en litres d’eau) ou pondérée par un index de stress hydrique (en litres d’équivalent-eau). En raison de ces différences méthodologiques, les estimations de la consommation d’eau pour un même produit varient fortement. En définitive, la pénurie en eau dépend de la consommation d’eau bleue. La contribution des animaux d’élevage à la pénurie en eau peut être réduite en diminuant leur consommation d’eau et/ou celle des cultures irriguées utilisées pour leur alimentation.
2

Habib, Adnane, Kamal Labbassi, Nadia Akdim, and Amina Tadji. "Contribution des données Alos et Landsat dans la cartographie et l'analyse des linéaments dans le Sahel Central (Maroc occidental)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 2014): 33–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.28.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans la région du Sahel, l'avance du biseau salé lié à la surexploitation de nappes et la dégradation de la côte constituent un problème majeur dans cette région où les nappes phréatiques constituent la seule ressource d'alimentation en eau. En conséquence, plusieurs recherches hydrogéologiques ont été entamées dans le secteur afin d'assurer une bonne alimentation en eau pour les populations locales, l'agriculture et l'industrie. Dans cette étude, plusieurs techniques d'extraction des linéaments ont été appliquées sur des données ALOS et LANDSAT dans la région du Sahel central (entre Sidi-Moussa et Oualidia), incluant différents types de rehaussement, ainsi que l'application de différents filtres directionnels sur des produits ACP dérivés des images d'origine. Les linéaments extraits ont été évalués à la base des cartes géologiques et cartes hydrogéologiques de la zone d'étude. Des analyses statistiques ont été aussi réalisées pour déterminer les longueurs et les densités des linéaments. Ces nouveaux documents générés permettront une meilleure compréhension de la relation fracturation - circulation des eaux, à l'identification des zones de recharge et de minéralisation, et permettront aussi par la suite l'orientation de la prospection hydrogéologique dans ce secteur qui fera l'objet d'une prochaine publication.
3

Perrin, Pierre. "Impact de l'assistance humanitaire sur l'évolution des conflits." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 343–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100057002.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La multiplication des crises a entraîné un accroissement important de l'aide humanitaire pour répondre aux besoins physiologiques essentiels des victimes: alimentation, eau, soins médicaux, abris. Les institutions humanitaires peuvent couvrir directement ces besoins, ou soutenir les services locaux pour leur permettre d'assumer cette tâche qui est normalement la leur. Le plus souvent, ces deux approches sont intriquées.II serait injuste de juger l'impact de l'assistance humanitaire sur l'évolution des conflits en se basant sur des idées toutes faites, par exemple celle selon laquelle l'assistance humanitaire prolonge les conflits. Pour prendre la mesure exacte de l'assistance humanitaire, il faut analyser a la fois son impact sur les victimes — ce qui correspond a son role premier — et son impact sur le conflit lui-même. La synthèse de ces deux éléments permet de faire un bilan objectif de l'assistance humanitaire et de tirer des conclusions pour les actions futures.
4

Valin, M. "Alimentation en eau en Indonésie." La Houille Blanche, no. 4 (June 1995): 82–87. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1995038.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mutume, Gumisai. "Alimentation en eau des zones rurales." Afrique Renouveau 18, no. 2 (July 2004): 21. http://dx.doi.org/10.18356/8c01bfab-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

de Marsily, Ghislain. "Eau, changements climatiques, alimentation et évolution démographique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 2 (July 2008): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/018460ar.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Résumé Cet article propose une vue d’ensemble des ressources en eaux à l’échelle mondiale, à l’horizon du milieu du XXIe siècle. On considère d’abord les conséquences probables du changement climatique en ce qui concerne les événements moyens aussi bien qu’extrêmes. Des situations de pénurie d’eau et de sécheresse ainsi que d’augmentation des ressources en eaux sont examinées. On étudie combien d’eau il faudra pour produire la nourriture requise, à l’échelle mondiale, étant donné l’évolution démographique prévue, les modifications des modes d’alimentation et la concurrence entre productions alimentaire et bioénergétique. Les risques de pénuries alimentaires en cas de sécheresses mondiales sévères (par exemple pendant des événements El Niño très intenses) sont discutés. Les conséquences des changements climatiques et des besoins en nourriture pour la conservation des écosystèmes et de la biodiversité sont examinées. Des solutions possibles sont proposées.
7

Villessot, Daniel. "Alimentation en eau et assainissement Rapport général." La Houille Blanche, no. 1 (February 1999): 59–62. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999007.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Tardieu, Henri. "Eau, alimentation et développement : s’adapter aux changements globaux." Cahiers Agricultures 20, no. 1-2 (January 2011): 5–7. http://dx.doi.org/10.1684/agr.2011.0478.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Bourbigot, Marie-Marguerite. "Alimentation en Eau et Assainissement : rapport général (2ème partie)." La Houille Blanche, no. 2 (April 1999): 74–76. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1999024.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Laya, J. M. "Alimentation de Paris en eau potable : acquisitions foncières et protection de la ressource." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (2009): 130–34. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200912130.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Дисертації з теми "Alimentation en eau – analyse":

1

BEYELER, CLAIRE. "Alimentation en eau potable et elimination des dechets : des systemes en crise? analyse comparative france etats-unis sur la periode 1960-1990." Paris 12, 1991. http://www.theses.fr/1991PA120027.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
A partir de la fin des annees 1970, l'etat des infrastructures urbaines preoccupent les gestionnaires des villes et les exploitants de services. La comparaison des reseaux d'alimentation en eau potable et des reseaux d'elimination des ordures menageres, definie comme des systemes-reseaux regules, permet de constater que les deux domaines sont soumis a des formes de regulations similaires, malgre une capacite plus grande des reseaux d'elimination des dechets a la regulation. L'etude permet de conclure qu'a la fin des annees 1980 l'on observe une crise des regulations en place, dans les deux pays et dans les deux domaines et non pas une crise des infrastructures en reseau
2

Collin, Jean-François. "Effets de la qualité bactériologique des eaux potables sur la sante : résultats de trois études épidémiologiques menées dans les départements de la Moselle, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie." Université de Nancy I. UFR Sciences pharmaceutiques et biologiques, 1986. http://www.theses.fr/1986NAN12003.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Pambrun, Vaitea. "Analyse et modélisation de la nitrification partielle et de la précipitation concomitante du phosphore dans un réacteur à alimentation séquencée." Toulouse, INSA, 2005. http://www.theses.fr/2005ISAT0049.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Dans le cas du traitement d'effluents concentrés en azote ammoniacal (contenant 300 à 1000 mg N. L-1), une des voies d'optimisation envisageable est la nitrification partielle (avec arrêt au stade des nitrites), pour laquelle le verrou majeur est la conversion stable de l'ammoniaque en nitrite. Un réacteur opérant de manière séquencé (SBR) peut permettre de convertir en totalité l'ammoniaque nitrifiable d'un effluent en nitrites, les principaux paramètres à maîtriser étant le pH, la charge appliquée en azote ammoniacal, ainsi que la durée des cycles (périodes aérées). Un mode de contrôle du réacteur, mis en place au cours de cette étude et basé sur la mesure de l'activité respiratoire, permet d'optimiser la durée des cycles du procédé quelle que soit la concentration en azote ammoniacal de l'effluent à traiter et l'activité des micro-organismes. Ce système a permis d'atteindre une charge éliminée très élevée (2 kg N-NH4 +. M-3 j-1), et de garantir un rendement d'élimination de 100% de l'ammoniaque et une conversion maximale de l'azote en nitrites. Le mécanisme principal permettant de réaliser cette sélection de population semble être l'inhibition par l'ammoniaque. Un modèle qui décrit les deux étapes de la nitrification dans ce type de réacteur a été développé, identifié et validé. L'effluent traité dans cette étude contenant de fortes concentrations en phosphates et un rapport DCO/N faible, la boue produite par le procédé est riche en matière minérale et en bactéries autotrophes. L'étude de la précipitation concomitante du phosphore a montré un taux minimum d'élimination du phosphore de 40%, qui atteint 90% lorsque l'ammonium s'accumule transitoirement dans le réacteur. La réaction biologique, qui conditionne les variations de pH et la concentration en ammonium au cours du temps, génère des modifications de la précipitation. Ces paramètres orientent la précipitation soit vers la struvite, soit vers l'hydroxyapatite, qui ont été identifiés par analyse des spectres de diffraction X. Ce procédé adaptatif constitue une solution intéressante pour traiter simultanément l'azote et le phosphore, en minimisant les besoins énergétiques et en proposant une alternative de valorisation du phosphore
For highly concentrated ammonia effluents (containing 300 to 1000 mg NH4 +-N. L-1), partial nitrification can be used to optimize the treatment process. The most challenging aspect is to maintain a long term stable nitrite accumulation. A sequencing batch reactor allows a total conversion of ammonia to nitrite. The main control parameters are pH, applied load and cycle duration time (aerated periods). Process control, based on on-line oxygen uptake rate, allowed to optimize the process cycle duration time, whatever was the influent ammonia concentration or the biological activity. With this system, a high loading was reached (2 kg NH4 +-N. M-3. J-1), with complete removal of ammonia and a maximal conversion of nitrogen into nitrite. The main biological mechanism was the inhibition of nitrite-oxidizing bacteria by free ammonia (NH3). A mathematical model was developed, calibrated and validated for the description of the two-step nitrification. The effluent used in this work contained a high phosphate concentration and a low COD/N ratio, and produced a sludge enriched in mineral matter and autotrophic bacteria. The concomitant precipitation of phosphorus showed a minimal phosphorus removal efficiency of 40%, reaching 90% when the ammonium concentration in the reactor was high. This adaptive process control offers a promising way to simultaneously treat nitrogen and phosphorus in the same reactor, minimizing energy needs and favoring the possible valorisation of the phosphorus present in the sludge
4

Crespin, de Billy Véronique de. "Régime alimentaire de la truite (Salmo trutta L. ) en eaux courantes : rôles de l'habitat physique et des traits des macroinvertébrés." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10173.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Comprendre les fluctations d'abondance de la truite (Salmo trutta L. ) nécessite de déterminer les facteurs limitant sa production. Par exemple, la modification de l'habitat peut altérer la survie de cette espèce et modifier la disponibilité (abondance) et la qualité (vulnérabilité) des ressources trophiques. Dans ce contexte, j'ai étudié comment les caractéristiques des habitats et des proies (invertébrés aquatiques et terrestres) modifient les régimes alimentaires des truites. J'ai collecté des données de benthos, dérive et contenus stomacaux de truites, dans trois tronçons de cours d'eau des Pyrénées dont deux soumis à un débit réservé. Les résultats montrent que si la quantité de proies consommées varie à large échelle (tronçon: 10 au cube par m ), la composition des régimes change en fonction des conditions locales du milieu (macro-habitat: 10 au carré par m). Pour comprendre ces variations, j'ai analysé la vulnérabilité potentielle des proies face à un prédateur, en cochant leurs traits écologiques, comportementaux et morphologiques. J'ai ainsi observé que 1) les traits des proies potentielles (invertébrés benthiques) varient essentiellement avec les paramètres hydrauliques, et la quantité des ressources trophiques tend à augmenter avec la vitesse du courant ; 2) malgré les différences de régimes observées entre les habitats, la truite sélectionne les proies les plus vulnérables (ex : exposées au courants, mobiles, flexibles, tailles entre 8 et 16 mm); et 3) le rôle des traits des proies sur les régimes augment avec la diminution des caractéristiques torrentielles du milieu. Ainsi, l'utilisation des traits codant la vulnérabilité potentielle des proies est pertinente dans la compréhension des régimes alimentaires des truites, notamment dans les milieux aux faibles contraintes hydrauliques (débits réservés). Dans le cadre de l'évaluation de la qualité des milieux, ceux-çi devraient constituer un véritable complément aux outils de gestion déjà existants.
5

Coulon, Cécile. "Méthode de caractérisation systémique du fonctionnement de la vigne à partir de l'évaluation des effets combinés du milieu et des pratiques culturales pour prévoir les types de vins." PhD thesis, Université d'Angers, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00989784.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les viticulteurs doivent adapter leurs pratiques culturales en prenant en compte l'évolution du contexte réglementaire et climatique. La modélisation du système de production viticole peut les y aider. Elle permet la construction d'outils d'aide à la décision pour les viticulteurs et les techniciens de la filière viti-vinicole. Pour les chercheurs et ingénieurs, elle sert aussi de support pour tester des scénarios prospectifs dans le cadre de ce contexte changeant. Dans une approche systémique, la modélisation doit intégrer les facteurs du milieu, les facteurs humains et la qualité des produits, ce qui constitue un enjeu important. Pour répondre à ce dernier, cette thèse a pour objectif de proposer une démarche méthodologique et de la tester. Nous avons élaboré le concept 'd'itinéraire de fonctionnement' qui permet de modéliser le fonctionnement de la vigne dans son milieu, en fonction des effets combinés du sol, du sous-sol, de l'environnement paysager et des pratiques culturales. Ces variables étant de nature différente, et présentant une certaine part d'incertitude, nous avons choisi des méthodes mathématiques appropriées pour les agréger. Ces agrégations se basent sur de la connaissance experte et de l'extraction de connaissance venant des bases de données. Après une caractérisation, les itinéraires de fonctionnement ont été mis en relation avec les types de produit raisin/vin identifiés par des viticulteurs et techniciens. La modélisation et l'application du concept d'itinéraire de fonctionnement s'appuient sur des données recueillies sur des parcelles du vignoble. L'application du concept d'itinéraire de fonctionnement de la vigne, sur des parcelles d'étude, a permis de montrer qu'il était possible de caractériser, de manière simple et opérationnelle, le fonctionnement de la vigne dans son ensemble et de le relier à des types de produit raisin/vin. Les résultats valident une application en deux étapes : dans un premier temps, la caractérisation de variables évaluant le niveau de développement végétatif et la précocité des parcelles, et dans un second temps, l'évaluation de l'impact des conditions d'alimentation hydrique. Les variables de fonctionnement de la vigne peuvent être prédites. Les conditions d'alimentation hydrique le sont en fonction de modèles existants. La méthode proposée pour évaluer la vigueur de la vigne a mis en évidence la présence d'interactions entre les facteurs du milieu et les pratiques culturales. Nos résultats montrent, que lorsque l'ensemble des facteurs sont pris en compte, un modèle basé uniquement sur une connaissance experte et des relations directes issues de la bibliographie ne peut pas être performant pour prédire les variables de fonctionnement. La méthode de modélisation que nous proposons intègre, en plus, l'effet des interactions entre les variables Les résultats de cette étude permettront aux viticulteurs de choisir les pratiques culturales les mieux adaptées aux facteurs du milieu et au type de vin souhaité. Cette méthode est applicable aussi bien pour les zones d'appellation que pour les zones de production de vins génériques.
6

Boujellal-Benazouz, Louisa. "Alimentation en eau potable de la ville de Constantine." Nancy 2, 1991. http://www.theses.fr/1991NAN21018.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Le problème de l'eau se pose avec acuité dans toutes les villes d'Algérie; ce qui explique le choix du thème portant sur l'alimentation en eau potable de la ville de Constantine. Pour cela, il a fallu présenter la ville de Constantine en étudiant sa climatologie, son relief et son historique, pour aborder ensuite l'inventaire et la situation des nappes souterraines. Compte tenu du manque d'eau, du relief accidenté de la ville, la distribution s'effectue un jour sur deux, pendant deux heures maximum. Sans oublier les problèmes que connaissent les immeubles élevés. Les normes arrêtées par l'O. M. S. Soit 1501 hab. J sont loin d'être atteints; et, après étude des statistiques, il en résulte que Constantine connaitra toujours des difficultés d'approvisionnement en demeurant tributaire de la découverte de nouvelles sources. Le réseau d'assainissement dont l'état semble satisfaisant se divise en trois catégories: unitaire, séparatif et inexistant. Les eaux usées seront recueillies et traitées par la future station d'épuration pour irriguer la plaine agricole du hamma; ce qui permettra à Constantine de bénéficier d'une quantité supplémentaire appréciable en eau potable
The problem of water is really acute in all the Algerian cities that is why the theme about the supply of potable water for the city of Constantine has been chose. For this it was necessary to introduce Constantine taking into account its climate, its relief and history, to come afterward to the inventory of the situation of the different underground reserves because of the lack of water, and the unsteady relief of the town, the distribution of water is undertaken with difficulty: one day out of two, during 2 hours maximum, without forgetting the problem faced by high buildings. The norms stated by the OMS (world health organization) are 1501 inhabitant day, are far from being reached and after the study of some statistics, it has been estimated that Constantine will always face supply difficulties and remains dependant on the discovery of new springs the system of making water healthier, which seems to be satisfactory, is divised into three categories: unitary, separatist and inexistent. Spoilt water will be collected and treated by the future purification station in order to irrigate the agricultural fields of hamma. This will allow Constantine to benefit from an appreciable volume of potable water
7

Maheux, Andrée. "Développement de tests moléculaires pour l'évaluation de la qualité microbiologique de l'eau potable." DoctoralThesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/22772.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse de doctorat comporte trois volets d'études interreliés portant sur l'évaluation microbiologique de l'eau potable. Dans le premier volet, des analyses comparatives des méthodes classiques ont montré que les tests de détection uniquement basés sur la reconnaissance d'un seul paramètre phénotypique ne permettaient pas de détecter la totalité de la population microbienne recherchée. Une identification des microorganismes cibles par le biais de séquences spécifiques d'ADN a permis de pallier à ce problème. Toutefois, l'application de tests moléculaires rapides pour évaluer la qualité microbiologique de l'eau potable n'en est qu'à ses premiers balbutiements particulièrement parce qu'il n'existe pas de solution technologique simple permettant de concentrer et de récupérer efficacement la petite quantité de microorganismes présente dans un volume relativement grand d'eau potable. Ainsi, dans le second volet de cet ouvrage, une procédure de récupération et de concentration des microorganismes comprenant une dissolution de membrane, suivie d'un confinement gravitationnel sur support solide, a été inventée. Combinée à une procédure d'extraction et d'amplification aléatoire du génome entier, ainsi qu'à une amplification PCR spécifique, cette méthode a permis la détection sensible & Escherichia coli, d'entérocoques, d'oocystes de Cryptosporidium, de kystes de Giardia, ainsi que de spores de Clostridium perfringens dans l'eau potable en 5 heures. Dans le troisième volet, nous avons testé la procédure complète de détection moléculaire avec des échantillons d'eau naturelle. Les études préliminaires ont montré que la procédure développée était équivalente aux méthodes basées sur la culture en termes de spécificité, de sensibilité et de limite de détection. À la lumière des résultats obtenus, cette nouvelle méthode de récupération, de concentration et de détection moléculaire pourrait être utilisée pour évaluer la qualité microbiologique de l'eau potable. Nous recommandons donc une étude de comparaison plus poussée auprès des laboratoires d'analyses environnementales et des autorités gouvernementales, pour la validation de cette nouvelle méthode moléculaire.
8

Garcia, Serge. "Analyse économique des coûts d'alimentation en eau potable." Toulouse 1, 2001. http://www.theses.fr/2001TOU10030.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Cette thèse propose une étude micro-économétrique de la fonction de coût d'alimentation en eau potable. L'objectif est de fournir un outil pour l'élaboration de mécanismes de régulation, à la lumière des récentes évolutions réglementaires
This dissertation proposes a microeconometric study of the cost function for water supply. The objective is to provide a tool for setting regulatory mechanisms in the light of recent regulatory changes
9

Godonou, Gratias Gloria Denise M., and Gratias Gloria Denise M. Godonou. "Analyse des prédicteurs de la saine alimentation : cas du Canada." MasterThesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37156.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
La présente étude s’est donnée pour objectif d’actualiser les prédicteurs de la saine alimentation, chez les Canadiens âgés de 18 ans et plus avec des données récentes (Enquête sur la Santé dans les Collectivités Canadiennes (ESCC)-Nutrition 2015) et de vérifier l’effet de nouvelles variables. Ce, parce que les études menées jusque-là pour évaluer les déterminants de la saine alimentation sont des études anciennes ou lorsqu’elles sont récentes elles sont quand même basées sur les données de 2004. Dans ce cadre, nous avons évalué la qualité de l’alimentation avec l’indice de saine alimentation, version 2005 adaptée au contexte canadien (HEI-C2005), puis nous avons mené une régression linéaire multiple avec comme variables explicatives des facteurs socioéconomiques, démographiques, l’état de santé, le niveau d’activité physique et le bien-être général perçu. Nos résultats montrent qu’actuellement, la qualité de l’alimentation de la plupart des Canadiens doit être améliorée (un indice moyen de 68/100 avec un écart-type de 12, sachant qu’une valeur de 80/100 ou plus est le seuil d’une saine alimentation). Toutefois, il y a eu une amélioration par rapport à 2004 (indice moyen de 50,2/100). En ce qui concerne les prédicteurs, l’effet connu des variables classiques (âge, genre, éducation, bien-être perçu, revenu, origine ethnique et niveau d’activité physique) n’a pas changé. Concernant ce qui n’a pas encore été vérifié dans les études précédentes, nos résultats démontrent que l’insécurité alimentaire et le prix des légumes ont un effet négatif sur la qualité de l’alimentation Les personnes diabétiques et les personnes ne souffrant pas de cancer ont une alimentation plus saine que les non-diabétiques et les personnes souffrant de cancer. Aussi, nos résultats montrent que le prix des fruits et le milieu de résidence n’ont pas d’effet sur la qualité de l’alimentation.
La présente étude s’est donnée pour objectif d’actualiser les prédicteurs de la saine alimentation, chez les Canadiens âgés de 18 ans et plus avec des données récentes (Enquête sur la Santé dans les Collectivités Canadiennes (ESCC)-Nutrition 2015) et de vérifier l’effet de nouvelles variables. Ce, parce que les études menées jusque-là pour évaluer les déterminants de la saine alimentation sont des études anciennes ou lorsqu’elles sont récentes elles sont quand même basées sur les données de 2004. Dans ce cadre, nous avons évalué la qualité de l’alimentation avec l’indice de saine alimentation, version 2005 adaptée au contexte canadien (HEI-C2005), puis nous avons mené une régression linéaire multiple avec comme variables explicatives des facteurs socioéconomiques, démographiques, l’état de santé, le niveau d’activité physique et le bien-être général perçu. Nos résultats montrent qu’actuellement, la qualité de l’alimentation de la plupart des Canadiens doit être améliorée (un indice moyen de 68/100 avec un écart-type de 12, sachant qu’une valeur de 80/100 ou plus est le seuil d’une saine alimentation). Toutefois, il y a eu une amélioration par rapport à 2004 (indice moyen de 50,2/100). En ce qui concerne les prédicteurs, l’effet connu des variables classiques (âge, genre, éducation, bien-être perçu, revenu, origine ethnique et niveau d’activité physique) n’a pas changé. Concernant ce qui n’a pas encore été vérifié dans les études précédentes, nos résultats démontrent que l’insécurité alimentaire et le prix des légumes ont un effet négatif sur la qualité de l’alimentation Les personnes diabétiques et les personnes ne souffrant pas de cancer ont une alimentation plus saine que les non-diabétiques et les personnes souffrant de cancer. Aussi, nos résultats montrent que le prix des fruits et le milieu de résidence n’ont pas d’effet sur la qualité de l’alimentation.
The objective of this study is to update the predictors of healthy eating for adult Canadians with recent data (Canadian Community Health Survey (CCHS) -Nutrition 2015) and check the effect of new variables. This, because studies conducted to date to assess the determinants of healthy eating are either old studies or recent ones are still based on 2004 data. In this context, we evaluated the quality of the diet with the healthy eating index, 2005 version adapted to the Canadian context (HEI-C2005), then we carried out a multiple linear regression with as variables socioeconomic and demographic factors, health, level of physical activity and perceived general well-being. Our results show that currently, the diet quality of most Canadians needs to be improved (an average index of 68/100 with a standard deviation of 12, knowing that a value of 80/100 or more is the threshold of a healthy diet). However, there has been an improvement over 2004 (average index of 50,2 / 100). For predictors, the known effect of the classic variables (age, gender, education, well-being, income, ethnicity and level of physical activity) has not changed. Regarding what has not been verified in previous studies, our results show that food insecurity and vegetable prices have a negative effect on the diet quality. People with diabetes and people who don’t have cancer have a healthier diet than non-diabetics and people with cancer. Also, our results show that the price of fruits and the residence area have no effect on the diet quality
The objective of this study is to update the predictors of healthy eating for adult Canadians with recent data (Canadian Community Health Survey (CCHS) -Nutrition 2015) and check the effect of new variables. This, because studies conducted to date to assess the determinants of healthy eating are either old studies or recent ones are still based on 2004 data. In this context, we evaluated the quality of the diet with the healthy eating index, 2005 version adapted to the Canadian context (HEI-C2005), then we carried out a multiple linear regression with as variables socioeconomic and demographic factors, health, level of physical activity and perceived general well-being. Our results show that currently, the diet quality of most Canadians needs to be improved (an average index of 68/100 with a standard deviation of 12, knowing that a value of 80/100 or more is the threshold of a healthy diet). However, there has been an improvement over 2004 (average index of 50,2 / 100). For predictors, the known effect of the classic variables (age, gender, education, well-being, income, ethnicity and level of physical activity) has not changed. Regarding what has not been verified in previous studies, our results show that food insecurity and vegetable prices have a negative effect on the diet quality. People with diabetes and people who don’t have cancer have a healthier diet than non-diabetics and people with cancer. Also, our results show that the price of fruits and the residence area have no effect on the diet quality
10

Seigneuret, Gary. "Analyse et Optimisation de télé-alimentation pour systèmes RFID UHF." Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille 1, 2011. http://www.theses.fr/2011AIX10141/document.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
Анотація:
Les étiquettes d'identification radiofréquence passifs (RFID) sont des systèmes télé-communiquant dont l'approvisionnement en énergie se fait via les ondes électromagnétiques. De plus en plus présents dans notre environnement (passeport, badge d'accès, gestion de stock), ils ont l'avantage d'avoir une durée de vie presque infinie, et ne consomment de l'énergie que lorsqu'ils sont sollicités. Par ailleurs, leur moyen de communiquer, sans fil, permet de les utiliser dans des endroits difficiles d'accès pour des lecteurs optiques type code à barre. Toutefois, la portée de tels systèmes est limitée par l'efficacité de la récupération de l'énergie provenant des ondes. Dans ce cadre, l'augmentation de la portée des étiquettes RFID, notamment pour les applications de logistique est un élément primordial.Sont présentés dans cette thèse différents moyens d'augmenter cette portée notamment grâce à l'amélioration des blocs de récupération d'énergie ou l'adaptation d'impédance, tout en respectant des contraintes liées au coût du système. La première partie se focalise sur la réduction des pertes du bloc de récupération d'énergie par l'optimisation du layout. Une architecture à haut rendement à transistor polarisé est ensuite proposée. Pour finir, l'impact de la rétro-modulation et de l'adaptation d'impédance en fréquence sur la récupération d'énergie sont étudiés et améliorés
The passive radio frequency identification tags (RFID) systems communicate with a remote power supply thanks to electromagnetic waves. Increasingly present in our environment (biometric passport, inventory management), they present the advantage to have an almost infinite lifetime, and consume energy only when they are solicited. Moreover, because it is a wireless way to communicate, it is possible to use these systems places inaccessible to optical drives type bar code. However, the range of such systems is limited by the efficiency of the recovery of energy from waves. In this context, increasing the range of RFID tags, especially for logistics applications is essential.In this these, different ways to increase the range are studied. The first part focuses on the reduction of losses on the rectifying circuitry thanks to layout optimization. An high performances architecture with transistor biased is then proposed. Finally, the impact of backscattering and impedance matching on the energy recovery are studied and improved

Книги з теми "Alimentation en eau – analyse":

1

Drouart, Eric. Alimentation en eau des populations menacées. Paris: Hermann, 1999.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Lederer, Jean. Alimentation et cancer. 3rd ed. Paris: Maloine, 1986.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

poisson, Canada Division de la gestion de l'habitat du. Caractérisation des communautés benthiques et étude des contaminants dans des aires fréquentées par le béluga du Saint-Laurent. Cap-Diamant, Qué: Ministère des pêches et des océans, Direction de la gestion des pêches et de l'habitat, 1992.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

Quémerais, Bernadette. Protocoles d'échantillonnage et d'analyse du mercure dans les eaux naturelles. Montréal, Qué: Centre Saint-Laurent, Conservation de l'environnement, Environnement Canada, 1995.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Maul, A. Stratégies d'échantillonnage pour analyse microbiologique sur réseaux de distribution d'eau: Méthodes et programmes informatiques. Paris: Technique et documentation, 1989.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

Eriksson, Erik. Principles and applications of hydrochemistry. London: Chapman and Hall, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Nemerow, Nelson Leonard. Stream, lake, estuary, and ocean pollution. 2nd ed. New York: Van Nostrand Reinhold, 1991.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
8

Nemerow, Nelson Leonard. Stream, lake, estuary, and ocean pollution. New York: Van Nostrand Reinhold, 1985.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
9

Kępiński, Alfred. Water supply and wastewater disposal: International almanac = Alimentation en eau et assainissement = Wasserversorgung und Abwasserbeseitigung. 2nd ed. The Hague-Zoetermeer: International Institute for Water Supply and Wastewater Disposal, 1994.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
10

Libmann, Jacques. Approche et analyse de la sûreté des réacteurs à eau sous pression. Gif-sur-Yvette, France: Commissariat à l'énergie atomique, Institut national des sciences et techniques nucléaires, 1987.

Знайти повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Частини книг з теми "Alimentation en eau – analyse":

1

Stevens, Lucy, and Mary Gallagher. "Le nexus énergie-eau-alimentation à des échelles décentralisées." In Le nexus énergie-eau-alimentation à des échelles décentralisées, 1–15. UK: Practical Action Publishing Ltd, 2015. http://dx.doi.org/10.3362/9781780448961.001.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

"Alimentation et agriculture." In Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau 2021, 73–86. United Nations, 2021. http://dx.doi.org/10.18356/9789214030157c011.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
3

Salomon, Jean-Noël. "Chapitre III. Gestion des eaux et alimentation en eau potable." In Danger pollutions !, 63–83. Presses Universitaires de Bordeaux, 2003. http://dx.doi.org/10.4000/books.pub.1338.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
4

"Prelims - Le nexus énergie-eau-alimentation à des échelles décentralisées." In Le nexus énergie-eau-alimentation à des échelles décentralisées. UK: Practical Action Publishing Ltd, 2015. http://dx.doi.org/10.3362/9781780448961.000.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
5

Mbilinyi, Marjorie. "Par-delà l’oppression et la crise : une analyse sexuée de la structure et de la réforme agraires." In Genre, changements agraires et alimentation, 57–79. Graduate Institute Publications, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.iheid.5246.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
6

"Analyse de l’aide dans le secteur de l’approvisionnement en eau et de l‘assainissement." In Système de notification des pays créanciers sur les activités d'aide 2008, 7–32. Éditions OCDE, 2009. http://dx.doi.org/10.1787/crs_aid-2008-3-fr.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
7

Bouba-Olga, Olivier, Ornella Boutry, and Audrey Rivaud. "18. Conflits d'usage autour de la ressource en eau : une analyse en termes de proximité. Études de cas sur le littoral Poitou-Charentes (France)." In L’eau mondialisée, 337–52. La Découverte, 2010. http://dx.doi.org/10.3917/dec.schne.2010.01.0337.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

Звіти організацій з теми "Alimentation en eau – analyse":

1

Paradis, D., R. Lefebvre, and Y. Michaud. Analyse hydrologique pour l'évaluation de la recharge en eau souterraine dans le bassin versant de la rivière Portneuf sur le piémont laurentien, Québec. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1997. http://dx.doi.org/10.4095/209082.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.
2

Banhoro, Y., and L. Debevec. Analyse de textes législatifs et règlementaires concernant la réforme du système de gestion des infrastructures d’approvisionnement en eau potable en milieux rural et semi-urbain au Burkina Faso. International Water Management Institute (IWMI), 2020. http://dx.doi.org/10.5337/2020.203.

Повний текст джерела
Стилі APA, Harvard, Vancouver, ISO та ін.

До бібліографії
Current page language: Ukrainian.
You might want to see the page in this language: English.
Change language